Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

+32
Zal'M
petitcolas
chrisnord
DjMomo
Feneck91
cece74
Electron06
misterden
AlainD79
jppech
sas13
cassiopee86
seb.maccagnoni
Ze Suisse
didier67
bendoc
amiral_sub
Pixel
LaurentB
Kyky 55
Zizoe
Bigfoot
jch
zoé-éd_one
verhaeghe
phil38
Passant_Mbr
philouze33
max7824
Zébulon
TomC
Mario
36 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Pixel Ven 9 Fév 2018 - 18:11

Je suis d'accord sur les ordres de grandeur.
Mais ce que je dis, c'est qu'il est illusoire de prendre un double décimètre, de faire des mesures sur son écran et d'en tirer des chiffres précis.

Pixel
Administrateur

Messages : 33972
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par TomC Ven 9 Fév 2018 - 18:17

Quand une valeur est divisée par deux, ça se voit sans sortir le double décimètre.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Pixel Ven 9 Fév 2018 - 18:19

Mais oui

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par misterden Ven 9 Fév 2018 - 20:08

Pixel a écrit:Remarque, une prise DC, tu en as une sous le tapis de sol du passager avant ! Wink


C'est vrai c'est quoi cette trappe sous le tapis de la place passager ?

misterden

Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par TomC Ven 9 Fév 2018 - 20:14

Le coupe-circuit, pour isoler la batterie du reste de la voiture.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3936-test-flexicharger#61726

Pour en revenir à cette nouvelle Zoe, à mon avis, pour reprendre le style des autres Renault, elle aura les mêmes phares que la Zoe e-sport Concept (et le logo lumineux ?).
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Mario Ven 9 Fév 2018 - 20:47

Pixel a écrit:Je suis d'accord sur les ordres de grandeur.
Mais ce que je dis, c'est qu'il est illusoire de prendre un double décimètre, de faire des mesures sur son écran et d'en tirer des chiffres précis.
D'autant plus que ce document n'est en rien factuel, c'est plutôt une hypothèse de travail générale.
Et aussi qu'on peut interpréter ce graph, qui parle de taux de charge et non de vitesse ou de puissance de charge. Tout simplement qu'à puissance de charge égale une batterie deux fois plus grosse mettra deux fois plus de temps à charger, ou, autrement dit, que son taux de charge sera deux fois inférieur à temps charge égal.
La Ioniq a une batterie de 28 kWh, elle aussi LG Chem, et accepte la charge en 100 kW. Je veux bien que ça ne soit pas la même chimie mais ça fait quand même une sacrée différence.
On peut se demander aussi pourquoi le moteur Q accepte du 43 kW et le moteur R que du 22, l’explication ne peut venir évidement du Caméléon, la batterie étant identique.  
Après je ne dis pas que j'ai forcément raison, je ne dispose pas des éléments pour être certains de ce que j'avance, mais que c'est parfaitement possible et même probable.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par TomC Ven 9 Fév 2018 - 21:10

Définition de "C-rate"

Ioniq et Soul ont des batteries Lithium-ion polymère; même si ce sont des LG chem aussi, elles n'ont rien à voir en terme de comportement : elles sont moins sensibles au froid et supportent des charges plus rapides.
Mais bon j'arrête sur ce sujet, puisque vous ne changerez pas d'avis.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par verhaeghe Ven 9 Fév 2018 - 21:58

Dommage que tu arrêtes TomC, j'aurais bien aimé avoir ton avis sur ma proposition que je te copie ici pour t'éviter de chercher:

"Il y a un point que je ne comprends pas si c'est la batterie qui est l'élément limitant, comme juste en changeant le moteur de R90 à Q90 on peut alors passer à 43kW de charge maxi???

Mon explication (qui n'engage que moi et donc pas Renault) est que la batterie 40kWh peut charger à 43kW mais sur une faible plage de temps et de température. La R90 a un convertisseur 22kW qui permet de charger à 80% des capacités de la batterie en vitesse de charge globale, la Q90 a un convertisseur 44kW qui permet de charger à 100% des capacités de la batterie qui devient en conséquence le facteur limitant de la charge"

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par TomC Ven 9 Fév 2018 - 22:06

Mais je suis d'accord, je l'ai dit plus haut, (et j'arrête simplement d'essayer de convaincre Mario...)
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Passant_Mbr Ven 9 Fév 2018 - 22:45

Moteur Nature fait une proposition honnête de chargeur pour la R110:

http://www.moteurnature.com/28921-continental-allcharge-le-meilleur-chargeur-pour-electrique
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Mario Sam 10 Fév 2018 - 10:07

TomC a écrit:Définition de "C-rate"

Ioniq et Soul ont des batteries Lithium-ion polymère; même si ce sont des LG chem aussi, elles n'ont rien à voir en terme de comportement : elles sont moins sensibles au froid et supportent des charges plus rapides.
Mais bon j'arrête sur ce sujet, puisque vous ne changerez pas d'avis.

