L'avenir de la voiture... autonome et électrique
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Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
C'est un point très important (voire fondamental) et je n'ai pas de souvenir que, par le passé, la législation ait subi des évolutions aussi importantes dans des délais aussi courts.philouze33 a écrit:Pour moi la Gen 4 dans nos rues, suivant les avancées la législation, en étant pessimiste, je dirais 3 ans
Pour moi, il faudra au moins 10 ans avant que la loi ne soit adaptée (surtout en France).
Par ailleurs, il faudra un débat sur l'acceptabilité sociale de ce système.
Les mêmes qui acceptent sans trop sourciller 3000 morts par an avec des conducteurs humains n'en accepteraient pas 100 dûs à des voitures autonomes.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
L'humain "sait" tout ça, très naturellement. Il sait que le panneau de danger peut annoncer une déformation de la chaussée, ou des piétons sur la route (mais seulement aux heures ouvrables), il ne va pas ralentir inutilement. L'automobiliste, même très mauvais conducteur, sait à qui s'adresse les panneaux qui ont été placés, il sait aussi déterminer s'ils sont obsolètes (un truc de chantier jamais enlevé), mal foutus (un feu de chantier mal réglé)...
1) le panneau /!\ sert surtout à rendre vigilant un humain qui a généralement un grave soucis de vigilance, ce qui n'affecte pas les machines
2) un "humain sait si c'est un panneau oublié ou pas ". Tu parles ! un humain :
2.1) croit savoir
2.2 ) souvent se trompe
2.2) ne tient compte de ce genre de panneau, même quand il le faudrait, qu'une fois sur 2 et encore, parce que c'est plus pratique d'attendre et voir, dans le doute sans même ralentir jusqu'au chantier lui même si il existe
Sur ce cas précis du /!\ c'est la jurisprudence du bénéfice-risque qui s'applique, en sachant que la vigilance du véhicule est totale et permanente, une simple règle "dans le doute ralentis de 10% " sera plus sécure que la majorité des interprétations humaines de ce symbole.
Moi ce que j'aperçois dans la vid de Tesla, c'est que la machine repère des piétons dans un talus ombragé à droite qui auraient pu effectivement traverser,
elle le marque sur l'écran droit, effectue un micro-écart doublé d'un ralentissement, là ou un humain aurait "tracé" comme un c**
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Ne risque-t-on pas de s'apercevoir que toutes les situations de conduite, ou la plupart, sont dangereuses ?
Quand je roule de nuit, je me dis souvent que si un animal déboulait sous mes roues je n'aurais jamais le temps de freiner/faire un écart pour l'éviter. Une IA dans cette situation, si elle l'analyse objectivement pourrait être paralysée (genre rouler à 30 km/h sur une nationale). Je suis bien d'accord que la prise de risque de l'humain est un problème. Mais la non-prise de risque d'une IA pourrait en être un aussi. Qui va assumer qu'une machine prenne le risque à notre place ?
Quand je roule de nuit, je me dis souvent que si un animal déboulait sous mes roues je n'aurais jamais le temps de freiner/faire un écart pour l'éviter. Une IA dans cette situation, si elle l'analyse objectivement pourrait être paralysée (genre rouler à 30 km/h sur une nationale). Je suis bien d'accord que la prise de risque de l'humain est un problème. Mais la non-prise de risque d'une IA pourrait en être un aussi. Qui va assumer qu'une machine prenne le risque à notre place ?
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
C'est une des questions fondamentales (bien plus que les problèmes techniques).Merome a écrit:Qui va assumer qu'une machine prenne le risque à notre place ?
Et surtout qui sera responsable en cas d'accident
- Le conducteur (qui ne conduisait pas à ce moment là) ?
- Le propriétaire de la voiture ?
- Le constructeur de la voiture ?
- Le sous-traitant responsable du logiciel ?
- L'IA aux commandes ?
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Un cerveau est aussi utile pour analyser l'attitude ou le regard des gens.
Un exemples récent : deux clampins discutent tranquillement devant le passage piéton, ils se sont juste posés là mais ne comptent pas traverser : je ne freine pas, je donne juste un coup de klaxon et de majeur ( je plaisante ... ) ça fluidifie le traffic.
Et il y a une heure, un lapin myxomatosé vivant, planté en plein milieu de la route, je m'arrête, je le pousse dans le fossé avec mon pied et je repars ... en autonome j'aurais peut être cassé mon bas de pare-choc.
Un exemples récent : deux clampins discutent tranquillement devant le passage piéton, ils se sont juste posés là mais ne comptent pas traverser : je ne freine pas, je donne juste un coup de klaxon et de majeur ( je plaisante ... ) ça fluidifie le traffic.
Et il y a une heure, un lapin myxomatosé vivant, planté en plein milieu de la route, je m'arrête, je le pousse dans le fossé avec mon pied et je repars ... en autonome j'aurais peut être cassé mon bas de pare-choc.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Je pense que l'IA aurait arrêté la voiture, tu serais descendu pousser le lapin, et la voiture serait repartie ... sans toiBigfoot a écrit:Et il y a une heure, un lapin myxomatosé vivant, planté en plein milieu de la route, je m'arrête, je le pousse dans le fossé avec mon pied et je repars ... en autonome j'aurais peut être cassé mon bas de pare-choc.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
La voiture autonome aurait emmené le lapin chez le véto.
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Expérience inverse que je revois toujours après un paquet d'année:Bigfoot a écrit:Un cerveau est aussi utile pour analyser l'attitude ou le regard des gens.
Un exemples récent : deux clampins discutent tranquillement devant le passage piéton, ils se sont juste posés là mais ne comptent pas traverser : je ne freine pas, je donne juste un coup de klaxon et de majeur ( je plaisante ... ) ça fluidifie le traffic.
3 clampins discutent à force gestes au bord du trottoir, les voitures roulent au cul à cul à 30 à l'heure sur le boulevard. Le clampin le plus à gauche discutant avec ses copains à droite (et donc ne regardant pas les voitures arriver) s'engage brutalement sur la chaussée. J'ai vu les feux stop du véhicule devant moi s'allumer en même temps que le gugusse décollait littéralement avant de retomber sur le dos sur le trottoir et d'y reste recroquevillé. Une IA aurait peut-être réagi un poil plus vite, mais je doute qu'elle aurait évité le choc, d'autant qu'elle aurait eu le choix entre deux options : se manger le piéton ou s'encastrer dans le véhicule arrivant en face!
tdmboy- Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
À ce moment , si une IA était à l'action, elle aurait eu le choix entre :
-tenter un freinage avec un arrêt impossible et un choc à 10 km/h, engendrant des blessures non-létales.
-faire un freinage maximal tout en faisant un écart pour aller percuter volontairement la voiture venant en face de façon à préserver l'intégrité physique totale du piéton. La vitesse cumulée (30 km/h + 10 km/h) ne provoquant aucun dommage physique pour les passagers malgré la violence terrible , mais la destruction totale des deux voitures.
L'IA n'a pas d'instinct de conservation . Tout dépend des priorités programmées. Dans le cas présent, ça influence directement le destin de la voiture qui vient en face, et totalement "innocente" dans l'affaire, ainsi que l'équilibre émotionnel de ses passagers.
-tenter un freinage avec un arrêt impossible et un choc à 10 km/h, engendrant des blessures non-létales.
-faire un freinage maximal tout en faisant un écart pour aller percuter volontairement la voiture venant en face de façon à préserver l'intégrité physique totale du piéton. La vitesse cumulée (30 km/h + 10 km/h) ne provoquant aucun dommage physique pour les passagers malgré la violence terrible , mais la destruction totale des deux voitures.
L'IA n'a pas d'instinct de conservation . Tout dépend des priorités programmées. Dans le cas présent, ça influence directement le destin de la voiture qui vient en face, et totalement "innocente" dans l'affaire, ainsi que l'équilibre émotionnel de ses passagers.
Dernière édition par Foly-vi le Jeu 16 Nov 2017 - 7:59, édité 1 fois
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Et surtout, son temps de réaction n'a rien de comparable . . . donc probablement plus d'un poil de sauvé
RD150- Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Lesquelles sont légales ou non légales ?Foly-Vi a écrit:engendrant des blessures non-légales.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Non-létales.
Une seule lettre et tout change.
Une seule lettre et tout change.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Ou alors l'IA aurait encore ralenti la vitesse du véhicule devant le risque d'un piéton proche de la voie et susceptible de traverser "sans crier gare".
Le véhicule se serait peut-être même arrêté si les piétons en question discutaient près d'un passage piéton.
La vitesse de 30km/h (qui n'est probablement jamais respectée par les non IA ) est une vitesse déjà très élevée lors d'un choc avec un piéton.
