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L'avenir de la voiture... autonome et électrique

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Message par Mario Mar 20 Mar 2018 - 10:21

Méfions des statistiques, le panel des véhicules autonomes est très faible, et le plus souvent ils circulent en milieu protégé ou favorable et toujours sous surveillance humaine.  
D'ailleurs je pense que tant que la présence humaine est nécessaire, il serait prudent de ne pas appeler ça "véhicule autonome", mais véhicule avec aide, ou assistance à la conduite.
Et pour ma part tant que le système ne permet pas d'aller dormir sur la banquette arrière pendant que la voiture me conduit à destination cela ne m’intéresse pas, et je ne prendrais pas ce genre d’options, qui implicitement induit un relâchement de la vigilance.
Par contre des aides à la conduite tel que le régulateur adaptatif, et surtout le freinage d'urgence avec détection de piéton, vélo, obstacle, devraient devenir obligatoire.

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Message par Zoeole Mar 20 Mar 2018 - 10:31

On est bien d'accord. Un véhicule semi-autonome qui me demanderai de rester vigilant sans conduire et dont il faudrait reprendre le contrôle en cas de problème... suis pas prêt de tenter l'expérience.
J'attends vraiment le véhicule sans chauffeur qui permettra à tout le monde de se déplacer en toute sécurité.
Et tout le monde, ca veut dire, en particulier, les personnes qui ne peuvent pas conduire aujourd'hui (handicap, âge, addictions, ...).

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Message par Ze Suisse Mar 20 Mar 2018 - 10:38

Mario a écrit:Par contre des aides à la conduite tel que le régulateur adaptatif, et surtout le freinage d'urgence avec détection de piéton, vélo, obstacle, devraient devenir obligatoire.

Tout-à-fait d'accord ! Il y a quelque temps, je reculais avec ma Zoé pour sortir d'une place de parking, et une VW Passat dernier modèle faisait pareil derrière moi, on ne s'est pas vus et boum ! Petit choc, on roulait évidement très très lentement tous les deux, pare-chocs à peine enfoncés (mais sensation de brutalité du choc étonnamment violente tout de même compte tenu de la faible vitesse !). La Passat avait un radar de recul avec freinage automatique, elle s'est arrêtée, mais pas moi ! J'ai bien les radars de recul, mais évidement pas le freinage automatique et quand j'ai entendu le "BIIIP", c'était trop tard ! Ca m'a tout de même fait peur pour un éventuel gamin qui aurait traversé derrière moi au lieu d'une voiture ! A coup sûr, ces équipements sont de vrais progrès d'un point de vue de la sécurité !...
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Message par Bigfoot Mar 20 Mar 2018 - 13:05

Avec la Ioniq, l’autre jour j’ai regardé ailleurs que devant moi pendant 2 ou 3 secondes, la voiture loin devant moi a fortement ralenti et la voiture m’a alertée de ce ralentissement avant que je remette les yeux sur la route, j’ai ralenti avant que la voiture ne freine seule ( sans cette alerte j’aurais géré sans problème ). Ces systèmes sont très rassurants. ( surtout pour moi qui suis distrait, surtout en roulant à très faible vitesse, je m’ennuie et ai tendance à regarder le paysage, ce qui m’a déjà valu 2 accidents responsables à faible vitesse )
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Message par philouze33 Mer 21 Mar 2018 - 12:30

j'ai été sauvé d'un crash (non critique) deux fois par le système city safety de ma Volvo.
pas de la vraie inattention, juste surveiller ce qui arrivait a gauche pendant un "tourne à droite" ou 3 à 4 voitures se suivent de près parce qu'on ne veut pas bloquer le carrefour. quand on remet le regard dans l'axe, la caisse devant avait pilé sec.
Le freinage auto a tout bloqué instantanément, jusqu'au calage moteur.

Pour en revenir aux deux morts :
- l'analyse a montré que la Tesla a relancé sept fois son conducteur pour une reprise en main véhicule avant le crash
- dans le cas Uber la nana était une cycliste, qui a traversé une 4 voies via un terre plein central arboré et elle provenait pas du trottoir mais bien de la voie de gauche (!!!) vers la droite, Pour le véhicule elle a donc surgit en plein milieu de la route - l'accident aurait vraisemblablement été inévitable par un humain. Les photos de l'emplacement circulent sur la presse US. Pour ceux qui s'inquiète de sa famille, c'était une "Homeless" d'après cette même presse donc je ne suis pas sûr qu'une famille s'inquiétait sincèrement pour elle... au départ


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Message par Ze Suisse Mer 21 Mar 2018 - 12:37

philouze33 a écrit:Pour ceux qui s'inquiète de sa famille, c'était une "Homeless" d'après cette même presse donc je ne suis pas sûr qu'une famille s'inquiétait sincèrement pour elle... au départ

Ah, ouf, c'est pas grave alors, je suis rassuré  Shocked  Shocked  Shocked !...
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Message par Bigfoot Mer 21 Mar 2018 - 13:22

Ah ben c’est pas grave alors ... !
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Message par Bigfoot Jeu 22 Mar 2018 - 12:39

Le débat a lieu sur AP et quelqu’un a trouvé la vidéo ...