Justement la définition de Définition de "C-rate confirme ce que j'ai dis.

1C = 1 x 50 = 50 Amps
2C = 2 x 50 = 200 Amps100 Amps
0.5C = 0.5 x 50 = 25 Amps
0.1C = 0.1 x 50 = 5 Amps

50 étant la capacité de la batterie, Amps la puissance de charge.
Si la capacité double on a:

1C = 1 x 100 = 100 Amps
2C = 2 x 100 = 200 Amps
0.5C = 0.5 x 100 = 50 Amps
0.1C = 0.1 x 100 = 10 Amps

La puissance de charge C-rate1 avec une batterie de 100 kWh est = C-rate 2 pour une batterie de 50 kWh. Ce n'est pas la puissance de charge qui change mais le temps.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par amiral_sub Sam 10 Fév 2018 - 12:10

La raison pour laquelle les q chargent à 43kw est que le moteur à est refroidi par eau. Ses bobinages sont utilisés pour charger. Ce moteur supporte plus de puissance en mode chargeur que le r.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par TomC Sam 10 Fév 2018 - 12:19

Je ne pense pas que ce soir l'explication. Un refroidissement à air est tout aussi (sinon plus) efficace pour refroidir un moteur électrique, et (hors charge) le moteur R est un peu plus puissant que le Q.
Je pense que si Renault a réduit la puissance de charge à 22 kW sur les R c'est surtout pour :
- réduire les couts
- améliorer les performances à basse puissance
- la charge à 43 kW est de toutes façons maintenant dépassée puisque le futur c'est charge en alternatif jusqu'à 22kW et en continu combo au delà.
Le refroidissement à eau a semble-t-il posé quelques problèmes sur les premiers moteurs Q, avec des fuites dans le moteur qui ont occasionné des défauts.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par phil38 Sam 10 Fév 2018 - 18:54

sas13 a écrit:Une version plus puissante n'intéresse pas tout le monde (à commencer par moi), mais ce serait bien de proposer les deux, 90 ou 110. Idem pour la batterie, 40 kWh c'est bien, mais certains préfèreront plus. Par contre un mode de charge rapide en DC, je crois que ça intéresse beaucoup plus de monde (en conservant le AC 22kW)
Quand on voit la vitesse d'usure du train avant, ça calme pour les accélérations sur le train suivant.
Alors 110 ch., si c'est pour changer les pneus avant tous les 10 000 km, aucun intérêt!
Par contre, 70 ch. à l'avant et 40 ch. à l'arrière, là ça deviendrait intéressant!
Côté batterie, tout à fait d'accord; par exemple, il faudrait développer des packs batterie de 30 kWh en 400V avec la possibilité d'en mettre 2 dans le cercueil de la ZOE.
Pour les futures VE, on pourrait décliner la gamme en additionnant les packs en parallèle selon la taille du VE:
-Twingo ZE 3.60m: 1 pack (30 kWh)
-Zoé 4.08m: 1 ou 2 packs (30 ou 60 kWh)
-Future plateforme 4.48m (Leaf/Scénic ZE): 2 ou 3 packs (60 ou 90 kWh)
-Future plateforme 4.85m (Talisman Estate ZE?): 3 ou 4 packs (90 ou 120 kWh)
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par zoé-éd_one Sam 10 Fév 2018 - 21:37

Salut à tous,

rdv au salon de Genève..
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/renault-zoe-plus-de-puissance-et-dautonomie-à-genève/ar-BBIQT4B?li=BBoJIjm&ocid=mailsignout
zoé-éd_one
zoé-éd_one

Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par jch Dim 11 Fév 2018 - 6:45

92 cv c'est déjà pas mal, 110 cv ce sera le top. Elle manque un peu de punch à moyenne vitesse.
Un léger coup de lifting, un vrai catalogue d'options et un pack batterie plus péchu de 60 ou 70 kWh et ce sera parfait. Et surtout garder la charge en 22 kW, c'est ce qui va démarquer la zoe des autres.
La charge combo sera un réel plus.

Un moteur à l'arrière serait la cerise sur le gâteau.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Electron06 Dim 11 Fév 2018 - 8:57

Bonjour jch, quel serait l'intérêt du moteur à l'arrière ?, la Zoe avec batterie 41 kWh à une répartition, en charge, du poids sur les appuis avant / arrière d'environ 53 % / 47%, ce qui me semble très acceptable sur ce type de véhicule.
Electron06
Electron06

Messages : 905
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par jch Dim 11 Fév 2018 - 14:46

pour proposer une transmission intégrale! bien pratique dans certaines régions comme la mienne.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par AlainD79 Dim 11 Fév 2018 - 16:11

Ayant vu une Tesla X P90D (deux moteurs) dans une neige poudreuse où le conducteur essayait d'en sortir, les roues avant tournaient sans que celles de derrière tournent et inversement et jamais coordonnées. Donc le mieux est quand même qu'il y est une liaison entre le train avant et arrière comme les vrais 4x4.

Alain
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par phil38 Dim 11 Fév 2018 - 16:12

Electron libre a écrit:Bonjour jch, quel serait l'intérêt du moteur à l'arrière ?, la Zoe avec batterie 41 kWh à une répartition, en charge, du poids sur les appuis avant / arrière d'environ 53 % / 47%, ce qui me semble très acceptable sur ce type de véhicule.
Il faut complétement revoir l'architecture de la transmission de puissance des VE par rapport aux VT car:
-L'électrique présente un coupe énorme dès les premiers tours avec une tendance à faire patiner les roues aux démarrages rapides sur sol humide.
-Les VE sont très lourds avec leur batterie (ma ZOE de 1500 kg est plus lourde que mon break 406 de 1350 kg!)
-Les VE freinent presque exclusivement avec le (les) trains moteurs contrairement aux VT qui freinent sur les 4 roues.
-les VT 4x4 nécessitent un arbre de transmission entre l'unique moteur et l'essieu arrière (tractions), alors que les VE utilisent plusieurs moteurs plus compactes pour l'avant et l'arrière en transmission intégrale.
Pour ces raisons, après 84000 km avec ma ZOE 2013, j'ai déjà changer 2 fois le train avant et il est déjà plus usé que le train arrière d'origine qui n'est pas sollicité en accélération et décélération.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par phil38 Dim 11 Fév 2018 - 16:17

Pour ceux qui suivent le forum depuis peu, un petit rappel du lien sur la conférence eCartec 2015:
https://www.youtube.com/watch?v=N6sRWGjFx5w
Cette conférence de RENAULT est remarquable, mais surtout très rare!
Dans cette conférence de 2015, tout était dit sur la ZOE 2017, et le programme ZOE jusqu'en 2020+
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par philouze33 Lun 12 Fév 2018 - 9:22

Ayant vu une Tesla X P90D (deux moteurs) dans une neige poudreuse où le conducteur essayait d'en sortir, les roues avant tournaient sans que celles de derrière tournent et inversement et jamais coordonnées. Donc le mieux est quand même qu'il y est une liaison entre le train avant et arrière comme les vrais 4x4.

il me semble aussi que c'est (quand on a deux blocages de diff au moins, type centrale + milieu) que c'est bien la parfaite synchronicité des trains qui extrait un véhicule du sable ou de la glace, au moins à très basse vitesse, ou au moins que ça aide énormément.
Mais peut être qu'un algo ad-hoc, un blocage de diff avant et arrière, de bons capteurs et un bon asservissement pourrait simuler tout ça presque à l'identique (ou au moins le même niveau de couple sur les 4 roues)

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Electron06 Lun 12 Fév 2018 - 20:51

jch a écrit:pour proposer une transmission intégrale! bien pratique dans certaines régions comme la mienne.

Je n'avais pas pensé à cet aspect jch, dans ma région de résidence c'est rarement nécessaire ... ce serait une option intéressante surtout que le pilotage électronique des moteurs permettrait de passer facilement de 2 x 4 à 4 x 4
Electron06
Electron06

Messages : 905
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par AlainD79 Lun 12 Fév 2018 - 20:55

philouze33 a écrit:
Ayant vu une Tesla X P90D (deux moteurs) dans une neige poudreuse où le conducteur essayait d'en sortir, les roues avant tournaient sans que celles de derrière tournent et inversement et jamais coordonnées. Donc le mieux est quand même qu'il y est une liaison entre le train avant et arrière comme les vrais 4x4.

il me semble aussi que c'est (quand on a deux blocages de diff au moins, type centrale + milieu) que c'est bien la parfaite synchronicité des trains qui extrait un véhicule du sable ou de la glace, au moins à très basse vitesse, ou au moins que ça aide énormément.
Mais peut être qu'un algo ad-hoc, un blocage de diff avant et arrière,  de bons capteurs et un bon asservissement pourrait simuler tout ça presque à l'identique (ou au moins le même niveau de couple sur les 4 roues)

Je te rejoins sur ton commentaire comme çà pas de besoin d'avoir un canal au milieu de l'habitacle comme les vrais 4x4 Very Happy

Alain
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par sas13 Lun 12 Fév 2018 - 21:21

un 4*4, ce sont des différentiels droite gauche, plus un différentiel central, et il faut pouvoir bloquer tout ça quand ça patine trop.
Un système avec 4 moteurs électriques sur chaque roue est parfait, évitant toute cette mécanique. Avec un système de gestion d'énergie des moteurs, et des capteurs de vitesse sur chaque roue, le 4 moteurs électriques sera bien plus efficace.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Bigfoot Lun 12 Fév 2018 - 21:25

Et je pense qu’on peut connaître le couple et le de perte d’adhérence avec un moteur électrique.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 4 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum