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Ionity : 0,79 €/kWh à partir du 31/01/2020 - Page 7 Empty Re: Ionity : 0,79 €/kWh à partir du 31/01/2020

Message par Pixel Dim 26 Jan 2020 - 17:47

Pour le moteur, il faut éviter les Zoé du premier semestre 2013 ou alors, te faire confirmer, preuve à l'appui (historique certifié Renault), que le moteur a déjà été changé.

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Message par Madzox Dim 26 Jan 2020 - 17:59

barnabou a écrit:
De toute façon, chaque cas est particulier et faire une généralité sur l'utilisation est une erreur.

Tout à fait. Mais sur le plan purement technique, la 208 n'a aucun avantage par rapport à la Zoé en France, et ce à cause de Ionity.

- Autonomie plus courte
- Recharge AC beaucoup plus faible
- Charge DC équivalente sur 50 kW, aucune borne 100 kW en dehors de Ionity (Ah si, une borne Total...)
- Prix équivalent

Après je suis d'accord qui si on recharge à la maison ou de nuit, on peut tout à fait s'en contenter, sans jamais en ressentir les contraintes ! Après sur le plan esthétique, ça c'est à chacun de mettre les priorités où il le souhaite Smile
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Message par tdmboy Dim 26 Jan 2020 - 18:05

Madzox a écrit:
Tout à fait. Mais sur le plan purement technique, la 208 n'a aucun avantage par rapport à la Zoé en France, et ce à cause de Ionity.
Ionity aurais refusé à Peugeot (et même à PSA) le droit de faire partie du consortium ? Very Happy
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Ionity : 0,79 €/kWh à partir du 31/01/2020 - Page 7 Empty Re: Ionity : 0,79 €/kWh à partir du 31/01/2020

Message par Madzox Dim 26 Jan 2020 - 18:08

Je ne sais pas, le fait est qu'ils n'en font pas partie et qu'ils feraient bien de penser à s'allier pour ce point (PSA et Renault-Nissan) ! ^^'
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Message par tdmboy Dim 26 Jan 2020 - 18:24

@Madzox
C'était évidemment une boutade, mais la décision de Ionity est un sale coup pour les constructeurs français.
Renault limite les dégâts avec sa charge 22 kW AC, mais limite aussi les possibilités de voyageuse de la Zoé.
Tavares (grand défenseur des VE devant l'éternel) a tiré une balle dans le pied de son groupe en déclarant qu'un constructeur de VE n'avait pas à se préoccuper de la recharge des dits véhicules.
Quant à Nissan, il reste bloqué sur son Chademo qui va devenir bientôt insignifiant en Europe.
Moi qui louchais sur la E-2008 pour remplacer ma Zoé dans 18 mois, les coréennes viennent de faire un grand bond dans mon estime...
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Ionity : 0,79 €/kWh à partir du 31/01/2020 - Page 7 Empty Re: Ionity : 0,79 €/kWh à partir du 31/01/2020

Message par Jin Kazama Dim 26 Jan 2020 - 18:42

J'ai cassé un roulement sur mon moteur continental à 205000km, probablement suite à une mauvaise manipulation de ma part (je bidouillais la voiture). Je l'ai remplacé moi-même par un acheté d'occaz ~750 € livré (80 000 km) et fait 35 000 km de plus depuis... J'ai toujours mon vieux moteur et je pense qu'il est réparable pour quelques dizaines d'euros... Donc plutôt fiable. Smile

Je comparais les ZE40 et 50 au 43 kW de la première ZoE, dans mon cas :
- Je fait 150 km avec la ZoE 22 kWh et je la recharge en ~30-40 minutes en 43 kW et je fais quasi la même distance en retour.
- Je fait 280 km avec la ZE40 et je la recharge en... plus de 2h... Pareil en ZE50 sauf si CCS.
- Je veux faire des très long trajets, la 22 kWh arrivera avant la ZE40 ou 50 si elle peut se charger en 43 kW...

Bref, comme dit ci-dessus, l'idéal est la 43 kW avec une batterie 40 kWh (en retrofit mais elle existait aussi en option à 500€ jusqu'à l'arrivée de la ZE50). Il ne faut pas oublier que la batterie 40 kWh ne charge pas à 43 kW comme la 22 kWh. La charge tombe rapidement en dessous de 35 kW...

Dans mon cas c'est soit je fais ~100-150 km/j et la 22 kWh me suffit, soit je fais vraiment plus et la 40 kWh est soit trop lente à charger, soit n'a pas assez d'autonomie (et je ne me vois pas faire 270 km aller et attendre 2h30 pour recharger...)

En gros, si > 150 km et qu'il n'y a pas de bornes 43 kW judicieusement placées je prends mon diesel...

Et franchement, à 240 000km la ZoE fonctionne toujours bien (bon, je viens de remplacer mon premier roulement (+cardan  AVD + moyeu AVD + disques + plaquettes (2 côtés) car j'ai tout cassé en attendant trop longtemps) : 150 € de pièces au total avec un cardan d'occaz (le reste neuf), l'entretien est rare et vraiment pas cher Smile donc je l'amène jusqu'au bout (je suis proprio de la batterie et j'espère aller vers ~350 000 km).

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Message par DidierB Dim 26 Jan 2020 - 18:52

merci Jin et Pixel pour vos réponses ! (fin du HS)

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Message par Jin Kazama Dim 26 Jan 2020 - 18:53

tdmboy a écrit:@Madzox
C'était évidemment une boutade, mais la décision de Ionity est un sale coup pour les constructeurs français.
Renault limite les dégâts avec sa charge 22 kW AC, mais limite aussi les possibilités de voyageuse de la Zoé.
Tavares (grand défenseur des VE devant l'éternel) a tiré une balle dans le pied de son groupe en déclarant qu'un constructeur de VE n'avait pas à se préoccuper de la recharge des dits véhicules.
Quand à Nissan, il reste bloqué sur son Chademo qui va devenir bientôt insignifiant en Europe.
Moi qui louchait sur la E-2008 pour remplacer ma Zoé dans 18 mois, les coréennes viennent de faire un grand bond dans mon estime...

Pour moi, les VEs du + au - interessant, niveau cout d'utilisation, pour faire des distances supérieures à l'autonomie:
- Ceux qui peuvent charger en 43kW AC
- Ceux qui peuvent charger en 22kW AC (ce qui comprend aussi la categorie du dessus)
- Les teslas en supercharger
- Les VE qui ont une charge rapide 40+kW CCS ou chademo

En gros, en dehors de l'AC 22+kW, le supercharger de telsa peut depanner si la distance n'est pas trop longue mais en dehors de ça, quelque soit le constructeur le cumul du prix exorbitant du kWh (quasi quelquesoit le fournisseur) ajouté au temps perdu à attendre la recharge (45min - 1h minimum)  me font prendre le diesel direct.

Tout n'est pas si catastrophique, je fais 40000-50000km/an en electrique pour 10000km en diesel ( et sur ces 10000, 8000 n'aurraient jamais pu être faisable en éléctrique de toutes façons... ).

PS: Même avec une batterie de 100kWh et l'accès au superchargeur, je connais des personnes qui ne veulent pas faire d'A/R en electrique de 600-1000km (dans le cadre du boulot). La grosse difference: avec un diesel on rentre chez soit à 20h, avec l'éléctrique à minuit (détour superchargeur + charge partielle allé et retour...)...


Dernière édition par Jin Kazama le Dim 26 Jan 2020 - 18:58, édité 1 fois

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Ionity : 0,79 €/kWh à partir du 31/01/2020 - Page 7 Empty Re: Ionity : 0,79 €/kWh à partir du 31/01/2020

Message par barnabou Dim 26 Jan 2020 - 18:57

Comme dit, acheter un VE a chargeur 100 kW (y'a pas que PSA qui le fait), c'est croire en l'avenir du développement du réseau rapide. Et si aujourd'hui il n'y a qu'ionity, bien malin qui pourra dire ce qu'il en sera dans 2 ou 3 ans.

Ensuite, on pourra parler d'avantages et d'inconvénients de l'une par rapport a l'autre le jour où il y aura de vrais retours, de vrais chiffres sur l'e-208. Pour l'instant, a part des essais presse, rien.

Après, ce n'est nullement l'essai de turbo m6 qui permet de se faire une idée sur ces 2 véhicules.
Par rapport aux comparatifs dont nous a habitué l'équipe de Chapatte, aucun test en terme de conduite, de ressenti de la route, de consommation, d'équipements... Le comparatif s'est juste cantonné a démonter ces 2 citadines électriques.

Ah oui, niveau technique, ce que je sais c'est que la zoé a un sCx de 0,75 et l'e-208 de 0,62 (pour info, une M3 affiche 0,52 et le suv e-2008 à 0,77).... je pense que niveau autonomie dans la vie réelle hors des villes, la conso va surement s'en ressentir par rapport au WLTP essentiellement ville et sub-urbain.
Un des rares essais hors presse montre une conso moyenne de 22 kWh/100 sur autoroute à 130km/h de moyenne. Combien la zoé 2 ? (avec mon ex 110, je tournais a 25/26 environ)

Ensuite, comme tu dis, l'esthétique, c'est les goûts et les couleurs.
Comme déjà dit, quand j'ai acheté zoé, ce n'est franchement pas pour son coté esthétique. Elle était juste la seule dans son créneau et il n'y avait hélas aucune concurrence à l'époque.

