Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

L'avenir de la voiture... autonome et électrique

+51
Taralafifi
Emmanuel
zoe95
jeje66
ximtou
stef44
fxmx86
scoubidou68
Fred.Leudon
manuhtdoubs
cece74
Chantel
zoeilvert
Mario
Teirhy
jppech
Cameleon
fabien333
Eric_06
did2000
Ke2
RD150
tdmboy
amiral_sub
Zizoe
TomC
ze
ludof
Feneck91
Zoeole
caillou
Ze Suisse
JefRusel
Léonard
sas13
LaurentB
Merome
philouze33
Pixel
Gîte du Val d'Andé
Foly-vi
Positron
Zébulon
pascal11
crazyfrog
COAXIAL
Bigfoot
Passant_Mbr
alainrvt
scarred
verhaeghe
55 participants

Page 1 sur 30 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant

Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par verhaeghe Mar 7 Nov 2017 - 16:20

Bonjour à tous,

La révolution électrique n'est pas seule, concomitamment, les voitures connaissent une deuxième révolution qui est l'arrivée de l'IA et la conduite autonome.

L'avenir de la voiture... autonome et électrique 1163924_grandes-promesses-et-petits-tourments-de-la-voiture-autonome-web-tete-021369918963

Si l'on se concentre sur l'autonomie, j'aimerai beaucoup avoir votre ressenti sur les questions suivantes :
- Est ce que vous accepteriez de mettre votre vie et celle de votre famille dans les mains d'une intelligence artificielle (je vous rassure, le gars qui a programmé R-Link n'est pas le responsable du projet conduite autonome...)?
- Qu'attendez vous d'une voiture autonome par ordre de préférence?
..... Qu'elle vous dépose là ou vous le souhaitiez et qu'elle aille se garer toute seule
..... Qu'elle vous permette de dormir (siège se mettant à plat)
..... Qu'elle vous permette de manger (glacière / four à micro-onde / ...)
..... Qu'elle vous permette de communiquer (main libre, visioconf, ... )
..... Qu'elle vous permette de vous divertir (HiFI, télé, wifi, magasine On-line, ...)
..... Qu'elle vous cocoon (massage, lumière d'ambiance, ...)
- Accepteriez vous de ne plus être propriétaire de la voiture qui étant autonome pourrait en conséquence une fois qu'elle vous a emmené au boulot continuer à rendre service (une sorte de bus à la demande). Le soir vous retrouveriez donc une autre voiture à votre sortie du bureau qui ne resterait pas garé devant chez vous durant la nuit...

Qu'est ce que vous aimeriez avoir dans une voiture autonome?

Merci pour vos retours Wink

Antoine

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par scarred Mar 7 Nov 2017 - 16:31

Renault t'as diligenté une étude de marché ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par verhaeghe Mar 7 Nov 2017 - 16:43

scarred a écrit:Renault t'as diligenté une étude de marché ?
Bonjour Vincent,

Je ne suis pas au marketing ou au produit, les 2 départements intéressés directement par les études.

Par contre, il se trouve que ce midi en allant déjeuner il y avait une exposition dans le hall du technocentre d'un sous-traitant de siège qui montrait son démonstrateur véhicule autonome. J'ai testé et échangé avec le responsable du démonstrateur et j'ai été étonné de la non prise en compte de certaines attentes comme par exemple pouvoir dormir avec un siège se mettant en réelle position lit.

Comme cela me fait rêver et que j'imagine que je ne suis pas le seul ici à avoir garder une âme d'enfant, j'avais envie que vous me partagiez vos rêves.

Après, si il y a de bonnes idées, il se trouve que mon meilleur ami dans le monde Renault est directeur programme chine et qu'il a notamment comme collègue direct le responsable produit véhicule électrique Renault. On échange entre autre sur l'EP-Tender ou sur vos retours d'expérience Renault (même qd ces retours sont hyper négatifs...)

Antoine



verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par alainrvt Mar 7 Nov 2017 - 17:22

Je dirais le primordial : me déposer où je le souhaite ( moindre des choses) et en effet ( gadget) qu'elle aille se garer toute seule, encore que je dispose encore de bonnes jambes qui me supportent, donc l'assistanat pur ne me passionne pas. Après me divertir raisonnablement et communiquer, ça ce serait un point très positif .
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par JefRusel Mar 7 Nov 2017 - 17:32

Je suis certainement très traditionaliste et j'avoue que j'aurai du mal à dormir dans un véhicule autonome. J'en suis encore à vouloir reprendre les commandes si la situation me semble critique ou en passe de le devenir. Donc, je me vois plutôt face à la route et rester vigilant.

J'utilise actuellement dans ma voiture un système d'assistance (le régulateur adaptatif) que j'ai pris volontairement en option pour une raison de sécurité (la hantise du carambolage sur autoroute ou du véhicule lent qu'on découvre tardivement. Ça peut paraître contradictoire avec ce que j'exprime ci dessus. Je l'utilise très souvent (presque tout le temps). Ça me permet de respecter les vitesses limites (acceptées par les radars) et de me sentir plus en sécurité si j'ai un instant d'inattention.

Voilà ma première réaction à chaud par rapport aux propositions que tu exposes.

JefRusel

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Ze Suisse Mar 7 Nov 2017 - 17:36

Ce qui me dérange dans le fait de partager une voiture, « un bus à la demande », c’est l’hygiène, s’assoir, se coucher même (pour se reposer), manipuler les diverses commandes après d’autres qui ne sont pas forcément des modèles de propreté ! Vous dormiriez dans un lit à l’hôtel dont on n’aurait pas changé les draps ?! Et si on y mange, ça va vite être un beau merdier ! Les gens ne respectent pas le matériel qui ne leur appartient pas ! Qu’elle puisse aller se garer toute seule serait cool oui, plus que le fait qu’elle revienne seule, parce qu’il n’y a rien d’amusant à tourner en rond pour chercher une place ! Qu’elle puisse freiner d’urgence pour éviter d’être surpris par un piéton ou un animal par exemple. Rouler toute seule sur autoroute et dans les bouchons ou en ville, ou c’est un peu ennuyeux, ce serait sympa aussi...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Passant_Mbr Mar 7 Nov 2017 - 20:33

Des sièges capables de se mettre en position telle qu'ils permettent de dormir confortablement me paraissent intéressants, pas forcement en conduite, mais pendant les recharges. Le concept de voiture qui dépose son conducteur et se gare toute seule peut vous sauver la mise en cas d'arrivée un peu juste à un RDV. En cas d'impossibilité de trouver une place, le véhicule pourrait continuer à tourner dans le paté de maison pour vous attendre. Pour les VE il faudrait quand même prévoir la possibilité pour la voiture de se mettre en charge toute seule (recherche de borne et connexion automatisée ou induction)...Après tout les tondeuses le font déjà.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Bigfoot Mar 7 Nov 2017 - 20:59

Comme ZeSuisse je n’aimerais pas partager un véhicule autonome avec n'importe qui, sauf pour remplacer un taxi pour de petites courses et avec un modèle dépouillé et résistant ( pour une viabilité commerciale)
Pour le véhicule individuel, pour des grands trajets, incinaison du siège ou couchette serait appréciable, sinon pour du moins de 100 km, juste l’autonomie de conduite serait suffisante.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par COAXIAL Mar 7 Nov 2017 - 21:02

AU LIEU DE TOURNER BETEMENT DANS LE QUARTIER , ben ça serait bien qu'il ailles chercher mes courses au drive et qu'ensuite il aille se recharger tout seul , ça ce serait une bonne innovation efficace Twisted Evil
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4056
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par crazyfrog Mar 7 Nov 2017 - 21:10

Comme application possible je vois son utilisation pour les personnes âgées qui n'ont plus la capacité de conduire. L'usage serait plutôt en péri urbain, avec un abonnement, un badge d'identification qui permet d'identifier les personnes, le lieu du domicile, une liste de destinations favorites, une liste de numéros de téléphone,.... Ce serait une navette urbaine qui dessert une petite ville et les villages voisins, là ou il n'y a pas de transports en commun, avec des routes adaptées à cet usage. Ce serait pour des aller retour au supermarché, le médecin, la piscine, les restaurants, la gare, etc,... Il faut donc un service de réservation en ligne, un accès facile, des sièges en position haute, un endroit pour ranger les courses, un écran qui affiche des informations pratiques sur la destination ( horaires, promos, correspondances avec les trains,...), la météo, un bouton d'urgence en cas de malaise qui préviens les pompiers ou qui envoie le véhicule directement aux urgences, un bouton pour chosir la destination dans la liste, un service téléphonique , un service de geolocalisation pour les proches,...

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Ze Suisse Mar 7 Nov 2017 - 22:11

Pour moi ça va beaucoup trop loin tout ça ! Peut-être dans un avenir très lointain, mais pour les trente ans à venir, on voudra toujours des voitures personnelles, parce qu’on a généralement un sens de la propriété bien ancré ! On devra toujours pouvoir en disposer à volonté, quelle que soit l’heure et l’endroit, et que l’on puisse conduire soi-même, même si dans certaines conditions elles deviendraient complètement autonomes (villes encombrées, bouchons, autoroutes). Ces assistances devraient évidemment aussi servir à améliorer la sécurité. Elles devront aussi procurer un réel plaisir visuel (esthétique) et de conduite, même si ce plaisir sera forcément différent de celui qu’on a pu connaître ces trente dernières années. Après, il y aurait des transports en commun électriques et autonomes, pourquoi pas certains plus légers que d’autres, pour la ville et ses alentours...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par pascal11 Mar 7 Nov 2017 - 22:37

Moi aussi je suis pour la propriété: dans ma voiture j'installe mes affaires ma vie et je n'ai pas envie de vivre dans la voiture d'un autre.

Moi l'autonomie ça devrait rester au choix du moment et la fonction recherche du stationnement recherche et branchement sur une borne sont la base, après pas d'aménagement vraiment particulier le niveau de connectivité actuel me semble suffisant.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Zébulon Mar 7 Nov 2017 - 23:39

Sinon une bonne vielle 2CV, c'est fun !
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Positron Mer 8 Nov 2017 - 6:25

J'ai l'impression que c'est surtout un problème de "mentalités" (sans être péjoratif) et les mentalités, ça peut être long à changer. Alors oui pour des flottes de VE autonomes type robot-taxi dans les grandes villes, ça devrait marcher. Pour Mr Toutlemonde, je n'y crois pas. Certains arguments ont été donnés ci-dessus. Pour moi, la voiture est un peu l'extension de ma maison: sac de sport, sacs pour faire les courses et autres choses... Je ne me vois pas tout enlever à chaque fois. Et puis, il y aura le prix, non ? Quel sera le surcoût de la technologie autonome ? Certes, on pourra rogner sur le prix du volant et des pédales, mais bon... Alors pour moi, les constructeurs doivent d'abord mettre le paquet sur l'électrique (en pensant aux générations futures), et pour l'autonomie, on verra dans 20 ans.

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Foly-vi Mer 8 Nov 2017 - 6:33

Je pense qu'il n'y aura jamais de voitures autonomes. Trop facile de paralyser le système ou de créer une nouvelle délinquance dangereuse.

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Al45

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Theix-noyalo-des-panneaux-de-signalisation-degrades-et-tagues

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Panneaux_signalisation_street_art_2

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Panneau-signalisation-detourne-12

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Self-driving-car-hacking

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Stop-sign-courtesy-rethinkingreentry.blogspot.com_-300x201

L'avenir de la voiture... autonome et électrique L-un-des-panneaux-de-signalisation-touche-par-des-impacts-de-balle

Sans oublier le 1 rajouté sur le panneau 30 km/h et le 30 km/h transformé en 80 km/h.Et les panneaux retournés à 90 degrés sur leur axe ?  Comment feront les forces de l'ordre et les pompiers pour circuler en urgence? Il n'y a que le cerveau humain qui peut faire s'écarter intelligemment en fonction de la façon dont la voiture devant soi l'a fait.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Gîte du Val d'Andé Mer 8 Nov 2017 - 9:08

et puis personnellement faire confiance a 100% a des IA Evil or Very Mad .
je veux garder le controle total.du moins de ce que je peux encore.....



Gîte du Val d'Andé
Gîte du Val d'Andé

Messages : 347
Date d'inscription : 29/03/2017
Localisation : 27430 Andé Normandie

http://www.location-gite-chambre-d-hote-le-val-d-ande-normandie.

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Pixel Mer 8 Nov 2017 - 9:50

Je pense que la lecture des panneaux est un gadget.
Les voitures autonomes avec un bon GPS, savent où elles sont, à quelques mètres près.
Avec une cartographie à jour elles connaissent les règles de circulation à respecter, en particulier la vitesse.
Personnellement, je me fie plus au Coyote qu'aux panneaux pour ça.
Un système de communication avec les feux de chaque carrefour et... vogue la galère charrette !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par philouze33 Mer 8 Nov 2017 - 11:12

- Est ce que vous accepteriez de mettre votre vie et celle de votre famille dans les mains d'une intelligence artificielle
Oui, sans réserve particulière du moment qu'on peut au moins stopper pour sortir en cas de panne totale.
- Qu'attendez vous d'une voiture autonome par ordre de préférence?
Qu'elle passe me prendre chez moi ET Qu'elle vous dépose là ou vous le souhaitiez
1.5 ....  et qu'elle aille se garer toute seule
oui et non, en fait je m'en fous,  c'est sa vie de robot et du moment qu'elle fait ça entre robots consentants garés ou pas, elle fait se qu'elle veut du moment qu'elle est de retour à mon bureau le soir...
2 ...... Que je puisse utiliser mon smartphone et mon ordi portable
oui, les grands usages du train
..... Qu'elle vous permette de vous divertir (HiFI, télé, wifi, magasine On-line, ...)
=> smartphone et 5G, donc R.A.F de son Wifi et de ses interfaces à elles qui seront moins bonnes que les nôtres
..... Qu'elle vous permette de communiquer (main libre, visioconf, ... )
idem, et si on est 4 dedans voilà le bordel. le main libre "au volant" c'est uniquement pour un individu seul dans sa caisse... et à son volant, et tout le monde a un kit main libre...
..... Qu'elle vous permette de dormir (siège se mettant à plat)
pourquoi pas
..... Qu'elle vous permette de manger (glacière / four à micro-onde / ...)
oui, toujours comme dans un  train
..... Qu'elle vous cocoon (massage, lumière d'ambiance, spa à bulles, couloir de nage, diffuseurs de parfum, musique lounge ...)
gadget, même les Jets d'affaire ne font plus ça
- Accepteriez vous de ne plus être propriétaire de la voiture qui étant autonome pourrait en conséquence une fois qu'elle vous a emmené au boulot continuer à rendre service (une sorte de bus à la demande).
A fond...
Le soir vous retrouveriez donc une autre voiture à votre sortie du bureau qui ne resterait pas garé devant chez vous durant la nuit...
Je veux oui...
Qu'est ce que vous aimeriez avoir dans une voiture autonome?
Dans ce scénario idéal, nous avons une sorte de réseau Uber de voitures partagées, avec l'option de voyager seul ou de ramasser des tiers sur le trajet. on devrait pouvoir éviter des tiers selon ses goûts, parce qu'on va fatalement tomber sur un relou qu'on va ensuite se cogner tous les matins...
mais si ces effets de bords sont bien traités, les économies ET le confort d'usage seraient énormes

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Merome Mer 8 Nov 2017 - 11:33

Pixel a écrit:Je pense que la lecture des panneaux est un gadget.
Les voitures autonomes avec un bon GPS, savent où elles sont, à quelques mètres près.
Avec une cartographie à jour elles connaissent les règles de circulation à respecter, en particulier la vitesse.
Personnellement, je me fie plus au Coyote qu'aux panneaux pour ça.
Un système de communication avec les feux de chaque carrefour et... vogue la galère charrette !

Je suis de l'avis de Foly-vi, le monde n'est pas numérisable dans le détail. Les cartographies à jour, ça n'existe pas. Quand le cantonnier du village met une barrière sur la route pour signaler une bouche d'égout ouverte, quand il y a quelque chose qui traine sur la chaussée (une bouteille, un animal mort, une flaque d'eau plus profonde que d'habitude, une plaque de verglas qu'on connait par expérience...). Le sens interdit qui a changé de sens suite à une modif au centre ville. La déviation qui fait passer par un endroit improbable. Les IA qui devront gérer ça seront nécessairement complexes, et si elles sont complexes, elles seront nécessairement bugguées.
Je m'amuse à créer des IA sur un site pour programmeurs (https://codingame.com pour ceux que ça intéresse). Même quand toutes les données sont connues en temps réel et les paramètres réduits à leur plus simples expression, faire une IA qui ne prend pas de risque ou qui est efficace en toute circonstance est totalement illusoire.
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par scarred Mer 8 Nov 2017 - 11:35

Pour info les voitures lisent les panneaux même temporaires de chantier posés au sol ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Merome Mer 8 Nov 2017 - 11:56

scarred a écrit:Pour info les voitures lisent les panneaux même temporaires de chantier posés au sol ...

Bien sûr. A conditions que ceux-ci soient posés dans les règles de l'art et reconnus par l'IA. Dès qu'on s'écarte de la norme, une IA aura du mal à faire la part des choses et se plantera. La prise de décision humaine dans ce genre de cas reste inimitable.
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par scarred Mer 8 Nov 2017 - 11:59

l'IA se fit à son environnement, si elle ne voit pas le panneau peu importe la raison, il y a les autres paramètres comme la vitesse de la voiture précédente, par exemple ... je pense que c'est trop tôt pour comprendre comment le coeur du process sera géré.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par COAXIAL Mer 8 Nov 2017 - 12:44

Gîte du Val d'Andé a écrit:et puis personnellement faire confiance a 100% a des IA Evil or Very Mad .
je veux garder le controle total.du moins de ce que je peux encore.....




l'IA son intérêt est quand le contrôle n'est pas ou plus ce qu'il devrait être
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4056
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Foly-vi Mer 8 Nov 2017 - 12:46

Pixel a écrit:Je pense que la lecture des panneaux est un gadget.
Les voitures autonomes avec un bon GPS, savent où elles sont, à quelques mètres près.
Avec une cartographie à jour elles connaissent les règles de circulation à respecter, en particulier la vitesse.
Personnellement, je me fie plus au Coyote qu'aux panneaux pour ça.
Un système de communication avec les feux de chaque carrefour et... vogue la galère charrette !

GPS ?
Un gendarme installe un panneau pour signaler une fermeture de route et un détour. Il faut une réaction immédiate des voitures.
Une portion d'autoroute passe de 130 km/h à 90 km/h avec des panneaux amovibles. Que fait la voiture qui se base uniquement sur le GPS?
Dimanche dernier, j'ai roulé en montagne avec un gros orage et de grosses pierres tombées sur la route. J'ai pris l'initiative humaine de contourner les pierres de nombreuses fois en traversant la ligne continue me séparant de la voie opposée. Sans ça , je détruisais ma batterie 22 kWh en défonçant le bas de caisse. Quelle voiture autonome prendrait l'initiative de cumuler les infractions au code de la route qu'aucun gendarme ou policier ne sanctionnerait vu le déluge et les circonstances?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par LaurentB Mer 8 Nov 2017 - 13:00

Un voiture autonome, qui ne vous appartient pas, mais qui vous emmène à la demande, me semble être une solution d'avenir. 
Pour l'hygiène, effectivement ça m'embête de partager le gras des autres. Peut-être que les habitacles seront alors auto-nettoyants, style sanisettes.

Ainsi, selon le type de parcours, le nombre de passagers, les éventuelles marchandises à transporter, on pourra vous envoyer un gabarit réduit, style Twizy ou un camion 20m3. Cela permettra d'optimiser la consommation et l'encombrement en ville elephant .

Si c'est pour mon trajet domicile/travail, je demande au véhicule de pouvoir me permettre de commencer à travailler. Un équipement spartiate suffira.
Si c'est pour me rendre en Espagne, là je veux bien qu'il me fasse vibrer les fesses Basketball , me permettre de me détendre, bref tout ce que l'on n'a pas le temps de faire au quotidien. Quitte à être captif de longues heures, autant en profiter Very Happy .
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la voiture... autonome et électrique Empty Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 30 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum