Caractéristiques techniques moteur
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Caractéristiques techniques moteur
Bonjour tout le monde,
Dans le cadre d'un projet j'aimerai trouver les caractéristiques techniques d'un des moteur de la zoe, R240 ou Q210 (inertie, résistances, ...) mais force est de constater qu'après des heures de recherche je n'ai strictement rien trouvé.
Est ce que quelqu'un aurait une piste?
Merci
Dans le cadre d'un projet j'aimerai trouver les caractéristiques techniques d'un des moteur de la zoe, R240 ou Q210 (inertie, résistances, ...) mais force est de constater qu'après des heures de recherche je n'ai strictement rien trouvé.
Est ce que quelqu'un aurait une piste?
Merci
Toutelec- Messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2017
Re: Caractéristiques techniques moteur
Renault n'est pas très bavard sur la technologie de la Zoe, ça ne m'étonne pas que tu ne trouves rien. Perso à part te dire que c'est un moteur à rotor bobiné, je ne peux pas te dire grand chose de plus ...
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Caractéristiques techniques moteur
Arf
C'est dommage un peu d'informations montrerait la maîtrise et la qualité de leur technologie
C'est dommage un peu d'informations montrerait la maîtrise et la qualité de leur technologie
Toutelec- Messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2017
Re: Caractéristiques techniques moteur
Bonjour et bienvenue.
Tu peux nous en dire un peu plus sur ton projet ?
Il y a un fil "présentation" ICI.
Sinon, il y a eu pas mal d'infos disparates sur le moteur de la Zoé ici.
Google est ton ami mais il faut passer par la recherche avancée.
Page d'accueil du forum / Rechercher / Recherche avancée. Bien cocher la case "Rechercher tous les termes" et cliquer sur "Rechercher Google".
Tu tomberas, entre autres, sur :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t398-le-moteur-de-la-zoe
Edit : et m...., le lien Continental ne fonctionne plus.
Tu peux nous en dire un peu plus sur ton projet ?
Il y a un fil "présentation" ICI.
Sinon, il y a eu pas mal d'infos disparates sur le moteur de la Zoé ici.
Google est ton ami mais il faut passer par la recherche avancée.
Page d'accueil du forum / Rechercher / Recherche avancée. Bien cocher la case "Rechercher tous les termes" et cliquer sur "Rechercher Google".
Tu tomberas, entre autres, sur :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t398-le-moteur-de-la-zoe
Edit : et m...., le lien Continental ne fonctionne plus.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Caractéristiques techniques moteur
Bonjour,
Mon projet consiste à modéliser entièrement la transmission électromécanique de la Renault zoe, de faire des relevés de vitesse sur un trajet et de voir lequel consomme le moins d'énergie.
Merci pour le lien (Edit: mince je n'avais pas vu ton edit ^^) et pour cette astuce de rechercher tous les termes que je ne connaissais pas.
J'ai en effet l'impression que beaucoup de chose ont été dite et ça montre aussi la mauvaise communication de renault malheureusement.
Leur choix de moteur synchrone à rotor bobiné est un choix fort et pour moi pertinent. Il permet de s'affranchir des aimants, ils sont constitués de terre rare dont les mines se trouvent principalement en Chine donc soumis à des fortes tension géopolitiques et niveau écobilan pas terrible non plus. Et en plus cette technologie permet un défluxage très aisée (le defluxage d'un moteur électrique est l'équivalent d'une boîte de vitesse mécanique, il permet d'avoir une puissance constante sur une large plage de vitesse). Et malheureusement sans communication ce que les gens retiennent (et c'est normal) c'est l'ajout de bague (charbon). Or contrairement aux charbons d'une machine à courant continue qui inverse le courant (qui passe de +I à -I donc créé des arcs qui érodent les charbons) les bagues de la machine synchrone fournissent juste un courant continu (c'est pour cela que l'on parle de bague et non de charbons/balais) donc elle s'érode très peu.
Enfin bref je m'emporte mais tout cela pour dire que le manque de communication est vraiment dommage.
Mon projet consiste à modéliser entièrement la transmission électromécanique de la Renault zoe, de faire des relevés de vitesse sur un trajet et de voir lequel consomme le moins d'énergie.
Merci pour le lien (Edit: mince je n'avais pas vu ton edit ^^) et pour cette astuce de rechercher tous les termes que je ne connaissais pas.
J'ai en effet l'impression que beaucoup de chose ont été dite et ça montre aussi la mauvaise communication de renault malheureusement.
Leur choix de moteur synchrone à rotor bobiné est un choix fort et pour moi pertinent. Il permet de s'affranchir des aimants, ils sont constitués de terre rare dont les mines se trouvent principalement en Chine donc soumis à des fortes tension géopolitiques et niveau écobilan pas terrible non plus. Et en plus cette technologie permet un défluxage très aisée (le defluxage d'un moteur électrique est l'équivalent d'une boîte de vitesse mécanique, il permet d'avoir une puissance constante sur une large plage de vitesse). Et malheureusement sans communication ce que les gens retiennent (et c'est normal) c'est l'ajout de bague (charbon). Or contrairement aux charbons d'une machine à courant continue qui inverse le courant (qui passe de +I à -I donc créé des arcs qui érodent les charbons) les bagues de la machine synchrone fournissent juste un courant continu (c'est pour cela que l'on parle de bague et non de charbons/balais) donc elle s'érode très peu.
Enfin bref je m'emporte mais tout cela pour dire que le manque de communication est vraiment dommage.
Toutelec- Messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2017
Re: Caractéristiques techniques moteur
Merci pour ces précisions.
On trouve beaucoup d'infos qualitatives mais bien peu de chiffres sur la Zoé et son (ses) moteur(s).
Ce n'est pas très étonnant. C'est à peu près la même chose pour les moteurs thermiques.
On trouve nombre de cylindres, alésage et course mais au-delà de ça, pas grand chose.
Je viens d'aller voir sur le site de la Revue Technique Automobile, mais ils ne connaissent pas la Zoé.
On trouve beaucoup d'infos qualitatives mais bien peu de chiffres sur la Zoé et son (ses) moteur(s).
Ce n'est pas très étonnant. C'est à peu près la même chose pour les moteurs thermiques.
On trouve nombre de cylindres, alésage et course mais au-delà de ça, pas grand chose.
Je viens d'aller voir sur le site de la Revue Technique Automobile, mais ils ne connaissent pas la Zoé.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Caractéristiques techniques moteur
Bonsoir
Comment connaître mon type moteur ?
Zoé life mars 2016....
Comment connaître mon type moteur ?
Zoé life mars 2016....
Cc76- Messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 71
Localisation : Rouen
Re: Caractéristiques techniques moteur
Tu as toutes les explications là :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#207491
Ça sert à quoi que Pixel il se décarcasse
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#207491
Ça sert à quoi que Pixel il se décarcasse
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Caractéristiques techniques moteur
OK merci pixel :-)
Donc je crois que j'ai une R240
Donc je crois que j'ai une R240
Cc76- Messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 71
Localisation : Rouen
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