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Présentation d'un nouveau membre très déçu par son premier contact avec sa nouvelle Zoé 400km

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Message par axme Mar 3 Jan 2017 - 4:23

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9558-premier-jours-avec-zoe-ze40

C'est bon signe il faut plutôt partir sur le rapport capacité de batterie 41/22
que sur le rapport consommation NDEC 400/240
Ca parait effectivement plus logique

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Message par Yvanpasterrible Mar 3 Jan 2017 - 11:53

cinquecento a écrit:
Yvanpasterrible a écrit:@ JPVA :

Comme tu vas te livrer à des calculs et peut-être même confectionner pour ta Zoe 90 un tableau du type "niveau de batterie : autonomie en fonction de la conso moyenne", j'apporte un petit correctif à ce qu'ont pu écrire ci-dessus certains de mes coreligionnaires au fil de leurs commentaires (que je partage néanmoins) :

La capacité utile des nouvelles batteries n'est pas de 41 kWh (qui est la capacité totale) mais plutôt de 39 kWh, et plus précisément de 38,8 kWh si j'en crois un post de décembre (de mémoire...) basé sur une photo de l'étiquette de la batterie.

tu est sûr?

dans ce cas c'est de la publicité mensongère que de parler d'une voiture qui a une batterie de 41kWh

la zoé précédente parlait bien de 22kWh pour 26kWh réels


Voici le post. A lire à partir du bas de la page 6...

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8960p125-infos-sur-la-mise-a-niveau-22-41-kwh
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Message par Flo01 Mar 3 Jan 2017 - 12:29

Il n'y a aucune information officielle sur le fait que les 41 kWh soient utiles ou réels.
On ne peut pas se fié à l'étiquette. Sur l'ancienne, l'étiquette indiquait la capacité réelle 25920 Wh alors que la nouvelle indique 41000 Wh tout pile donc soit ils auraient réussi à faire une batterie qui fait pile 41 kWh soit c'est une simple donnée technique.
Donc seul un vidage complet de la batterie permettra de savoir.
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Message par Passant_Mbr Mar 3 Jan 2017 - 13:14

Par ailleurs pour ne pas se poser trop de questions sur l'autonomie affichée en km, il est aussi possible de se baser sur le total d'énergie consommée en kWh, accessible directement depuis le tableau de bord à un appui touche de la puissance instantanée.

Il faut par contre penser à le remettre à zéro après chaque recharge complète, ou faire quelques essais pour voir à quel pourcentage de consommation batterie correspond une consommation en kwh donnée (ce qui va varier en fonction de la température moyenne du moment).

Même si ça ne donne pas directement le kilometrage restant, ça permet de tempérer le pessimisme de l'estimation (surtout juste après une remise à zéro faite par temps froid).

Ainsi hier, lors d'un trajet de 450 km effectué entre -1 et et +1 °C (ancienne Zoe Q210) , lors de l'arret à une borne, je constatais une dépense de de 15,62 kWh et un reliquat de 14 %, en partant de 99% de recharge à la borne précédente. Donc 15,62 représente 99 -14 = 85% de la capacité disponible à cette température, et après une charge à 99%, je dispose de 15,62 x 99/85 = 18,2 kWh dans la batterie (sans compter la marge de sécurité invisible).

Malgré les faibles valeurs de km restants affichées après la remise à zéro et leur variabilité, je ne m'inquiète donc pas tant que le total de l'énergie consommée ne se rapproche pas trop de cette valeur.


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Message par TontonPatrix Mar 3 Jan 2017 - 16:46

BienVEnue parmi les ZOEnautes, et bonne année 2017 en ZOE : à maîtriser la force de l'ensemble batterie+moteur, tu apprendras, et de nombreux trajets sereins tu feras... Smile
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Message par cinquecento Mar 3 Jan 2017 - 18:17

Yvanpasterrible a écrit:
cinquecento a écrit:
Yvanpasterrible a écrit:@ JPVA :

Comme tu vas te livrer à des calculs et peut-être même confectionner pour ta Zoe 90 un tableau du type "niveau de batterie : autonomie en fonction de la conso moyenne", j'apporte un petit correctif à ce qu'ont pu écrire ci-dessus certains de mes coreligionnaires au fil de leurs commentaires (que je partage néanmoins) :

La capacité utile des nouvelles batteries n'est pas de 41 kWh (qui est la capacité totale) mais plutôt de 39 kWh, et plus précisément de 38,8 kWh si j'en crois un post de décembre (de mémoire...) basé sur une photo de l'étiquette de la batterie.

tu est sûr?

dans ce cas c'est de la publicité mensongère que de parler d'une voiture qui a une batterie de 41kWh

la zoé précédente parlait bien de 22kWh pour 26kWh réels


Voici le post. A lire à partir du bas de la page 6...