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Message par Madzox Dim 26 Jan 2020 - 19:27

A 130 km/h je suis autour de 22-24 kWh/100km avec la Zoé en hiver. Entre 18-20 kWh/100km a 110 km/h toujours en hiver avec la ZE50. En tout cas j'ai vraiment hâte de tes retours sur cette 208 qui se fait decidement mystérieuse !! J'espère pouvoir en essayer une un jour What a Face aussi Very Happy je la trouve vraiment magnifique mais vraiment pas faite pour le réseau actuel malheureusement. Sad


Dernière édition par Madzox le Dim 26 Jan 2020 - 19:31, édité 1 fois
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Message par Passant_Mbr Dim 26 Jan 2020 - 19:29

Ca vaut quand même 750 € un roulement moteur ? C'est parce que c'est une pièce Renault, et pas un roulement standard de l'industrie ?
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Message par Pixel Dim 26 Jan 2020 - 20:13

Ce n'est pas le roulement qu'il a changé. C'est le moteur !
Par un moteur d'occasion : https://renault-zoe.forumpro.fr/t13309-duree-de-vie-de-la-zoe-200-000-km#288128

Ah oui, y'a pas à dire, y'en a qui bricolent ! Twisted Evil

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Message par Passant_Mbr Dim 26 Jan 2020 - 21:22

Je me rappelais du fil, mais pas des prix. Et telle que la phrase était tournée, il y avait un doute. Un peu cher pour un roulement, pas très cher pour un moteur (mais d'occasion il est vrai).
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Message par Madzox Lun 3 Fév 2020 - 11:56

Une bonne nouvelle (temporaire ?) : Un opérateur allemand propose un tarif de 0,40€/kWh si on passe par son application. Je me suis inscrit (il faut passer via le site web pour que l'IBAN français fonctionne).

Site web : https://app.einfachstromladen.de/#/location

Appli Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=de.chargecloud.maingau


Appli apple : https://apps.apple.com/fr/app/einfachstromladen-maingau/id1295684159

Ça ramène le prix d'un plein intermédiaire sur autoroute pour une Zoé (20-80%, 31 kWh) de 25€ a 12€50. Ça me parrait plutôt raisonnable ! Smile
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Message par Bigfoot Lun 3 Fév 2020 - 11:59

Utile ! A mettre dans un coin quand j'aurai besoin.
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Message par barnabou Lun 3 Fév 2020 - 12:06

A quoi ça sert de s’arrêter sur des bornes a plus de 100 kW quand on est limité en puissance de recharge.
Une recharge sur les bornes Izivia à 50 kW, plus nombreuse, coûtera moins cher.

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Ionity : 0,79 €/kWh à partir du 31/01/2020 - Page 7 Empty Re: Ionity : 0,79 €/kWh à partir du 31/01/2020

Message par Madzox Lun 3 Fév 2020 - 12:07

Oui tout a fait, mais c'est au cas où Izivia ne fonctionne pas où est occupé Wink et on charge quand même plus vite sur Ionity que sur Izivia avec la Zoé. Mais ce ne justifie pas l'écart de prix.

Lien vers la vidéo :

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Message par Pixel Lun 3 Fév 2020 - 12:13

Je n'arrive pas à m'inscrire.
J'ai rempli tout le formulaire en ligne mais il ne se passe rien quand je valide.
Comment as-tu fait ?

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Message par Madzox Lun 3 Fév 2020 - 12:21

Je me suis inscrit via l'application Android. Ensuite il faut valider ton adresse mail en cliquant sur un lien qu'ils t'ont envoyé. Ensuite tu te connecte sur le site internet et tu vas dans Mon compte pour rentrer un moyen de paiement (un IBAN). Tout est gratuit !
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Message par Pixel Lun 3 Fév 2020 - 12:35

C'est bon, ça a marché, merci !
J'avais essayé de m'inscrire via le site et ça restait figé.
Bon, je ne sais pas si ça me servira un jour mais ça fait une carte virtuelle de plus dans le portefeuille. Very Happy

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Message par Madzox Lun 3 Fév 2020 - 12:42

Certaines stations Ionity ont du tri-standard, ça pourra peut être te servir un jour Wink
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Message par Leonvon Lun 3 Fév 2020 - 13:18

Je rêve sans doute mais peut-être NewMotion ou ChargeMap vont-ils s'aligner plus ou moins, après contrat avec Ionity bien sûr ?

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Message par Madzox Lun 3 Fév 2020 - 13:35

En tout cas pour l'instant et depuis le 31 janvier :

Chargemap : 0,89€/kWh
Shell (Newmotion) : 0,79€/kWh (malgré son appartenance au consortium)
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Message par amiral_sub Lun 3 Fév 2020 - 13:59

Madzox a écrit:on charge quand même plus vite sur Ionity que sur Izivia avec la Zoé
théoriquement c'est pareil, non?
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Message par Madzox Lun 3 Fév 2020 - 14:15

Théoriquement oui. Mais les bornes 50 kW ne fournissent pas 50 mais plutôt 45-48 kW max (voir 42-43). Une borne Ionity n'est bridé que par le BMS de la voiture.
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Message par Feneck91 Lun 3 Fév 2020 - 16:35

DidierB a écrit:Une vielle Zoe charge rapide 43 kW avec retrofit batterie 40 kWh me tenterait bien. J'ai juste peur des problèmes de fiabilité du moteur Continental.
Désolé la mienne n'est pas à vendre ! Je la garde !
Elle est même pas finie de payer encore !

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