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La charge est limitée quand il fait froid

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Message par jch Dim 1 Jan 2017 - 22:52

Ces réponses proviennent de ce sujet, comme il y a eu dérive, je sépare en 2 sujets.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9211-charge-rapide-a-32-kw

La mienne traîne pour charger, elle limite le courant. Hier et Aujourd'hui sur une 20kW , elle a pris 10 kW seulement et 20 minutes après c'était du 8kW.
4° extérieur, batteries à 7°.
Bilan bien décevant, d'autant que je démarre la charge à 55% environ.  Je suis bien loin des 20kW dispo.


Dernière édition par jch le Lun 2 Jan 2017 - 22:13, édité 1 fois

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Message par scarred Lun 2 Jan 2017 - 8:00

nous en parlions il y a 2 ans déjà, page 4/5 entre autre :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t5468p100-ac-43-kw-vs-ac-22-kw
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Message par jch Lun 2 Jan 2017 - 9:18

froid - La charge est limitée quand il fait froid Screen11

froid - La charge est limitée quand il fait froid Screen10

J'explique ce qu'on voit:

en haut à gauche, la T° du matin que j'ai chez moi.
available charging power, c'est la puissance proposée par la borne.
Max battery charge, c'est la puissance du frein moteur maxi que j'ai eût
DC power, c'est la charge en cours
available range, l'autonomie restante.

Il manque la T° extérieure, -2° sur la photo du haut, +4° sur celle du bas. Je cherche à faire un lien pour comprendre pourquoi elle ne prend pas les 20 kW dispo. Sur un 43kW, qu'elle refuse la pleine puissance, pourquoi pas mais là c'est pas énorme.
Si j'étais sur un trajet long, je serai bien pénalisé. Je vais essayer de fausser la T° en chauffant la sonde des fois que çà accepte de prendre plus.
C'est pénalisant ce truc.

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Message par scarred Lun 2 Jan 2017 - 9:25

revois le fil posté d'il y a 2 ans, déjà tu as une batterie à 60% ou plus et puis si j'étais novice je dirai tout simplement :
ta puissance de charge, DC power, est limité au Max battery charge constaté (ou calculé) Basketball
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Message par Pixel Lun 2 Jan 2017 - 9:34

Je vois -13° et -10° sur tes photos.
Mais comme il n'y a pas le C de Celsius, j'ai des doutes.
C'est quoi ?
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Message par jch Lun 2 Jan 2017 - 9:47

La T° qu'il y a le matin chez mois.
On oscille entre -10° et -13° depuis un mois.
Là, elles sont à 7° parce que j'ai roulé 1 heure, sinon elles sont à -2° quand je pars à midi.
Je vais relire l'autre sujet

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Message par stef44 Lun 2 Jan 2017 - 11:54

Samedi matin, il faisait à peu près -3° et j'avais roulé 3 km avec une batterie à 50% de charge environ. Je fais mes courses et la borne étant libre, j'en profite pour recharger.
La charge a débuté à 9kW de puissance instantanée et la zoé m'annonçait une charge complète en 3h05 (c'est ce qui m'a poussé à vérifier le compteur de la borne dbt). 1h après, la charge était descendue à 4,5kW (environ).
Par temps plus clément et avec un même niveau de charge, la puissance de charge est normalement autour de 18kW affiché au compteur de la borne.
Sur ma R240, la t° extérieure et/ou de la batterie bride bien la puissance de charge.

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Message par giancoucou Lun 2 Jan 2017 - 18:28

scarred a écrit:nous en parlions il y a 2 ans déjà, page 4/5 entre autre :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t5468p100-ac-43-kw-vs-ac-22-kw

lol oui on était pas toujours d'accord sur certains points !! c'est marrant comme tous les ans en fonctions des saisons les même questions reviennent Very Happy

Pour vous donner un exemple moi aussi aujourd'hui j'ai branché zoé sur une borne 22 kw et la voiture n'a pas voulu prendre plus de 8 kwh en étant à 70% ! mais je sais que c'est normal avec les températures basses ! si j'avais eu un % proche de 0% elle aurait tiré 22 kw ! bref à relire ce qui a été dit il y a 2 ans ! le froid et le % batterie peut brider la charge c'est le Caméléon qui gère tous ça en fonction du % et de la température de la batterie !


Dernière édition par giancoucou le Lun 2 Jan 2017 - 20:24, édité 2 fois

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Message par jch Lun 2 Jan 2017 - 20:14

Ça ne fait pas de mal de ressortir les vieux dossiers, au moins pour les nouveaux qui vont découvrir le problème.

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Message par jch Lun 2 Jan 2017 - 22:03

il est écrit qu'elle charge à 80% en 1 heure sur 22 kW, il n'y a pas de * pour expliquer que c'est en fonction de la T°.
Je veux bien que la charge soit limitée pour préserver les batteries, mais seulement 11kW à 61%, on est loin du compte et il y a tromperie.