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8960p125-infos-sur-la-mise-a-niveau-22-41-kwh

j'ai répondu dans le sujet, j'en doute fort. Ils vont sinon se prendre beaucoup de procès au derrière pour tromperie
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Message par rslden Mar 3 Jan 2017 - 19:15

Et les autres qui font pareil, ils ont pris des procès ?
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Message par Teirhy Mer 4 Jan 2017 - 11:23

en fait, au début tout le monde donnait la capacité utilisable, tout le monde sauf nissan.
et puis petit à petit tout le monde s'est mis a communiquer sur la capacité total (syndrome du "qui a la plus grosse"....)
actuellement je crois qu'il ne reste plus que kia/huyndai à comuniquer sur la capacité utilisable, (bien que je crois bien ne jamais avoir sortie plus de 26kWh sur les 27 annoncés pour 30.5 réels)
même tesla s'y est mis, plus ça va, plus l'écart se creuse entre le chiffre et la capacité réel de batterie...
http://www.tesla-mag.com/tesla-capacite-exacte-batteries/
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Message par Elbandito Mer 4 Jan 2017 - 11:27

C'est comme quand tu achètes un disque dur ou un iPhone, tu n'as jamais la capacité totale annoncée.
Sur mon iPhone "128Go", il n'y a au final "que" 121,65Go utilisables. C'est encore pire sur les petits modèles (16Go) en pourcentaqe du utilisable Vs capacité totale.
On doit faire avec malheureusement, mais c'est vrai qu'il serait plus pertinent et lisible pour tous de parler en capacité utilisable.

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Message par Tetsuo Mer 4 Jan 2017 - 14:36

très bon exemple Elbandito. j'ai vu rouge lorsque je m'en étais rendu compte sur mon Ipod touch.

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Message par poupou33 Sam 7 Jan 2017 - 14:43

C'est sûr que prendre livraison de sa zoe 40 en plein hiver est un peu frustrant, je crois qu'il va falloir attendre le redoux pour battre des records d'autonomie ;-). Pour le moment je plafonne à 240 km après recharge sachant qu'il a fait entre -5c et 7c à bordeaux cette semaine. Avec le froid les temps de charge se trouvent également allongés, ce que j'avais déjà constaté avec une Q210. Renault communique sur 220 par grand froid et 300 avec des températures intermédiaires, ce qui semble conforme à mes premiers essais hivernaux.
Pour le moment donc rien d'anormale. Vivement le printemps!!!
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Message par Pixel Sam 7 Jan 2017 - 15:13

Il faudrait mettre le Mondial de l'Auto au printemps ! Razz
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Message par Passant_Mbr Sam 7 Jan 2017 - 15:14

Elbandito a écrit:C'est comme quand tu achètes un disque dur ou un iPhone, tu n'as jamais la capacité totale annoncée.
Sur mon iPhone "128Go", il n'y a au final "que" 121,65Go utilisables. C'est encore pire sur les petits modèles (16Go) en pourcentaqe du utilisable Vs capacité totale.
On doit faire avec malheureusement, mais c'est vrai qu'il serait plus pertinent et lisible pour tous de parler en capacité utilisable.

Ce n'est pas avant tout lié à la différence entre vrais Gigaoctets (en puissance de 10) et GiB ou GibiBytes informatiques (en puissance de 2)?
Sachant que les OS affichent généralement les tailles en GiB.

->128 Go = 119,2 GiB

En plus il y a le formattage, il est vrai.
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Message par Léonard Sam 7 Jan 2017 - 15:27

Passant_Mbr a écrit:
Elbandito a écrit:C'est comme quand tu achètes un disque dur ou un iPhone, tu n'as jamais la capacité totale annoncée.
Sur mon iPhone "128Go", il n'y a au final "que" 121,65Go utilisables. C'est encore pire sur les petits modèles (16Go) en pourcentaqe du utilisable Vs capacité totale.
On doit faire avec malheureusement, mais c'est vrai qu'il serait plus pertinent et lisible pour tous de parler en capacité utilisable.

Ce n'est pas avant tout lié à la différence entre vrais Gigaoctets (en puissance de 10) et GiB ou GibiBytes informatiques (en puissance de 2)?
Sachant que les OS affichent généralement les tailles en GiB.

->128 Go = 119,2 GiB

En plus il y a le formattage, il est vrai.

C'est surtout lié au formatage. Les valeurs données concernent la capacité physique du disque calculée en GigaBytes (puissance de 2), cela a toujours été le cas. Le formatage en ordonnant les espaces vides, réduit la place où nous pouvons écrire des données. La taille utile dépend donc de comment est formaté le disque. Aux débuts de l'informatique, il y avait le débat sur le fait que les disquettes n'avaient pas la même capacité selon qu'on les formatait sous MS-Dos ou sous des OS concurrents. On pourrait augementer la taille disponible en adaptant le formatage à la taille des fichiers que l'on veut inscrire sur le support. Car l'OS ne sait pas partager un cluster entre plusieurs fichiers. Donc, gros fichiers => gros clusters et petits fichiers => petits cluster. Mais, en fait, il y a un compromis qui correspond à un usage moyen et c'est sur ce compromis que sont formatés les clusters des disques actuels.

Pour comparer, il faudrait se dire que l'on doit mettre des livres dans une bibliothèque. Si on a un tas de livres de poches, on peut envisager l'achat d'une bibliothèque avec des étagères peu espacées entre elles. Mais pour des grands livres il faut des étagères hautes, on mettre les livres de travers, à moins que l'on ne préfère les scier en deux ou trois ...

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Message par cinquecento Sam 7 Jan 2017 - 16:51

rslden a écrit:Et les autres qui font pareil, ils ont pris des procès ?

j'en sais rien, mais y des actions pour beaucoup moins que ça
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