Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
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Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Les 30 km d'écart entre la R et la Q sont les écarts de kilométrage NEDC, donc plutôt 20 dans la vie réelle, comme le dit Alain.
Ensuite le moteur Renault R a un meilleur rendement que le continental Q.
Et enfin, personne ne sait s'il y a une différence entre le Q90 et le Q210, à part le nom. Pour moi il n'y en a aucune, et donc une Zoe Q210 rééquipée avec une batterie 41 kWh fera exactement la même perfo qu'une Q90.
Quant au choix entre Q90 et R90 : d'après le simulateur Renault, le gain de temps pour une charge de 0 à 80 % est de 33 minutes (1h05 contre 1h38). A chacun de voir si cela vaut la peine...
Mais l'argument de dire que cela ne fonctionne que 6 mois par an ne tient pas, et encore moins sur une 41 kWh qui aura largement le temps de se remettre en tempéraure.
Ensuite le moteur Renault R a un meilleur rendement que le continental Q.
Et enfin, personne ne sait s'il y a une différence entre le Q90 et le Q210, à part le nom. Pour moi il n'y en a aucune, et donc une Zoe Q210 rééquipée avec une batterie 41 kWh fera exactement la même perfo qu'une Q90.
Quant au choix entre Q90 et R90 : d'après le simulateur Renault, le gain de temps pour une charge de 0 à 80 % est de 33 minutes (1h05 contre 1h38). A chacun de voir si cela vaut la peine...
Mais l'argument de dire que cela ne fonctionne que 6 mois par an ne tient pas, et encore moins sur une 41 kWh qui aura largement le temps de se remettre en tempéraure.
Dernière édition par TomC le Mar 16 Mai 2017 - 12:57, édité 1 fois
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Les 30 km viendraient de l'écart entre les modèles R240 et Q210... mais il semblerait que tout n'a pas été gagné sur le rendement moteur, vu qu'on "pouvait" (vérifié??) tirer 1.3kWh de plus de la batterie sur le R240.
Pour ce qui est de la Q210 avec nouvelle batterie, il n'y a aucune raison d'avoir moins d'autonomie qu'une Q90.
Pour ce qui est de la Q210 avec nouvelle batterie, il n'y a aucune raison d'avoir moins d'autonomie qu'une Q90.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Cet écart est conservé avec la nouvelle batterie : 403 km NEDC pour la R90 et 370 pour la Q90 en pneus 15 ou 16" sont les chiffres officiels de Renault.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Ce n'est pas encore certain que les Q210 pourront migrer vers la nouvelle batterie (il y a un post à ce sujet), récemment un concessionnaire a indiqué qu'il faudrait changer le type de moteur??!!!Zal'M a écrit:Les 30 km viendraient de l'écart entre les modèles R240 et Q210... mais il semblerait que tout n'a pas été gagné sur le rendement moteur, vu qu'on "pouvait" (vérifié??) tirer 1.3kWh de plus de la batterie sur le R240.
Pour ce qui est de la Q210 avec nouvelle batterie, il n'y a aucune raison d'avoir moins d'autonomie qu'une Q90.
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Encore un concessionnaire très au courant ! Les moteurs sont exactement les mêmes, et l'échange pourra se faire à partir de juin- juillet , mais comme Renault n'a toujours pas communiqué d'infos à ses concessions, ils ne savent rien.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Il pourrait y avoir des petites différences sur les contrôleurs, même si a priori ça ne devrait pas jouer.TomC a écrit:Et enfin, personne ne sait s'il y a une différence entre le Q90 et le Q210, à part le nom. Pour moi il n'y en a aucune, et donc une Zoe Q210 rééquipée avec une batterie 41 kWh fera exactement la même perfo qu'une Q90.
Mais aussi, je ne suis pas sûr qu'une Q210 mise à jour aura le nouveau "préchauffage batterie" (il me semble qu'il y a un truc comme ça, non?)
Ce genre de petits détails pourraient éventuellement faire que la gestion de la batterie ne sera pas exactement la même.
Oui mais comme montré plus haut, quand on n'est pas, au début de la charge, à 0% (ex. plus de 20 à 40%, suivant la température), on a beaucoup moins (voir pas) de temps de charge à pleine puissance.TomC a écrit:Quant au choix entre Q90 et R90 : d'après le simulateur Renault, le gain de temps pour une charge de 0 à 80 % est de 33 minutes (1h05 contre 1h38). A chacun de voir si cela vaut la peine...
Mais l'argument de dire que cela ne fonctionne que 6 mois par an ne tient pas, et encore moins sur une 41 kWh qui aura largement le temps de se remettre en tempéraure.
Et avec une 41 kWh, si la logique reste la même, basée sur le même % de charge au départ (ex. 35% maxi pour charger en rapide), cela voudrait dire que pour le même kilométrage parcouru, avec une batterie 22 kWh on va charger en rapide, mais pas avec une 41 kWh (car plus de % restant)!
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
TomC a écrit: Il suffit d'avoir roulé avant pour que la température batterie soit remontée à un niveau suffisant. Plus d'une fois j'ai rechargé à la puissance max en plein mois de janvier.
Je dois avoir un problème avec ma batterie, alors. Elle ne monte jamais en température. (Pied trop léger).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
J'ai aussi le pied trop léger l'hiver, elle a franchement du mal à monter en T°.
Cet hiver, à plusieurs reprises j'ai parcouru 46 km et arrivé à la borne, elle était à -2° la batterie et la charge se limitait à 6 kW. Avec la route glissante, pas facile de taper dedans pour les faire chauffer.
C'est aussi une de mes motivations pour la nouvelle zoe: préchauffage des batteries et un chauffage plus performant.
22 kW ou 43 kW, j'habite dans une région trop froide pour vraiment profiter de la charge rapide.
Cet hiver, à plusieurs reprises j'ai parcouru 46 km et arrivé à la borne, elle était à -2° la batterie et la charge se limitait à 6 kW. Avec la route glissante, pas facile de taper dedans pour les faire chauffer.
C'est aussi une de mes motivations pour la nouvelle zoe: préchauffage des batteries et un chauffage plus performant.
22 kW ou 43 kW, j'habite dans une région trop froide pour vraiment profiter de la charge rapide.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Je vois que les avis divergent beaucoup....
Pour être complètement franc, je vais recharger cette Zoé, 90% du temps à la maison sur la borne 7kW qui me sert actuellement pour la Leaf de Mme....
Le reste ce sera sur les bornes 22kW, et une à deux fois par mois sur les bornes 44kW pour aller en Bretagne...
D'où mon hésitation...sachant que l'on trouve des VD avec très peu de kilomètres pour moins cher qu'une neuve mais en R90...
Pour être complètement franc, je vais recharger cette Zoé, 90% du temps à la maison sur la borne 7kW qui me sert actuellement pour la Leaf de Mme....
Le reste ce sera sur les bornes 22kW, et une à deux fois par mois sur les bornes 44kW pour aller en Bretagne...
D'où mon hésitation...sachant que l'on trouve des VD avec très peu de kilomètres pour moins cher qu'une neuve mais en R90...
Hentrax- Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2017
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
R90 sans hésiter pour ton utilisation
Invité- Invité
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Tiens Hentrax, un peu de lecture :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9657-charge-tres-lente-sur-ze-40-charge-rapide
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9657-charge-tres-lente-sur-ze-40-charge-rapide
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Si quelqu'un a besoin d'une Zoé pour aller travailler, il est obligé de considérer la pire situation comme étant la base de référence afin de minimiser les déconvenues. Sinon il cumulera les jours où le maillon le plus faible de la chaîne des différentes caractéristiques de sa voiture "cassera" et l'empêchera d'aller travailler.
(Le maillon le plus faible n'étant pas le même pour tout le monde et il évolue même en fonction des situations).
(Le maillon le plus faible n'étant pas le même pour tout le monde et il évolue même en fonction des situations).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
TomC a écrit:Quant au choix entre Q90 et R90 : d'après le simulateur Renault, le gain de temps pour une charge de 0 à 80 % est de 33 minutes (1h05 contre 1h38). A chacun de voir si cela vaut la peine...
Mais l'argument de dire que cela ne fonctionne que 6 mois par an ne tient pas, et encore moins sur une 41 kWh qui aura largement le temps de se remettre en tempéraure.
Oui mais la difference sur une charge à 100% est de 1h10min....
Donc je me demande, lorsque j'irai en Bretagne, cela vaut il le coup de charger à 100% avec une Q90
Ou faire plus d'arrêt mais charger à 80% avec une R90
Sachant que la différence d'autonomie entre 80% et 100% ne risque pas d'être énorme...
Hentrax- Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2017
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Le temps de charge s'allonge vraiment à partir de 90%. Et pire au-delà de 95%.Hentrax a écrit:Donc je me demande, lorsque j'irai en Bretagne, cela vaut il le coup de charger à 100% avec une Q90 Ou faire plus d'arrêt mais charger à 80% avec une R90
Sachant que la différence d'autonomie entre 80% et 100% ne risque pas d'être énorme...
Perdre qq minutes de plus pour charger de 80 à 90%, s'avère parfois bénéfique sur la route.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Pour info je viens de faire une charge de 28% à 100%,2h00 sur une borne Dbt,batterie neuve du coup pas de soucis pour le 99%/100%
Invité- Invité
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Tu as noté quelques temps intermédiaires ( à 80 , 90 , 95 et 99 % ) ?
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
oui, aujourd'hui 14 degrés batterie charger après un parcours de 3km (donc "froide"),jusqu'à 90% charge à 20kW,97% 11kWpascal11 a écrit:Tu as noté quelques temps intermédiaires ( à 80 , 90 , 95 et 99 % ) ?
c est la première fois que ça charge aussi bien,déclenchement d un ventilo pendant la charge ca a dû aider,en gros faut compter 1% 1 min 10 sec
Invité- Invité
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Benoist44 a écrit:Pour info je viens de faire une charge de 28% à 100%,2h00 sur une borne Dbt,batterie neuve du coup pas de soucis pour le 99%/100%
Super, merci pour cette info...
Par contre, c'est quoi cette histoire de batterie neuve et de 99%/100%
Hentrax- Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2017
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
avec l usure le 99% n est en fait pas un vrai 99%,du coup il faut souvent plusieurs heures pour avoir le 100%
Invité- Invité
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Aujourd'hui je commence la charge à 64%,20 degrés, borne Dbt 18kW
Invité- Invité
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