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Message par francois64 Lun 2 Jan 2017 - 22:17

Tromperie, de suite les grands mots...
Il y a des raisons techniques, chimiques et autres contre lesquelles on ne peut rien...
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Message par ze Mar 3 Jan 2017 - 0:00

La solution, c'est. de rechauffer la batterie, Ca tombe bien c'est. disponible sur la Zoe 40 ;-)
D'ailleurs si un nouveau propriétaire pouvait nous dire si c'est automatique, s'il faut le programmer...
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Message par jch Mar 3 Jan 2017 - 6:03

c'est vrai que c'est une solution intéressante, au moins pour des trajets importants.
Plus qu'à attendre qu'un membre nous explique en détail la nouvelle mouture.

J'ai essayé en mettant le chauffage à fond, des fois que çà chauffe dessous aussi, mais rien.
Peut être en faussant la sonde avec une bombe de froid, des fois que le calculateur ait l'ordre de chauffer les batteries en dessous de -20° extérieur par exemple.



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Message par Foly-vi Mar 3 Jan 2017 - 7:47

Je pense que ce serait une erreur de tromper le Cameleon en chauffant une sonde de température. Si la charge est bridée , c'est pour préserver la batterie.Je serais très inquiet de réussir à balancer du 43 kW dans la batterie , après manipulation, si 5 minutes avant c'était limité à 10 kW. Que se passerait-il si quelqu'un réussissait à shunter la protection qui consiste à limiter la charge après 80%. ? (Genre, équilibrage de la batterie à 43 kW au lieu de 2 kW)
En gros , le conducteur d'une Q210 est désavantagé plus de la moitié de l'année par rapport à celui d'une R240 à cause du froid ou de la fraîcheur matinale pendant l'automne et le printemps. Pour les moments où il peut enfin atteindre 43 kW , il s'en servira pendant 1% de ses charges. Le reste des fois il chargera sur des bornes en 3 kW, 7 kW, 11 kW et de temps en temps 22 kW.
Au final le R240 est moins perdant à attendre 1,5 fois plus longtemps à une borne 43 kW (quatre , cinq ou six fois par an) que le Q210 qui perd une bonne vingtaine de km d'autonomie toute l'année.
J'ai bien peur qu'au-dessus de la Loire, la R90 soit plus intéressante que la Q90.
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Message par jch Mar 3 Jan 2017 - 8:28

On a pas de retour des R, les tests sont fait sur les Q.
De là à en faire une généralité... Et toujours tirer sur les Q c'est facile.

A quand un vrai test entre une R et une Q pour vraiment comparer? Personne n'a les 2 modèles?
Qui peut montrer une charge complète d'une R en 22 kW ?

même si j'arrive à modifier la vitesse de la charge en chauffant la sonde, il est impossible d'envoyer 43 kW en fin de charge. Pour preuve, l'été avec 40° l'équilibrage se termine à 2kW. Mon test se porte sur du 22 kW. Tromper le système pour avoir 20 kW sur cette borne, à 61% et pas à 90% ou plus, c'est mon seul but.

J'essaye de comprendre à quel niveau se fait le bridage. Si çà vous choc, je fais les essais dans mon coin et on en parle plus.

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Message par stef44 Mar 3 Jan 2017 - 8:48

Bonjour,

Dans un autre message, j'ai indiqué que samedi matin par -3°, avec une batterie chargée autour de 50%, sur une R240, la charge a débuté à 9kW sur une borne Auchan. Le tdb indiquait 3h05 de durée restante de charge. Après une heure de courses, la charge était à 4,5kW (environ). Bref, guère plus rapide qu'à la maison.

Un autre phénomène que je constate en ce moment à la maison est que je perd entre 5 et 10% de batterie entre l'arrêt de la charge vers 3h et le démarrage de la voiture vers 8h. La voiture est sous un carport et il fait entre -2 et 0° en ce moment la nuit.

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Message par jch Mar 3 Jan 2017 - 8:55

Oui, j'avais lu çà sur l'autre sujet. Tu as moyen de regarder la T° batterie?

La mienne est entre 95 et 97% le matin, quand j'ouvre la porte elle se remet à charger. Rien d'anormal dans tout çà, cela ne se produit qu'en période froide et n'indique pas une faiblesse de la batterie.

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Message par stef44 Mar 3 Jan 2017 - 9:08

Non, je n'ai pas de dongle odb. Crying or Very sad

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Message par giancoucou Mar 3 Jan 2017 - 14:38

Foly-vi a écrit:Je pense que ce serait une erreur de tromper le Cameleon en chauffant une sonde de température. Si la charge est bridée , c'est pour préserver la batterie.Je serais très inquiet de réussir à balancer du 43 kW dans la batterie , après manipulation, si 5 minutes avant c'était limité à 10 kW. Que se passerait-il si quelqu'un réussissait à shunter la protection qui consiste à limiter la charge après 80%. ? (Genre, équilibrage de la batterie à 43 kW au lieu de 2 kW)
En gros , le conducteur d'une Q210 est désavantagé plus de la moitié de l'année par rapport à celui d'une R240 à cause du froid ou de la fraîcheur matinale pendant l'automne et le printemps. Pour les moments où il peut enfin atteindre 43 kW , il s'en servira pendant 1% de ses charges. Le reste des fois il chargera sur des bornes en 3 kW, 7 kW, 11 kW et de temps en temps 22 kW.
Au final le R240 est moins perdant à attendre 1,5 fois plus longtemps à une borne 43 kW (quatre , cinq ou six fois par an) que le Q210 qui perd une bonne vingtaine de km d'autonomie toute l'année.
J'ai bien peur qu'au-dessus de la Loire, la R90 soit plus intéressante que la Q90.

