-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

L'ordinateur de bord, une drogue !!

5 participants

L'ordinateur de bord, une drogue !! Empty L'ordinateur de bord, une drogue !!

Message par Foly-vi Lun 31 Déc 2012 - 9:29

Bonjour,
comme vous le savez , ne pouvant plus me permettre d'attendre des mois pour remplacer ma vieille voiture , j'ai laissé tomber la Zoé pour une Clio 4, dont voici plus bas une photo du tableau de bord (photo prise ce matin en allant faire un tour à Nice). Je la conduis depuis une dizaine de jours et je dois dire que les informations à bord sur la consommation, l'autonomie, le mode de conduite ont fait de moi un névrosé de l'économie. Je cherche tous les jours à battre mon propre record de basse consommation. La pire (ou la meilleure) des infos étant celle donnant le volume de carburant brûlé ( ou de Kw/h consommés dans le cas de la Zoé) en temps réel. Une vrai torture !!
Je pense que vous allez vraiment vous régaler avec la Zoé. Un challenge quotidien motivant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Foly-vi
Foly-vi

Revenir en haut Aller en bas

L'ordinateur de bord, une drogue !! Empty Re: L'ordinateur de bord, une drogue !!

Message par kevinvidia Lun 31 Déc 2012 - 11:43

520 Km avec un plein!! Mdr tu as du sacrement appuyé sur le champignon lol
kevinvidia
kevinvidia

L'ordinateur de bord, une drogue !! Empty Re: L'ordinateur de bord, une drogue !!

Message par Foly-vi Lun 31 Déc 2012 - 12:25

Non, j'habite dans une région avec beaucoup de dénivellé. Dès que je me farcis une montée l'autonomie chute. ( le contraire avec une bonne descente). Sinon je table sur 900 kilomètres avec un plein.
Foly-vi
Foly-vi

Message par EcoVic Lun 31 Déc 2012 - 14:03

Arrives-tu aux consommations indiquées par Renault selon ta motorisation ?

EcoVic
EcoVic

Message par CROLLES Lun 31 Déc 2012 - 14:27

kWh et non kW/h
CROLLES
CROLLES

Message par schouf26 Lun 31 Déc 2012 - 14:36

ça fait du bien de te revoir :-)...quel est ta consommation réel?
schouf26
schouf26

Message par Foly-vi Lun 31 Déc 2012 - 17:27

CROLLES a écrit:kWh et non kW/h

très juste....
Foly-vi
Foly-vi

Message par Foly-vi Lun 31 Déc 2012 - 17:44

schouf26 a écrit:ça fait du bien de te revoir :-)...quel est ta consommation réel?

4 Litres/100 kms à 90 km/h. (mais pas moins de 6 en urbain, pour l'instant. Je n'arrive pas à faire moins). J'essaie d'anticiper tout ce qui se passe devant moi sans trop gêner celui qui est derrière moi.
J'imagine dejà la tête de celui qui va monter une côte avec sa Zoé avec 50 kms d'autonomie alors qu'il aura chargé à 100%. Qu'il se rassure , à la descente derrière il lira peut-être 350 kms . Faudra gérer , c'est tout.
J'ai remarqué que plus il y a de distance parcourue (depuis la remise à zéro du compteur) moins il y a de variations sur l'autonomie. La moyenne se fait au fur et à mesure et s'affine.
( j'oubliais de dire qu'il y a aussi une récupération d'énergie au freinage. la batterie est chargée comme cela pour soulager le moteur de la recharge par alternateur , ce qui réduit la consommation. Dès que je m'arrête plus d'une seconde , le moteur se coupe . C'est la récupération d'énergie qui permet la multitude d'arrêts moteur.)
Foly-vi
Foly-vi

Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 17:50

Foly-vi a écrit:Bonjour,
comme vous le savez , ne pouvant plus me permettre d'attendre des mois pour remplacer ma vieille voiture , j'ai laissé tomber la Zoé pour une Clio 4, dont voici plus bas une photo du tableau de bord (photo prise ce matin en allant faire un tour à Nice). Je la conduis depuis une dizaine de jours et je dois dire que les informations à bord sur la consommation, l'autonomie, le mode de conduite ont fait de moi un névrosé de l'économie. Je cherche tous les jours à battre mon propre record de basse consommation. La pire (ou la meilleure) des infos étant celle donnant le volume de carburant brûlé ( ou de Kw/h consommés dans le cas de la Zoé) en temps réel. Une vrai torture !!
Je pense que vous allez vraiment vous régaler avec la Zoé. Un challenge quotidien motivant.

Bonsoir Foly-vi,

Ravi que tu t'éclates avec ta Clio IV ! C'est sympa de repasser par ici.

En fait, écologiquement parlant, ta névrose naissante est une bonne névrose (contagieuse, pour le bien de tous ?).

Le risque parfois, en abusant des bas régimes, est l'encrassage du catalyseur ou du filtre à particule. J'ai énormément de difficulté à trouver le bon compromis actuellement avec ma 207 98g.

En attendant, Bonne et heureuse année 2013 à toi !

Invité
Invité

Message par Foly-vi Lun 31 Déc 2012 - 18:45

EcoVic a écrit:Arrives-tu aux consommations indiquées par Renault selon ta motorisation ?

Oui , je m'en rapproche , mais au prix d'une conduite Zoétiste !!
Foly-vi
Foly-vi

Message par Foly-vi Lun 31 Déc 2012 - 19:20

Godewaersvelde a écrit:

En fait, écologiquement parlant, ta névrose naissante est une bonne névrose (contagieuse, pour le bien de tous ?).

Héhéhéhé....je sais , je m'entraine dur pour vous rejoindre dans 3 -4 ans.

J'en profite aussi pour montrer la taille de la batterie rechargée au freinage. Jamais vu une aussi énorme dans une voiture. Le double en volume de celle de ma Kangoo ( déjà grosse). Le moteur est toujours coupé ( stop and start) tant que je ne roule pas, la batterie fourni donc de quoi faire fonctionner tous les appareils embarqués...même la climatisation. L'accent est maintenant clairement mis sur l'économie d'énergie fossile chez Renault.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Foly-vi
Foly-vi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé