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Câbles livrés avec la nouvelle Zoé 40

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Message par JPVA Jeu 5 Jan 2017 - 10:12

Bonjour,
Je viens de recevoir ma Zoé 40 achetée sur un coup de foudre sans préparation de ma part. Renault me laisse totalement livré à moi même et d''ailleurs n'assume pas ses engagements informatifs.
Avec cette Zoé40 Renault livre deux câbles , un avec une prise électrique classique qui entre dans ma green up qui charge vraiment lentement , l'autre avec un embout étrange dont je voulais vous envoyer la photo mais je n'arrive pas à la copier ou joindre sur le site.
C'est une sorte d'ovale avec quatre points blancs au milieu un trou en bas et une encoche en haut! En cherchant sur internet il me semble que c'est ce que l'on appelle une prise T3. Est ce normal ou Renault écoule t il son vieux stock ? car il est écrit qu'elle n'est plus pratiquée depuis 2015? Dans quel réseau puis aller charger rapidement avec cela ?. En lisant vos échanges j'ai l'impression qu'il est indispensable d'avoir un adaptateur pour qu'elle soit transformable en T2 norme d’aujourd’hui ? Je n'ai pas trouvé de site pour en acheter, quelqu'un peut il me donner une adresse de vente car je ne bricole pas.
Je vais à Paris la semaine prochaine, compte tenu de l'autonomie réduite de la nouvelle Zoé (210km maximum) je ne pourrai pas faire l'AR alors je me suis inscrit à autolib. Quelqu'un peut il me dire si avec un de mes deux câbles actuels je pourrai effectivement me brancher sur la borne autolib?
Merci beaucoup.
Jean-Pierre Vannier

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Message par Souchon Jeu 5 Jan 2017 - 10:48

Bonjour.
J'ai le même problème pour ma Zoé livrée l'an dernier.
Suite à ma réclamation en tant que bon client je vai recevoir un bon d'achat de 250€ pour retirer le nouveau cable en concession .
Renault doit te livrer le nouveau cable.Je pense que tu garderas aussi l'ancien.
RS

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Message par seb.maccagnoni Jeu 5 Jan 2017 - 11:14

Salut,

En France, la plupart des bornes lentes ou accélérées ont encore une prise type3, qui est en effet un ancien standard franco-français.
Dans le reste de l'Europe, on utilise une prise type2 (la même que sur la voiture, mais l'inverse (mâle/femelle) ; cette dernière commence à être déployée, mais elle est loin d'être présente partout. Il est utile d'avoir les deux câbles si tu veux utiliser des bornes accélérées par-ci par-là. Sinon, regarde quelles bornes tu es susceptible d'utiliser sur ChargeMap (http://fr.chargemap.com), si ça se trouve c'est le câble type3 qui te serait plus utile.

Dans tous les cas, les bornes rapides (Ikea, Auchan, Cora, Corri-Door, tout ça) ont le bon câble intégré, tu n'as alors pas besoin du tien.

Concernant la lenteur de la charge avec le flexichargeur sur une prise green'up, c'est normal (et c'est tout relatif).
Sur une prise classique, le flexichargeur charge à 8A, soit 1,8kW, avec un rendement qui n'est pas top : il faut plus de 25 heures pour charger de 0 à 100% sur une telle prise.
Sur une green'up, il charge à 14A, soit environ 3,2kW, avec un rendement pas génial non plus : 15 à 20 heures pour la charge de 0 à 100%.
Ça ne peut pas aller plus vite, sinon ça fait sauter le disjoncteur ou ça brûle la maison.

Avec une consommation moyenne de 15kWh/100km (c'était ma moyenne quand j'avais une ZOE), si tu roules par exemple 100km dans la journée tu auras consommé 37% de la batterie ; la recharge nocturne correspondante est d'environ 10 heures sur une prise classique, 5 ou 6 heures sur une green'up. Ça passe largement sur une nuit.

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Message par Hellsing Jeu 5 Jan 2017 - 12:08

JPVA a écrit:Je vais à Paris la semaine prochaine, compte tenu de l'autonomie réduite de la nouvelle Zoé (210km maximum) je ne pourrai pas faire l'AR alors je me suis inscrit à Autolib. Quelqu'un peut il me dire si avec un de mes deux câbles actuels je pourrai effectivement me brancher sur la borne Autolib ?
Merci beaucoup.
Jean-Pierre Vannier

La ZOE 40 c'est 300 km d'autonomie réelle. Wink
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Message par seb.maccagnoni Jeu 5 Jan 2017 - 12:14

Houla oui Hellsing, je n'avais pas vu ce bout de phrase. Un espagnol a réussi à faire 260km avec l'ancienne ZOE et sa batterie de 22kWh, qui est donnée pour 210km NEDC. Alors non, non, non, mille fois non, l'autonomie de la nouvelle ZOE n'est pas de 210km maximum : c'est 210km MINIMUM. C'est un sujet sur lequel je t'ai déjà donné plein de détails (et une méthode de calcul) dans ton fil de présentation.

-----

Et les bornes Autolib ont en effet une prise type3 :
Câbles livrés avec la nouvelle Zoé 40 Autolib-avenue-du-maine_3253

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Message par Pixel Jeu 5 Jan 2017 - 16:08

seb.maccagnoni a écrit:Un espagnol a réussi à faire 260km avec l'ancienne ZOE et sa batterie de 22kWh, qui est donnée pour 210km NEDC.

L'espagnol, c'est 309 km qu'il a faits avec une R240 !

Alors non, non, non, mille fois non, l'autonomie de la nouvelle ZOE n'est pas de 210km maximum : c'est 210km MINIMUM.

Oui, c'est vrai en été mais là, en ce moment, par chez nous, il gèle et je ne pense pas que la ZE40 fasse 300 km.
Avec la Q210, en ce moment j'ai 100 km affichés et 120 réels.
Alors avec la R90, je pense qu'on n'est pas beaucoup au-dessus de 200 km.
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Message par Hellsing Jeu 5 Jan 2017 - 16:19

Un membre du forum arrive pourtant a faire entre 240 et 270 km avec des température entre -5°C et 0°C.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9558-premier-jours-avec-zoe-ze40
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Message par seb.maccagnoni Jeu 5 Jan 2017 - 16:19

Bah oui Pixel, c'est bien ce que je dis. Il faut qu'il gèle pour que l'autonomie affichée descence à 200km. Donc c'est l'autonomie minimum, pas l'autonomie maximum !

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Message par Pixel Jeu 5 Jan 2017 - 17:11

Bah oui, c'est ce que tu dis. Very Happy
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Message par seb.maccagnoni Jeu 5 Jan 2017 - 17:36

Tu as écrit « Oui, c'est vrai en été mais là, en ce moment [...] » ; tu dis que mon affirmation est fausse. Mais non, ce que je dis est vrai en hiver, maintenant, par -5°C ou 0°C dehors...

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Message par JPVA Jeu 5 Jan 2017 - 17:46

Bonjour à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre même si apparemment j'en énerve quelques uns avec mes aventures difficiles de néophyte.
Je crois que l'on ne répond pas à chacun.
Pour Souchon: bravo d'avoir réussi à récupérer 250€ pour acheter le nouveau câble. Je vais essayer d'avoir cela aussi.
Pour seb.maccagnoni: message 1:Merci vraiment pour ces informations précieuses; J'en conclus qu'il faut donc avoir dans le coffre les deux! Pourquoi Renault n'en tient il pas compte? Quand tu parles de câble intégré cela doit vouloir dire qu'il est déjà à l'intérieur de la borne? Je vais aller essayer dans une des adresses que tu m'as indiqué près de chez moi.Je confirme tes chifrres de chargement mon dernier essai comparé me donne pour une recharge à 100% 23 heures sur la green up et 32 heures sur une prise ménagère dans la maison. Peut être y a t il un problème quand mème sur la voiture ou le câble? Je vais demander un test en ateliers chez Renault.Mess 2:C'est très gentil de me citer l'exploit d'un espagnol mais malheureusement ce que moi je vis pour l'instant est le contraire. Non seulement je n'ai jamais réussi à obtenir sur le tableau de bord à 100% de charge plus de 210km mais en plus en roulant à moins de 90km/h en manteau pour mettre le chauffage au minimum tous les 10km parcourus je perds 13 km d'autonomie.
Je suis sensible aux calculs théoriques mais encore plus à la réalité de ce qui se passe . Merci vraiment beaucoup pur la photo de la borne autolib qui a bien la prise comme mon deuxième câble, j'ai cru distinguer d'ailleurs un câble déjà à l'intérieur de la borne. J'essaye la semaine prochaine, il faudra que cela marche car sans cela je ne reviens pas !
Pour Pixel: Merci à partir de ton expérience personnelle de confirmer que les ordres de grandeur probables sont bien ceux que je constate. Naturellement quand je parle d'autonomie maximum c'est celle pour mon trajet de demain que je vais réellement effectuer et non pas d'un maximum théorique quand un grand nombre de conditions particulières doivent être remplies;
Pour Hassling: je vois que tu es très convaincu et j'en suis très content pour toi en espérant que ce que tu vis correspond à ta conviction. J'aimerais bien que cela m'arrive d'avoir régulièrement une autonomie de 300km. Pour l'instant je vis malheureusement le contraire , c'est juste la réalité sans autre but que de la relater.
Pour tous: est ce que les adaptateurs T3 vers T2 fonctionnent ? il ne semble pas qu'il y ait un site marchand?
En tout cas merci à tous de ces informations.
JP Vannier

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Message par Hellsing Jeu 5 Jan 2017 - 17:57

Il ne faut pas te fier a l'autonomie fantaisiste de l'ODB.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6447-ordinateur-de-bord-qui-calcule-mal-l-autonomie

Tu peux calculer l'autonomie réelle et le temps de charge ici.
http://www.automobile-propre.com/nouvelle-renault-zoe-ze-simulateur-autonomie-reelle/
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Message par Pixel Jeu 5 Jan 2017 - 17:59

seb.maccagnoni a écrit:Tu as écrit « Oui, c'est vrai en été mais là, en ce moment [...] » ; tu dis que mon affirmation est fausse. Mais non, ce que je dis est vrai en hiver, maintenant, par -5°C ou 0°C dehors...
Non, non, je ne dis pas que ton affirmation est fausse.
Je dis qu'il qu'il n'est pas faux de dire qu'elle est vraie.
Et réciproquement...
Maintenant il n'est pas vrai de dire qu'il est faux de penser que c'est vrai.
Euh, c'était quoi, la question ? Razz
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Message par Pixel Jeu 5 Jan 2017 - 18:08

JPVA a écrit:Merci vraiment beaucoup pur la photo de la borne autolib qui a bien la prise comme mon deuxième câble, j'ai cru distinguer d'ailleurs un câble déjà à l'intérieur de la borne.

Oui, alors, précision importante : quand tu auras ouvert la borne Autolib avec ton badge, tu verras qu'il y a, en effet, un câble déjà branché. C'est celui pour les Autolib.
Près de cette prise, il y a une étiquette rouge "Ne pas débrancher cette prise" !
Ne te laisse pas impressionner et débranche-là pour mettre la tienne à la place.
Personnellement, la prise Autolib, je la mets à gauche. Il y a un emplacement libre.
Après, il faut refermer le capot et ça n'est pas forcément évident.
Il faut tordre un peu le câble pour le faire sortir dans l'axe, dans la partie renflée du capot.
Je précise que si on ne referme pas le capot ça marche quand même mais ensuite, quand tu pars, M. Autolib ne sait pas que tu n'es plus là et il continue à te facturer jusqu'à ce que le prochain se branche.
Il faut repasser la carte pour rouvrir le capot en fin de charge et c'est ça qui arrête la facturation.
Bonne route.
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Message par seb.maccagnoni Jeu 5 Jan 2017 - 18:29

J'en conclus qu'il faut donc avoir dans le coffre les deux! Pourquoi Renault n'en tient il pas compte?

Ils t'en donnent un, c'est déjà pas mal non ?

Dans ma Kia, j'ai eu seulement le câble pour prise standard. Le câble type2, je l'ai acheté en complément. Et si je veux un type3, ce sera en complément aussi.

Quand tu parles de câble intégré cela doit vouloir dire qu'il est déjà à l'intérieur de la borne?

Sur les bornes accélérées, ce sont des câbles très épais, sortant de la borne.
Par exemple :
Câbles livrés avec la nouvelle Zoé 40 Borne-de-recharge-quick-charge-dbt-cev-1--630x191-

Peut être y a t il un problème quand mème sur la voiture ou le câble?

Probablement pas. Tes chiffres sont cohérents.

J'aimerais bien que cela m'arrive d'avoir régulièrement une autonomie de 300km. Pour l'instant je vis malheureusement le contraire , c'est juste la réalité sans autre but que de la relater.

Concernant la consommation, l'autonomie, tout ça, je ne ferai que répéter ce que j'ai déjà expliqué.

Tu prends ta consommation réelle (en kWh/100km), tu divises 4000 par cette consommation et tu auras ton autonomie réelle.
Si tu as une consommation de 20kWh/100km (ce qui est une forte consommation pour une ZOE), alors tu auras 200km d'autonomie. Il est possible que tu aies une telle consommation : nous avons tous commencé comme ça, c'est avec l'expérience des voitures électriques qu'on apprend à écoconduire (ça commence par ne pas accélérer fort puis freiner fort avant chaque carrefour, ensuite on s'améliore encore en apprenant à anticiper pour ne pas freiner du tout et profiter un maximum de l'inertie).

Note aussi qu'en hiver c'est normal d'avoir moins d'autonomie : une batterie a moins de capacité quand il fait froid (propriété chimique) - si tu recharges dans un garage chauffé, tu gagneras plus d'autonomie (mais ça coûte cher de chauffer un garage), et la densité de l'air froid est supérieure à la densité de l'air chaud : c'est très impactant quand on roule vite.

sans cela je ne reviens pas

Sur l'autre fil de discussion, je t'ai donné plusieurs possibilités de bornes pour une recharge intermédiaire. Je ne vois pas ce qui ferait que tu ne puisse pas revenir. Smile

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Message par Raphaelg Jeu 5 Jan 2017 - 20:37

Bonsoir,

J'ai trouvé T2 vers T mais pas le contraire pour les adaptateurs, mais le prix est identique à un cable...

Raphaël.
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Message par Elbandito Jeu 5 Jan 2017 - 20:45

D'après mon vendeur, la mienne sera livrée avec un câble T2.
Combien coûte un câble T3 ?

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Message par seb.maccagnoni Jeu 5 Jan 2017 - 22:28

378 €
http://eco-motion.fr/cables-de-recharge/601-delphi-eco22t3t2-cable-de-recharge-pour-bornes-t3-t2-mode-3-22-kw.html
-5% pour les membres de l'ACOZE.

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Message par scarred Jeu 5 Jan 2017 - 23:25

Raphaelg a écrit:Bonsoir,

J'ai trouvé T2 vers T mais pas le contraire pour les adaptateurs, mais le prix est identique à un cable...

Raphaël.

un adaptateur est beaucoup moins encombrant, et comme le T3 disparait au fil du temps, je le conseille.
pour ma part je l'ai assemblé, j'en avais besoin en 2015 pour mon trip en Corse sunny
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Message par Zébulon Ven 6 Jan 2017 - 0:37

Faire attention quand même aux adaptateurs qui ne sont pas systématiquement utilisables sur toutes les bornes.
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Message par Elbandito Ven 6 Jan 2017 - 10:02

400€ le câble ! Wahou ca pique ... (merci)

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Message par bloodysmiley Ven 6 Jan 2017 - 11:17

Il ne faut pas oublier que sur les premiers kilométres, l'autonomie d'une Zoé neuve est limitée.
Peut-être une phase d'apprentissage du calculateur?
Je sais que sur ma Zoé Q210 il a fallut attendre le passage des 1000km pour que l'autonomie affichée après recharge complète évolue à 160km de moyenne. Sinon auparavant l'autonomie affichée plafonnait à 120/130km (sans aucune RAZ de l'ODB).
Après personnellement je serais plus adapte d'un second cable T2-T2, plutôt qu'un adaptateur, car comme dit par Zébulon peut-être que l'adaptateur va bloquer la fermeture du capot sur certaines bornes et donc le démarrage de la charge, ou qu'un petit malin débranche le raccord et se barre avec l'adaptateur (toutes les bornes ne verrouillent pas la prise).
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Message par JPVA Ven 6 Jan 2017 - 11:43

Merci beaucoup à tous,
ces conseils sont très précieux.
Merci à pixel pour les renseignements sur la prise Autolib je suivrai précisément sa méthode de branchement et devrais donc m'en sortir.

La majorité me conseille l'achat d'un troisième câble T2-T2 je vais donc vous suivre, j'attends de voir la réponse de la concession Renault suite à ma demande de mise à disposition sans me faire beaucoup d'illusions. Pour seb: il me semble que ce serait quand même normal que Renault qui mise toute sa pub sur les facilités qu'elle va donner aux futurs utilisateurs ne donne pas un vieux câble franco-français en désuétude mais un conforme à la norme européenne en vigueur depuis deux ans .Je vais pratiquer ta méthode de calcul théorique en divisant 4000 par ma consommation qui jusqu'ici est inférieure à 20.
Merci encore.
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Message par Marc_2_Cgy Ven 6 Jan 2017 - 12:00

@JPVA : il y a eu de nombreux échanges ici pour ce qui concerne la récupération d'un nouveau câble T2-T2 :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5755p75-adaptateur-renault-t2-t3
Il faut passer par le Sce Client en ligne My ZE Renault Réclamation.
URL directe : http://www.renault.fr/contact/contact-direct/

Il faut être bien certain que c'est un T2-T3 que tu as reçu !
On voit (assez) bien la prise du connecteur T3 sur la photo de la borne Autolib fournie par Seb.Maccagnoni

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Message par sdorven Ven 17 Fév 2017 - 18:45

Bonsoir tout le monde

Allez ça cogite encore donc forcément à la veille de la signature, je panique d'un coup en me demandant si le câble T2-T2 fourni par Renault avec la ZOE sera celui que je serai obligé de laisser chez moi attaché avec ma Wallbox ? Ou si cette dite Wallbox inclus déjà un câble T2 (un peu comme une borne Ikea ou Auchan) et que je pourrai tranquillement garder mon T2-T2 dans le coffre pour les déplacements longue distance ?
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