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Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie

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Message par Cuistot Mer 24 Juin 2015 - 23:05

Bonsoir
J'ai fais un test sur ma zozo l'ordinateur de bord m'annonce 130km d'autonomie donc je mets mon compteur a zero et la surprise je suis a 130 km reelle et il me reste 40km d'apres l'ordinateur de bord. Donc mon autonomie devrait etre dans les 180/200km.
Mon ordinateur de bord a t il un bug? Pour information j'ai parcouru 900km avec ma Zoé pour le moment.
Merci
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Message par Cameleon Mer 24 Juin 2015 - 23:11

130 km est le kilométrage de base quand tu fais un reset de l'ordinateur de bord.
En fonction de ta manière de conduire l'autonomie va baisser ou augmenter.
Il n'y a pas de bug, tout est normal.
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Message par Cuistot Mer 24 Juin 2015 - 23:14

Au bout de 900km l'autonomie ne devrait pas etre deja ajusté ?
J'ai pas fait de reset de l'ordinateur du moins volontairement.
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Message par Cameleon Mer 24 Juin 2015 - 23:27

L'autonomie se calcul sur les 200 derniers km, donc oui avec 900km ca devrait s'ajuster.
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Message par seb.maccagnoni Jeu 25 Juin 2015 - 9:23

Salut,

Ce que je vais écrire n'est qu'une supposition, quelque chose que je ressens avec mon expérience mais que je n'ai pas vérifié formellement.
Il me semble que, avant réinitialisation (du "trajet B", donc l'écran vert qui s'affiche quand on coupe le moteur), l'autonomie se calcule selon la consommation moyenne du trajet en cours. Et après réinitialisation, l'autonomie se calcule sur une moyenne plus globale, peut-être les X derniers kilomètres.

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Message par Zal'M Jeu 25 Juin 2015 - 9:57

L'autonomie est vraiment fantaisiste et je n'ai jamais trouvé de règle fiable...
Je fais toujours le même parcours avec une moyenne de consommation quasi constante entre 13.5 et 14kWh/100km en ce moment.

En début de semaine en partant d'une batterie à 100%... je suis arrivé à 50% de la batterie après 75km... l'autonomie restante affichée était de 54km !! Au final quand j'ai chargé la voiture 2 jours après, j'avais fait 150km et il restait 15% dans la batterie.

Donc comme certain sur le forum, je me base plus sur le nombre de carré, qui reste dans la "pile" de l'écran que sur l'autonomie affichée !
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Message par Almenume Jeu 25 Juin 2015 - 10:20

Par contre, si elle est fantaisiste parfois (souvent), j'ai toujours remarqué qu'elle était plutôt très pessimiste. En ce moment je fais environ 180 à 190km avec le plein, et je n'ai jamais eu plus de 161km d'autonomie annoncée.
Au fur et à mesure que la batterie se vide, l'autonomie descend moins vite que les kilomètres parcourus.

C'est finalement assez rassurant, et en plus ça met de bonne humeur, donc ça me va Wink
Et plus on connait la Zoé, mieux on évalue l'autonomie restante, en fonction de sa conso, du pourcentage de batterie qui reste (au travers de la pile à gauche sur le TdB) et du type de route.
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Message par Jimbi Jeu 25 Juin 2015 - 11:26

Ce que j'ai remarqué de mon côté : plus j'ai vidé la batterie au trajet précédent et plus l'autonomie (théorique) du trajet suivant est importante.

Par exemple : si je recharge alors qu'il me reste 2/3 de plein, la zoé indique 150km d'autonomie tandis qu'avec 1/3 de plein (et le même type de consommation), la zoé m'affiche 160 km d'autonomie

Je n'ai pas compris la logique, mais j'ai pu vérifier cela plusieurs fois.
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Message par El Duderino Jeu 25 Juin 2015 - 11:46

J'avoue que je ne comprends pas trop ce "problème" de calcul d'autonomie... Je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de soucis sur mes précédentes voitures avec ODB...

Ce serait tellement simple et utile d'avoir une autonomie affichée calculée ainsi:

- Au démarrage: Kwh restant/Conso moy depuis dernière init de l'ODB
- Au bout de quelques km ou min: Kwh restant/Conso moy du trajet en cours

Non?

Toutes les réflexions qu'il y a sur le forum, concernant les besoins, améliorations (notamment sur l'affichage de l'autonomie, du pourcentage ou nombre de Kwh restant, ou autres sujets, etc...) , sont elles connues par un moyen ou un autre par Renault ?
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Message par Bigfoot Jeu 25 Juin 2015 - 12:45

Très constructif ce que je vais dire : ce calcul est tout pourri

Je fais des trajets de 15 km en ce moment et entre l'arrêt et le trajet suivant au bout de 2 à trois heures je gagne systématiquement 5 km d'autonomie ou plus

En général j'ai 130 km d'affiché après le plein mais je peux faire 170 km environ

Et je ne remets pas à 0 le B
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Message par Almenume Jeu 25 Juin 2015 - 13:35

El Duderino a écrit:J'avoue que je ne comprends pas trop ce "problème" de calcul d'autonomie... Je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de soucis sur mes précédentes voitures avec ODB...
[...]

Sur les véhicules thermiques l'autonomie est bien moins précise, en général à envron 80 ou 100km restant, il n'y a plus rien d'affiché. Et les variations sont toutes aussi importantes, mais comme c'est beaucoup moins un soucis, sur ces voitures on n'y fait beaucoup moins attention.

Chez Renault jusqu'au Scénic IIIph2 l'autonomie était calculée en fonction de la conso moyenne depuis la dernière mise à zéro de l'OdB, conséquence, si vous aviez roulé sur route à 90 l'autonomie était très grande, est arrivé en ville dans les bouchons, on perdait très vite des km d'autonomie. J'ai même eu plus de 5.000km d'autonomie lors d'un plein en station de ski avant de descendre. Comme j'ai fait les premiers km en descente au frein moteur, conso très faible donc autonomie démentielle.
Depuis le scénic IIIph2, l'autonomie est calculée en fonction des 50 derniers km, même lors d'un reset de l'OdB.

Sur Zoé, il est vrai que je n'ai pas réussi à percer le mystère. Ce qui est sûr c'est que Zoé est volontairement pessimiste afin d'éviter les pannes sèches. La seule règle c'est les 130km lors du reset de "trajet B".

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Message par Teirhy Jeu 25 Juin 2015 - 13:39

C est une ESTIMATION, et il vaut mieux qu elle soit pessimiste que le contraire....
L'ODB peut simplement s imaginer que la route que vous allez empreinter monte tout le temps, ou alors qu un fort vent de face va se lever,.... Bref oui l'estimation sera toujours pessimiste et heureusement, sinon Renault assistance serai débordé Wink
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Message par scarred Jeu 25 Juin 2015 - 14:13

Détrompez-vous l'estimation estimée matinale, par exemple, peut-être fausse et bien trop optimiste. J'ai eu le cas en mars après une journée douce la veille.
Le matin affichait bien plus de 50 km et je suis arrivé en performance limitée sur 5 km pour couvrir les 43.
Cause le matin était très frais, 4 degrés, la voiture a bien plus pompé et j'avais mis le chauffage un peu. Smile


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Message par Almenume Jeu 25 Juin 2015 - 14:21

scarred a écrit:Détrompez-vous l'estimation estimée matinale, par exemple, peut-être fausse et bien trop optimiste. J'ai eu le cas en mars après une journée douce la veille.
Le matin affichait bien plus de 50 km et je suis arrivé en performance limitée sur 5 km pour couvrir les 43.
Cause le matin était très frais, 4 degrés, la voiture a bien plus pompé et j'avais mis le chauffage un peu. Smile

Ca reste de l'exception.
Généralement, c'est pessimiste, et parfois, dans des conditions particulières (température, mais ça peut être aussi vitesse) l'estimation est optimiste, mais quand on connait bien sa voiture on se méfie de ces conditions particulières.
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Message par Foly-vi Jeu 25 Juin 2015 - 14:35

La plupart d'entre vous se contentent de réinitialiser le trajet B ( celui qui est géré dans le RLink). Mais il y a aussi le trajet A (celui que l'on peut trouver avec l'index en appuyant sur le petit bouton se trouvant sur le sélecteur d'essuie-glace).
Si vous réinitialisez le B et pas le A , votre "autonomie" tiendra  compte de ce que vous êtes en train de faire mais aussi des 200 derniers kilomètres du trajet A.
Je m'en suis rendu compte un jour après avoir fait plus de 150 kilomètres à moins de 10 kwh/100. À la réinitialisation  suivi d'une recharge à 100% (220 km d'autonomie affiché environ)  , ma femme ,qui est un gouffre énergétique ambulant,  a conservé l'affichage d'une autonomie ne correspondant pas à ce qu'elle a eu comme moyenne pendant plusieurs jours. (Au début elle avait 130 km, puis 140 au lieu de 110 ou 100 vu sa conso pourrie).
Depuis je réinitialise systématiquement A+B ......et ma femme fait la grimace.  Smile
Si vous le faites , vous verrez que votre autonomie affichée correspond exactement à 2200/X. (X étant la moyenne de conso affichée dans votre Rlink).
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Message par Almenume Jeu 25 Juin 2015 - 14:42

Foly-vi a écrit:[...]
Depuis je réinitialise systématiquement A+B ......et ma femme fait la grimace.  Smile
Si vous le faites , vous verrez que votre autonomie affichée correspond exactement à 2200/X. (X étant la moyenne de conso affichée dans votre Rlink).

C'est ce que je fais assez souvent, mais même après quelques km, je n'ai pas ce que tu dis.
Je pars de 130km (normal c'est la valeur par defaut) et mon total (autonomie + distance parcourue) augmente doucement jusqu'à 150 à 190km une fois la batterie presque vide. Mais je n'ai jamais [attention formule mathématique en approche] :
(2200-kW consommé)/Moyenne comme autonomie je suis toujours en dessous. Je vérifie ça au prochain plein, prévu demain matin...
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Message par scarred Jeu 25 Juin 2015 - 18:55

Almenume a écrit:
scarred a écrit:Détrompez-vous l'estimation estimée matinale, par exemple, peut-être fausse et bien trop optimiste. J'ai eu le cas en mars après une journée douce la veille.
Le matin affichait bien plus de 50 km et je suis arrivé en performance limitée sur 5 km pour couvrir les 43.
Cause le matin était très frais, 4 degrés, la voiture a bien plus pompé et j'avais mis le chauffage un peu. Smile

Ca reste de l'exception.
Généralement, c'est pessimiste, et parfois, dans des conditions particulières (température, mais ça peut être aussi vitesse) l'estimation est optimiste, mais quand on connait bien sa voiture on se méfie de ces conditions particulières.

Quelle exception ? cet exemple montre bien les limites de l'ODB, il ne sait pas ajuster les km en fonction des conditions extérieures tant que le conducteur n'a pas parcouru quelques kilomètres.
Si c'était optimisé, rien qu'avec les conditions de température extérieure en ouvrant la porte, la voiture aurait pu calculer que la consommation sera nettement supérieur du fait du froid matinal.
Un bleu ce serait justement fait avoir et n'aurait jamais atteint la borne rapide ...

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Message par rené casado Jeu 25 Juin 2015 - 20:05

avec la zoé zen de ma femme, la moyenne de conso est de 13,50 kw/100 et après recharge, elle annonce 116km d'autonomie
alors qu'elle devrait indiquer 162 km avec cette conso
avec ma life, j'ai toujours entre 150 et 170 km d'autonomie annoncée
je pense que le calculateur de la zen est dans les choux

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Message par Almenume Ven 26 Juin 2015 - 8:26

scarred a écrit:[...]

Quelle exception ? cet exemple montre bien les limites de l'ODB, il ne sait pas ajuster les km en fonction des conditions extérieures tant que le conducteur n'a pas parcouru quelques kilomètres.
Si c'était optimisé, rien qu'avec les conditions de température extérieure en ouvrant la porte, la voiture aurait pu calculer que la consommation sera nettement supérieur du fait du froid matinal.
Un bleu ce serait justement fait avoir et n'aurait jamais atteint la borne rapide ...


La définition même de l'exception. Généralement (au moins 9 fois sur 10) l'OdB est pessimiste, et de temps en temps dans des conditions bien particulières, difficilement prévisibles pour un OdB, il y a sur-estimation de l'autonomie.
Il est très difficile de prendre en compte la température dans une voiture, à l'arrêt celle-ci est très souvent fausse, et en plus voiture endormie, elle n'est pas re-mesurée. Dans l'ingénerie automobile on se méfie très fortement de cette mesure.
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Message par seb.maccagnoni Ven 26 Juin 2015 - 8:56

la voiture aurait pu calculer que la consommation sera nettement supérieur du fait du froid matinal

Ah bon ? Pourtant en conditions identiques je roule à peu près autant en hiver qu'en été...
Je fais le même trajet de 135km à 110 km/h en été quand les vents ne sont pas forts et à 90 km/h en hiver (ou en été par vent fort), tout ça avec entre 0 et 4% de batterie à l'arrivée.

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Message par planplan Ven 26 Juin 2015 - 23:43

J'ai remarqué qu'avec le 6°C qu'on s'est pris cette semaine un matin, que l'autonomie affichée en km a baissé entre le soir vers 19h@17°C et le lendemain matin @6°C alors que la voiture n'a pas bougé, aucun conditionnement d'air. Nous parlons bien ici d'autonomie affichée ! La gestion de la batterie n'affiche pas la même autonomie à 25°C ou 10°C alors que ZOÉ n'a pas bougé.

Y a un gars, il a créé un algorithme ou je ne sais quoi comme programmation, que j'imagine seul lui et quelques collègues peuvent nous expliquer... Si ils nous lisent... Rolling Eyes
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Message par Zébulon Sam 27 Juin 2015 - 0:11

Le plus simple est de coller un sticker sur l'estimation et de ne se fier qu'à la jauge batterie ( mi humour / mi sérieux )

Quand on connait sa voiture, la jauge devrait suffire.
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Message par nicozopp Sam 27 Juin 2015 - 0:34

au début c'est agaçant, puis quand on connaît bien sa Zou on n'y fait même plus attention.

Mais c'est clairement à revoir pour la Zoé 2, en mettant par exemple le pourcentage restant...
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Message par Foly-vi Sam 27 Juin 2015 - 6:17

Oui , mais quand on voit que le 1% situé entre 99 et 100 représente près de 10% de la capacité de la batterie sur la Zoé 1, il faudra vraiment que l'affichage sur la Zoé 2 soit réellement proportionnel.  Il me semble même avoir lu ici qu'à 1% restant  on peut encore faire au moins 15  km avant la panne sèche.
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Message par nicozopp Dim 28 Juin 2015 - 9:47

Renault a joué la carte de la prudence, en incitant le conducteur à ne pas trop s'approcher des limites... Peut-être pour ne pas que l'on sollicite trop l'assistance gratuite ?
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