Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

+13
ratounet37
max7824
scarred
Zal'M
alainrvt
Bigfoot
Pascal85
Pixel
Foly-vi
Raphaelg
Teirhy
seb.maccagnoni
Cité Radieuse
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac - Page 3 Empty Re: Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

Message par Ze Suisse Lun 22 Mai 2017, 15:05

J'ai assez d'expérience de la route, en toutes circonstances pour savoir qu'on est effectivement toujours surpris (négativement) par la vitesse moyenne réalisée, et que les départs canon aux feux sont ridicules, tant d'un point de vue comportemental que d'un point de vue du rendement sur un trajet, surtout s'il est long. Mais sans rouler comme un kéké, je ne conçois pas de rouler à 90 lorsque c'est limité à 110, ne serai-ce que pour éviter d'emmerder tout le monde. De plus, moi qui me tape 200 km par jour, le gain de temps est évident entre l'hiver ou je dois me limiter à 108 et l'été ou je peux tailler à 126, ne serait-ce que termes de plaisir de conduite...

Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac - Page 3 Empty Re: Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

Message par misterden Lun 22 Mai 2017, 16:56

Je vais avoir a faire plus de 400Km ( autoroute ) avec la ZOE ... ça m’intéresse quand tu parle de rouler a 126KM /h ...

Comment ça se passe pour toi ce genre de trajet sur Autoroute ( étant dans le 06 , la vitesse sur Autoroute est limité " officiellement " à 110 Km quand ce sont pas des tronçons à 90Km la plupart du temps ... je confirme des AUTOROUTES limité à 90Km/h )et j'y passe rarement.
As tu deja du charger sur des aires d'autoroute ?

misterden

Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac - Page 3 Empty Re: Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

Message par Foly-vi Lun 22 Mai 2017, 17:18

misterden a écrit:NICE-CANNES en 15 minutes ... Mais sortie d'autoroute de CANNES - CROISETTE en 40 minutes !
Exactement , entre 7h30 et 18h30, c'est l'enfer. Du coup, avec l'expérience ça rend modeste pas mal de conducteurs de VT.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac - Page 3 Empty Re: Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

Message par Ze Suisse Lun 22 Mai 2017, 17:18

Non, je n'ai jamais rechargé sur une aire d'autoroute, d'une part parce que je n'en ai pas besoin, et d'autre part, parce qu'il n'y en a pas sur mon trajet ! Mon parcours comporte une vingtaine de kms de ville et de petites routes très sinueuses en montagne (sur un aller), donc à très faible vitesse mais assez énergivore dans un sens et très peu dans l'autre. Et donc environ 80 km d'autoroute à 100 ou 120 km/h (vitesse légale ici ce qui correspond en fait à 108 ou 126 km/h au régulateur, si la circulation le permet !). Je consomme ainsi 14 kW à l'aller et 18 au retour, pour une vitesse moyenne de 90 km/h si tout va bien et par une température entre 10 et 12 degrés le matin et 15 à 20 degrés le soir. Mais j'avoue n'avoir encore jamais fait de pointage sur ma consommation exacte sur la partie purement autoroute (très vallonnée). Mais aujourd'hui même je vais m'y atteler ! J'ai déjà fait un pointage ce matin et j'en refait un ce soir, même parcours, même vitesse, ce qui va changer, c'est la température extérieur, 12 à 15 degrés ce matin et 20 à 25 degrés cette fin d'après-midi. Je ferai un retour demain en espérant ne pas avoir de bouchons !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac - Page 3 Empty Re: Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

Message par Lexiflo Lun 22 Mai 2017, 18:30

Foly-vi a écrit:Quelle vitesse moyenne penses-tu que fait une voiture quelconque entre le centre de Lyon et le centre de Grenoble ? (par routes nationales et départementales).
À part quelques rares cas sur le forum (genre travail lointain accessible par autoroute) , je suis sûr que personne ne dépasse 45 km/h de moyenne  en laissant tourner l'ODB pendant 1000 kilomètres.
Il m'arrive souvent de me faire doubler par des gens.....qui m'attendent malgré eux au feu tricolore un peu plus loin. Leur vitesse moyenne sur trente minutes d'urbain et péri-urbain leur permettra de gagner 1 minute sur moi , et pourtant ils seront persuadés d'avoir roulé beaucoup plus vite.
En Renault Kangoo sur autoroute ,  je fais Nice-Cannes en 15 minutes à 90 km/h. Un autre le fera à 110 km/h en 13 min 30 s , sa moyenne démolie par le péage à mi-chemin. Il aura gagné une minute 30 sur moi.  Pour le reste du trajet en ville , il sera obligé de rouler aussi vite que moi. Bref , au bout de 45 minutes , il aura toujours 1 min 30 s d'avance. Ouahhh , génial !  Very Happy
Quand on a compris ça,on a tout compris Wink
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac - Page 3 Empty Re: Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

