Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
+17
Pixel
Zal'M
Mibou
rodge45700
Ze Suisse
jpsu86
sebas76
caillou
olive
MAC974
Bigfoot
cinquecento
alainrvt
cassiopee86
Tomphil
pascal11
Jin Kazama
21 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
Cela fait un bail que je n'ai pas posté ici mais je pense que pas mal de personnes se posent la question du coût réel de l'entretien sur la ZoE.
Après 3ans et plus de 130 000 km, voilà ce que j'ai effectué comme entretien réel :
- 3 forfaits révision à ~50 € ou les seules choses effectuées sont des M.A.J. de calculateurs
- Remplacement des 4 pneus (été) et achat de 4 pneus hiver qui ont été remplacés 1 fois (total 8 pneus hiver).
- Remplacement du filtre à pollens à ~30 000 km et ~100 000 km.
Et enfin, arrivé à plus de 130 000 km, voici le gros entretien que j'ai effectué moi-même :
- Remplacement d'une rotule de suspension
- Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
- Remplacement des amortisseurs avant (+ soufflet et bricoles)
- Remplacement des plaquettes de frein arrivées en fin de course.
Bref, 200 € de pièces et 2h de travail sous la voiture...
En tout sur 3 ans:
- 150 € de révisions Renault (je ne les fais plus car je suis hors garantie)
- 400 € pour 4 pneus été et 500 € pour 8 pneus hiver
- 35 € pour 2 filtres à pollens
- 10 € pour 1 rotule de suspension
- 25 € pour 2 biellettes de barre stabilisatrice
- 20 € pour 4 plaquettes
- 150 € pour 2 amortisseurs + accessoires
soit moins de 1 300 € pour 130 000 km, les seuls coûts non comptabilisés étant ceux de l'électricité (ZoE en import pro, batterie en pleine propriété).
Bref, en dehors des bugs des débuts (réglés par des M.A.J. de calculateurs) je suis ravi d'avoir pris ce véhicule il y a 3 ans, les économies en coût de fonctionnement ont largement amorti l'achat du véhicule !
Après 3ans et plus de 130 000 km, voilà ce que j'ai effectué comme entretien réel :
- 3 forfaits révision à ~50 € ou les seules choses effectuées sont des M.A.J. de calculateurs
- Remplacement des 4 pneus (été) et achat de 4 pneus hiver qui ont été remplacés 1 fois (total 8 pneus hiver).
- Remplacement du filtre à pollens à ~30 000 km et ~100 000 km.
Et enfin, arrivé à plus de 130 000 km, voici le gros entretien que j'ai effectué moi-même :
- Remplacement d'une rotule de suspension
- Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
- Remplacement des amortisseurs avant (+ soufflet et bricoles)
- Remplacement des plaquettes de frein arrivées en fin de course.
Bref, 200 € de pièces et 2h de travail sous la voiture...
En tout sur 3 ans:
- 150 € de révisions Renault (je ne les fais plus car je suis hors garantie)
- 400 € pour 4 pneus été et 500 € pour 8 pneus hiver
- 35 € pour 2 filtres à pollens
- 10 € pour 1 rotule de suspension
- 25 € pour 2 biellettes de barre stabilisatrice
- 20 € pour 4 plaquettes
- 150 € pour 2 amortisseurs + accessoires
soit moins de 1 300 € pour 130 000 km, les seuls coûts non comptabilisés étant ceux de l'électricité (ZoE en import pro, batterie en pleine propriété).
Bref, en dehors des bugs des débuts (réglés par des M.A.J. de calculateurs) je suis ravi d'avoir pris ce véhicule il y a 3 ans, les économies en coût de fonctionnement ont largement amorti l'achat du véhicule !
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
J'ai oublié d'ajouter que l'état de santé de la batterie est similaire aux ZoEs n'ayant fait que 20000-30000km...
Quant à la voiture elle-même, j'en suis assez satisfait mais j'ai pluisieurs reproches à lui faire:
- Finition tout plastique rigide vraiment bas de gamme et fragile
- Elle n'est vraiment pas confortable pour les longs trajets (long = plusieures centaines de km)
- Assemblage douteux (bon, ca c'est commun à toutes les francaises et en particulier Renault), j'ai du reprendre 2-3 trucs moi-même.
- En général, l'interieur viellit plutot mal (les tissus de siège sont de piètre qualité et les plastiques se rayent)
- Les bugs à répétition, souvent à la charge mais parfois en marche sur des equipements importants (freins!).
PS: Je n'ai pas compté dans l'entretient un remplacement de batterie 12V car je pense (certain en fait ) l'avoir tué avec une glacière compresseur resté branché dessus en permanence (elle tournait aussi voiture éteinte) les 3 derniers étés...
Quant à la voiture elle-même, j'en suis assez satisfait mais j'ai pluisieurs reproches à lui faire:
- Finition tout plastique rigide vraiment bas de gamme et fragile
- Elle n'est vraiment pas confortable pour les longs trajets (long = plusieures centaines de km)
- Assemblage douteux (bon, ca c'est commun à toutes les francaises et en particulier Renault), j'ai du reprendre 2-3 trucs moi-même.
- En général, l'interieur viellit plutot mal (les tissus de siège sont de piètre qualité et les plastiques se rayent)
- Les bugs à répétition, souvent à la charge mais parfois en marche sur des equipements importants (freins!).
PS: Je n'ai pas compté dans l'entretient un remplacement de batterie 12V car je pense (certain en fait ) l'avoir tué avec une glacière compresseur resté branché dessus en permanence (elle tournait aussi voiture éteinte) les 3 derniers étés...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
Enfin, pour finir, dans le marché des V.E. aujourd'hui, je ne suis pas sur que je reprendrai une ZoE, même 40kWh (hors prix vraiment canon batterie comprise):
- En 3 ans, le prix de la ZoE à fortement augmenté, surtout si vous voulez un minimum d'équipement.
- La batterie en location est une grosse ar****ue, surtout pour les très gros rouleurs et batterie comprise le prix est pour le moment prohibitif.
- La concurence est là et certains vehicules sont vraiment sympas suivant l'utilisation, ils sont tous équipés d'au moins 30kWh et d'ici la fin de l'année la Bolt/Amperae (Opel/Chevrolet) mettera tout le monde d'accord avec un prix similaire à celui de la ZoE (batterie comprise) mais surtout 60kWh de batterie.
En fait, la seul chose qui fait que la ZoE se demarque du reste du marché aujourd'hui est son chargeur chameleon et la possibilité de charger en triphasé à 22/43kW, ce qui, il faut l'avouer est un enorme plus; Si je devais reprendre une ZoE 40kWh, ce serrait avec un Q210...
- En 3 ans, le prix de la ZoE à fortement augmenté, surtout si vous voulez un minimum d'équipement.
- La batterie en location est une grosse ar****ue, surtout pour les très gros rouleurs et batterie comprise le prix est pour le moment prohibitif.
- La concurence est là et certains vehicules sont vraiment sympas suivant l'utilisation, ils sont tous équipés d'au moins 30kWh et d'ici la fin de l'année la Bolt/Amperae (Opel/Chevrolet) mettera tout le monde d'accord avec un prix similaire à celui de la ZoE (batterie comprise) mais surtout 60kWh de batterie.
En fait, la seul chose qui fait que la ZoE se demarque du reste du marché aujourd'hui est son chargeur chameleon et la possibilité de charger en triphasé à 22/43kW, ce qui, il faut l'avouer est un enorme plus; Si je devais reprendre une ZoE 40kWh, ce serrait avec un Q210...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
Merci du retour très intéressant.
A quel prix avais tu eu ta ZOE batterie comprise?
A quel prix avais tu eu ta ZOE batterie comprise?
Dernière édition par pascal11 le Ven 24 Fév 2017 - 21:51, édité 1 fois
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
Bonjour et merci pour ce retour trés interessant
A premiere vue il est positif et c'est tant mieux
Pour comparer avec un prochain vehicule il faudrait le faire apres avoir effectué le meme kilométrage dans le meme temps
c'est a la fin qu'on peut savoir si le cout et le service rendu par le véhicule est meilleur
En tous les cas merci de nous faire partager ton experience
Philippe
A premiere vue il est positif et c'est tant mieux
Pour comparer avec un prochain vehicule il faudrait le faire apres avoir effectué le meme kilométrage dans le meme temps
c'est a la fin qu'on peut savoir si le cout et le service rendu par le véhicule est meilleur
En tous les cas merci de nous faire partager ton experience
Philippe
Tomphil- Messages : 59
Date d'inscription : 27/01/2017
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
Merci pour cet avis plus qu'autorisé vu le kilométrage. Je note que finalement c'est une voiture moderne, certes, mais qu'on peut entretenir soi-même pour qui en a les compétences en mécanique. Ça aussi, c'est une bonne nouvelle!
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
Combien l'as tu acheté ?
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
pascal11 a écrit:Merci du retour très inintéressant.
A quel prix avais tu eu ta ZOE batterie comprise?
très inintéressant... quel lapsus ! lol
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
Merci pour ce retour avec grosse expérience !
C'est marrant pour le caméléon c'est çe que je disais hier, c'est son gros gros gros atout dans l'hexagone.
Il est vrai que pour un gros rouleur et vu la fiabilité des batteries il faut être propriétaire et pas locataire de la batterie
C'est marrant pour le caméléon c'est çe que je disais hier, c'est son gros gros gros atout dans l'hexagone.
Il est vrai que pour un gros rouleur et vu la fiabilité des batteries il faut être propriétaire et pas locataire de la batterie
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
7500 e de plus pour être propriétaire de La batterie
J avais hésité à l acheter mais comme je revend tous les ans j ai préféré ne pas prendre le risque concernant la vente
J avais hésité à l acheter mais comme je revend tous les ans j ai préféré ne pas prendre le risque concernant la vente
Invité- Invité
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
Pas à l'époque me semble-t-il .
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
7500 c est en ce moment ,tarif dispo sur Renault.es
Invité- Invité
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
C'était bien une faute de correcteur automatique : retour super intéressant!
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
T'es journaliste ?!!!Jin Kazama a écrit:Si je devais reprendre une ZoE 40kWh, ce serait avec un Q210...
Je plaisante (40 kWh <-> Q210 ... Q90 maintenant).
Merci pour cette synthèse.
Je remarque que tu es beaucoup intervenu sur le train avant.
Est-ce une faiblesse de la voiture ou ton environnement qui est en cause ?
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
MAC974 a écrit:T'es journaliste ?!!!Jin Kazama a écrit:Si je devais reprendre une ZoE 40kWh, ce serait avec un Q210...
Je plaisante (40 kWh <-> Q210 ... Q90 maintenant).
Merci pour cette synthèse.
Je remarque que tu es beaucoup intervenu sur le train avant.
Est-ce une faiblesse de la voiture ou ton environnement qui est en cause ?
J'ai pris pas mal de nids de poule (ce qui expliquerait le changement de rotule) et je soupçonne un vehicule mal monté dés le départ au niveau des amortisseurs (je l'ai eut avec quelques milliers de km mais je ne pense pas que ce soit un pb liée à une mauvaise utilisation). Quant aux biellettes, elles étaient simplement usées mais il faut savoir qu'elles ont fortement été solicitées (vehicule utilisé principalement en montagne sur route sinueuse). J'ai conservé les amortisseurs avec leur defauts jusqu'a 130000km, ce qui est plus qu'honorable par rapport à mes autres voitures mais leur remplacement est bien sensible : je n'ai plus de claquements et surtout la voiture est bien mieux amortie
J'ai construit un chargeur OpenEVSE triphasé 32A (22kW) avec toute un tas d'adaptateurs dans le coffre, je charge regulièrement en France et Suisse sur ce type de prises :Bigfoot a écrit:Merci pour ce retour avec grosse expérience !
