Le moteur de la Zoe
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umberto
Clio_IV
yvanxxx
TomC
8 participants
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Le moteur de la Zoe
Pour ceux qui aiment l'électrotechnique , un passionnant document ici :
http://www.conti-online.com/generator/www/de/de/continental/automotive/general/powertrain/download/2012_wien_vortrag_uv.pdf
On y voit notamment le rotor bobiné (8 pôles), une coupe montrant le refroidissement par eau , le réducteur, le frein de parking, les bagues, l'électronique, la fabrication du moteur...
http://www.conti-online.com/generator/www/de/de/continental/automotive/general/powertrain/download/2012_wien_vortrag_uv.pdf
On y voit notamment le rotor bobiné (8 pôles), une coupe montrant le refroidissement par eau , le réducteur, le frein de parking, les bagues, l'électronique, la fabrication du moteur...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Le moteur de la Zoe
TomC a écrit:un passionnant document ici :
Merci pour l'infomation.
Est-ce que vous avez vus aussi? Le moteur de Zoe a des bagues? Ca veut dire on a des pieces de fatigues...et une source de defaut potentiel..
Normalement les machines synchrones avec aiment permanent doient avoir les plus grand degré d'efficacité...malheureusement ce detail n'est pas expliquer.
A la prochaine
Umbi
umberto- Messages : 223
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: Le moteur de la Zoe
Merci pour cette doc.
Arenault- Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10
Re: Le moteur de la Zoe
umberto a écrit:
Merci pour l'infomation.
Est-ce que vous avez vus aussi? Le moteur de Zoe a des bagues? Ca veut dire on a des pieces de fatigues...et une source de defaut potentiel..
Normalement les machines synchrones avec aiment permanent doient avoir les plus grand degré d'efficacité...malheureusement ce detail n'est pas expliquer.
A la prochaine
Umbi
De rien, j'ai trouvé ce lien sur un forum allemand...
C'est un petit peu expliqué : les moteurs à aimants permanents ont une meilleure puissance massique, mais ils sont plus chers car ils utilisent des aimants terres rares dont on ne sait pas bien comment vont évoluer les coûts dans le futur...
Les moteurs à rotor bobiné ont en fait un meilleur rendement si on prend en compte toute la plage de fonctionnement, et pas seulement le point à puissance et couple max.
Les balais peuvent s'user, mais 100000 km à 50 km/h de moyenne, ça ne représente que 2000 h de fonctionnement, ce qui n'est pas grand chose pour un moteur électrique...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Le moteur de la Zoe
Merci, t'as raison, ce sont les terres rares pourqui ils ont choisi le bagues ...
Oui, mais c'est une grande difference de 2000h heures stationaire dans une centrale vs. 2000h heures dans une voiture avec vibrations, temperatures change souvent ... je suis tres courieux de la development des frais de maintenence pour un VE.
A la prochaine
Umbi
TomC a écrit:
Les balais peuvent s'user, mais 100000 km à 50 km/h de moyenne, ça ne représente que 2000 h de fonctionnement, ce qui n'est pas grand chose pour un moteur électrique...
Oui, mais c'est une grande difference de 2000h heures stationaire dans une centrale vs. 2000h heures dans une voiture avec vibrations, temperatures change souvent ... je suis tres courieux de la development des frais de maintenence pour un VE.
A la prochaine
Umbi
umberto- Messages : 223
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: Le moteur de la Zoe
Tres interessant la photo du rotor. C'est vraiment le coeur de la Zoe en fait, là où le mouvement apparait...
Merci pour ce lien
Merci pour ce lien
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Le moteur de la Zoe
TomC a écrit:Pour ceux qui aiment l'électrotechnique , un passionnant document ici :
http://www.conti-online.com/generator/www/de/de/continental/automotive/general/powertrain/download/2012_wien_vortrag_uv.pdf
On y voit notamment le rotor bobiné (8 pôles), une coupe montrant le refroidissement par eau , le réducteur, le frein de parking, les bagues, l'électronique, la fabrication du moteur...
Merci pour ce lien intérressant...
Reste à indentifier l'usure (des charbons)
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
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