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Message par Bigfoot Lun 23 Jan 2017 - 16:10

Étant actif au Forum depuis bientôt 3 ans, je suis arrivé un an après les premiers utilisateurs de Zoé.
La découverte de ce véhicule était enthousiasmante, l'entraide entre utilisateurs également.
Chacun cherchait à comprendre les entrailles de la bête et exprimait ses satisfactions et ses soucis de jeunesse avec leur véhicule.
Le taux de satisfaction est excellent et la qualité de la conduite d'un VE est telle que ça gommait beaucoup de tracas, défauts.

La Zoé permet au plus grand nombre de découvrir un VE neuf ( première voiture neuve pour beaucoup ) pour des mensualités modiques de 150, 200, 300€ ...

Mais une fois les plâtres de la jeunesse essuyés, les problèmes ont l'air de persister, chauffage, TCU, groupe moto-propulseur et les garanties vont même à la baisse  ( 2 ans au lieu de 5 ans ). Je pensais qu'un bête problème de chauffage pouvait être résolu lors d'une mise à jour au bout de quelques mois mais 4 ans après et même avec une réserve d'énergie doublée, pas capable d'analyser l'info de deux malheureux capteurs. ( j'espère que l'allumage des feux a été lui revu ).

Alors merci à Renault de m'avoir aidé à rouler en VE et découvrir le VE à moindre frais, mais si mes finances me le permettent, je choisirai un autre VE et si non, je persisterai en Zoé en croisant les doigts pour que mon véhicule fonctionne bien. En neuf je prendrai le maximum de garanties payantes pour acheter ma tranquillité.

Quel dommage d'avoir créé un petit bijou avec son joli look et son caméléon mais de ne pas en tirer la quintessence ( desolé pour le mot essence ). C'est comme si on enfantait d'un génie mais qu'on ne le mettait pas à l'école.

C'est mon coup de gueule, voilà ...
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Message par MatElec Lun 23 Jan 2017 - 16:23

Pareil ! j'aime ma ZOE I love you malgré ses tares de jeunesse qui lui sont restées avec l'âge scratch

mais je suis absolument ravi que la concurrence arrive de plus en plus Smile
car pour la fin de vie de ma deuxième voiture d'ici quelques années je comparerai tout (coût total achat ou loc batterie, garantie et satisfaction clients) study
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Message par Pixel Lun 23 Jan 2017 - 18:19

En ce qui me concerne, je touche du bois mais aucun des nombreux problèmes récurrents sur la Zoé ne m'est arrivé.
Ma seule panne a été la caméra de recul qui ne s'allumait plus, suite à un bête problème de switch défectueux.
Franchement, je ne peux pas en vouloir à Renault pour ça.
Pour le reste, ma Zoé tourne comme une horloge depuis bientôt deux ans et 30 000 km.

Et pourtant, je ne sais pas si je reprendrai une Zoé dans un an à l'expiration de ma LLD.
Pourquoi ?
Pour tout un tas de petites raisons qui, chacune à elle-seule, ne me dissuaderait pas.
Mais les principales sont quand même les petites mesquineries de l'évolution à 41 kWh comme la caméra de recul qui passe en option et la garantie du GMP qui passe de 5 à 2 ans.

Et puis aussi, il faut bien dire que l'offre est en train de s'élargir considérablement.
Il me reste une petite année pour trouver la remplaçante et je pense que j'aurai plutôt l'embarras du choix.

Donc pour le moment, ma réponse est : "Je ne sais pas mais sans doute pas Zoé".
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Message par max7824 Lun 23 Jan 2017 - 20:08

Je ne suis pas zoétiste depuis très longtemps mais pour l'instant je n'ai rien a lui reprocher (Je touche du bois drunken ).
Donc une Zoé 2 en 2019, pourquoi pas !
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Message par TomC Lun 23 Jan 2017 - 20:20

Rolling Eyes il y a déjà le même sondage ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9637p25-la-garantie-du-groupe-moto-propulseur-gmp-de-zoe-est-descendue-de-5-ans-a-2-ans-au-1er-janvier-2017-si-vous-avez-un-ve-renault-votre-prochain-ve-sera-t-il-un-renault

Personnellement, je ne me lasse toujours pas de ma Zoe; quatre ans après sa sortie, elle reste toujours inégalée en matière de polyvalence de charge et même d'autonomie puisque j'ai l'intention de faire la mise à niveau batterie. Pour moi, ce sont les deux paramètres essentiels d'un VE utilisable en pratique. Des quatre voitures que j'ai acheté neuves, c'est une de celles qui m'a posé le moins de problèmes, et pourtant les autres étaient des voitures de grande série...
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Message par Bigfoot Lun 23 Jan 2017 - 21:02

Je sais qu'un sondage proche existe mais il a comme titre de message la réduction de la garantie, qui "oriente" le sondage.
Étant très présent sur le forum, je vois une concentration de problèmes persistants ce qui fausse sûrement la vision des choses.
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Message par Fred.Leudon Lun 23 Jan 2017 - 21:18

Pour avoir essuyé des plâtres, je dirais que Renault a joué le jeu tant que le véhicule était garanti.

Ensuite, c'est sauve qui peut.

Toutes les fois où le réseau est intervenu sur ma voiture (hors entretien périodique), j'ai dû y retourner soit pour malfaçon, soit parce qu'ils avaient esquinté un truc, soit parce que je suis retombé en panne dans la foulée.

Aujourd'hui, après une panne de caméléon (3400€ pris en charge à 70% par Renault après beaucoup de palabres) qui m'a donné la joie de ne pas offrir de cadeaux de Noël à mes enfants, j'ai récupéré la voiture avec le préchauffage qui fonctionne sauf lorsqu'il est programmé via R-Link ( c'est le seul préchauffage qui s'enclenche une 30aine de minutes avant l'heure programmée, permettant ainsi d'avoir une batterie à 100%).

Je n'ai plus aucune confiance en Renault et je trouve que l'attitude du constructeur est un vrai gâchis.

Je me pose des questions sur l'usure des balais de mon moteur. Aucune vérification n'est prévue lors des contrôles périodiques.
Le garage qui fait la maintenance de ma Zoé ne mets pas à jour les calculateurs, si on veut sûils soient mis à jour, il faut le demander et payer en plus.
Le contrat d'entretien qui nous avait été offert à cause des retards de livraison ne m'a servi que pour le remplacement des balais d'essuie-glace....
Il n'est prévu aucune vidange du réducteur.....

Sans parler du r-link et de tous ces bugs....

Je suis d'autant plus déçu que j'étais un inconditionnel de Zoé.

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Message par LaurentB Lun 23 Jan 2017 - 21:29

J'ai répondu que ce serait une Zoé, même si je regrette vivement cette garantie abaissée à 2 ans, la baisse des équipements de série, l'autisme de Renault par exemple sur le problème de Fred. Au passage honte à toi Renault pour le Noël de sa famille Evil or Very Mad.

D'une part, mon mode de 'consommation' du produit, à savoir location, n'est pas chamboulé. J'avais déjà souscrit une extension de garantie pour la 3ème année. Donc normalement je ne m'expose pas à des coûts de pannes.
Mon agent Renault est en or, c'est rare pour le souligner.

De plus,  à part un haut-parleur arrière changé et une reprogrammation du chauffage, tout tient bon.

Mais surtout, d'ici Novembre 2017, que choisir d'autre à budget équivalent, pour une famille de 4 ?  Vous notez bien, je ne parle même pas d'autonomie.
La Leaf ? Vous trouverez sûrement cela très bête, mais elle est vraiment trop laide.
L'e-ampera, la Ioniq, la Soul-EV. C'est plus cher, car pas le même segment. Sans compter que pour les nouveaux modèles, il risque d'y avoir des plâtres.

So what else  scratch?...
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Message par ratounet37 Lun 23 Jan 2017 - 21:35

J'en suis à ma troisième, une ze40, avec une amélioration qualité.
Pour le prix, il n'y a pas moins cher ni mieux chez la concurrence.
Zoé grandit et se perfectionne avec le temps.
Et aucun souci parti en 45 000 kms.

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Message par dedeju34 Lun 23 Jan 2017 - 21:45

Je vais faire l’avocat du diable :
On vit une époque ou dans beaucoup de domaines  le  "A-peu-près" , c’est bien.
Renault ne déroge pas à la règle, et dans mon entourage de nombreux possesseur de véhicule de marque prestigieuse subisse aussi cette loi, qui est bien entretenu par la complexité.

Pour ma part, (life de 03/2014) je n’ai pas à me plaindre : la seule panne importante (remplacement batterie de traction) à été résolue de façon satisfaisante et dans un délai raisonnable. Sinon rien d’autre. (un coup de chance?)

Pour ce qui est des petites mesquineries  ( augmentations, baisses des prestations, diminution du bonus…..etc…. ) je pense qu’elles sont là pour réguler la production et l’avancée du VE ( Ce n’est que mon humble avis) et bien sûr, faire un peu plus de marge. (quel constructeur ne ferait pas pareil dans la position un peu dominante de Renault en France).

Bref, tout ça pour dire que je ne sait pas quelle prochaine voiture j’aurais, il y a tellement de facteurs qui peuvent intervenir dans un délais de 3 à 5 ans voire plus :
En premier : la fiabilité de Renault et de la ZOE, puis la concurrence en terme de prix, mais pas que... (réseau après vente, lieu de fabrication, % de recyclage  etc....) et puis mes besoins peuvent évoluer….
Enfin beaucoup trop d’inconnus pour donner un avis.
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Message par Pixel Lun 23 Jan 2017 - 22:27

Je suis paumé avec tous ces sondages.
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Message par TomC Lun 23 Jan 2017 - 22:32

Oui, mais celui-ci a un titre qui est censé ne pas orienter le sondage...
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Message par dedeju34 Lun 23 Jan 2017 - 22:37

Pixel a écrit:Je suis paumé avec tous ces sondages.
Pourtant c'est clair.
Problèmes = pas content
Pas de problème = content
Bon anniversaire andré  sunny .... en retard Sory!
je te suis de prés.....
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Message par Bigfoot Lun 23 Jan 2017 - 22:39

Desolé je sais que ça fait doublon mais j'avais envie de faire ce message et sondage quand même ...
Abondance de biens ne nuit pas ?
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Message par LaurentB Lun 23 Jan 2017 - 22:46

De toute façon, avec l'âge, va falloir s'habituer à être sondé souvent Arrow.
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Message par Passant_Mbr Lun 23 Jan 2017 - 23:29

Joker! Je change ma batterie et j'attends 4 ou 5 ans pour voir ce qui se présentera sur le marché-> ne sais pas.
Mais j'entends me limiter à des véhicules performants sur le plan des pépètes.
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Message par crazyfrog Mar 24 Jan 2017 - 0:06

Il faudrait rajouter l'option "je garde la Zoe mais je change de batterie". Entre la décote de l'ancienne et les prix qui grimpent à prestation égale sur la nouvelle, pour moi ce sera changement de batterie. Mais je reste chez Renault étant donné que j'ai eu 0 panne, à part quelques caprices occasionnels sur les bornes 43kw. De plus j'ai ce qu'il me faut pour bricoler les appli connectées, pas sûr qu'on puisse le faire avec d'autres marques.

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Message par Merome Mar 24 Jan 2017 - 8:39

Aucune idée de ce que je ferai dans deux ans et demi. Mais si je devais changer aujourd'hui, je crois que la Zoé resterait le meilleur choix. Mais je ne vais pas me priver de mettre tout ce petit monde en concurrence dans 2 ans et demi, et que le meilleur gagne.
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Message par alainrvt Mar 24 Jan 2017 - 9:20

Il est clair, comme dit dedeju34, même dans les marques dites de prestige, on retrouve les mêmes soucis lorsque le kilométrage est trop élevé.
Nous sommes dans une société de consommation, et pour TOUS les constructeurs, garder son véhicule au-delà d'une garantie est une erreur ( d'où l'incompréhension de ces deux années pour RENAULT !), il faut consommer. Si on n'est pas d'accord, on n'achète plus de voitures ou on est obligé d'assumer : c'est comme ça. Maintenant il faut être réaliste : si on n'achète plus de voitures, on met du personnel au chômage, de la construction au recyclage !
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Message par MOUS Mar 24 Jan 2017 - 13:19

Comme Fred je suis un peu désabusé par Renault. Pourtant pendant le salon 2012 que de bonheur et même si la livraison a été plus que laborieuse.... Content très content même.
Mais nombreuses pannes, électriques électroniques etc.... m'ons assez déçu.
Je trouve que n'importe quels constructeurs aura des pannes, j'ai eu de nombreuses voitures par le passé (VW, Audi, Fiat, Peugeot...), mais ce qui qui fait un grand constructeur que l'on respecte, c'est le SERVICE. Et la RENAULT à du boulot beaucoup de boulot.
Avant la commercialisation de la Zoe nous leur avions fait de remarques : notamment Service dédié ZE, avec garage spécialisé VE.
Et aujourd'hui le résultat est un mélanges de garages sale, mal éclairés, personnels pas toujours formés, et que dire des vendeurs.....
A part TESLA qui a compris les attentes de ces nouveaux consommateurs (mais pour la plupart des personnes véhicules inaccessibles), je ne vois pas vers quelles marques allons nous choisir.
BMW a essayer de créer une marque nouvelle BMWi avec garage et point de ventes, mais sont vite revenu en arrière a cause du cout.
mais le consommateurs de ces véhicules veulent des espaces dédiés, propres, personnels biens formés etc... j'en ai marre d'aller dans un garage et sentir l'huile de vidange et voir des flaques et autres liquides sur le sol.
J'envisage de changer de voiture dans un an, mais je verrais d'ici là si je reste sur une Zoe, qui est vraiment un très très bonne voiture, ou je j'irais vers un constructeur américain.
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Message par Zal'M Mar 24 Jan 2017 - 13:35

J'ai acheté 2 renault neuves : une thermique et une électrique.
- La thermique a 6 ans et j'ai eu quelques problèmes, qui ont été pris en garantie les 2 premières années et depuis tout est OK. Prochains travaux : distribution... Aïe
- La Zoé a 2 ans et rien à signaler : Juste 2 visites annuelles avec prêt d'une Zoé pour la journée.

Donc les problèmes ne sont pas liés au fait que Zoé soit électrique; Dans toutes productions, il y a des moutons noirs.

Ma LOA fini fin décembre 2017 et je n'ai aucune idée de ce que je vais faire.... visiblement il n'y aura pas grand chose de nouveau par rapport à aujourd'hui. Je me pencherais sur la question en septembre.


Dernière édition par Zal'M le Mar 24 Jan 2017 - 15:33, édité 2 fois
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Message par MatElec Mar 24 Jan 2017 - 15:29

alainrvt a écrit:Si on n'est pas d'accord, on n'achète plus de voitures ou on est obligé d'assumer : c'est comme ça. Maintenant il faut être réaliste : si on n'achète plus de voitures, on met du personnel au chômage, de la construction au recyclage !
oui et accessoirement on prend le bus ou le train... ce qui n'est pas toujours simple, ni confortable
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Message par ZOE du Ried Mer 25 Jan 2017 - 13:10

Passant_Mbr a écrit:Joker! Je change ma batterie et j'attends 4 ou 5 ans pour voir ce qui se présentera sur le marché-> ne sais pas.
Mais j'entends me limiter à  des véhicules performants sur le plan des pépètes.

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Message par Bigfoot Mer 25 Jan 2017 - 13:28

Et vu la prise de conscience du problème de pollution, peut-être encore plus de bonus écologique ou d'avantages et une baisse de prix des VE ? ( c'est plus Noël mais on peut toujours espérer )
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Message par Pixel Mer 25 Jan 2017 - 13:37

Je n'ai pas l'impression qu'on en prenne le chemin.
7 000 € au début, puis 6 300, puis 6 000 ...
Certes il y a le bonus diesel mais ce n'est pas pour tout le monde.

Ceci dit, je trouve assez normal qu'une aide de ce genre diminue et finisse par disparaître.
Il faut seulement que ça ne se fasse pas trop vite sinon, on tuera le VE comme on a tué le GPL.
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