Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne

+3
Flo01
Bigfoot
MatElec
7 participants

Aller en bas

Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne Empty Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne

Message par MatElec Dim 26 Juin 2016, 12:29

Bonjour à tous !  Very Happy

Voici les tableaux pour les modèles Q210 et R240 :
Like a Star @ heaven Q210
Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne Q210_a10

Like a Star @ heaven R240
Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne R240_a10


Ils s'utilisent ainsi :
Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne Mement11

Conseil à l'utilisation :
Ré-initialiser la conso au début du trajet !
et dans le cas où on a un changement de conduite en cours de trajet (du genre "oups, j'ai foncé mais il faut maintenant que j'optimise mon autonomie") il vaut mieux réinitialiser la conso. