Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
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Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Bonjour à tous, j'ai reçu ma nouvelle Zoe Q90 intens rouge, oui j'ai vendu mon ancienne Q210 avec ses 105 000 km....
et voici mon retour après 1 semaine et 1200 km:
J'aime moins, le moteur a été bridé, je ne dépasse plus les 71kW en pointe, alors qu'avant j'arrivais à 77kW ( 6kW on est pas loin des 10 ch quand même....)
la batterie beaucoup plus sensible à la T° pour la charge, du coup sur les bornes rapide même jusqu'à 12°, bah la puissance chute fortement et très vite....je suis trés loin des 80% en 40 min ( 70% en 1h)
Le confort des sièges, devenu trop dur et un poil trop haut, ou alors c'est mon ancienne qui s’etait assouplie et tassée avec le temps! lol
Pas de conditionnement de la batterie au-dessus de 7°, verifié avec CanZE ,en dessous pas encore testé
Par contre , l'autonomie...c'est vraiment top, 200km à 110 avec le chauffage par 5° les doigts dans le nez!
la couleur rouge qui est à mon gout très belle!
Et le chauffage qui fonctionne bien mieux que dans ma Q210, et qui consomme plus aussi en pointe, 3kW le matin!
Je sais que certain aiment les graphes....
ex: hier 14° dehors, 52% au départ....
en ordonnée l'intensité et en abscisse les heures de charges....
et un autre de samedi, départ à 2%
bref pas top
et là, le pompon, borne charge rapide Autoroute, après plus d'1h30 à 110 km/h , donc on peut supposer batterie chaude, par 12° t ext
depart 20%, arret au bout d'une heure, à 85% (28kWh de facturé)
résultat issu de sodetrel: 40kw pendant 10 min....c'est vraiment bof
et voici mon retour après 1 semaine et 1200 km:
J'aime moins, le moteur a été bridé, je ne dépasse plus les 71kW en pointe, alors qu'avant j'arrivais à 77kW ( 6kW on est pas loin des 10 ch quand même....)
la batterie beaucoup plus sensible à la T° pour la charge, du coup sur les bornes rapide même jusqu'à 12°, bah la puissance chute fortement et très vite....je suis trés loin des 80% en 40 min ( 70% en 1h)
Le confort des sièges, devenu trop dur et un poil trop haut, ou alors c'est mon ancienne qui s’etait assouplie et tassée avec le temps! lol
Pas de conditionnement de la batterie au-dessus de 7°, verifié avec CanZE ,en dessous pas encore testé
Par contre , l'autonomie...c'est vraiment top, 200km à 110 avec le chauffage par 5° les doigts dans le nez!
la couleur rouge qui est à mon gout très belle!
Et le chauffage qui fonctionne bien mieux que dans ma Q210, et qui consomme plus aussi en pointe, 3kW le matin!
Je sais que certain aiment les graphes....
ex: hier 14° dehors, 52% au départ....
en ordonnée l'intensité et en abscisse les heures de charges....
et un autre de samedi, départ à 2%
bref pas top
et là, le pompon, borne charge rapide Autoroute, après plus d'1h30 à 110 km/h , donc on peut supposer batterie chaude, par 12° t ext
depart 20%, arret au bout d'une heure, à 85% (28kWh de facturé)
résultat issu de sodetrel: 40kw pendant 10 min....c'est vraiment bof
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
schouf26 a écrit:
bref pas top
et là, le pompon, borne charge rapide Autoroute, après plus d'1h30 à 110 km/h , donc on peut supposer batterie chaude, par 12° t ext
depart 20%, arret au bout d'une heure, à 85% (28kWh de facturé)
résultat issu de sodetrel: 40kw pendant 10 min....c'est vraiment bof
Comme dit sur d'autres fils, par extrapolation il faut que tu testes ta charge rapide en-dessous de 15%, là ton exemple est significatif des 12 degrés qui sont le point de bascule, sur la capacité à charger vite en fonction de la température.
Pour résumé tu avais 2 facteurs sur 3 OK :
1 - batterie chaude
2 - température extérieure connu ; point d'équilibre (12 degrés)
3 - te manquait juste le % en batterie initiale (20%) trop haut en fonction du point 2.
Si le point 2 avait été à 15° et + tu aurais chargé bien plus longtemps à 43 kW ou bien tu serais arrivé à 10% et là tu aurais envoyé la gomme 43 kW !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Bonjour Scarred,
j'ai du mal à comprendre l’intérêt de commencer plus bas en charge pour permettre de rester plus longtemps à 40 kw!
ça me permettra de rester à 43 jusqu'à 75%?
j'ai du mal à comprendre l’intérêt de commencer plus bas en charge pour permettre de rester plus longtemps à 40 kw!
ça me permettra de rester à 43 jusqu'à 75%?
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
la batterie beaucoup plus sensible à la T° pour la charge, du coup sur les bornes rapide même jusqu'à 12°, bah la puissance chute fortement et très vite....je suis trés loin des 80% en 40 min ( 70% en 1h)
Franchement, çà gonfle ce bridage. Je veux bien que... mais pour l'utilisateur lambda, il dira que c'est de la merde et qu'on lui a menti. Si j'achète une Q c'est pour pouvoir lui enquiller 43 kW dans la truffe pas du 43 kW* ** ***
* batterie chaude
** température extérieure connu ; point d'équilibre (12 degrés)
*** te manquait juste le % en batterie initiale (20%) trop haut en fonction du point 2.
La mise à jour que j'ai eût au printemps qui a du réduire l'intensité. L'hiver dernier, je n'étais pas bridé à ce point (à T° égale)
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jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
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Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
schouf26 a écrit:Bonjour Scarred,
j'ai du mal à comprendre l’intérêt de commencer plus bas en charge pour permettre de rester plus longtemps à 40 kw!
ça me permettra de rester à 43 jusqu'à 75%?
oui et jusqu'à 80% normalement, le constat sur Q210 a toujours été celui-ci.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
jch a écrit:
La mise à jour que j'ai eût au printemps qui a du réduire l'intensité. L'hiver dernier, je n'étais pas bridé à ce point (à T° égale)
Je ne sais pas concernant ta Zoé, mais la mienne s'est toujours comportée de la même manière.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
oui, c'est tout à fait soûlant ces discours commerciaux...jch a écrit:mais pour l'utilisateur lambda, il dira que c'est de la merde et qu'on lui a menti. Si j'achète une Q c'est pour pouvoir lui enquiller 43 kW dans la truffe pas du 43 kW* ** ***
* batterie chaude
** température extérieure connu ; point d'équilibre (12 degrés)
*** te manquait juste le % en batterie initiale (20%) trop haut en fonction du point 2.
Comme l'autre sujet batterie et température, j'ai acheté une R240 et ces derniers temps, j'étais à 90km d'autonomie pour une pleine charge.
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
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Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
schouf26 a écrit:
la batterie beaucoup plus sensible à la T° pour la charge, du coup sur les bornes rapide même jusqu'à 12°, bah la puissance chute fortement et très vite....je suis trés loin des 80% en 40 min ( 70% en 1h)
De toutes façons les bornes étaient initialement annoncées pour 80% en 30 mn sur les anciennes batteries de 22 kWh. Même à puissance max constante, on voit mal comment elle pourraient atteindre ce même 80% en moins de 55 mn sur 41 kWh (enfin sauf si il y vraiment une grande partie des 41 kWh qui est rendue invisible à l'utilisateur).
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Merci à @schouf26 pour ce retour intéressant...
Le problème, c'est que si on commence à entrer dans le détail des restrictions et limitations, la grande majorité sera larguée (et par ailleurs cela ne l'intéresse pas)MatElec a écrit:oui, c'est tout à fait soûlant ces discours commerciaux...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
schouf26 a écrit:Bonjour à tous, j'ai reçu ma nouvelle Zoe Q90 intens rouge, oui j'ai vendu mon ancienne Q210 avec ses 105 000 km....
et voici mon retour après 1 semaine et 1200 km:
J'aime moins, le moteur a été bridé, je ne dépasse plus les 71kW en pointe, alors qu'avant j'arrivais à 77kW ( 6kW on est pas loin des 10 ch quand même....)
la batterie beaucoup plus sensible à la T° pour la charge, du coup sur les bornes rapide même jusqu'à 12°, bah la puissance chute fortement et très vite....je suis trés loin des 80% en 40 min ( 70% en 1h)
Le confort des sièges, devenu trop dur et un poil trop haut, ou alors c'est mon ancienne qui s’etait assouplie et tassée avec le temps! lol
Pas de conditionnement de la batterie au-dessus de 7°, verifié avec CanZE ,en dessous pas encore testé
Par contre , l'autonomie...c'est vraiment top, 200km à 110 avec le chauffage par 5° les doigts dans le nez!
la couleur rouge qui est à mon gout très belle!
Et le chauffage qui fonctionne bien mieux que dans ma Q210, et qui consomme plus aussi en pointe, 3kW le matin!
Je sais que certain aiment les graphes....
ex: hier 14° dehors, 52% au départ....
en ordonnée l'intensité et en abscisse les heures de charges....
et un autre de samedi, départ à 2%
bref pas top
et là, le pompon, borne charge rapide Autoroute, après plus d'1h30 à 110 km/h , donc on peut supposer batterie chaude, par 12° t ext
depart 20%, arret au bout d'une heure, à 85% (28kWh de facturé)
résultat issu de sodetrel: 40kw pendant 10 min....c'est vraiment bof
Sur tes deux premiers graphique de charge, tu es connecté à une borne 22kW?
byrazor- Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2013
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Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
c'est pas brillant tout çà. Je fais partie des déçus de la charge en hiver. A un moment donné, c'était 6 kW sur une borne 22 kW.
Je croyais qu'avec une batterie plus grosse ce serait fini ce genre de problèmes.
Vendre de la charge rapide, c'est la vendre 100% du temps et pas seulement quand il fait plus de 25° sinon il faut clairement le dire et l'écrire.
Je croyais qu'avec une batterie plus grosse ce serait fini ce genre de problèmes.
Vendre de la charge rapide, c'est la vendre 100% du temps et pas seulement quand il fait plus de 25° sinon il faut clairement le dire et l'écrire.
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jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
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Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Effectivement , pas terrible.
Officiellement , c'est 65 minutes pour passer de 0 à 80% . Personne ne fera mieux avec sa Zoé Q90. C'est un peu comme le NEDC.
Donc , dans le meilleur des cas possibles , 33 kWh rentreront en 65 minutes.(0,8 × 41 kWh) Ce qui donne une puissance moyenne de 30 kW. ( Ou , pour être plus clair , une puissance constante de 30 kW permettrait de charger de 0 à 80% en 65 minutes). La borne affichera un peu plus pour que 30 kW de puissance rentrent effectivement dans la batterie mais on est très loin des 43 kW présentés dans les brochures comme si c'était de la puissance constante.
En revanche , si vous regardez les chiffres de charge de la R90 (100 minutes de 0 à 80% ) un rapide calcul montre qu'elle charge au maximum des 22 kW tout le long de la charge.
R90 , puissance moyenne de 22 kW de 0 à 80%.
Q90 , puissance moyenne de 30 kW de 0 à 80%.
8 kW de puissance moyenne d'écart.
Bref, une fantastique vague d'aveuglement collectif touche les acheteurs du modèle Q.
Officiellement , c'est 65 minutes pour passer de 0 à 80% . Personne ne fera mieux avec sa Zoé Q90. C'est un peu comme le NEDC.
Donc , dans le meilleur des cas possibles , 33 kWh rentreront en 65 minutes.(0,8 × 41 kWh) Ce qui donne une puissance moyenne de 30 kW. ( Ou , pour être plus clair , une puissance constante de 30 kW permettrait de charger de 0 à 80% en 65 minutes). La borne affichera un peu plus pour que 30 kW de puissance rentrent effectivement dans la batterie mais on est très loin des 43 kW présentés dans les brochures comme si c'était de la puissance constante.
En revanche , si vous regardez les chiffres de charge de la R90 (100 minutes de 0 à 80% ) un rapide calcul montre qu'elle charge au maximum des 22 kW tout le long de la charge.
R90 , puissance moyenne de 22 kW de 0 à 80%.
Q90 , puissance moyenne de 30 kW de 0 à 80%.
8 kW de puissance moyenne d'écart.
Bref, une fantastique vague d'aveuglement collectif touche les acheteurs du modèle Q.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Bonjour à tous,
Je pense acquérir une Zoé 40 rapidement mais j'hésite entre la Q90 et la R90
Quand je vois qu'elle ne charge jamais à 43 kW et qu'il y a des restrictions, j'hésite encore plus...
Le hic, c'est que une à deux fois par mois, je vais aller en Bretagne avec, soit 500 Kms. La charge rapide me permettra t'elle de gagner du temps sur les recharges
Je pense acquérir une Zoé 40 rapidement mais j'hésite entre la Q90 et la R90
Quand je vois qu'elle ne charge jamais à 43 kW et qu'il y a des restrictions, j'hésite encore plus...
Le hic, c'est que une à deux fois par mois, je vais aller en Bretagne avec, soit 500 Kms. La charge rapide me permettra t'elle de gagner du temps sur les recharges
Hentrax- Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2017
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
C'est sur ces retours que j'ai choisi de prendre une R.
Pour les quelques fois où j'ai besoin de charger rapidement, pour les trop nombreuses fois où elles chargeait moins vite que 22 kW, pour les 500€ de plus à l'achat... j'ai considéré que j'attendrai un peu plus. Mais dans tous les cas, je me sentirai moins frustré d'avoir une 43 kW qui ne charge à pleine puissance que quand il fait chaud.
Accessoirement, je ferai aussi des économies avec un meilleur rendement du chargeur.
Le plus haut atteint est 41kW, d'autant que je me souvienne. En ce moment, c'est 37 à 38 kW mais çà chute assez rapidement et bien avant d'atteindre les 80%.
Pour les quelques fois où j'ai besoin de charger rapidement, pour les trop nombreuses fois où elles chargeait moins vite que 22 kW, pour les 500€ de plus à l'achat... j'ai considéré que j'attendrai un peu plus. Mais dans tous les cas, je me sentirai moins frustré d'avoir une 43 kW qui ne charge à pleine puissance que quand il fait chaud.
Accessoirement, je ferai aussi des économies avec un meilleur rendement du chargeur.
Le plus haut atteint est 41kW, d'autant que je me souvienne. En ce moment, c'est 37 à 38 kW mais çà chute assez rapidement et bien avant d'atteindre les 80%.
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jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Si je devais acheter une nouvelle, je prendrais une R90.
Mais par contre je risque d'hésiter entre changer la batterie de ma Q210, ou changer pour une nouvelle R90...
A voir si les restrictions à la charge seront exactement les mêmes entre Q210 avec batterie 41 kWh et les nouvelles R90 (si ça se trouve il y aura encore d'autres petites limitations supplémentaires....).
Idéalement les restrictions vont diminuer grâce à des mises à jour... (même si hélas je n'y crois pas trop).
Mais par contre je risque d'hésiter entre changer la batterie de ma Q210, ou changer pour une nouvelle R90...
A voir si les restrictions à la charge seront exactement les mêmes entre Q210 avec batterie 41 kWh et les nouvelles R90 (si ça se trouve il y aura encore d'autres petites limitations supplémentaires....).
Idéalement les restrictions vont diminuer grâce à des mises à jour... (même si hélas je n'y crois pas trop).
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
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Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Faudra aussi voir si le pré-chauffage des batteries existera sur les anciennes.
Avec les MàJ des calculateurs et de l'électronique en général, les restrictions devraient être identiques aux nouvelles.
Avec les MàJ des calculateurs et de l'électronique en général, les restrictions devraient être identiques aux nouvelles.
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jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
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Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Hentrax a écrit:Bonjour à tous,
Je pense acquérir une Zoé 40 rapidement mais j'hésite entre la Q90 et la R90
Quand je vois qu'elle ne charge jamais à 43 kW et qu'il y a des restrictions, j'hésite encore plus...
Le hic, c'est que une à deux fois par mois, je vais aller en Bretagne avec, soit 500 Kms. La charge rapide me permettra t'elle de gagner du temps sur les recharges
-Une Q qui va 30 km moins loin. 30 km, c'est énooooorme !
-Une Q qui charge au mieux à 30 kW de moyenne entre 0 et 80%.
-Une R qui va 30 km plus loin.
-Une R qui charge â 21 kW de moyenne entre 0 et 80%.
Pour ces 9 kW de puissance d'écart entre 0 et 80% , à peine six mois par an , tu hésites encore ?
Ah oui , tu hésites encore....alors entre novembre et avril la Q90 et le R90 chargeront à la même vitesse, sauf que l'une des deux ira 30 km plus loin.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Tu le tien d'où ce chiffre de 30 km, Foly-vi ?
Sur le simulateur du site RENAULT il y a, en moyenne, 7 km d'écart en autonomie
Sur le simulateur du site RENAULT il y a, en moyenne, 7 km d'écart en autonomie
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
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Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Non, je confirme, 30 km à la Foly-vi, mais plutôt aux alentours de 20 km pour les moins attentionnés comme moi !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
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Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
D'accord, 20 km. C'est plus réaliste , hors ville.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Si vous comparez une Q90 avec une R90, même monte pneumatique, même conditions météo et même conducteur, je m'incline .
Si vous comparez avec une Q210, je ne peux être d'accord. Cela montre simplement que ceux qui feront changer leur batterie ne doivent pas s'attendre (potentiellement . . .) à réaliser le même nombre de km qu'avec une Q90.
Peut-être une optimisation entre les deux Q
Si vous comparez avec une Q210, je ne peux être d'accord. Cela montre simplement que ceux qui feront changer leur batterie ne doivent pas s'attendre (potentiellement . . .) à réaliser le même nombre de km qu'avec une Q90.
Peut-être une optimisation entre les deux Q
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
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Localisation : Vosges
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
RD150, je n'ai pas bien suivi: c'est quoi qui montre qu'une Q210 avec nouvelle batterie ne fera pas autant qu'une Q90 ?
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Désolé, mais là c'est du n'importe quoi : la charge n'est ralentie que si la température de la batterie est basse. Il suffit d'avoir roulé avant pour que la température batterie soit remontée à un niveau suffisant. Plus d'une fois j'ai rechargé à la puissance max en plein mois de janvier.Foly-vi a écrit:Ah oui , tu hésites encore....alors entre novembre et avril la Q90 et le R90 chargeront à la même vitesse, sauf que l'une des deux ira 30 km plus loin.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
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Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Ben, justement Cece, moi non plus je n'arrive pas à suivre ce qui fait ce décalage
Alors, j'essaye différents scénarii en attendant que Foly-vi et Alain apportent des précisions sur ce qui est comparé .
Ce que j'essayais d'exprimer, c'est que si le match se déroule entre l'ancienne Q210 et la nouvelle R90 (bien sûr, en tenant compte de la capacité batterie différente), ces 20/30 km de différence ( 7 km annoncé sur le simulateur) pourraient être du fait d'une optimisation (moteur, BMS, etc ...) de la nouvelle par rapport à l'ancienne. Mais j'attends d'en savoir plus
Et pourquoi je titille ainsi ? Simplement qu'il me semble important d'apporter la réponse la plus "juste" à Hentrax.
Alors, j'essaye différents scénarii en attendant que Foly-vi et Alain apportent des précisions sur ce qui est comparé .
Ce que j'essayais d'exprimer, c'est que si le match se déroule entre l'ancienne Q210 et la nouvelle R90 (bien sûr, en tenant compte de la capacité batterie différente), ces 20/30 km de différence ( 7 km annoncé sur le simulateur) pourraient être du fait d'une optimisation (moteur, BMS, etc ...) de la nouvelle par rapport à l'ancienne. Mais j'attends d'en savoir plus
Et pourquoi je titille ainsi ? Simplement qu'il me semble important d'apporter la réponse la plus "juste" à Hentrax.
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
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Re: Zoe Q90 ce que j'aime et ce que...j'aime moins....
Les 30 km d'écart entre la R et la Q sont les écarts de kilométrage NEDC, donc plutôt 20 dans la vie réelle, comme le dit Alain.
Ensuite le moteur Renault R a un meilleur rendement que le continental Q.
Et enfin, personne ne sait s'il y a une différence entre le Q90 et le Q210, à part le nom. Pour moi il n'y en a aucune, et donc une Zoe Q210 rééquipée avec une batterie 41 kWh fera exactement la même perfo qu'une Q90.
Quant au choix entre Q90 et R90 : d'après le simulateur Renault, le gain de temps pour une charge de 0 à 80 % est de 33 minutes (1h05 contre 1h38). A chacun de voir si cela vaut la peine...
Mais l'argument de dire que cela ne fonctionne que 6 mois par an ne tient pas, et encore moins sur une 41 kWh qui aura largement le temps de se remettre en tempéraure.
Ensuite le moteur Renault R a un meilleur rendement que le continental Q.
Et enfin, personne ne sait s'il y a une différence entre le Q90 et le Q210, à part le nom. Pour moi il n'y en a aucune, et donc une Zoe Q210 rééquipée avec une batterie 41 kWh fera exactement la même perfo qu'une Q90.
Quant au choix entre Q90 et R90 : d'après le simulateur Renault, le gain de temps pour une charge de 0 à 80 % est de 33 minutes (1h05 contre 1h38). A chacun de voir si cela vaut la peine...
Mais l'argument de dire que cela ne fonctionne que 6 mois par an ne tient pas, et encore moins sur une 41 kWh qui aura largement le temps de se remettre en tempéraure.
Dernière édition par TomC le Mar 16 Mai 2017 - 12:57, édité 1 fois
TomC- Messages : 5165
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