Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
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Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
Bonjour à tous, c'est mon tour au sujet de ce fameux message "systeme electronique à controler " et le limitateur/ régulateur de vitesse à contrôler.
J'ai la Zoé depuis le 19 juin 2019 et c'est une garantie or. mais pas de RDV au garage avant le 21 octobre le 16 c'était possible mais pas de véhicule de prês disponible avant le 21/10.
Je me demande si je ne peux vraiment pas rouler avec ?
Merci d'avance pour vos conseils
J'ai la Zoé depuis le 19 juin 2019 et c'est une garantie or. mais pas de RDV au garage avant le 21 octobre le 16 c'était possible mais pas de véhicule de prês disponible avant le 21/10.
Je me demande si je ne peux vraiment pas rouler avec ?
Merci d'avance pour vos conseils
mabert- Messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2019
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
TomC a écrit:"Système elec à contrôler" ce n'est pas trop grave en général. Le vrai problème c'est quand on a "Panne électrique danger".
Il m'est arrivé une fois ou deux d'avoir "Système élec à contrôler" parce que j'avais cafouillé entre marche avant et arrière alors que la voiture était déjà en mouvement après avoir desserré les freins.
Cela coupe aussi la fonction régulateur/limiteur (idem après plusieurs "Charge impossible")
Normalement cela disparait après un certain temps (je n'ai jamais eu à débrancher la batterie 12V)
Je me demande si mon probléme n'est pas identique à celui de Tomc, car....
En entrant ma Zoé dans le garage j'ai eu quelques difficultés, le portail n'est pas en face de la porte de garage c'est un coup de main à prendre et je n'avais entré la Zoé qu'une fois dans le garage. J'ai fais quelques marche avant et arrière . quelques cafouillages en somme.
mabert- Messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2019
Localisation : Essonne 91
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
J'ai une de mes collègues qui a eu le même message d'erreur & même effet sur limiteur/régulateur ; là encore le convertisseur DC400V -> DC12V est en panne
Si tu as besoin d'une voiture de remplacement, n'y va pas le 16/10 car l'opération nécessite un démontage du moteur = 2 jours selon ma concession.
Ma concession a des gros problèmes de livraison de pièces détachées -> pièce commandée le 20 aout et depuis je roule avec ma ZOÉ sans limiteur/régulateur. Pas d'autre inconvénient sur ces 5 semaines.mabert a écrit:mais pas de RDV au garage avant le 21 octobre le 16 c'était possible mais pas de véhicule de prêt disponible avant le 21/10. Je me demande si je ne peux vraiment pas rouler avec ?
Si tu as besoin d'une voiture de remplacement, n'y va pas le 16/10 car l'opération nécessite un démontage du moteur = 2 jours selon ma concession.
gratuit0- Messages : 121
Date d'inscription : 19/12/2015
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Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
Merci pour ta réponse Graruit0 ,
Donc à priori je peux rouler avec la Zoé!
Donc à priori je peux rouler avec la Zoé!
mabert- Messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2019
Localisation : Essonne 91
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
Système Elec à contrôler c'est une erreur vaste = peut-être un autre problème. En tout cas ça ne m'a pas empêché de rouler 5 semaines (j'ai hâte d'avoir à nouveau le limiteur 50 en ville pour ne plus avoir à surveiller le compteur!)
Bonne route électrique
Bonne route électrique
gratuit0- Messages : 121
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 46
Localisation : Moselle (Lorraine, là où il fait froid)
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
Merci Gratuit0.
c'est vrai, c'est pratique le limitateur, j'utilise plus le régulateur.
Toi aussi bonne route en silence et en souplesse !
c'est vrai, c'est pratique le limitateur, j'utilise plus le régulateur.