C'est marrant pour le caméléon c'est çe que je disais hier, c'est son gros gros gros atout dans l'hexagone.
Il est vrai que pour un gros rouleur et vu la fiabilité des batteries il faut être propriétaire et pas locataire de la batterie
J'ai pu faire des distances ou la seule autre possibilité en éléctrique était la Tesla.
J'ai aussi pas mal chargé en 43kW lors de voyages (600-800km/jour).
Bref, le cameleon, même en 22kW est vraiment un plus par rapport aux autres V.E. mais sur les 40kWh il est carrement indispensable!
J'avais fait un post à l'époque, je l'ai eut avec quelques milliers de km et je l'ai payé si je me souviens bien ~6000€ de plus qu'une occaz du même type en France.alainrvt a écrit:Combien l'as tu acheté ?
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
Jin, ton moteur est d'origine, pas de sifflement?
olive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
Oui d'origine, j'ai un sifflement qui est apparu autour de 8000-20000km progressivement mais qui n'a pas evolué depuis, comme sur toutes les ZoE d'époque d'ailleurs...olive a écrit:Jin, ton moteur est d'origine, pas de sifflement?
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
Jin Kazama a écrit:Oui d'origine, j'ai un sifflement qui est apparu autour de 8000-20000km progressivement mais qui n'a pas evolué depuis, comme sur toutes les ZoE d'époque d'ailleurs...olive a écrit:Jin, ton moteur est d'origine, pas de sifflement?
Rien à faire pour y remédier (nettoyage collecteur, charbons....?)
olive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
Non apparement c'est un jeu/deformation de la pignonerie de la boite de reduction, c'était genant au début vu le silence d'une ZoE neuve mais quand j'ai vu qu'après un changement du motoreducteur le bruit revenait apres 10000km (vu sur le forum) j'ai preferé ne pas m'emmerder avec ca... (et franchement, je n'aime pas quand Renault touche à la voiture, c'est un peu des bourrins...)
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
Jin Kazama a écrit:Non apparement c'est un jeu/deformation de la pignonerie de la boite de reduction, c'était genant au début vu le silence d'une ZoE neuve mais quand j'ai vu qu'après un changement du motoreducteur le bruit revenait apres 10000km (vu sur le forum) j'ai preferé ne pas m'emmerder avec ca... (et franchement, je n'aime pas quand Renault touche à la voiture, c'est un peu des bourrins...)
OK, je pense la meme chose que toi au sujet de certains technicien Renault, ton TCU est toujours en fonction ?(j'ai débranché le mien après un vidage intempestif de la batterie),en tout cas Merci pour le retour d'expérience.
olive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
Merci pour ce retour.
Etonné de voir les plaquettes alors qu'il parait que ça dure plus de 250k km sur une prius
La montagne sollicite certainement plus les freins mécaniques, surtout en descente batterie chargée
En tous cas, pas de panne moteur onduleur chargeur de ton coté
Etonné de voir les plaquettes alors qu'il parait que ça dure plus de 250k km sur une prius
La montagne sollicite certainement plus les freins mécaniques, surtout en descente batterie chargée
En tous cas, pas de panne moteur onduleur chargeur de ton coté
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
olive a écrit:Jin Kazama a écrit:Non apparement c'est un jeu/deformation de la pignonerie de la boite de reduction, c'était genant au début vu le silence d'une ZoE neuve mais quand j'ai vu qu'après un changement du motoreducteur le bruit revenait apres 10000km (vu sur le forum) j'ai preferé ne pas m'emmerder avec ca... (et franchement, je n'aime pas quand Renault touche à la voiture, c'est un peu des bourrins...)
OK, je pense la meme chose que toi au sujet de certains technicien Renault, ton TCU est toujours en fonction ?(j'ai débranché le mien après un vidage intempestif de la batterie),en tout cas Merci pour le retour d'expérience.
Mon TCU est debranché depuis le début... Plus pour des raisons de vie privée (je n'ai pas forcement envie d'être suivi à la trace tout le temps) que techniques.
Je roule en montagne d'une manière qui peut etre qualifié d'opposé à l'eco-conduite , je bouffe pas mal de pneus aussicaillou a écrit:Merci pour ce retour.
Etonné de voir les plaquettes alors qu'il parait que ça dure plus de 250k km sur une prius
La montagne sollicite certainement plus les freins mécaniques, surtout en descente batterie chargée
En tous cas, pas de panne moteur onduleur chargeur de ton coté
Je viens de faire les plaquettes, elles étaient mortes (moins de 1mm de garniture restante!) mais pour comparer avec un autre vehicule ou les plaquettes devaient être remplacées tous les 10000km c'est un enorme progrès! (les plaquettes c'est 20€ et 10 minutes de boulot donc...)
En dehors de bugs, parfois agacants, je n'ai pas eut de panne de moteur...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
Jin Kazama a écrit:Non apparement c'est un jeu/deformation de la pignonerie de la boite de reduction, c'était genant au début vu le silence d'une ZoE neuve mais quand j'ai vu qu'après un changement du motoreducteur le bruit revenait apres 10000km (vu sur le forum) j'ai preferé ne pas m'emmerder avec ca... (et franchement, je n'aime pas quand Renault touche à la voiture, c'est un peu des bourrins...)
C'est étonnant que cela provienne de la boite de réduction car ce sifflement n'apparait que lors des phases de tractions, des qu'on relâche l'accélérateur le bruit s'arrête.
olive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
J'ai le bruit lorsque j'accélère et lorsque je décélère avec d'ailleurs un jeu bien audible à 130 000 km lorsque je passe d'une phase à l'autre (j'arrive même à faire rentrer en résonance dans certains cas, en cherchant bien !) Le bruit est d'ailleurs très audible fenêtre ouverte avec un muret béton qui réverbère le son.
Le bruit est vraiment typique d'une cascade de pignons.
L'augmentation du bruit s'étant stabilisée vers 20 000 km, j'ai préféré ne rien toucher entre temps. Maintenant que je suis hors garantie partout, je verrai ça à la prochaine grosse révision (~260 000 km ?) ou généralement je révise tout (soufflet cardans, biellettes, rotules/triangles, disques, roulements etc. - le réducteur étant dispo séparé du moteur, il faudra voir le prix...
Le bruit est vraiment typique d'une cascade de pignons.
L'augmentation du bruit s'étant stabilisée vers 20 000 km, j'ai préféré ne rien toucher entre temps. Maintenant que je suis hors garantie partout, je verrai ça à la prochaine grosse révision (~260 000 km ?) ou généralement je révise tout (soufflet cardans, biellettes, rotules/triangles, disques, roulements etc. - le réducteur étant dispo séparé du moteur, il faudra voir le prix...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Entretien ZoE : retour d'expérience après 130 000 km
En ce qui me concerne "mon" bruit fait vraiment "sifflement électrique", plutôt que bruit d'origine mécanique. Difficile de se faire une idée sans comparer les deux.
olive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Entretien Zoé : retour après 4 ans et 150000km
» Entretien de la zoé après 5 ans
» Anhoo, de retour après 6 ans
» Décu, et pourtant si convaincu au début !!
» Peugeot ion à 10900 Euros ????
» Entretien de la zoé après 5 ans
» Anhoo, de retour après 6 ans
» Décu, et pourtant si convaincu au début !!
» Peugeot ion à 10900 Euros ????
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum