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Présentation d'un nouveau membre très déçu par son premier contact avec sa nouvelle Zoé 400km

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Message par JPVA Dim 1 Jan 2017 - 20:05

Bonjour à tous,
Je viens juste d’avoir vendredi la livraison de la nouvelle Zoé dite 400km commandée au moment du salon de l'auto.
J'avais beaucoup hésité et à l'instant je suis catastrophé.
D'abord en chargeant au maximum la batterie je n'obtiens que 210km d'autonomie! Je savais que ce n'était pas 400 mais tout le monde disait 300, adieu pour moi les projets d’aller retour Orléans-Paris.
Je me retourne donc vers l'écran qui soit disant d'après les pubs est super efficace et devant m'aider beaucoup pour trouver des lieux de recharge. Malheureusement celui ci est totalement ignorant de la situation des bornes de recharge et , alors qu'il y a au moins 12 bornes près de chez moi il me dit qu'il y en a zéro et qu'il faut que j'aille faire 40km sur l'autoroute pour en trouver une corridor!
Peut être y a t il quelque chose à faire pour améliorer cela?
Et ce n'est pas fini: j'ai donc fait installer la prise green up de Legrand par un électricien choisi par Renault, cela m'a couté 1000€ de plus que les 500 donnés par Renault car mon garage est à 38 mètres du compteur (tranchées à faire , câblage , rebouchage, etc) mais je pensais que cela valait le coup car Renault et l'électricien m'ont indiqué que la recharge se ferait en 10 heures. Ce n'est pas du tout ce qui arrive il se recharge de +4% en une heure! soit 25 heures pour faire 100%, ou encore du 9km de charge à l'heure!!!! C'est l'arnaque. Est ce que ceux qui ont des prises Green up Legrand mettent ce temps là ou est ce que l'électricien expert de Renault a fait n'importe quoi?
Enfin je découvre seulement que les recharges Autolib à Paris près de chez mes enfants sont aussi hyper lentes et qu'il va falloir laisser la voiture des heures pour pouvoir revenir si encore on trouve une place et que les prix vont tripler et que ce voyage va me couter plus cher que le train.
A cette heure ci je suis persuadé d'avoir fait une énorme bêtise en me séparant de ma Sandero au GPL pour jouer au pionner de électrique.
J'espère quand même que plusieurs points sont améliorables;
Cordialement.
JP Vannier


JPVA

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Message par cinquecento Dim 1 Jan 2017 - 20:28

Bonsoir JP (Jean-Pierre ou Paul, ou Philippe?  Wink )

Tout d'abord, félicitations, tu ne t'es pas trompé dans ton choix mais je pense qu'il y a quelques éléments pour lesquels il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir, et sur lesquels tu vas devoir clairement acquérir quelques connaissances :

L'autonomie : c'est bien 300 km que tu pourras obtenir, à condition d'avoir une conduite coulée et pas trop rapide (hors de question de faire du 130km/h sur 300km). Je t'invite à aller sur le site de Renault pour voir le simulateur d'autonomie, en fonction des différentes variables (température, vitesse, équipements en fonction...). https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe.html
Regarde aussi sur le RLink les statistiques de ta consommation (et la notice de la voiture); celle-ci emmagasine 41kWh d'énergie, regarde combien tu as consommé, et tu verras combien il te reste.
Si au bout de 3 semaines d'utilisation raisonnable l'ordinateur de bord (ODB) t'indique une autonomie aussi faible, ta voiture a peut-être un souci, il suffit donc d'aller la montrer à Renault, elle est sous garantie.

La localisation des bornes sur RLink :
je préfère regarder directement sur www.chargemap.com, c'est plus simple. Après, quand tu sauras où sont les bornes, tu devras t'assurer que ton trajet n'est pas en flux tendu, sinon tu risques de déchanter si tu vois la borne choisie squattée par un VE qui charge ou qui ne charge pas, ou pire, une thermique ou une borne en panne.

La prise green up à 38 mètres de la maison : c'est une prise un peu plus rapide que la 220V, mais ça reste trop lent, vu la capacité de la batterie à charger. Si l'expert t'a dit que la charge devait se faire en 10 heures, il n'a peut-être pas ou mal estimé la grosseur adéquate du câble électrique, qui doit provoquer une résistance, et donc ralentir la charge. Vois avec lui, il a une obligation légale de résultat, et devra reprendre son installation si nécessaire. Perso, je vais investir dans une wallbox plus chère, mais plus puissante, donc confortable.