Toi aussi bonne route en silence et en souplesse !
mabert- Messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2019
Localisation : Essonne 91
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
En ville le régulateur 50 est trop dangereux car non adaptatif = on emboutirait la voiture devant nous qui roule à 45
Sur nationale je n'utilise pas non plus le régulateur à 80 car s'il y a une descente, il freine électriquement pour rester à la limite. Je préfère limiteur à 80 et anticiper. Seule contrainte = pied à fond sur l'accélérateur pour rester à 80
Sur nationale je n'utilise pas non plus le régulateur à 80 car s'il y a une descente, il freine électriquement pour rester à la limite. Je préfère limiteur à 80 et anticiper. Seule contrainte = pied à fond sur l'accélérateur pour rester à 80
gratuit0- Messages : 121
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 46
Localisation : Moselle (Lorraine, là où il fait froid)
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
Bonjour, Finalement j'ai fais déposer ma zoé au garage par une dépanneuse jeudi 17 octobre car un nouveau message est apparu "électricité en panne danger" aujourd’hui le garage me dit avoir trouvé la panne mais ne pas avoir la pièce.
Le jour de livraison de la pièce est inconnu, mais on me téléphonera lorsque mon véhicule sera prêt !!
Alors la je déchante complètement, si Renault n'a même pas la pièce à disposition dans les 48 heures c'est pas normal, après cela ils comptent convaincre leurs clients d'acheter des voiture électrique ?.
Quand pensez vous les un et les autres, avec votre expérience ?
Et toi Gratuit0 ou en est tu avec ta zoé ?
Le jour de livraison de la pièce est inconnu, mais on me téléphonera lorsque mon véhicule sera prêt !!
Alors la je déchante complètement, si Renault n'a même pas la pièce à disposition dans les 48 heures c'est pas normal, après cela ils comptent convaincre leurs clients d'acheter des voiture électrique ?.
Quand pensez vous les un et les autres, avec votre expérience ?
Et toi Gratuit0 ou en est tu avec ta zoé ?
mabert- Messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2019
Localisation : Essonne 91
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
Ben, presque tout le temps, en fait, sauf quand je suis très très fatigué. Et encore...mabert a écrit:Quand pensez vous les un et les autres, avec votre expérience ?
Pixel- Administrateur
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Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
Oui la jolie faute d'orthographe
mabert- Messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2019
Localisation : Essonne 91
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
54 jours pour recevoir la pièce détachée + 13 jours jusqu'au prochain créneau de disponibilité du seul technicien habilité ZE de la concession + 2 jours de montage
Heureusement que je pouvais rouler dans régulateur limiteur...
Courage Mabert!
Heureusement que je pouvais rouler dans régulateur limiteur...
Courage Mabert!
gratuit0- Messages : 121
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 46
Localisation : Moselle (Lorraine, là où il fait froid)
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
J'ai récupéré ma Zoé mercredi 30 octobre. C’était le module convertisseur tension V qui était HS.
10 h de main d’œuvre plus les pièces. J'ai pu voir la facture client. Elle frôle les 3 000 €.
Heureusement que c'est une garantie OR et que je suis encore sous garantie.
Le véhicule a 29 000 km et un peu moins de 4 ans.
Je n'ai pas de réponse à propos de la cause de cette panne.
10 h de main d’œuvre plus les pièces. J'ai pu voir la facture client. Elle frôle les 3 000 €.
Heureusement que c'est une garantie OR et que je suis encore sous garantie.
Le véhicule a 29 000 km et un peu moins de 4 ans.
Je n'ai pas de réponse à propos de la cause de cette panne.
mabert- Messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2019
Localisation : Essonne 91
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
C'est quel convertisseur ?
Le convertisseur 400 V / 12 V qui recharge la batterie 12 V ou bien l'onduleur qui alimente le moteur de traction ?
Le convertisseur 400 V / 12 V qui recharge la batterie 12 V ou bien l'onduleur qui alimente le moteur de traction ?
Pixel- Administrateur
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mabert- Messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2019
Localisation : Essonne 91
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
Je ne trouve ni avec la référence, ni avec le libellé.
Si quelqu'un est plus à l'aise que moi avec Dialogys...
Mais vu les autres éléments changés, je pense qu'il s'agit plutôt de l'onduleur.
À moins que le convertisseur 400 - 12 soit dans le même coin et nécessite aussi la vidange du circuit de refroidissement.
En plus, ils ont aussi rechargé la clim, remis de l'huile dans le réducteur et changé deux écrous de fusée ! Bizarre.
Si quelqu'un est plus à l'aise que moi avec Dialogys...
Mais vu les autres éléments changés, je pense qu'il s'agit plutôt de l'onduleur.
À moins que le convertisseur 400 - 12 soit dans le même coin et nécessite aussi la vidange du circuit de refroidissement.
En plus, ils ont aussi rechargé la clim, remis de l'huile dans le réducteur et changé deux écrous de fusée ! Bizarre.
Pixel- Administrateur
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
Lundi je poserai la question à mon garagiste .
Merci Pixel.
Mais si quelqu’un à la réponse je suis preneur.
Merci Pixel.
Mais si quelqu’un à la réponse je suis preneur.
mabert- Messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2019
Localisation : Essonne 91
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
En plus, ils ont aussi rechargé la clim, remis de l'huile dans le réducteur et changé deux écrous de fusée !
Dépose du GMPE de la voiture ?
ZoéLT- Messages : 166
Date d'inscription : 18/10/2018
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
Oui, c'est probable. Ou, au moins un démontage lourd pour accéder au module défectueux.
Pixel- Administrateur
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
J'ai téléphoné au garage ce matin, le chef de garage ma dit que c’était le module DCDC en clair "le chargeur de batterie de traction".
mabert- Messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2019
Localisation : Essonne 91
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
Bah non, le module DC-DC, comme son nom l'indique, transforme le courant continu (DC) en courant continu (DC) mais avec une tension différente.
Il existe un tel module sur la Zoé pour charger la petite batterie 12 V à partir de la grosse batterie 400 V.
Les autres modules sont :
- le Caméléon qui transforme le courant secteur alternatif (AC) en courant continu (DC) pour charger la batterie 400 V, et qui est un module AC-DC.
- l'onduleur ou Power Electronc Box (PEB) qui transforme le courant continu de la batterie 400 V en courant alternatif triphasé pour alimenter le moteur (et qui fait aussi l'inverse pour recharger la batterie 400 V lors des décélérations) et qui est un module DC-AC réversible.
Il existe un tel module sur la Zoé pour charger la petite batterie 12 V à partir de la grosse batterie 400 V.
Les autres modules sont :
- le Caméléon qui transforme le courant secteur alternatif (AC) en courant continu (DC) pour charger la batterie 400 V, et qui est un module AC-DC.
- l'onduleur ou Power Electronc Box (PEB) qui transforme le courant continu de la batterie 400 V en courant alternatif triphasé pour alimenter le moteur (et qui fait aussi l'inverse pour recharger la batterie 400 V lors des décélérations) et qui est un module DC-AC réversible.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
Je confirme les dires de Pixel, mon module DC-DC étant en panne, c'est la batterie DC12V qui n'était plus rechargée correctement par la batterie de traction DC400V
Pour la petite histoire, ma concession Renault avait reçu la mauvaise pièce, donc depuis mon dépôt de ZOÉ en concession le 20 aout 2019 = toujours pas réparé
Pour la petite histoire, ma concession Renault avait reçu la mauvaise pièce, donc depuis mon dépôt de ZOÉ en concession le 20 aout 2019 = toujours pas réparé
gratuit0- Messages : 121
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 46
Localisation : Moselle (Lorraine, là où il fait froid)
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
Bonjour à tous !
J'ai eu moi aussi ce message qui est apparu hier soir...
Hier matin, en partant de chez moi, rien d'anormal, mais -5° au thermomètre. J'arrive sur mon lieu de travail, et je recharge comme d'habitude (sous-sol d'un immeuble, température ambiante correcte).
Mais en repartant hier soir, après avoir rechargé à 100%, le message s'est affiché. En roulant, j'ai constaté que le moteur avait moins de pêche, et surtout la consommation était plus importante de 25% environ par rapport à d'habitude dans les mêmes conditions.
Ce matin, en partant travailler, toujours ce message, la perte de puissance, et une consommation anormale.
Je branche comme d'hab pour recharger en arrivant à mon travail.
Je viens d'aller vérifier, la batterie est rechargée à 100%, et surtout plus de message lorsque j'ai mis le contact !!!!
Si quelqu'un a une explication...
J'ai eu moi aussi ce message qui est apparu hier soir...
Hier matin, en partant de chez moi, rien d'anormal, mais -5° au thermomètre. J'arrive sur mon lieu de travail, et je recharge comme d'habitude (sous-sol d'un immeuble, température ambiante correcte).
Mais en repartant hier soir, après avoir rechargé à 100%, le message s'est affiché. En roulant, j'ai constaté que le moteur avait moins de pêche, et surtout la consommation était plus importante de 25% environ par rapport à d'habitude dans les mêmes conditions.
Ce matin, en partant travailler, toujours ce message, la perte de puissance, et une consommation anormale.
Je branche comme d'hab pour recharger en arrivant à mon travail.
Je viens d'aller vérifier, la batterie est rechargée à 100%, et surtout plus de message lorsque j'ai mis le contact !!!!
Si quelqu'un a une explication...
Lauranget- Messages : 6
Date d'inscription : 12/06/2018
Localisation : LYON
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
Ça pourrait être une batterie 12V mourante (si elle est d'origine, ce serait plausible), mais ça peut aussi être plein d'autres choses...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
J'y ai pensé, j'irai la faire contrôler.
Sinon, plus de problème en rentrant chez moi hier soir, ni pour venir au boulot ce matin...
Sinon, plus de problème en rentrant chez moi hier soir, ni pour venir au boulot ce matin...
Lauranget- Messages : 6
Date d'inscription : 12/06/2018
Localisation : LYON
Re: Défaut "Système Élec à contrôler" Zoé ZE40
Bonjour à tous
J'avais un problème survenu avant le confinement ma Zoé. Elle prenait mal la charge, elle se déchargeait vite, le message orange "problème elec" s'affichait régulièrement, s'effaçait lorsque l'on coupait le contact, et le message rouge "danger elec" s'affichait régulièrement aussi, bref un sapin de Noël.
J'ai chargé la batterie 12 V, fait une mise à jour, vérifié les branchements comme certains en parlaient sur les forums, bref rien. Toujours mon problème.
J'ai pris rendez-vous chez Renault. L'opérateur ma demandé de bien vider tout le véhicule pour le déposer en concession.
Je me suis exécuté. J'ai même enlevé le clef USB et là, surprise, plus de problème..
Je suis allé au rendez-vous. Ils en ont profité pour faire la révision annuelle des 4 ans avec vidange du circuit de freinage !!!!
L'opérateur m'a expliqué que beaucoup d'info passe par la radio et que, malheureusement, ces problèmes rencontrés pouvaient s'expliquer par une clef USB défectueuse ou par la présence d'un fichier problématique sur celle-ci.
En espérant que mon expérience aide d'autres utilisateurs, je vous souhaite une bonne journée et bonne route. Merci.
J'avais un problème survenu avant le confinement ma Zoé. Elle prenait mal la charge, elle se déchargeait vite, le message orange "problème elec" s'affichait régulièrement, s'effaçait lorsque l'on coupait le contact, et le message rouge "danger elec" s'affichait régulièrement aussi, bref un sapin de Noël.
J'ai chargé la batterie 12 V, fait une mise à jour, vérifié les branchements comme certains en parlaient sur les forums, bref rien. Toujours mon problème.
J'ai pris rendez-vous chez Renault. L'opérateur ma demandé de bien vider tout le véhicule pour le déposer en concession.
Je me suis exécuté. J'ai même enlevé le clef USB et là, surprise, plus de problème..
Je suis allé au rendez-vous. Ils en ont profité pour faire la révision annuelle des 4 ans avec vidange du circuit de freinage !!!!
L'opérateur m'a expliqué que beaucoup d'info passe par la radio et que, malheureusement, ces problèmes rencontrés pouvaient s'expliquer par une clef USB défectueuse ou par la présence d'un fichier problématique sur celle-ci.
En espérant que mon expérience aide d'autres utilisateurs, je vous souhaite une bonne journée et bonne route. Merci.
Rius- Messages : 1
Date d'inscription : 13/05/2020
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
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