Message par Ze Suisse Mar 23 Mai 2017, 11:20

Voilà, j'ai fait mon test sur mes portions d'autoroute limitées entre 100 et 120 km/h ici (108 et 126 km/h au régulateur pour rester aux vitesses légales), sur une distance de 75 kms et sur un aller et un retour. J'ai eu la chance de bénéficier d'une circulation assez fluide, ce qui est relativement rare ! Ce parcours est assez vallonné, d'ailleurs, on s'aperçoit que je consomme nettement plus à l'aller qu'au retour.
                   
               Aller ; Vitesse moyenne ; 112,7 km/h.
                          Consommation moyenne ; 21 kW/100 km
                          Consommation totale ; 14 kWh
                          Aucun kWh économisé

              Retour ; Vitesse moyenne ; 112,1 km/h.
                           Consommation moyenne ; 16,9 kW/100 km
                           Consommation totale ; 12 kWh
                           Aucun kWh économisé

             Total sur les deux parcours (150 kms donc) ;
                           Vitesse moyenne ; 112,9 km/h.
                           Consommation moyenne ; 18,1 kW/100 km
                           Consommation totale ; 26 kWh
                           Aucun kWh économisé

Je sais, j'ai calculé moi-même les totaux et moyennes sur les deux parcours et certains chiffres donnés par l'ordinateur de bord ne correspondent pas tout-à-fait, sans doute le calculateur a-t-il pris en compte des paramètres qui m'ont échappé ?! Mais cela donne tout de même un ordre d'idée assez précis. il ne s'agit donc pas d'une vitesse stabilisée et régulière qui m'aurait indéniablement permis d'améliorer nettement ces statistiques, mais de "pointes" à 126 km/h et de portions à 108 km/h, avec de petits aléas de circulation qui m'ont obligés parfois à ralentir accélérer etc. J'aurais donc pu très vraisemblablement faire environ 230 kms à ce rythme-là...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac - Page 3 Empty Re: Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

Message par Ze Suisse Mar 23 Mai 2017, 12:47

Dans mon cas, rouler à 126 km/h au lieu de 100 sur ces 75 km me fait gagner environ 4 minutes 30 s sur un aller. Donc 9 minutes sur un aller-retour, 45 minutes sur une semaine, ce n'est pas négligeable ! Ce sont 45 minutes que je peux passer à jouer avec ma fille plutôt que rouler à 100 km/h sur une autoroute ennuyeuse ! De plus, et ce n'est pas rien, lorsqu'en hiver je suis obligé de rouler à 108 km/h, c'est un problème à chaque entrée d'autoroute, entre ceux qui veulent s'engager trop lentement et qui m'obligent à freiner, que je ne peux pas doubler à cause de ceux qui roulent normalement sur la voie de gauche, ceux qui arrivent trop vite derrière moi et qui sont obligés de freiner aussi ou de me doubler en faisant au passage un queue de poisson à celui qui arrive sur leur gauche derrière eux, les kékés en grosses allemandes, plus malins que tout le monde qui s'engagent trop vite et qui me collent au cul pour ensuite faire une que de poisson à celui qui arrive derrière sur ma gauche. A 126 km/h, je suis dans le flux et si quelqu'un s'engage trop lentement, je peux le doubler tranquillement sans gêner personne ! La vitesse et la puissance d'accélération, si elles sont utilisées à bon escient, sont des facteurs de sécurité, malgré ce que les médias bien intentionnée essayent de nous faire rentrer dans la tête ! Les gens qui s'engagent sur une autoroute à 90 km/h alors que tout le monde roule à 120 sont des dangers publics ! Et rouler à 90 km/h sur une autoroute déjà très chargée mais tout de même fluide, ça emmerde tout le monde et ça provoque des bouchons ! Je n'aime pas les kékés en grosses audi tunnées, mais l'extrême inverse me fais rager aussi !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac - Page 3 Empty Re: Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

Message par francois64 Mar 23 Mai 2017, 23:43

Ze Suisse
Il y a aussi un détail que tu oublies:
Un conducteur normalement équipé en neurones, si il roule vite sera très concentré sur sa conduite.
A contrario, celui qui ne roule "pas vite", se sent en sécurité (comme le lui disent et répètent les pouvoirs publics) et du coup ne fait attention à rien !
J'en suis tous les jours qui roulent à 80 au lieu de 90 km/h (c'est bien hein !) et qui traversent les portions limitées à 50, à 70km/h, en toute sécurité puisque je ne roule pas vite !
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac - Page 3 Empty Re: Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017, 09:56

C'est bien ce que je dis, et tu le redis toi-même, "Un conducteur normalement équipé en neurones", mais hélas, chaque jour je croise la route de conducteurs qui visiblement ne sont pas vraiment équipés ! Et il faut bien faire avec. Ce n'est effectivement pas seulement une question de vitesse, malgré ce que veulent nous mettre en tête les pouvoirs publics relayés par les médias, et je confirme, j'ai toujours eu des voitures et des motos puissantes, et je l'avoue, jusqu'à une époque pas si lointaine, je respectais bien peu les limitations de vitesse (pas bien !), et je n'ai pourtant pas eu le moindre accident en vingt-cinq ans de conduite. Depuis la prolifération des radars, j'ai bien été obligé d'adapter ma conduite, et pourtant je me sent bien moins sûr de moi au volant en respectant les limitations, déjà, il faut plus se concentrer sur le compteur de vitesse que sur la route ! Et puis je suis moins concentré, endormi même parfois sur autoroute, il faut bien le dire ! Il n'empêche qu'en hiver, lorsque je dois m'autolimiter à 108 km/h pour économiser ma batterie, je me sens en danger, et j'ai de plus la désagréable sensation de mettre les autres en danger... à cause de ma lenteur ! Cela rejoint ce que je disais, rouler à 90 km/h sur autoroute ou 60 km/h sur route sous prétexte d'éco-conduite est DANGEREUX (et emmerdant) !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac - Page 3 Empty Re: Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017, 10:11

Ici en Suisse, entre Lausanne et Genève, sur l'autoroute, ils ont installé des radars automatique à chaque kilomètre. Apparemment, les gens roulaient trop vite d'après les autorités, mais bon, ce n'était pas une zone plus accidentogène qu'ailleurs. Evidemment, plus question de dépasser 120 km/h sur cette portion, et les pouvoirs publics sont contents ! Seulement voilà, depuis il y a des accidents en permanence, et à chaque fois que j'emprunte cette portion, je me fais une frayeur ! Déjà la circulation est extrêmement dense et les automobilistes roulent en groupe compact à 120 km/h (sans doute un peu endormis aussi !). S'il y en a un qui roule à 110 km/h, c'est le bordel ! On essaie de doubler sans dépasse la vitesse légale alors derrière ça freine et boum, et re-boum, ça s'enchaîne ! Sans même parler des décérébrés qui accélèrent après chaque radar pour piler sur les freins au suivant ! Mais tout ça, c'est pour notre sécurité bien-sûr !!!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac - Page 3 Empty Re: Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

Message par francois64 Mer 24 Mai 2017, 21:31

Bien sûr !
Par contre qui d'entre vous connaît quelqu'un qui a été verbalisé pour avoir tous feux éteints par brouillard ou pluie forte ?
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac - Page 3 Empty Re: Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

Message par Pixel Mer 24 Mai 2017, 21:40

Par brouillard ou pluie forte, les cognes sont au bistro !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac - Page 3 Empty Re: Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

Message par francois64 Mer 24 Mai 2017, 21:46

Quel langage!
C'est comme cela que tu parles des représentants des forces de l'ordre chargés de la sécurité routière?
Oui c'est vrai que c'est plus commode.
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac - Page 3 Empty Re: Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

Message par Pixel Mer 24 Mai 2017, 22:42

Chacun sa culture...


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac - Page 3 Empty Re: Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

Message par misterden Jeu 25 Mai 2017, 08:48

Ze Suisse a écrit:Voilà, j'ai fait mon test sur mes portions d'autoroute limitées entre 100 et 120 km/h ici (108 et 126 km/h au régulateur pour rester aux vitesses légales), sur une distance de 75 kms et sur un aller et un retour. J'ai eu la chance de bénéficier d'une circulation assez fluide, ce qui est relativement rare ! Ce parcours est assez vallonné, d'ailleurs, on s'aperçoit que je consomme nettement plus à l'aller qu'au retour.

Merci pour ce test.

misterden

Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac - Page 3 Empty Re: Test d'autonomie de la ZE 40 sur Caradisiac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum