Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

+17
Pixel
Zal'M
Mibou
rodge45700
Ze Suisse
jpsu86
sebas76
caillou
olive
MAC974
Bigfoot
cinquecento
alainrvt
cassiopee86
Tomphil
pascal11
Jin Kazama
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par Jin Kazama Ven 24 Fév 2017 - 15:05

Cela fait un bail que je n'ai pas posté ici mais je pense que pas mal de personnes se posent la question du coût réel de l'entretien sur la ZoE.

Après 3ans et plus de 130 000 km, voilà ce que j'ai effectué comme entretien réel :
- 3 forfaits révision à ~50 € ou les seules choses effectuées sont des M.A.J. de calculateurs
- Remplacement des 4 pneus (été) et achat de 4 pneus hiver qui ont été remplacés 1 fois (total 8 pneus hiver).
- Remplacement du filtre à pollens à ~30 000 km et ~100 000 km.

Et enfin, arrivé à plus de 130 000 km, voici le gros entretien que j'ai effectué moi-même :
- Remplacement d'une rotule de suspension
- Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
- Remplacement des amortisseurs avant (+ soufflet et bricoles)
- Remplacement des plaquettes de frein arrivées en fin de course.

Bref, 200 € de pièces et 2h de travail sous la voiture...

En tout sur 3 ans:
- 150 € de révisions Renault (je ne les fais plus car je suis hors garantie)
- 400 € pour 4 pneus été et 500 € pour 8 pneus hiver
- 35 € pour 2 filtres à pollens
- 10 € pour 1 rotule de suspension
- 25 € pour 2 biellettes de barre stabilisatrice
- 20 € pour 4 plaquettes
- 150 € pour 2 amortisseurs + accessoires

soit moins de 1 300 € pour 130 000 km, les seuls coûts non comptabilisés étant ceux de l'électricité (ZoE en import pro, batterie en pleine propriété).

Bref, en dehors des bugs des débuts (réglés par des M.A.J. de calculateurs) je suis ravi d'avoir pris ce véhicule il y a 3 ans, les économies en coût de fonctionnement ont largement amorti l'achat du véhicule !

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par Jin Kazama Ven 24 Fév 2017 - 15:27

J'ai oublié d'ajouter que l'état de santé de la batterie est similaire aux ZoEs n'ayant fait que 20000-30000km...

Quant à la voiture elle-même, j'en suis assez satisfait mais j'ai pluisieurs reproches à lui faire:

- Finition tout plastique rigide vraiment bas de gamme et fragile
- Elle n'est vraiment pas confortable pour les longs trajets (long = plusieures centaines de km)
- Assemblage douteux (bon, ca c'est commun à toutes les francaises et en particulier Renault), j'ai du reprendre 2-3 trucs moi-même.
- En général, l'interieur viellit plutot mal (les tissus de siège sont de piètre qualité et les plastiques se rayent)
- Les bugs à répétition, souvent à la charge mais parfois en marche sur des equipements importants (freins!).

PS: Je n'ai pas compté dans l'entretient un remplacement de batterie 12V car je pense (certain en fait Razz) l'avoir tué avec une glacière compresseur resté branché dessus en permanence (elle tournait aussi voiture éteinte) les 3 derniers étés...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par Jin Kazama Ven 24 Fév 2017 - 15:38

Enfin, pour finir, dans le marché des V.E. aujourd'hui, je ne suis pas sur que je reprendrai une ZoE, même 40kWh (hors prix vraiment canon batterie comprise):
- En 3 ans, le prix de la ZoE à fortement augmenté, surtout si vous voulez un minimum d'équipement.
- La batterie en location est une grosse ar****ue, surtout pour les très gros rouleurs et batterie comprise le prix est pour le moment prohibitif.
- La concurence est là et certains vehicules sont vraiment sympas suivant l'utilisation, ils sont tous équipés d'au moins 30kWh et d'ici la fin de l'année la Bolt/Amperae (Opel/Chevrolet) mettera tout le monde d'accord avec un prix similaire à celui de la ZoE (batterie comprise) mais surtout 60kWh de batterie.

En fait, la seul chose qui fait que la ZoE se demarque du reste du marché aujourd'hui est son chargeur chameleon et la possibilité de charger en triphasé à 22/43kW, ce qui, il faut l'avouer est un enorme plus; Si je devais reprendre une ZoE 40kWh, ce serrait avec un Q210...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par pascal11 Ven 24 Fév 2017 - 16:32

Merci du retour très intéressant.

A quel prix avais tu eu ta ZOE batterie comprise?


Dernière édition par pascal11 le Ven 24 Fév 2017 - 21:51, édité 1 fois

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par Tomphil Ven 24 Fév 2017 - 17:06

Bonjour et merci pour ce retour trés interessant
A premiere vue il est positif et c'est tant mieux
Pour comparer avec un prochain vehicule il faudrait le faire apres avoir effectué le meme kilométrage dans le meme temps
c'est a la fin qu'on peut savoir si le cout et le service rendu par le véhicule est meilleur
En tous les cas merci de nous faire partager ton experience
Philippe

Tomphil

Messages : 59
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par cassiopee86 Ven 24 Fév 2017 - 17:18

Merci pour cet avis plus qu'autorisé vu le kilométrage. Je note que finalement c'est une voiture moderne, certes, mais qu'on peut entretenir soi-même pour qui en a les compétences en mécanique. Ça aussi, c'est une bonne nouvelle!
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par alainrvt Ven 24 Fév 2017 - 18:13

Combien l'as tu acheté ?
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par cinquecento Ven 24 Fév 2017 - 18:19

pascal11 a écrit:Merci du retour très inintéressant.

A quel prix avais tu eu ta ZOE batterie comprise?

très inintéressant... quel lapsus ! lol
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par Bigfoot Ven 24 Fév 2017 - 19:55

Merci pour ce retour avec grosse expérience !

C'est marrant pour le caméléon c'est çe que je disais hier, c'est son gros gros gros atout dans l'hexagone.

Il est vrai que pour un gros rouleur et vu la fiabilité des batteries il faut être propriétaire et pas locataire de la batterie
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par Invité Ven 24 Fév 2017 - 21:00

7500 e de plus pour être propriétaire de La batterie
J avais hésité à l acheter mais comme je revend tous les ans j ai préféré ne pas prendre le risque concernant la vente

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par alainrvt Ven 24 Fév 2017 - 21:03

Pas à l'époque me semble-t-il .
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par Invité Ven 24 Fév 2017 - 21:05

7500 c est en ce moment ,tarif dispo sur Renault.es

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par pascal11 Ven 24 Fév 2017 - 22:27

C'était bien une faute de correcteur automatique : retour super intéressant!

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par MAC974 Sam 25 Fév 2017 - 4:48

Jin Kazama a écrit:Si je devais reprendre une ZoE 40kWh, ce serait avec un Q210...
T'es journaliste ?!!!
Je plaisante (40 kWh <-> Q210 ... Q90 maintenant).
Merci pour cette synthèse.

Je remarque que tu es beaucoup intervenu sur le train avant.
Est-ce une faiblesse de la voiture ou ton environnement qui est en cause ?
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par Jin Kazama Sam 25 Fév 2017 - 12:23

MAC974 a écrit:
Jin Kazama a écrit:Si je devais reprendre une ZoE 40kWh, ce serait avec un Q210...
T'es journaliste ?!!!
Je plaisante (40 kWh <-> Q210 ... Q90 maintenant).
Merci pour cette synthèse.

Je remarque que tu es beaucoup intervenu sur le train avant.
Est-ce une faiblesse de la voiture ou ton environnement qui est en cause ?

J'ai pris pas mal de nids de poule (ce qui expliquerait le changement de rotule) et je soupçonne un vehicule mal monté dés le départ au niveau des amortisseurs (je l'ai eut avec quelques milliers de km mais je ne pense pas que ce soit un pb liée à une mauvaise utilisation). Quant aux biellettes, elles étaient simplement usées mais il faut savoir qu'elles ont fortement été solicitées (vehicule utilisé principalement en montagne sur route sinueuse). J'ai conservé les amortisseurs avec leur defauts jusqu'a 130000km, ce qui est plus qu'honorable par rapport à mes autres voitures mais leur remplacement est bien sensible : je n'ai plus de claquements et surtout la voiture est bien mieux amortie Smile

Bigfoot a écrit:Merci pour ce retour avec grosse expérience !

C'est marrant pour le caméléon c'est çe que je disais hier, c'est son gros gros gros atout dans l'hexagone.

Il est vrai que pour un gros rouleur et vu la fiabilité des batteries il faut être propriétaire et pas locataire de la batterie
J'ai construit un chargeur OpenEVSE triphasé 32A (22kW) avec toute un tas d'adaptateurs dans le coffre, je charge regulièrement en France et Suisse sur ce type de prises :
Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km 144-large_default
Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Feller-8825-t25-60
Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km P17M32A5P-24984

J'ai pu faire des distances ou la seule autre possibilité en éléctrique était la Tesla.

J'ai aussi pas mal chargé en 43kW lors de voyages (600-800km/jour).

Bref, le cameleon, même en 22kW est vraiment un plus par rapport aux autres V.E. mais sur les 40kWh il est carrement indispensable!

alainrvt a écrit:Combien l'as tu acheté ?
J'avais fait un post à l'époque, je l'ai eut avec quelques milliers de km et je l'ai payé si je me souviens bien ~6000€ de plus qu'une occaz du même type en France.

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par olive Sam 25 Fév 2017 - 13:23

Jin, ton moteur est d'origine, pas de sifflement?
olive
olive

Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par Jin Kazama Sam 25 Fév 2017 - 13:30

olive a écrit:Jin, ton moteur est d'origine, pas de sifflement?
Oui d'origine, j'ai un sifflement qui est apparu autour de 8000-20000km progressivement mais qui n'a pas evolué depuis, comme sur toutes les ZoE d'époque d'ailleurs...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par olive Sam 25 Fév 2017 - 13:32

Jin Kazama a écrit:
olive a écrit:Jin, ton moteur est d'origine, pas de sifflement?
Oui d'origine, j'ai un sifflement qui est apparu autour de 8000-20000km progressivement mais qui n'a pas evolué depuis, comme sur toutes les ZoE d'époque d'ailleurs...

Rien à faire pour y remédier (nettoyage collecteur, charbons....?)
olive
olive

Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par Jin Kazama Sam 25 Fév 2017 - 13:36

Non apparement c'est un jeu/deformation de la pignonerie de la boite de reduction, c'était genant au début vu le silence d'une ZoE neuve mais quand j'ai vu qu'après un changement du motoreducteur le bruit revenait apres 10000km (vu sur le forum) j'ai preferé ne pas m'emmerder avec ca... (et franchement, je n'aime pas quand Renault touche à la voiture, c'est un peu des bourrins...)

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par olive Sam 25 Fév 2017 - 13:39

Jin Kazama a écrit:Non apparement c'est un jeu/deformation de la pignonerie de la boite de reduction, c'était genant au début vu le silence d'une ZoE neuve mais quand j'ai vu qu'après un changement du motoreducteur le bruit revenait apres 10000km (vu sur le forum) j'ai preferé ne pas m'emmerder avec ca... (et franchement, je n'aime pas quand Renault touche à la voiture, c'est un peu des bourrins...)

OK, je pense la meme chose que toi au sujet de certains technicien Renault, ton TCU est toujours en fonction ?(j'ai débranché le mien après un vidage intempestif de la batterie),en tout cas Merci pour le retour d'expérience.
olive
olive

Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par caillou Sam 25 Fév 2017 - 13:50

Merci pour ce retour.
Etonné de voir les plaquettes alors qu'il parait que ça dure plus de 250k km sur une prius
La montagne sollicite certainement plus les freins mécaniques, surtout en descente batterie chargée

En tous cas, pas de panne moteur onduleur chargeur de ton coté Smile
caillou
caillou

Messages : 777
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par Jin Kazama Sam 25 Fév 2017 - 13:53

olive a écrit:
Jin Kazama a écrit:Non apparement c'est un jeu/deformation de la pignonerie de la boite de reduction, c'était genant au début vu le silence d'une ZoE neuve mais quand j'ai vu qu'après un changement du motoreducteur le bruit revenait apres 10000km (vu sur le forum) j'ai preferé ne pas m'emmerder avec ca... (et franchement, je n'aime pas quand Renault touche à la voiture, c'est un peu des bourrins...)

OK, je pense la meme chose que toi au sujet de certains technicien Renault, ton TCU est toujours en fonction ?(j'ai débranché le mien après un vidage intempestif de la batterie),en tout cas Merci pour le retour d'expérience.

Mon TCU est debranché depuis le début... Plus pour des raisons de vie privée (je n'ai pas forcement envie d'être suivi à la trace tout le temps) que techniques.

caillou a écrit:Merci pour ce retour.
Etonné de voir les plaquettes alors qu'il parait que ça dure plus de 250k km sur une prius
La montagne sollicite certainement plus les freins mécaniques, surtout en descente batterie chargée

En tous cas, pas de panne moteur onduleur chargeur de ton coté Smile
Je roule en montagne d'une manière qui peut etre qualifié d'opposé à l'eco-conduite Smile, je bouffe pas mal de pneus aussi Smile
Je viens de faire les plaquettes, elles étaient mortes (moins de 1mm de garniture restante!) mais pour comparer avec un autre vehicule ou les plaquettes devaient être remplacées tous les 10000km c'est un enorme progrès! (les plaquettes c'est 20€ et 10 minutes de boulot donc...)

En dehors de bugs, parfois agacants, je n'ai pas eut de panne de moteur...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par olive Dim 5 Mar 2017 - 13:22

Jin Kazama a écrit:Non apparement c'est un jeu/deformation de la pignonerie de la boite de reduction, c'était genant au début vu le silence d'une ZoE neuve mais quand j'ai vu qu'après un changement du motoreducteur le bruit revenait apres 10000km (vu sur le forum) j'ai preferé ne pas m'emmerder avec ca... (et franchement, je n'aime pas quand Renault touche à la voiture, c'est un peu des bourrins...)

C'est étonnant que cela provienne de la boite de réduction car ce sifflement n'apparait que lors des phases de tractions, des qu'on relâche l'accélérateur le bruit s'arrête.
olive
olive

Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par Jin Kazama Dim 5 Mar 2017 - 15:26

J'ai le bruit lorsque j'accélère et lorsque je décélère avec d'ailleurs un jeu bien audible à 130 000 km lorsque je passe d'une phase à l'autre (j'arrive même à faire rentrer en résonance dans certains cas, en cherchant bien !) Le bruit est d'ailleurs très audible fenêtre ouverte avec un muret béton qui réverbère le son.

Le bruit est vraiment typique d'une cascade de pignons.

L'augmentation du bruit s'étant stabilisée vers 20 000 km, j'ai préféré ne rien toucher entre temps. Maintenant que je suis hors garantie partout, je verrai ça à la prochaine grosse révision (~260 000 km ?) ou généralement je révise tout (soufflet cardans, biellettes, rotules/triangles, disques, roulements etc. - le réducteur étant dispo séparé du moteur, il faudra voir le prix...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par olive Dim 5 Mar 2017 - 17:43

En ce qui me concerne "mon" bruit fait vraiment "sifflement électrique", plutôt que bruit d'origine mécanique. Difficile de se faire une idée sans comparer les deux.
olive
olive

Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km Empty Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum