La charge est limitée quand il fait froid
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Re: La charge est limitée quand il fait froid
,jch a écrit:Merci ze pour les explications.
Ce matin, elle était pleine. En regardant de plus près, les cellules étaient entre 1 et 2° (-7° extérieur), mais elles n'étaient qu'à 4.1V.
A suivre.
De rien,
Les 4,2v c'est la tension max appliquée, rien d'etonnant que la tension redescende à 4,1V une fois la charge arrêtée
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: La charge est limitée quand il fait froid
Ce matin: 1°C extérieur, 5 à 6°C pour les cellules de la batterie.
3,95 V pour 70 % de charge.
Je suis passé à la borne rapide : 41 kW dispo, elle n'en prend que 6,5... Comme la borne ne fait que s'arrêter au bout d'une minute, je vais à la borne 22 kW qui est à côté.
21,9 kW dispo, Zoé n'en prend que 6.
Vraiment déprimant...
3,95 V pour 70 % de charge.
Je suis passé à la borne rapide : 41 kW dispo, elle n'en prend que 6,5... Comme la borne ne fait que s'arrêter au bout d'une minute, je vais à la borne 22 kW qui est à côté.
21,9 kW dispo, Zoé n'en prend que 6.
Vraiment déprimant...
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: La charge est limitée quand il fait froid
Hier, recharge de ma Q210 sur une borne 43kW (DBT) par une température extérieure de 3°C.
50% (de 25 à 75%) rechargés en 16mn. Donc pas de limitation de charge à températures basses pour moi.
Je n'ai pas le détail exact mais ca semblait un peu plus long après les 70%.
50% (de 25 à 75%) rechargés en 16mn. Donc pas de limitation de charge à températures basses pour moi.
Je n'ai pas le détail exact mais ca semblait un peu plus long après les 70%.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: La charge est limitée quand il fait froid
Tu avais roulé avant de recharger ?
Il suffit que tu roule un certain temps à des vitesses élevées pour que la batterie se réchauffe et que la limite de charge soit supprimée !
Il suffit que tu roule un certain temps à des vitesses élevées pour que la batterie se réchauffe et que la limite de charge soit supprimée !
HGP- Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
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Re: La charge est limitée quand il fait froid
Oui, J'avais roulé une 30aine de km avant de m'arrêter pour recharger.
Mais il me semble que çà doit être le cas de tous ceux qui rechargent sur une borne rapide.
A moins d'avoir une 43kW dans son garage
Mais il me semble que çà doit être le cas de tous ceux qui rechargent sur une borne rapide.
A moins d'avoir une 43kW dans son garage
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: La charge est limitée quand il fait froid
J'avais fait 35 km mais sans forcer dont 1/4 en descente, avec la neige c'est pas évident
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: La charge est limitée quand il fait froid
HGP a écrit:Tu avais roulé avant de recharger ?
Il suffit que tu roule un certain temps à des vitesses élevées pour que la batterie se réchauffe et que la limite de charge soit supprimée !
Rien à voir la vrai règle en hiver est d'avoir une batterie à moins de 30% pour charger à pleine puissance sur AC 43.
Comme Zoeole avec sa charge à partir de 25 %
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La charge est limitée quand il fait froid
scarred a écrit:HGP a écrit:Tu avais roulé avant de recharger ?
Il suffit que tu roule un certain temps à des vitesses élevées pour que la batterie se réchauffe et que la limite de charge soit supprimée !
Rien à voir la vrai règle en hiver est d'avoir une batterie à moins de 30% pour charger à pleine puissance sur AC 43.
Comme Zoeole avec sa charge à partir de 25 %
Après plusieurs mesures, avec une température externe de -5°, pour bénéficier de 43 kW au démarrage de la charge, il faut une batterie < à 30% et une température des cellules de la batterie >10°, si elles sont inférieures à 5°, la charge est limité à 28 kW, entre 5 et 10° la charge augmente de 28 à 38 kW.
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: La charge est limitée quand il fait froid
bien intéressant comme mesures. Je suis entre 0 et 5° quand je charge.
Avec la limitation à 70 km/h qu'il y a sur Grenoble, elles ne chauffent pas en roulant.
Avec la limitation à 70 km/h qu'il y a sur Grenoble, elles ne chauffent pas en roulant.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: La charge est limitée quand il fait froid
il y a 2 jour avec une temperature entre -2 et 5degree chargé à fond la ZE40 affiché une autonomie de 255km
misterden- Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO
Re: La charge est limitée quand il fait froid
jch a écrit:bien intéressant comme mesures. Je suis entre 0 et 5° quand je charge.
Avec la limitation à 70 km/h qu'il y a sur Grenoble, elles ne chauffent pas en roulant.
Serre un peu le frein à main !
Oui, oui...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La charge est limitée quand il fait froid
En gros, ce vous dites c'est que pour pouvoir bien charger il faut faire n'importe quoi pour vider la batterie !!!!
On en arrive à des situations ubuesques non ?
On en arrive à des situations ubuesques non ?
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: La charge est limitée quand il fait froid
non, mais je recharge rarement si j'ai plus de 30% restant !
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: La charge est limitée quand il fait froid
JCH, regarde ce document de Renault qui pourrait t'intéresser.
https://group.renault.com/actualites/blog-renault/renault-zoe-confidentiel-3-essais-grand-froid/
https://group.renault.com/actualites/blog-renault/renault-zoe-confidentiel-3-essais-grand-froid/
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: La charge est limitée quand il fait froid
Merci pour ce lien.
Pas d'accord avec çà, elle se bloque très souvent avec la neige et le gel. Je ne la verrouille pas quand il fait mauvais sinon c'est galère pour l'ouvrir.
Cette année, le plus bas a été -19°. Aucun soucis de démarrage depuis que j'ai changé la batterie 12V. Sinon quand elle était faible, il y avait une erreur d'initialisation et j'avais "panne électrique danger"
la prise de charge doit rester utilisable (trappe non bloquée par le gel)
Pas d'accord avec çà, elle se bloque très souvent avec la neige et le gel. Je ne la verrouille pas quand il fait mauvais sinon c'est galère pour l'ouvrir.
Cette année, le plus bas a été -19°. Aucun soucis de démarrage depuis que j'ai changé la batterie 12V. Sinon quand elle était faible, il y avait une erreur d'initialisation et j'avais "panne électrique danger"
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: La charge est limitée quand il fait froid
Merci foly vi pour ce lien qui renforce bien nos remarques sur ce sujet.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: La charge est limitée quand il fait froid
Une personne* sur ce forum a constaté que la Zoé ne peut dépasser 28 kW en charge si la batterie est à moins de 5 degrés. Ce document confirme le bridage du débit d'énergie injectable selon la température.
À prendre en compte donc , en fonction de sa position géographique, quand il faut choisir entre Q et R.
Édit : *c'est Mido. Je ne m'en souvenais plus.
À prendre en compte donc , en fonction de sa position géographique, quand il faut choisir entre Q et R.
Édit : *c'est Mido. Je ne m'en souvenais plus.
Dernière édition par Foly-vi le Ven 27 Jan 2017 - 8:51, édité 1 fois
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: La charge est limitée quand il fait froid
Le grand froid ne dure quand même pas si longtemps
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: La charge est limitée quand il fait froid
Oui , Bigfoot. Mais la batterie qui descend à +5 degrés la nuit , ça concerne pas mal de monde et pas que 15 jours par an. Je suis né à Dijon et là -bas ça ferait plusieurs mois par an.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: La charge est limitée quand il fait froid
Mido a écrit:scarred a écrit:HGP a écrit:Tu avais roulé avant de recharger ?
Il suffit que tu roule un certain temps à des vitesses élevées pour que la batterie se réchauffe et que la limite de charge soit supprimée !
Rien à voir la vrai règle en hiver est d'avoir une batterie à moins de 30% pour charger à pleine puissance sur AC 43.
Comme Zoeole avec sa charge à partir de 25 %
Après plusieurs mesures, avec une température externe de -5°, pour bénéficier de 43 kW au démarrage de la charge, il faut une batterie < à 30% et une température des cellules de la batterie >10°, si elles sont inférieures à 5°, la charge est limité à 28 kW, entre 5 et 10° la charge augmente de 28 à 38 kW.
Tout à fait, batterie chaude avec moins de 30% ça pulse à 43, si vous faites l'effort de retrouver mes posts de 2014, j'expliquais la température extérieure vers 12 degrés, de mémoire entre 10 et 15.
Avec la ZE40 la question était de savoir si pour le coup il fallait atteindre les 15% pour avoir les 43 ...
De toute manière en logique pure de charge, un VE y arrive avec une batterie quasiment vide ; c'est bien le principe d'une charge rapide.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La charge est limitée quand il fait froid
scarred a écrit:
De toute manière en logique pure de charge, un VE y arrive avec une batterie quasiment vide ; c'est bien le principe d'une charge rapide.
Pour cela il faut avoir la foi. Dans le vrai monde (en tous cas hors Tesla) tu as une chance non négligeable que la borne DeBrouillesToi à laquelle tu es tout content d'arriver avec tes 1% restant te fasse faux bond. Donc en général tu t'arrangeras pour garder de quoi te rabattre sur une ou deux autres bornes des alentours.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La charge est limitée quand il fait froid
Il est aussi confirmé dans le test que les accélérations sont moins fortes lorsque la température est basse.
Je l'avais remarqué mais quelqu'un avait démontré le contraire !
Je l'avais remarqué mais quelqu'un avait démontré le contraire !
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: La charge est limitée quand il fait froid
Même avec la batterie à 0°, elle délivre 70 kW. Peut être que cette limitation se met en place quand la batterie est à T° négative.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: La charge est limitée quand il fait froid
Zoe en Norvege: une video d'une heure sur un périple norvégien. Bien qu'en anglais, c'est assez instructifs sur le comportement de la charge par temps froid. En l'occurrence il s'agit d'une Q210.
https://www.youtube.com/watch?v=SN_CWtjPGNo
https://www.youtube.com/watch?v=SN_CWtjPGNo
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: La charge est limitée quand il fait froid
"I can assure that this is not the best car for cold weather and long distance".
Voilà , il a tout résumé.
Voilà , il a tout résumé.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: La charge est limitée quand il fait froid
c'est clownesque :
on peut dire ça de tous les VE exceptés les Tesla
on peut dire ça de tous les VE exceptés les Tesla
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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