-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

+32
Zal'M
petitcolas
chrisnord
DjMomo
Feneck91
cece74
Electron06
misterden
AlainD79
jppech
sas13
cassiopee86
seb.maccagnoni
Ze Suisse
didier67
bendoc
amiral_sub
Pixel
LaurentB
Kyky 55
Zizoe
Bigfoot
jch
zoé-éd_one
verhaeghe
phil38
Passant_Mbr
philouze33
max7824
Zébulon
TomC
Mario
36 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Ze Suisse Ven 9 Fév 2018 - 8:41

Merci (voir rubrique "Bêtise et fourre-tout" Smile. Pour ce qui est de cette (éventuelle !) nouvelle Zoé, la puissance, je pourrais continuer à faire avec ma R90, mais une plus grosse batterie, ça m'intéresserait vraiment !...

Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par seb.maccagnoni Ven 9 Fév 2018 - 8:54


seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par TomC Ven 9 Fév 2018 - 9:57

Ce serait bien d'avoir une confirmation assez rapidement, parce que, vu que Renault freine des deux fers pour le changement de batterie (toujours aucune nouvelle de la batterie censée être commandée depuis un mois et demi), je suis à deux doigts de laisser tomber.


Dernière édition par TomC le Ven 9 Fév 2018 - 10:45, édité 1 fois
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par cassiopee86 Ven 9 Fév 2018 - 10:43

En attendant, plus personne ne va passer commande de Zoe avant de savoir. Déjà qu'il était hasardeux de signer un bon de commande moins de six mois avant le mondial de Paris...
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par amiral_sub Ven 9 Fév 2018 - 10:50

Passant_Mbr a écrit:En tous cas j'espère que l'on continuera à avoir le choix de prendre plutôt un moteur à faible puissance.

Mais pour que ce choix se maintienne, il faudrait qu'il ne soit pas boudé par les consommateurs, et pour cela il faudrait que l'on ait le courage au niveau communication de sortir de l'ornière classique "véhicule plus performant = plus de puissance" et  de dire: "Ok à batterie égale, la Zoe 110 vous offre 110 kW de puissance crête, mais la R75 (ou R60, voire R50 si la tendance prend) vous donne 25% d'autonomie en plus (et pour moins cher !)".

Surtout si le couple reste élevé sur les moteurs à faible puissance, la différence se fera peu sentir dans la majorité des cas de conduite, ce sera seulement pour doubler à grande vitesse, ou alors si on a besoin de tracter une caravane. Mais pour l'instant on n'a pas l'info putative de la présence de cette option éventuelle sur ce véhicule hypothétique.
c'est deja le cas sur les thermiques: une mercedes amg consomme plus qu'une diesel, je pense que la majorité des acheteurs de voitures l'ont compris
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par sas13 Ven 9 Fév 2018 - 11:41

Une version plus puissante n'intéresse pas tout le monde (à commencer par moi), mais ce serait bien de proposer les deux, 90 ou 110. Idem pour la batterie, 40 kWh c'est bien, mais certains préfèreront plus. Par contre un mode de charge rapide en DC, je crois que ça intéresse beaucoup plus de monde (en conservant le AC 22kW)

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par TomC Ven 9 Fév 2018 - 11:53

Il faudrait aussi savoir si les batteries seront du même modèle que les ZE40, car on voit qu'elles ont du mal à charger à plus de 37 kW, et à froid elles acceptent moins de charge que les batteries 22 kWh; dans ces conditions le passage au Combo n'apportera rien par rapport au chargeur rapide actuel. Le seul intérêt est de garder le moteur R qui aurait un meilleur rendement que le Q, tout en ayant une charge plus rapide que 22 kW.

Mais bon, si comme le dit la rumeur, ils augmentent aussi la capacité de la batterie, c'est peut-être le signe que ce sont de nouvelles cellules.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par verhaeghe Ven 9 Fév 2018 - 11:58

Est ce que pour fournir du 15kW un moteur de forte puissance sera pénalisé versus un petit moteur?

Le rendement d'un moteur électrique est excellent, la puissance maxi admissible plus important ne générera pas de rendement plus mauvais mais par contre, avoir plus de puissance implique d'avoir un dimensionnement augmenté pour un grand nombre de pièces : pneu/disque/arbre de transmission/ ... Cela générera plus de consommation sur les périodes transitoires mais pas sur les phases stabilisées.

A mon avis, si il y a une augmentation de puissance sur Zoé ce sera sans modification des disques/pneus/arbres et donc sans impact sur la consommation.




verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Passant_Mbr Ven 9 Fév 2018 - 12:21

Le rendement reste très supérieur à un moteur thermique dans tous les cas mais tu peux tout de même avoir une variation de 95 à 70%, si tu t'ecartes trop de la puissance nominale selon le type,la taille du moteur ...
Si la puissance nominale est 110 kW 90% du temps tu travailleras entre 10 et 20% de la puissance avec une perte d' autonomie .
Voir les longues discussions sur le puise and guide.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Mario Ven 9 Fév 2018 - 12:51

En tout cas Renault investie dans le combo:
Renault se rapproche du Combo en rejoignant le programme E-VIA FLEX-E

De 150 à 350 kW de puissance
Implantées en bord d’autoroutes ou de voies express, ces bornes proposeront entre 150 et 350 kW de puissance et la participation de la marque au losange laisse entrevoir sa migration prochaine vers des standards à plus haute puissance. Une transition déjà évoquée par la marque lors d’un entretien réalisé avec Automobile-Propre fin 2016. Tout en confirmant la pérennité du standard AC 22 kW, Renault avait confirmé l’arrivée du Combo pour les plus fortes puissances.

« Entre AC 22 kW et Combo, il y aura clairement une cohabitation sur nos futurs modèles. Dès qu’il faudra passer à de la charge à 100 kW et plus, il est clair que la norme Combo 2, qui s’est imposée en Europe, sera notre standard » avait alors déclaré Eric Feunteun, Directeur du programme véhicules électriques de la marque. Dans le domaine du Combo, Renault est également partenaire depuis 2016 de CharIN EV, un consortium visant à promouvoir le développement du standard pour les charges haute puissance.

@TomC
C'est donc bien le chargeur Caméléon et non pas la batterie qui limite et dégrade la puissance de charge quand les conditions ne sont pas bonnes. Le combo apportera bien un plus et permettra bien de charger beaucoup plus vite comme avec les autres VE.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par TomC Ven 9 Fév 2018 - 13:24

Encore une fois : NON ce n'est pas le chargeur qui limite la puissance, mais la nature des batteries ZE 40 , il suffit de lire le forum et les témoignages des utilisateurs de batteries ZE40 : la recharge à la puissance max ne dure que très peu de temps. Les restrictions de charge à froid sont plus importantes que pour les 22 kWh. Et d'autre part cela avait été annoncé dans la fameuse présentation de Renault à EcarTech : l'augmentation de la capacité de la batterie s'est faite au détriment de la "chargeabilité"
Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 B1110
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Zizoe Ven 9 Fév 2018 - 13:30

Mario a écrit:C'est donc bien le chargeur Caméléon et non pas la batterie qui limite et dégrade la puissance de charge quand les conditions ne sont pas bonnes.
Effectivement, ce n'est pas la batterie qui limite.
C'est le chargeur qui limite la puissance pour protéger la batterie Exclamation

Mario a écrit:Le combo apportera bien un plus et permettra bien de charger beaucoup plus vite comme avec les autres VE.
Non, sur les autres VE, la charge en DC est aussi limitée lorsque la batterie est froide (ou trop chaude).

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par jppech Ven 9 Fév 2018 - 13:41

TomC a écrit:Encore une fois : NON ce n'est pas le chargeur qui limite la puissance, mais la nature des batteries ZE 40 , il suffit de lire le forum et les témoignages des utilisateurs de batteries ZE40 : la recharge à la puissance max ne dure que très peu de temps. Les restrictions de charge à froid sont plus importantes que pour les 22 kWh. Et d'autre part cela avait été annoncé dans la fameuse présentation de Renault à EcarTech : l'augmentation de la capacité de la batterie s'est faite au détriment de la "chargeabilité"
Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 B1110

Top ce retour!
super synthèse qui confirme bien ce que je perçois de ma ZE40...!
jppech
jppech

Messages : 89
Date d'inscription : 21/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par TomC Ven 9 Fév 2018 - 13:50

Autre exemple : la Chevrolet Bolt/Opel Ampera-e a les mêmes éléments que la ZE40, sauf qu'elle a 50% d'éléments en plus, or en charge rapide elle ne dépasse pas 50 kW, on est donc dans le même ratio C que la Zoe ZE40.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par AlainD79 Ven 9 Fév 2018 - 15:19

Moi ce qui me plairait bien, c'est la prise DC en plus de celle AC pour les voyages et c'est tout.
La puissance en plus bof sauf peut-être pour la montagne et encore au vu des parcours fait par les 90ch dans les Pyrénées, pas forcément utile.

Alain
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Pixel Ven 9 Fév 2018 - 15:41

Ça s'appelle une prise Combo.
Mais si c'est vraiment la chimie des batteries qui limite la puissance de charge, ça sera du Combo 30 kW. What a Face
On verra bien. Encore 8 mois à attendre.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par AlainD79 Ven 9 Fév 2018 - 15:46

Je sais Pixel mais je ne fais pas de ségrégation avec la Chademo ... lol!
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Pixel Ven 9 Fév 2018 - 15:57

Remarque, une prise DC, tu en as une sous le tapis de sol du passager avant ! Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par AlainD79 Ven 9 Fév 2018 - 16:14

... et dans ma prise allume-cigare aussi ... lol!

Alain
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Pixel Ven 9 Fév 2018 - 16:33

Oui, mais celle-là, c'est pour recharger la 12 V. clown

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par verhaeghe Ven 9 Fév 2018 - 16:43

TomC a écrit:Encore une fois : NON ce n'est pas le chargeur qui limite la puissance, mais la nature des batteries ZE 40 , il suffit de lire le forum et les témoignages des utilisateurs de batteries ZE40 : la recharge à la puissance max ne dure que très peu de temps. Les restrictions de charge à froid sont plus importantes que pour les 22 kWh. Et d'autre part cela avait été annoncé dans la fameuse présentation de Renault à EcarTech : l'augmentation de la capacité de la batterie s'est faite au détriment de la "chargeabilité"

Merci pour ton lien. Il y a un point que je ne comprends pas si c'est la batterie qui est l'élément limitant, comme juste en changeant le moteur de R90 à Q90 on peut alors passer à 43kW de charge maxi???

Mon explication (qui n'engage que moi et donc pas Renault) est que la batterie 40kWh peut charger à 43kW mais sur une faible plage de temps et de température. La R90 a un convertisseur 22kW qui permet de charger à 80% des capacités de la batterie en vitesse de charge globale, la Q90 a un convertisseur 44kW qui permet de charger à 100% des capacités de la batterie qui devient en conséquence le facteur limitant de la charge

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par seb.maccagnoni Ven 9 Fév 2018 - 16:45

Ton explication me semble cohérente.
C'est ce que j'avais en tête aussi.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par TomC Ven 9 Fév 2018 - 17:34

Oui, c'est bien cela.
Ce graphe qui a été présenté en 2015 est très instructif :
* On voit que la densité d'énergie de la batterie est augmentée de 75 %. Comme la capacité de la première batterie était de 26 kWh bruts au total et 23.3 utilisable, cela donne bien 46 kWh au total et 41 kWh utilisables.
* La chargeabilité est divisée par deux, donc on passe de 43 kW à 43*1.75/2=37 kW
* La durabilité est réduite de 20% en nombre de cycles, donc si la batterie initiale est à 200000 km, on passerait à 200000*1.75*0.8 = 280000 km
* Le niveau de sécurité est inchangé (ouf)
* La puissance est inchangée
* Le prix au kWh est divisé par 2 : donc le prix de la batterie est 1.75/2=0.875 fois celui de l'ancienne batterie : mais alors pourquoi la ZE40 a augmenté de 1500€ avec moins d'équipements ? Mystère, mystère...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Pixel Ven 9 Fév 2018 - 17:49

Il est totalement illusoire de tirer des informations chiffrées d'un tel diagramme.
C'est fait pour présenter des ordres de grandeur.
C'est du qualitatif pour expliquer aux gens. Pas du quantitatif.

Par ailleurs, sur d'autres diagrammes de la même présentation, j'avais relevé des erreurs d'unité...


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par TomC Ven 9 Fév 2018 - 18:03

Je pense que les graphes ne sont pas faits au hasard, mais ce n'est que mon avis.
Les données de cette présentation sont plutôt précises et se sont révélées exactes (annonce du NEDC 400 km puis 600, auxquels peu de gens croyaient en 2015, diminution de la chargeabilité...)
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Pixel Ven 9 Fév 2018 - 18:11

Je suis d'accord sur les ordres de grandeur.
Mais ce que je dis, c'est qu'il est illusoire de prendre un double décimètre, de faire des mesures sur son écran et d'en tirer des chiffres précis.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle - Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  - Page 3 Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum