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Borne tri qui ne charge qu'en mono

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weeliz
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Message par weeliz Mar 26 Sep 2023 - 10:00

Bonjour à tous,

je me permets de venir vous voir car j'ai un petit souci avec une borne de recharge qu'un électricien m'a installée, avec un abonnement tri 18 kVA.
Il s'agit de la Wallbox Copper qui, apparemment, adapte sa puissance suivant l'abonnement et la voiture, et le souci c'est qu'elle ne dépasse pas les 7 kW de charge en 32 A et 3,6 kW en 16 A.
Il me dit qu'en fait, c'est comme il n'y avait qu'un seule phase qui fonctionnait. Nous avons démonté la borne, rapproché du disjoncteur et branché avec du 6², et carrément débranché la maison !
La borne était à 4 m du disjoncteur. Il y a bien 230 V entre le neutre et les 3 phases, et 400 V entre les 3 phases. Le câble est bien 32 A, et on voit coté prise qu'il y a bien 5 connecteurs et non 3.

Comme certains ont l'air de s'y connaitre, je me disais que peut-être quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait freiner la puissance de charge, ou empêcher les phases 2 et 3 de fonctionner.
Pour lui, cela ne peut venir que du câble , même si l'on voit bien 5 connecteurs.

weeliz

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Message par Pixel Mar 26 Sep 2023 - 10:17

Bonjour et bienvenue sur le forum.

J'ai créé un sujet spécifique pour ton message.

Mais tout d'abord, sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.
Si c'est bien une Zoé que tu as car tu ne le dis pas.

Pour ta borne, difficile de faire un diagnostic à distance.
Mais déjà, les unités.
La puissance s'exprime en kW et non en kw. Et on met une espace entre le nombre et l'unité. J'ai corrigé.

Est-ce que c'est ça, ta borne ? https://wallbox.com/fr_fr/copper
Je ne trouve pas beaucoup d'informations techniques sur le site.

Déjà, est-ce que ton VE est une Zoé ? Ou une Mégane ?
Si ce n'est pas le cas, il y a pas mal de chances pour que tu n'aies qu'un chargeur mono.

Si c'est une Zoé, le câble de charge est-il bien un câble triphasé ? Regarde sur le câble lui-même le nombre de fils. Tu dois lire 5G6 + 1,5 ou 5G6 + 2 x 1,5.
En effet, tu peux très bien avoir un câble avec, dans les fiches, toutes les broches mâles et toutes les tulipes femelles présentes, mais que le câble qui les relie soit un mono 3G6.

Ton installateur a-t-il connecté la TIC entre la borne et le compteur ?

Si tout ça est bon, il faudra voir du côté du paramétrage de la borne, avec l'installateur et/ou le fabricant.

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Message par weeliz Mar 26 Sep 2023 - 10:50

Super merci !!!   (présentation faite  Very Happy  )

La voiture est une Ioniq 6. J'ai vu "Le Forum francophone des amateurs de la Renault ZOE, des autres VE Renault et des autres véhicules électriques" donc je me suis permis de poser quand même mes questions même s'il ne s'agit pas d'une Renault.

Il est indiqué que le chargeur embarqué de cette voiture est 11 kW, et le câble il est bien écrit 5G6.

La borne est bien évidemment branchée au tableau, en revanche rien ne va au compteur il me semble, qu'est donc que ce TIC ?

Après, d'après ce que j'ai pu lire sur le net, niveau symptôme, on dirait effectivement qu'une seule phase fonctionne : avec le potentiomètre sur 16 A , la puissance est de 3,6 kW, et sur 32 cela monte à environ 7 kW.

Pourtant il a testé la tension à l'arrivée dans la borne Copper, et il y a bien 230 V entre N et les 3 phases, et 400 V entre chaque phase.

Perso je ne suis pas électricien, mais j'ai déjà branché des  fours, des plaques etc. et cela ne m'a l'air guère plus compliqué sur le papier, je ne vois pas pourquoi les 3 phases ne fonctionnent pas, si ce n'est le câble entre borne et voiture.

