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Ordinateur de bord qui calcule mal l'autonomie

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Message par nicozopp Dim 28 Juin 2015 - 9:47

Renault a joué la carte de la prudence, en incitant le conducteur à ne pas trop s'approcher des limites... Peut-être pour ne pas que l'on sollicite trop l'assistance gratuite ?

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Message par seb.maccagnoni Dim 28 Juin 2015 - 9:59

nicozopp : gratuite ? On paye cette assistance par le biais de la location, ils ne l'offrent pas !

Mais l'idée peut rester la même : moins on sollicite l'assistance, plus les sousous vont dans leur poche à eux plutôt que dans celles des dépanneurs.

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Message par gil83 Dim 28 Juin 2015 - 11:32

on paye 2 fois alors , vu que c'est compris dans la garantie véhicule ? (même 3 par mon assureur !!!) comme l'assurance à 180€ du gravage ! que je prendrai pas dailleur.
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Message par seb.maccagnoni Dim 28 Juin 2015 - 18:06

Je n'ai pas pris l'assistance 0km avec mon assurance justement car on l'a avec la batterie...

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Message par gil83 Dim 28 Juin 2015 - 18:10

bonne idée cheers , à soumettre à mon assureur ! merci seb Very Happy
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Message par Ke2 Lun 29 Juin 2015 - 11:12

Foly-vi a écrit:Oui , mais quand on voit que le 1% situé entre 99 et 100 représente près de 10% de la capacité de la batterie sur la Zoé 1,
C'est pareil sur les thermiques, quand on fait le plein, on peut rouler plusieurs dizaines de km avant que la jauge ne décolle du maximum.

Et pourtant, c'est plus facile de mesurer le niveau d'un réservoir que le taux de remplissage d'une batterie.

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Message par Foly-vi Lun 29 Juin 2015 - 14:00

J'étais persuadé du contraire. J'en apprends tous les jours.
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Message par Bigfoot Lun 29 Juin 2015 - 14:19

Avec un bon diesel, on peut faire parfois une centaine de km sans voir descendre l'aiguille Very Happy
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Message par Almenume Lun 29 Juin 2015 - 14:51

Ke2 a écrit:[...]
Et pourtant, c'est plus facile de mesurer le niveau d'un réservoir que le taux de remplissage d'une batterie.

Le problème c'est que les jauges essence sont toujours aussi archaïques (Jauge essence). On a toujours un système de flotteur (attention en montagne, le niveau est faussé si la voiture est en pente...)

Pour le VE comme l'autonomie est LE problème, ils ont mis le paquet, et la mesure de charge batterie est particulièrement précise.

Mais je suis d'accord avec toi, logiquement ça devrait être plus simple sur un thermique que sur un essence, mais comme les contraintes sont bien moindre sur un thermique, on met un système à 3 francs peu fiable, alors que sur un VE, on sort la grosse artillerie avec un BMS assez complexe.
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Message par Ke2 Lun 29 Juin 2015 - 15:01

Almenume a écrit:Mais je suis d'accord avec toi, logiquement ça devrait être plus simple sur un thermique que sur un essence, mais comme les contraintes sont bien moindre sur un thermique, on met un système à 3 francs peu fiable, alors que sur un VE, on sort la grosse artillerie avec un BMS assez complexe.
Et à l'arrivée, on a à peu près la même précision What a Face

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Message par Almenume Lun 29 Juin 2015 - 15:06

Ke2 a écrit:
Almenume a écrit:Mais je suis d'accord avec toi, logiquement ça devrait être plus simple sur un thermique que sur un essence, mais comme les contraintes sont bien moindre sur un thermique, on met un système à 3 francs peu fiable, alors que sur un VE, on sort la grosse artillerie avec un BMS assez complexe.
Et à l'arrivée, on a à peu près la même précision What a Face

Ah non quand même... C'est bien plus précis sur un VE.
Tu as déjà vu un véhicule thermique te donner ton autonomie à moins de 90km ? Chez Renault (désolé je n'ai jamais eu que des Renault... Embarassed ) à moins de 90-100km d'autonomie restante, il n'y a plus d'affichage, mesure pas assez précise. En Zoé, jusqu'à 10km ça affiche ! Mais heureusement, car si l'autonomie ne saffichait plus en dessous de 90km, on n'aurait pas souvent un affichage Razz
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Message par seb.maccagnoni Lun 29 Juin 2015 - 15:08

En Zoé, jusqu'à 10km ça affiche !

Même en-dessous. J'ai déjà eu du 8km affiché. Je crois que c'est aux alentours de 5% que ça disparaît...

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Message par Ke2 Lun 29 Juin 2015 - 15:38

Almenume a écrit:Ah non quand même... C'est bien plus précis sur un VE.
Je ne parlais pas de l'estimation d'autonomie (qui est d'ailleurs aussi précise sur une thermique, c'est juste un choix de faire disparaître l'information en dessous d'un certain niveau pour inciter le conducteur à passer à la pompe), mais de l'estimation de la quantité d'énergie restante.

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Message par Foly-vi Jeu 2 Juil 2015 - 3:12

Bon , eh bien, j'annule mes précédentes remarques. Voilà que ma Zoé se met à ressembler aux vôtres maintenant. Elle m'affiche de plus en plus une autonomie ultra-pessimiste. Malgré une remise à zéro au début du voyage , elle m'a affiché 180 kilomètres d'autonomie après une recharge à 100% .....malgré plus de 100 km à 9,5 kwh/100 de moyenne. Shocked
Ensuite, elle gardera au tableau de bord quasiment 180 km affiché au bout de 10 km , puis 20 km, puis 30 km roulés.
Ca devient du n'importe quoi.....
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Message par planplan Sam 4 Juil 2015 - 11:06

quelle température fait-il actuellement chez toi ?
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Message par Foly-vi Sam 4 Juil 2015 - 11:18

Si c'est pour moi la question, plus de 30 degrés mais moins chaud que quasiment tout le reste de la France dont certains atteignent 40 degrés.
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Message par Dark_Telecom Ven 7 Aoû 2015 - 8:32

Bonjour à tous,

voici mon constat depuis la première révision des 1 an effectué sur zozo.

L'autonomie affichée ne dépasse que très rarement les 130 km alors qu'avant la révision, on arrivait à avoir jusqu'à 160 km d'affiché.

sur les deux dernières recharges à 100% sur ma WB, l'odb affichait 124 km et j'en ai parcourus 147 réélement. L'odb affichait encore 17km d'autonomie (12% restant)

Ce matin, après avoir chargée de 21h à 5h du matin, l'odb affiche 134 km d'autonomie..., sachant que je n'ai pas remis l'odb à zéro.

Bref, mieux vaut se fier aux km que l'on fait réellement.
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Message par Bigfoot Ven 7 Aoû 2015 - 10:06

Ça fait un moment que je ne regarde plus l'estimation d'autonomie.
Je préfère remettre à 0 l'odb et regarder ma conso moyenne depuis le dernier plein.
Mon repère est 14kwh/100 qui me permet de faire 150km

Le problème est surtout les non initiés qui regardent l'autonomie affichée et qui "croient" ce qu'il y a marqué. J'ai du mal à faire des trajets limite à cause de ça avec Mme ...
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Message par nicozopp Ven 7 Aoû 2015 - 10:12

On en a déjà parlé mais il faudrait pouvoir afficher le pourcentage restant plutôt que les (faux) kilomètres restants.

La solution choisie par Renault a du faire fuir des clients, qui voyait "130 kilomètres" (voir moins) lors de leur essai de 10 minutes !
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Message par Bigfoot Ven 7 Aoû 2015 - 10:17

Exact, quand je fais faire un tour à des amis et qu'il y a parfois affiché moins de 100km alors que je n'ai " mangé " qu'une barre, ils doivent se dire " ouais mon coco elle est sympa ta voiture mais pas pour moi, et n'essaie pas de m'embobiner avec tes 170 km réels "
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Message par nicozopp Ven 7 Aoû 2015 - 14:00

Et personne n'y a pensé chez tous ces chefs de produits et directeurs marketing grassement payés ?!?
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Message par Zébulon Ven 7 Aoû 2015 - 18:07

Ils y ont tellement pensé, que par peur de se retrouver avec une flopée de zoétistes en panne tous les jours, ils ont décidé de dissuader les conducteurs d'aller trop loin. Ce pessimisme est sciemment programmé.
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Message par Pierre20074 Ven 7 Aoû 2015 - 19:57

après avoir attendu le dernier pourcent manquant, je me suis retrouvé avec 150 km, en rentrant chez moi, je suis redescendu à 130 km, puis le temps passant j'ai quand même réalisé 185 km moitié montagne moitié plaine, avec clim, et quand j'ai rechargé il me restait 25 km dans la pile, alors bon vu les températures en ce moment, ça doit être normal
on en reparlera cet hiver quand ils fera + 10 pas moins 10, à moins que la terre se refroidisse, grâce aux VE, dur dur !!!!
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Message par 1max2 Ven 21 Aoû 2015 - 19:34

Bonjour à tous, je débute avec la Zoé, cette aprèm 1ère grande sortie avec ma sœur et une amie + un stoppeur ravi , ainsi que tout le monde, très belle ballade dans la Drôme , on s'arrête plus volontiers avec la Zoé..
Bilan 16kwh consommés pour 140km affichés sur le compteur .
16.0 kwh 140 km affichés sur le Elink , et moyenne annoncée 12.1 kwh/100 : alors que 16/1.4=11.4kwh/100  .
Je pense que la moyenne de 12 .1 est depuis le point B  quand j'ai ré initialisé l'ordi ...
Bref , ce n'est pas bien clair .
Sur le compteur s'affiche 16kwh sans la virgule, alors que cette dernière est importante , la virgule s'affiche sur l'ordi !
Pour un calcul "perso " de l'autonomie, je suis donc obligé de faire une division, on ne sait trop à partir de quand l'ordi calcule la moyenne .
Il faudrait arriver à savoir combien au 1/10 ème près sont consommés, et combien il reste (au 1/10 ème près aussi ) .
On sait que la Zoé emmagasine 22 kwh , et on peut calculer ainsi l'autonomie restante ; mais cette info n'apparait nulle part . Peut -être la Zoé n'emmagasine plus 22 kwh mais 21 , et que Renault n'ose pas le dire ...
Il manque aussi une info très important et utile : la consommation instantanée en kWh/100 , la moyenne sur les 10 derniers km , sur les 5 derniers, les 30 derniers , depuis le départ ....au choix .
Certaines thermiques donnent la conso instantanée en litre aux 100 , c'est très intéressant comme info , plus que les kw instantanés qui sont équivalent à une conso en litres à l'heure , ce dont on se moque non ?
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Message par Bigfoot Ven 21 Aoû 2015 - 20:12

Ce qui me gonfle c'est de ne pas avoir deux moyennes de consommation
Soit tu ne remets jamais à 0 ça calcule mieux l'autonomie mais du coup si tu fais un trajet limite sur un plein tu ne sais pas trop où tu en est.
Je remets à chaque plein le B à 0 mais même si je tourne à 12 ou 13 kWh/100 j'ai une autonomie calculée qui est bidon et je dois faire une règle de 3 avec la conso moyenne du début de mon trajet sur la capacité de la batterie ou de ce qui me reste pour connaître ma bonne autonomie ...

Et une chose qui, il me semble n'a pas été évoqué dans le forum : ( je vais peut être créer un nouveau sujet ) est ce que l'on peut calculer avec précision la quantité d'énergie d'une batterie et est ce que cette quantité est fixé à tout instant T dans toutes conditions ? ( cet Am j'ai posé ma voiture avec trois barres et demi et je l'ai reprise avec 4 barres ... )
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Message par Teirhy Ven 21 Aoû 2015 - 20:30

la quantité d'énergie disponible dépend de tout un tas de paramètres, y-compris la température, ce qui explique les variations, et le syndrome de la batterie qui se recharge.
il est donc très compliqué (impossible?) de savoir exactement de combien d'énergie on dispose, (mesuré en ampère-heure Ah)

pour ce qui est de l'affichage instantané en Kwh/100 , je trouve ça beaucoup moins utile qu'en kw
car ok, on sait qu'on fait 40kwh/100 lors de l'accélération, et à part sur des portions a vitesse stabilisé, j'ai pas trouvé ça pertinent, car justement sur le Kia soul il n'y pas QUE le kwh/100 et pas le kw
l'idéal étant évidemment d avoir les 2 ^^

c'est comme quand je vois que je consomme presque 100l/100 sur ma thermique lorsque j'accélère en 1ere en sortie d'épingle en montagne, en monté... heureusement ça ne dure pas ^^
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