Les prises Autolib : il aurait mieux valu que tu te renseignes, les prises autolib sont lentes, et très chères ! Néanmoins, tu peux peut-être repérer un Ikéa ou un Auchan sur chargemap près de tes enfants, pour la "remplir" en partie, mais de façon très rapide (1h30). En plus, elles sont gratuites généralement. N'attends pas que le dernier % se charge, car il est très très lent (comme quand tu remplis une bouteille d'eau au robinet, très fort au départ, puis tu ralentis progressivement pour ne pas voir l'eau jaillir de la bouteille).

espérant t'avoir été utile, bonne année en Zoé !! (j'attends la mienne pour mars)  flower


Dernière édition par cinquecento le Dim 1 Jan 2017 - 22:37, édité 3 fois
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Message par saelle83 Dim 1 Jan 2017 - 20:36

Bonjour et bonne année à toi.
Il ne faut pas être aussi catégorique en si peu de temps, en effet les premières recharges risque de donner des sueurs froide, le temps que l'ODB calcul l'autonomie exacte au vue de ta conduite. Le VE nécessite un conduite plus économique qu'un autre véhicule même si avec la nouvelle batterie on est moins dépendant.
Pour la recharge sur la green up, ton électricien à sans doute confondu avec l'ancienne version de Zoé qui nécessitait moins de temps puisque la batterie était plus petite. Maintenant j'attends la livraison de ma voiture et pourrait t'en dire plus d'ici 15 jours.

Pour les autolib, je ne suis pas concerné puisque n'habitant pas la région parisienne, mais il me semble que ce ne sont que des prises d'appoint et qu'il ne faut pas en abuser car effectivement les prix viennent de prendre une claque.
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Message par zoeilvert Dim 1 Jan 2017 - 20:40

Bonsoir JP,

Concernant l'autonomie affichée , elle est calculé d'après les derniers 200 km effectués.
Je te propose de faire un parcours de 200 km et de recharger batterie vide.
Il fait froid en ce moment, mais avec ma ZOE de 2013 et sa batterie de 22 kwh , j'ai une autonomie de 130 km par -3°c.

Concernant les frais de la prise, c'est clair que la note est plus salée si la borne se situe loin du compteur.
Je suppose que tu as fait installé une 3,7 kw, peut être aurait il fallu se tourner vers une 7kw.

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Message par Kalou65 Dim 1 Jan 2017 - 20:49

Bonsoir 
J ai reçus ma Zoé la semaine dernière et oui l autonomie annoncer n est pas la, mais il fait froid chez moi entre -7 et +10 tu rajoute à sa le chauffage plus le temos de s adapter à la conduite du Ve et tu te retrouve vite avec une grosse conso.
Moi pour l instant je suis au environs de 180kms
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Message par Pixel Dim 1 Jan 2017 - 21:09

Une Green'Up, c'est 14 A en 230 V, soit 3 220 W consommés.
Même si le rendement était de 100 %, il te faudrait 41 000 / 3 220 = 12h44 pour remplir ta batterie.
En fait, comme le rendement ne dépasse pas 70 %, tu arrives à plus de 18 heures pour une batterie vide.

J'espère que l'électricien t'a passé un fourreau dans lequel tu pourras passer un câble de 3 x 10 mm² (3G10) si ce n'est pas déjà le cas.
Tu pourras ainsi installer une wallbox 7 kW avec laquelle tu chargeras en 8h30 au lieu de 18.

Donc oui, il est clair que Renault et ton électricien t'ont raconté des conneries basées sur l'ancienne batterie.

Pour l'autonomie, en ce moment, en hiver, avec -3°C, j'ai entre 100 et 110 km d'autonomie réelle (entre 92 et 100 affiché) avec ma Q210.
210 km par les mêmes températures avec une batterie qui fait moins que le double, c'est très bien, je trouve.

Ce qui est dommage, c'est que tu ne te sois pas renseigné un peu plus avant d'acheter, ne serait-ce que sur ce forum.
Tout ce que tu dis était prévisible. Il n'y a rien d'anormal à part l'incompétence de ton vendeur et de Proxiserve, mais ça non plus, ce n'est pas étonnant et on peut le lire partout ici.

Quant aux annonces de Renault sur l'autonomie, elles ont toujours été claires et honnêtes :
400 km NEDC (ce que seuls quelques extra-terrestres arrivent à faire),
300 km en été,
200 km en hiver.