PS :  je ne pourrai pas faire de test ou voir quoi que ce soit avant ce week-end état pris par le boulot cette semaine.

weeliz

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Message par Pixel Mar 26 Sep 2023 - 11:12

Pas de problème, on accueille tous les électromobilistes ici et tu as bien fait de venir.

La TIC est la Télé Information Client.
C'est un port de communication entre le compteur (ancien compteur électronique ou Linky) et d'autres appareils, comme ta borne par exemple.
Ce port permet l'échange de données. C'est via cette connexion que le Linky transmet à la borne la puissance totale appelée afin que celle-ci adapte la puissance soutirée par la voiture afin que les 18 kVA ne soient pas dépassés.
La liaison est de type RS422 sur une paire torsadée. C'est donc un petit câble genre câble téléphone.
Si cette liaison n'existe pas, la borne fonctionne comme une borne classique.

Il y a peut-être une programmation mal faite ou pas faite dans cette borne.
Si l'installateur t'a dit que la borne adaptait sa puissance mais qu'il n'a pas branché la TIC, c'est qu'il n'est pas très compétent.
Il est donc possible qu'il ait mal configuré la borne.

Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui a une Zoé pour faire un essai.
Sais-tu si la borne est une 11 kW ou une 22 kW ?
Si c'est une 22, la Zoé va vouloir tirer 22.
Avec un abonnement 18 kVA, ça risque de faire sauter le Linky ou le disjoncteur mais ça ne sera pas instantané.
Tu pourras donc faire l'essai quand même.
Essaie avec ton câble et aussi avec celui de la Zoé. Il est possible mais quand même peu probable, que le câble soit défectueux.

Si la Zoé charge à 11 ou 22, il restera à voir du côté de la voiture.
Est-ce qu'elle charge bien à 11 kW sur les bornes publiques ?

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Message par fifaclint Mar 26 Sep 2023 - 14:33

Visiblement la borne copper SB existe en 7,4 kW et 22 kW, c'est laquelle ? 🤔

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Message par Pixel Mar 26 Sep 2023 - 17:51

Si c'est une 7 kW, l'installateur aura eu du mal à la brancher en tri ! Very Happy
Mais sait-on jamais...

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Message par romelec Mer 27 Sep 2023 - 20:34

Quelle est la puissance de charge avec ce même câble sur une borne publique 22 kW ?


Dernière édition par Pixel le Sam 27 Jan 2024 - 8:23, édité 2 fois (Raison : suppression une question déjà posée)

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Message par Pixel Mer 27 Sep 2023 - 20:44

Lis les messages précédents. J'ai déjà posé toutes ces questions. Wink

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Message par romelec Mer 27 Sep 2023 - 21:00

Il doit y avoir des restes de la très courte nuit d'hier soir, même après ta réponse et relecture j'ai encore failli louper ta question de la puissance réelle de charge Sad

romelec

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Message par Pixel Mer 27 Sep 2023 - 21:13

@weeliz ne pourra faire le test que ce wikène.
Le suspense est insoutenable ! Very Happy

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Message par Gigi31 Ven 26 Jan 2024 - 23:44

Bonjour,

j'ai également un problème de puissance de charge avec la borne Cooper sb, branchée en triphasé.
Je suis moi même électricien, j'ai tout vérifié et je ne charge qu'à 6,5 kW sur cette borne.
Sur d'autres bornes, RAS. Avez vous trouvé une solution ? J'ai l'impression que cette borne n'aime pas trop les Hyundai et Kia 800 V.
J'ai trouvé un problème similaire sur ce forum : https://forums.automobile-propre.com/topic/retour-wallbox-copper-sb-43179/?&page=4#comments (Mr ev6gtline).
Si vous avez une solution je suis preneur. Smile

Bonne soirée

Gigi31

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Message par Pixel Sam 27 Jan 2024 - 8:29

Bienvenue ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :
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Pour ce qui est de @weeliz, je suppose qu'il a résolu son problème car il n'est venu qu'une fois sur le forum et n'est pas revenu depuis le 26 septembre 2023.
Des fois, on se demande... Bref.

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Message par Feneck91 Mar 6 Fév 2024 - 15:10

Dommage qu'il n'y ait pas de suite !

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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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