Sur un R240 la puissance sera aussi limité si les températures au niveau batteries sont basses donc tu sera tout autant désavantagé qu'avec un Q210 ! j'ai fais pas mal de recharge après 117000 km et en fait je sais que si je suis pas avec un % de batterie bas ou si je n'ai pas suffisamment roulé pour que la batterie soit suffisamment chaude hé bien ma charge sera limitée et c'est la même chose avec un moteur R que tu soit sur une borne 22kw ou sur une 43kw !!
Et il y vraiment qu'en hiver par températures basses que la charge est vraiment limitée donc on est quand même gagnant avec un moteur Q encore plus avec la nouvelle batterie mais justement je suis curieux de voir la différence de recharge en vrai ! car avec un Q90 en 30 min cette fois on aura facilement chargé la capacité de l'ancienne batterie alors que qu'avec un R.... flut encore 30 min a attendre pour avoir 150km !!
Mais bon ceci est un peu HS la différence entre les 2 moteurs !
Moi je connais très bien ma voiture et je fait avec ! je sais qu'en hiver la charge est plus longue c'est tous !

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Message par Foly-vi Mar 3 Jan 2017 - 16:43

Giancoucou , c'est vrai , la limitation touche les deux voitures. 
Cependant , charger à 15 kW maxi quand on en espérait 22 kW , ça ne fait pas du tout le même effet au moral que quand on en espérait 43 kW.
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Message par jch Mar 3 Jan 2017 - 17:11

J'ai faussé de -2° à +25° progressivement avec une poche de gel chauffant. Quand je me suis branché par -2°, elle était à 56% et prenait 13kW, elle a rapidement baissé à 11kW pour ensuite chuter progressivement à 8 kW.
Donc leurrer la sonde de T° ne sert à rien, le calculateur doit regarder la T° batterie qui était de +6°.
Mieux vaut rouler fort avant d'aller charger pour chauffer les batteries. Ce sera un prochain test.

Dommage qu'à l'époque de: e sujet ci, je n'avais pas de quoi lire la T° batterie.
Aujourd'hui, il fait aussi froid et elle charge bien moins vite. Je n'avais pas ce problème l'hiver dernier et ceux d'avant.


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Message par giancoucou Mar 3 Jan 2017 - 17:17

Foly-vi a écrit:Giancoucou , c'est vrai , la limitation touche les deux voitures. 
Cependant , charger à 15 kW maxi quand on en espérait 22 kW , ça ne fait pas du tout le même effet au moral que quand on en espérait 43 kW.

Oui c'est vrai ! Mais il faudrait quand même l'expliquer aux possesseurs de VE qu'en hiver la voiture recharge moins vite en hiver ( je sais que la Leaf sur une rapide réagit pareil ) car beaucoup pensent à un problème de borne mais ne pensent pas forcement à la voiture qui bride la charge !
Maintenant je sais qu'en hiver si je suis en dessous des 30 % ma zozo va recharger à pleine puissance dès le début mais va plus vite limiter la puissance qu'en été ! souvent en hiver la voiture m'affiche 1h sur une 43 kw et avec le même pourcentage il se passent la même chose sur une 22kw la voiture va brider un peu plus la charge et m'affiche 1h20 ou 1h30 de recharge contre 45min sur une rapide et 1h10 sur une 22kw en été ! les temps affichés pour le même pourcentage sont plus longs en hiver qu'été et c'est pas dû juste à l'équilibrage même si il est aussi plus long en hiver !

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Message par scarred Mar 3 Jan 2017 - 23:28

La règle simple c'est un truc du genre :

si température < 12 ° j'arrive à la borne avec moins de 30% en batterie et je chargerais en rapide pour les Q ou accéléré pour les R.




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Message par francois64 Mar 3 Jan 2017 - 23:58

stef44 a écrit:Non, je n'ai pas de dongle odb. Crying or Very sad
Bonsoir
Moi j'ai un dongle OBD "chinois" qui fonctionne sur les VT avec le logiciel Torque.
Ayant téléchargé Canze, je voudrais tester mais je ne trouve pas le connecteur.
Google me dit qu'il est devant le levier de vitesse mais je ne vois pas de trappe à enlever.
Ma Zoe est de 2016, pouvez-vous me confirmer l'emplacement SVP ?
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Message par jch Mer 4 Jan 2017 - 5:56

oui, dans le vide poche qui est au pied de la carte SD et port USB. Il te faut enlever le tapis en plastique qui est au fond pour le voir. Pas facile de l'attraper mais pas impossible.

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