Pour tes parcours Orléans-Paris, ça dépend où à Paris et où à Orléans.
De centre à centre par la N20, c'est 127 km, soit 254 km aller-retour.
En été tu le feras les doigts dans le nez.
En hiver, il faudra avoir le pied très léger mais ce n'est pas impossible.
Sinon, un bon quart d'heure à mi-distance sur une borne rapide te donnera l'appoint nécessaire et suffisant.

Pour Autolib ben, là-aussi, on trouve l'information sur la puissance et les tarifs partout.
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Message par axme Lun 2 Jan 2017 - 6:34

Bonjour, bienvenue et bonne année à toi jp.

je rajouterais que tu ne nous à pas dit si tu as un chargeur rapide ou pas (Q90 ou R90 ou R75)
Si tu dois faire des grands trajets avec recharges intermédiaires,
je te conseille d'acheter un câble de recharge T2 T3 supplémentaire
car beaucoup de bornes publiques sont en T3 .
Pour ta prise de recharge tu as été mal renseigné.
La green'up est plutôt réservée aux personnes qui font de petits trajets et qui rechargent souvent.
Pour le prix de la pose, le devis aurait dû t'alerter.
En tirant les câbles toi-même tu aurais pu avoir une wallbox 7 kw pour le prix que tu as payé.
Pour l'autonomie, pas de soucis tu dois avoir un mini de 200 kms l'hiver
et suivant ta conduite tu peux t'approcher des 400kms l'été.
salutations
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Message par Flo01 Lun 2 Jan 2017 - 7:44

Tout a été expliqué.
On se rend compte que les vendeurs Renault ne connaissent toujours pas ce qu'ils vendent et proxiserve ce qu'ils installent.
Pour les vendeurs Renault, ce sont ceux du salon de Paris donc ils ont dû être bien briefés mais vu qu'en général ils ne s'intéressent pas au VE, ils ont surement mal expliqué le principe de l'autonomie.
Quand à proxiserve, ils auraient dû poser des questions sur le type de trajet et avec des Orléans-Paris courant, ils auraient dû conseiller une 7 kW.

Pour rajouter aux autres explications, il vaut mieux calculer son autonomie car s'il n'a pas changé, le calcul de l'ordinateur de bord est très pessimiste. Perso avec ma Q210, je fais des trajets AR de 60 km et l'affichage indique une autonomie inférieure de 20% à ce que je peux faire en réalité.

JP, je te conseille d'aller voir les tableaux d'autonomie des anciennes zoé, le calcul est le même, il suffit de remplacer 22 par 41:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8533-tableau-de-conversion-niveau-batterie-autonomie-en-fonction-de-sa-conso-moyenne
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Message par Teirhy Lun 2 Jan 2017 - 8:28

Salut et bienvenu.
Je pense que tu aurai du venir sur ce forum avant d'acheter, mais je te rassures apres quelques temps d'adaptation tu ne regrettera pas ton choix.

Paris Orléans aller retour, je pense que ça passe sans recharge à 90, et de toute façon à Orléans il y a 3 bornes rapides, donc tu pourras même passer par autoroute à 130 et charger à l'arrivée.

Pour l'autonomie, le plus fiable est de calculer : imaginons que tu consommes 15kWh/100, ça donne : 41(batterie)/15(conso) = 2.73 soit 273km d'autonomie.
La greenup recharge à 2kW (3kW - 30% de perte au pire) soit 2kWh de chargés en 1h soit 13km, toujours pour une conso de 15kWh/100.

Pour Autolib' , en effet avec l'augmentation des tarifs c'est moins intéressant mais ça reste moins cher que le simple stationnement....

Et puis avec ZOE plus de restriction de circulation Wink
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Message par JPVA Lun 2 Jan 2017 - 8:40

Bonjour, sincèrement merci à tous de toutes ces informations qui vont m’être précieuses et dont je vais découvrir progressivement tous les conseils et les mettre en œuvre..
Beaucoup me rassurent d'autres moins notamment la capacité de charge.
Il va falloir que je m'adapte.
Je crois que pour le choix du chargeur il y a une grosse faute de proxiserve.
Je n'avais aucune conscience de l'existence de ce site avant d'avoir tous ces ennuis , je croyais que Zoé ne posait pas de problème.
J'aurai d'autres questions plus techniques par la suite que je poserai sur le forum, et je vais aussi essayer de prendre connaissance de tout ce dont vous avez déjà débattu.
Cordialement;
Jean-Pierre Vannier

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Message par Flo01 Lun 2 Jan 2017 - 8:48

Quand on passe au VE il y a une période d'adaptation et l'on se rend vite compte que notre conduite était très consommatrice et avec le temps on apprend à conduire différemment pour moins consommer.
Bien que lisant ce forum longtemps avant d'acheter ma zoé, c'est au bout de 6 mois que je me suis rendu compte que j'avais nettement réduit ma consommation.
Et comme on le dit souvent sur ce forum:
- Ne pas se fier à l'autonomie de l'ODB mais la calculer,
- Chercher les bornes sur Chargemap et pas sur le R-Link

JPVA a écrit:J'aurai d'autres questions plus techniques par la suite que je poserai sur le forum,
N'hésites pas, nous serons ravis d'y répondre.

Bonne route
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Message par seb.maccagnoni Lun 2 Jan 2017 - 9:58

- Ne pas se fier à l'autonomie de l'ODB mais la calculer,

Je pense que c'est le conseil le plus important !

Pour ma part, je prends la capacité utile de la batterie (dans ton cas, 41), multiplié par 100 et divisé par les kilomètres à parcourir : ça donne la consommation moyenne que j'ai le "droit" d'atteindre.

Exemple : avec ma ZOE, j'avais 22 kWh de disponibles. Pour un trajet de 140km, je faisais donc 2200÷140 = 15,71 kWh/100km. Consommation facile à atteindre en été, une fois qu'on sait écoconduire. Avec mon Soul EV, j'ai 25 kWh disponibles, du coup ce même trajet permet de consommer 17,85 kWh/100km : mieux !

Dans ton cas, prenons une petite marge et partons sur 40 kWh dans la batterie au lieu de 41. Par la N20, Orléans-Paris représente un trajet de 126km. Aller-retour de 252km. 4000÷252 = 15,87 kWh/100km. En été, cela ne te posera absolument aucun problème. En hiver, si tu ne pousses pas trop le chauffage, ça devrait aller. Autre astuce : rouler derrière un camion (en respectant la distance de sécurité) : la consommation descend facilement de 10 ou 20%.

Mais comme ça a été dit, ça dépend aussi de "où à Orléans" et "où à Paris". Olivet-Bobigny A/R, c'est 292km, soit 13,7 kWh/100km : il faut alors maîtriser l'écoconduite. Saran-Ivry, c'est 232km, soit 17,2 kWh/100km : tranquille !

Et si vraiment tu as besoin de charger en route, alors tu peux faire un petite détour vers l'une des stations de charge rapide qui sont pas trop loin du chemin : Auchan à Villebon-sur-Yvette, Lidl à Arpajon (ça ouvrira très bientôt - mais uniquement en semaine et en heures ouvrées), tu peux aussi faire un crochet par l'A10 pour charger à l'aire de service des Plaines de Beauce...

Finalement, s'il y a une station Autolib sur place, en effet c'est de la charge lente, mais j'imagine que tu ne vas pas à Paris pour une demie-heure ! Sur ces bornes, tu recharges environ 2,5 kWh par heure. Imaginons que tu restes 4h sur place, ça fait 10 kWh rechargés : tu as donc un total de 50 kWh utilisables environ. Et 5000÷252 = 19,8 kWh/100km : c'est royal !

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Message par Léonard Lun 2 Jan 2017 - 10:31

J'ajouterais quelque chose, j'ai eu mon permis en 1978. L'autonomie réelle des voitures de l'époque était plus proche des 500 km que des 1000 km. On parle bien de voitures thermiques. De nombreuses stations services n'étaient ouvertes que de 7h à 18/19h. Dans certains départements, il y avait qu'une ou deux stations ouvertes la nuit. VOire aucune dans des départements très ruraux. Idem pour les week-ends et j'ai connus les queues devant les rares stations ouvertes le dimanche soir pour ceux qui avaient beaucoup roulé le week-end et qui voulait aller travailler tôt le lendemain (ou rester 15 minutes de plus au lit le lendemain).

A l'époque, quand on se lançait dans un trajet un peu long, on sortait la carte, le crayon et la règle et on prévoyait son voyage. On faisait parfois des détours de 100 ou 200 km parce qu'il fallait passer par tel endroit pour espérer faire un plein à 3 heurs du matin, l'alternative était de s'arrêter et d'attendre que la station service ouvre. Et j'ai passé plus d'une heure sur le parking d'une station service à Lons-le-Saulnier en attendant qu'elle ouvre. On était une petite dizaine de voitures à attendre à la joie certaine du café qu'il y avait à coté et qui lui était ouvert depuis un moment ...

La vie moderne fait que l'on a oublié cela et on trouve normal de s'arrêter à n'importe quel supermarché pour faire son plein à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Il y en a même qui râlent s'ils doivent faire 500 mètres de détours ...

Le VE actuel nous ramène à ces temps héroïques et à cette réalité : il faut anticiper son trajet. On ne peut plus partir à l'aventure en espérant sur la chance pour arriver au but. Enfin, si, il y en a sur ce forum qui l'ont fait et qui le font. Il y a des gens qui ont fait le tour de la France ou de l'Europe, il y a 2 ou 3 ans quand les bornes étaient encore plus rares. Mais, ce n'est pas à la porté du premier venu qui attend de pouvoir prendre sa voiture et aller là où il le veut sans se poser de questions. En achetant un VE, tu a effectivement perdu cette liberté. En fait, tu l'a troquée contre un plaisir de conduire comme on en connait peu, contre aussi le fait de savoir que tu peux rouler en ville sans lâcher des gaz d'échappements à hauteur des poumons des petits enfants. Tu l'a troquée contre un silence de fonctionnement assez admirable pour une voiture de sa taille. Or de nombreuses études ont montrer que quelques décibels en moins, ça fait beaucoup de stress en moins.

Actuellement, tu ne prends que conscience des pseudos points négatifs de ton acquisition. Ce qui démontre que tu étais mal informé sur ton futur achat et effectivement, il serait temps que Renault réagisse avant de voir gonfler le peloton des déçus des VE. Regarde du coté positif et tu trouvera de nombreux avantages à ton investissement.

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Message par saelle83 Lun 2 Jan 2017 - 10:55

C'était l'époque héroïque des départs en vacances dans le sud en R6 via la N7 ....Mais c'est un temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas. Effectivement avec un VE il faut réapprendre certaines choses. J'avoue que pour le moment j'essaie de me faire une idée la plus précise possible via ce forum. Dans 15 jours quand j'aurai réceptionné la voiture et fait quelques kilomètres avec je pourrais en reparler plus précisément
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Message par Tetsuo Lun 2 Jan 2017 - 11:31

seb.maccagnoni a écrit:

Et si vraiment tu as besoin de charger en route, alors tu peux faire un petite détour vers l'une des stations de charge rapide qui sont pas trop loin du chemin : Auchan à Villebon-sur-Yvette, Lidl à Arpajon (ça ouvrira très bientôt - mais uniquement en semaine et en heures ouvrées)

t'es sur pour Lidl? justement je guette l'avancement des travaux tout les jours et il ne m'a pas semblé en voir en préparation. c'est pourtant la feuille de route de Lidl lorsqu'il engage les travaux de rénovation dans leur magasin d'installer des bornes.

@ suivre.

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Message par Flo01 Lun 2 Jan 2017 - 11:57

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Message par Yvanpasterrible Lun 2 Jan 2017 - 15:23

@ JPVA :

Comme tu vas te livrer à des calculs et peut-être même confectionner pour ta Zoe 90 un tableau du type "niveau de batterie : autonomie en fonction de la conso moyenne", j'apporte un petit correctif à ce qu'ont pu écrire ci-dessus certains de mes coreligionnaires au fil de leurs commentaires (que je partage néanmoins) :

La capacité utile des nouvelles batteries n'est pas de 41 kWh (qui est la capacité totale) mais plutôt de 39 kWh, et plus précisément de 38,8 kWh si j'en crois un post de décembre (de mémoire...) basé sur une photo de l'étiquette de la batterie.
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Message par rodge45700 Lun 2 Jan 2017 - 15:45

Bonjour JP, je suis sur Montargis et en été j'arrive à Paris avec 40km restant en prenant la a6, qui est vite limitée à 110 puis 90.
Pour les recharges dans Paris, il y a be-lib avec recharge rapide 1€ de l'heure ce qui me suffit pour faire le retour, c'est la même carte que sodetrel.
Le Loiret n'est vraiment pas en pointe pour les bornes, c'est le moins que l'on puisse dire.... J'ai essayé d'avoir un badge pour les parking d'Orléans mais ils n'en n'ont plus, on m'a dit d'en demander un à l'accueil quand j'y vais...
Il y a une borne sodetrel sur ton trajet pour Paris, à utiliser peut être pendant 10-15min pour être sûr d'arriver à la maison. Je fais régulièrement Montargis Troyes et je m'arrête 15min à Sens pour un petit complément gratuit en hiver

rodge45700

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Message par Patrick8 Lun 2 Jan 2017 - 15:54

Je comprends la déception au niveau du temps de recharge. Et ce n'est pas fini avec l'augmentation prévisible de la capacité des batteries !!
C'est pourquoi j'avais anticipé le problème en installant une 11 KW. Il est vrai que j'ai la chance d'avoir une installation en triphasé.
On va devoir calculer la recharge en km/h de r.
75 km dans mon cas.

Bienvenu JPVA. Sois patient et tu seras content de ton achat

Patrick8

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Message par cinquecento Lun 2 Jan 2017 - 18:02

Yvanpasterrible a écrit:@ JPVA :

Comme tu vas te livrer à des calculs et peut-être même confectionner pour ta Zoe 90 un tableau du type "niveau de batterie : autonomie en fonction de la conso moyenne", j'apporte un petit correctif à ce qu'ont pu écrire ci-dessus certains de mes coreligionnaires au fil de leurs commentaires (que je partage néanmoins) :

La capacité utile des nouvelles batteries n'est pas de 41 kWh (qui est la capacité totale) mais plutôt de 39 kWh, et plus précisément de 38,8 kWh si j'en crois un post de décembre (de mémoire...) basé sur une photo de l'étiquette de la batterie.

tu est sûr?

dans ce cas c'est de la publicité mensongère que de parler d'une voiture qui a une batterie de 41kWh

la zoé précédente parlait bien de 22kWh pour 26kWh réels
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Message par Bug Danny Lun 2 Jan 2017 - 18:09

Pour connaitre l'autonomie max de ta zoé, après avoir rechargé à 100% suit les instructions ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t8098-affichage-autonomie-demo-showroom-reset  (Inutile de mettre le contact, ça marche aussi sans)
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Message par rslden Lun 2 Jan 2017 - 19:11

cinquecento a écrit:
Yvanpasterrible a écrit:@ JPVA :

Comme tu vas te livrer à des calculs et peut-être même confectionner pour ta Zoe 90 un tableau du type "niveau de batterie : autonomie en fonction de la conso moyenne", j'apporte un petit correctif à ce qu'ont pu écrire ci-dessus certains de mes coreligionnaires au fil de leurs commentaires (que je partage néanmoins) :

La capacité utile des nouvelles batteries n'est pas de 41 kWh (qui est la capacité totale) mais plutôt de 39 kWh, et plus précisément de 38,8 kWh si j'en crois un post de décembre (de mémoire...) basé sur une photo de l'étiquette de la batterie.

tu est sûr?

dans ce cas c'est de la publicité mensongère que de parler d'une voiture qui a une batterie de 41kWh

la zoé précédente parlait bien de 22kWh pour 26kWh réels

Alors, il faut en parler aussi à tous les constructeurs de VE qui font pareil, seul Renault avait communiqué sur la capacité utile et non pas sur la nominale.
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Message par axme Lun 2 Jan 2017 - 21:01

Bonjour
Il faut garder à l'esprit que la ze40 n'a "que" 66,66% d'autonomie de plus que la r240
l'autonomie n'est donc pas doublée.
si on multiplie les consos moyennes d'une r240 par un coef de 1.6666 on est tout de même
assez loin des 400 kms.
Mais attendons les retours des utilisateurs de ze40 en espérant que les perfs seront meilleures Wink
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Message par Bigfoot Lun 2 Jan 2017 - 21:09

C'est vrai que si on raisonne en coefficient
400/240=1,66

Et les 300 km dans des conditions "normales" donneraient tout de même 180 km pour une R240 ... ce n'est pas ce qu'on fait tous les jours
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Message par axme Mar 3 Jan 2017 - 4:23

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9558-premier-jours-avec-zoe-ze40

C'est bon signe il faut plutôt partir sur le rapport capacité de batterie 41/22
que sur le rapport consommation NDEC 400/240
Ca parait effectivement plus logique
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