Pour les âmes sensibles l’image s’arrête juste avant le choc ...

J’ai hésité à créer un nouveau sujet

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Message par TomC Jeu 22 Mar 2018 - 12:53

Donc ses détecteurs n'ont pas été capables de percevoir la cycliste qui avait pourtant déjà traversé la moitié de la route ?
C'est vraiment lamentable, je crois que la voiture autonome n'est pas pour demain, si on ne sait/veut/peut pas faire de capteurs plus performants.
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Message par Bigfoot Jeu 22 Mar 2018 - 13:08

Je pense qu’une Ioniq « basique » aurait esquissé un début de freinage ( mais trop tard, vu la vitesse )
Et même si la piétonne n’avait rien à faire là, et n’a même pas vu la voiture arriver, le conducteur devait surveiller ce que faisait la voiture ( l’autonome n’est pas encore autorisé ? ) même s’il n’aurait peut-être pas pu éviter le choc.
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Message par philouze33 Jeu 22 Mar 2018 - 16:22

[quote] [quote] Pour ceux qui s'inquiète de sa famille, c'était une "Homeless" d'après cette même presse donc je ne suis pas sûr qu'une famille s'inquiétait sincèrement pour elle... au départ

Ah, ouf, c'est pas grave alors, je suis rassuré Shocked Shocked Shocked !...

Bien relire avant de s'offusquer, je parle... de ce que pense SA famille, qui visiblement a abandonné cette nana, attention à ne pas se choquer pour rien vu que visiblement on en pense la même chose

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Message par philouze33 Jeu 22 Mar 2018 - 16:24

Le débat a lieu sur AP et quelqu’un a trouvé la vidéo ...
Pour les âmes sensibles l’image s’arrête juste avant le choc ...

Impossible à éviter...
mais pour le coup,même pour moi l'optimiste béat de la conduite autonome, j'aurais juré que les LIDAR voyaient (beaucoup) plus loin que la distance des phares, on clairement l'impression que ce n'est pas le cas, que la voiture devine uniquement se qui se trouve proche et dans l'axe

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Message par TomC Jeu 22 Mar 2018 - 18:56

Impossible à éviter, pas si sûr, et on n'a même pas l'impression que la voiture commence à freiner ou à donner un coup de volant, ce qui aurait pu au minimum réduire la violence du choc.
La cycliste a malheureusement fait l'erreur fatale de s'habiller en noir, mais malgré tout, on commence à l'apercevoir (du moins ses baskets) à la fin de la deuxième seconde, et le choc a lieu à la cinquième seconde.
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Message par Bigfoot Jeu 22 Mar 2018 - 19:54

Je pense aussi que l’image de la caméra est bien en deçà de la vision réelle qu’aurait eu le conducteur s’il avait regardé devant lui. Même en codes en nuit noire, on voit un peu plus loin que le faisceau de ses phares et là ce n’est pas le noir complet.
Si la conduite autonome n’est pas autorisée dans cet état, le conducteur va prendre cher !
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Message par TomC Jeu 22 Mar 2018 - 20:07

Je suis bien d'accord : la zone de visibilité semble très réduite, mais on ne sait pas si c'est un effet de la caméra ou pas. Si c'est le cas, et si la voiture n'a pas d'autres capteurs à plus longue portée, alors la vitesse de la voiture est inadaptée. Et surtout elle semble n'avoir aucune réaction.
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Message par verhaeghe Jeu 22 Mar 2018 - 20:49

Bonsoir
Complètement d'accord avec votre analyse, si il est probable qu'un conducteur humain ait beaucoup de mal à pouvoir éviter l'accident il est quand même extrêmement décevant de voir que malgré les radars et autres lidar la voiture n'a semble-t-il absolument pas perçu le danger

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Message par Feneck91 Jeu 22 Mar 2018 - 21:23

J'aurais été au volant j'aurais tapé aussi, franchement on est dessus en une demi seconde et avant la seconde 3 on ne voit rien, on la voit quand il est trop tard !
On peut hélas aussi lui jeter la pierre, elle traverse n'importe où, en pleine nuit sur une route rapide, elle, elle a du les voir les phares des voitures...
Alors oui, on doit rester maître de son véhicule mais bon, y'a des limites, limite que la justice ne donnera pas : c'est la faute du conducteur et c'est tout parce que c'est marqué dans le code de la route et qu'un piéton a TOUJOURS raison même s'il traverse n'importe où sauf s'il y a délibérément envie de se suicider (et qu'il ait écrit une lettre avant).

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Message par TomC Jeu 22 Mar 2018 - 21:27

Je sais que c'est facile à dire, mais je pense que si j'avais été au volant, j'aurais au moins freiné ou donné un coup de volant, probablement sans éviter la collision.
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Message par Feneck91 Jeu 22 Mar 2018 - 21:35

On voit que le conducteur n'est pas vraiment attentif c'est vrai. On ne voit pas la voiture freiner mais as-t-elle freinée ? Peut-être, c'est difficile à dire... Ça aurait été une électrique on aurait encore entendu dire que c'est parce que l'on ne les entends pas...

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Message par verhaeghe Jeu 22 Mar 2018 - 23:02

Il faut maintenant savoir patienter pour que les conclusions de l'enquête mettent au grand jour les raisons de la non détection.

Outre le fait que le comportement du cycliste est particulièrement accidentogène, j'imagine 3 scénarii :

Scénario A:
Uber a mis sur la route des voitures autonome pas fiabilisées (faute grave) et le conducteur inattentif (pour pas dire plus...) a contribué à l'accident par son manque de vigilance. Grosse amende pour Uber (en dizaine de M$) et blâme pour le conducteur

Scénario B:
La voiture était en apprentissage et le conducteur aurait du être à 100% vigilant. Faute lourde du conducteur qui ira dormir quelques mois en prison

Scénario C:
Défaillance technique ou logiciel imprévisible sur une voiture sensée être autonome 4. Pas de responsable, la faute à pas de chance... Une victime pour faire avancer la science (ce qui fait une belle jambe à la victime) et aider à l'écriture de script correctifs pour tous.

A mon avis, il y a eu de la précipitation chez Uber pour être le premier à faire rouler une voiture autonome (c'est le problème d'une économie capitaliste, jouer la sécurité n'est pas rentable, mieux vaut annoncer "citius, altius, fortius" pour faire venir les investisseurs). Ensuite je pense que la config en virage était particulièrement défavorable pour la détection radar:
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Message par verhaeghe Jeu 22 Mar 2018 - 23:07

Peut être aussi le législateur américain qui ne demande pas beaucoup de preuve de performances techniques aux voitures autonome autorisées à être mises sur la route. Le fameux principe d'efficacité américain contre notre principe de précaution (les 2 étant des aberrations)

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Message par Bigfoot Jeu 22 Mar 2018 - 23:15

Je pensais à cet accident tout à l’heure en fonçant sur un platane ...

Je ne suis pas taré, j’explique : j’ai un virage assez prononcé avec des bons gros platanes en bordure, j’ai fait exprès de rouler vite et d’aller tout droit sur un platane ( en tournant au dernier moment ) pour voir si la Ioniq faisait bipbip comme quand j’arrive trop vite sur un véhicule.
Et bien rien :
Pas assez proche ?
Ne détecte que les véhicules ou les piétons ?
Ou plutôt pas pile en face ? Par enquête si la voiture se met à piler si on frôle une voiture en stationnement, ce serait problématique...
Si la piétonne/cycliste avait été plantée sans bouger au milieu de la route, est-ce qu’il y aurait eu un début de freinage ?
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Message par Zoeole Ven 23 Mar 2018 - 0:07

Ca prouve, en tout cas, que la techno actuelle d'une voiture semi-autonome dans laquelle on attend de la part d'un humain totalement déconnecté de la circulation et probablement somnolent depuis un moment, d'intervenir en 1s pour regler un problème de sécurité est sans doute la plus mauvaise des solutions.
Ceci devrait être réservé aux essais et il est criminel de déployer une telle techno qui n'est pas aboutie.
Le but de la voiture autonome est de s'affranchir des limites et des defauts de reaction d'un humain. Ici, c'est exactement le contraire: on compte sur l'humain dans le pire cas de situation dans laquelle on peut le placer.

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Message par Feneck91 Ven 23 Mar 2018 - 7:49

Le gros problème technique d'une voiture autonome c'est justement tout ce qui n'est pas en mouvement.
Car à part sa voiture et les autres voitures, tout le décor est justement fixe. Un piéton peut-être considéré comme un élément fixe du décor vu la différence de vitesse entre la voiture et le piéton.

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Message par zoeilvert Ven 23 Mar 2018 - 8:44

La vidéo, ce n'est pas le radar et ce n'est pas ce que l'ordi de détection a analysé...

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Message par philouze33 Ven 23 Mar 2018 - 10:16

ça pourrait très bien être la bonne hypothèse : la femme poussant son vélo chargé de sac, ça n'a ni l'apparence d'un humain ni celle d'un cycliste.
A cette vitesse ça peut être été pris pour un objet statique, j'imagine qu'on passe près des parois de certains tunnels, des gros plots séparateurs de voies de sorties... en fait l'algo a peut être compris trop tard que cet ensemble bougeait vers lui.

EN tout cas ça pose question :
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-voiture-autonome-uber-video-accident-mortel-seme-doute-70587/?utm_content=futura&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura

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