Au delà les risques de blessures mortelles sont très élevés.
Le véhicule se serait peut-être même arrêté si les piétons en question discutaient près d'un passage piéton.
La vitesse de 30km/h (qui n'est probablement jamais respectée par les non IA ) est une vitesse déjà très élevée lors d'un choc avec un piéton.
Au delà les risques de blessures mortelles sont très élevés.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Une seule lettre vous manque et tout est dépeupléFoly-vi a écrit:Non-létales.
Une seule lettre et tout change.
Ce ne serait pas du plagiat de Lamartine, ça?
tdmboy- Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Oui, ça c'est la troisième option "secure". L'IA juge que décidément les humains sont totalement illogiques et qu'il est trop dangereux de tenter le passage (risque d'enfreindre les 2 premières lois de la robotique selon Asimov). Je ne vous dis pas le boxon en ville, on serait vite dans un blocage total.Zoeole a écrit:Ou alors l'IA aurait encore ralenti la vitesse du véhicule devant le risque d'un piéton proche de la voie et susceptible de traverser "sans crier gare".
Le véhicule se serait peut-être même arrêté si les piétons en question discutaient près d'un passage piéton.
La vitesse de 30km/h (qui n'est probablement jamais respectée par les non IA ) est une vitesse déjà très élevée lors d'un choc avec un piéton.
Au delà les risques de blessures mortelles sont très élevés.
Dans le deuxième cas, présence d'un passage piéton, elle aurait évidemment obligation impérative de s'arrêter. Les conducteurs humains aussi, mais chuuut!, ils ne le savent pas!
J'ai fait mon IA hier soir dans ce cas là : j'arrive au passage piéton et je suis sur la voie de gauche. La voiture à ma droite s'arrête brutalement, pas de temps de réflexion, j'en fais autant. Effectivement il y avait un piéton, qui m'étais masqué par le véhicule à ma droite. La l'IA aurait eu beau jeu, car ses radars/lidars/caméras et autres auraient repéré le danger bien avant moi.
tdmboy- Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
En bref, une IA conduirait comme un candidat au permis le jour de l'épreuve.
Effectivement, si c'est généralisé, la circulation sera bloquée dès que les routes seront un peu chargées, d'où la diminution des accidents
Effectivement, si c'est généralisé, la circulation sera bloquée dès que les routes seront un peu chargées, d'où la diminution des accidents
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
C'est exactement le contraire. Actuellement, les routes sont bloquées dès que chargées à cause des comportements humains strictement égocentrés. Chacun faisant tout ce qu'il peut pour gratter quelques secondes et quelques places, au détriment de la fluidité globale de la circulation et de l'intérêt général.Zizoe a écrit:Effectivement, si c'est généralisé, la circulation sera bloquée dès que les routes seront un peu chargées
Les pires cas étant les croisements où tout le monde cherche à s'engager sachant très bien que ca va juste augmenter le blocage.
Autrement dit, nous agissons tous contre l'intérêt général et, par contrecoup, contre notre intérêt particulier.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
C'est un des aspects du problème, l'autre étant le nombre de "micro-infractions" que nous devons commettre pour ne pas bloquer inutilement la circulation durant plusieurs secondes ou minutes.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Oui. Tu as raison. Et ça va poser de sérieux problèmes car, à priori, une IA ne devrait pas pouvoir commettre d'infractions, même "micro".
Dans le même genre : je circulais sur une longue ligne droite avec ligne blanche, justifiée car route peu large et visibilité assez faible néanmoins à cause de faux plats.
Cruel dilemme quand il a fallu doubler le cycliste en mordant obligatoirement la ligne blanche.
Si il y avait eu un contrôle, j'aurais surement eu droit au PV et points retirés.
Ca sera sans doute à la législation de s'adapter.
Dans le même genre : je circulais sur une longue ligne droite avec ligne blanche, justifiée car route peu large et visibilité assez faible néanmoins à cause de faux plats.
Cruel dilemme quand il a fallu doubler le cycliste en mordant obligatoirement la ligne blanche.
Si il y avait eu un contrôle, j'aurais surement eu droit au PV et points retirés.
Ca sera sans doute à la législation de s'adapter.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Et c'est ce qui sera le plus longZoeole a écrit:Ca sera sans doute à la législation de s'adapter.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Zoeole a écrit:
Le véhicule se serait peut-être même arrêté si les piétons en question discutaient près d'un passage piéton.
Autant désactiver l'IA à Palerme, Alger ou Abidjan et déclarer 9/10ème des villes du Monde comme non-compatibles avec les voitures autonomes.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Mais pourquoi donc vous prendre la tête avec ces histoires de lignes blanches ?
Le jour où toutes les voitures seront autonomes, il n'y aura plus besoin de lignes blanches, de feux, de rond-points, de stops, de passages cloutés, de ralentisseurs....
(et il vaudra mieux fermer les yeux aux intersections)
Le jour où toutes les voitures seront autonomes, il n'y aura plus besoin de lignes blanches, de feux, de rond-points, de stops, de passages cloutés, de ralentisseurs....
(et il vaudra mieux fermer les yeux aux intersections)
Dernière édition par TomC le Jeu 16 Nov 2017 - 13:15, édité 1 fois
TomC- Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Il faudra réserver des routes ou zones à 100% de véhicules autonomes avec interdiction au passager de conduire
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
HS sur les lignes blanches , mais quelqu'un se posait la question de la responsabilité un peu plus haut, ça c'est tranché depuis deux ans :
https://www.lesnumeriques.com/voiture/volvo-engage-sa-responsabilite-sur-voiture-autonome-n46175.html
Ce sera à priori le constructeur. Du moins pour les Européens, peut être les japonais.
On aura je pense deux gradations, les "légalistes" comme Volvo, paieront une assurance 100%, à l'avance, pour chaque véhicule, équivalente à notre tous-risques et assumeront "à tort et à travers" .
ça a un énorme avantage : 1) le risque est faible d'avoir à assurer à tort 2) ça coute le prix... d'une assurance normale, voir inférieure par véhicule vendu.
- simplement les marques s'assureront d'être dans le cadre de ce qui arrive pour un particulier, ni plus ni moins, avec le même niveau d'implication légale (on reste dans le cadre de l'accident involontaire)
La deuxième gradation, c'est celle du casse-cou, façon Elon Musk. Je règle une assurance risques juridique globalisée en off, sûrement moins chère, et je laisse mon conducteur / propriétaire s'assurer. Si lui ou son assurance est en litige lors d'un accident au cours duquel l'IA est probablement responsable, je laisse les différentes affaires aller jusqu'au juridique qui éventuellement déclareront ma boite responsable, auquel cas mon assurance paiera. Dans 5 ans.
Histoire de gagner un peu de marge et de temps...
je préfère la logique Volvo
https://www.lesnumeriques.com/voiture/volvo-engage-sa-responsabilite-sur-voiture-autonome-n46175.html
Ce sera à priori le constructeur. Du moins pour les Européens, peut être les japonais.
On aura je pense deux gradations, les "légalistes" comme Volvo, paieront une assurance 100%, à l'avance, pour chaque véhicule, équivalente à notre tous-risques et assumeront "à tort et à travers" .
ça a un énorme avantage : 1) le risque est faible d'avoir à assurer à tort 2) ça coute le prix... d'une assurance normale, voir inférieure par véhicule vendu.
- simplement les marques s'assureront d'être dans le cadre de ce qui arrive pour un particulier, ni plus ni moins, avec le même niveau d'implication légale (on reste dans le cadre de l'accident involontaire)
La deuxième gradation, c'est celle du casse-cou, façon Elon Musk. Je règle une assurance risques juridique globalisée en off, sûrement moins chère, et je laisse mon conducteur / propriétaire s'assurer. Si lui ou son assurance est en litige lors d'un accident au cours duquel l'IA est probablement responsable, je laisse les différentes affaires aller jusqu'au juridique qui éventuellement déclareront ma boite responsable, auquel cas mon assurance paiera. Dans 5 ans.
Histoire de gagner un peu de marge et de temps...
je préfère la logique Volvo
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Bigfoot a écrit:Il faudra réserver des routes ou zones à 100% de véhicules autonomes avec interdiction au passager de conduire
Et puis les piétons, on s'en fout puisque la Société majoritaire dans la gestion de l'IA , nommée Skynet, les aura éliminé.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Autre cas qui me vient à l'esprit : lorsque vous êtes obligé d'attendre l'amabilité d'un autre conducteur pour vous engager sur une route très encombrée ? Est-ce que l'IA va laisser s'insérer une voiture qui théoriquement n'a pas la priorité ?
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
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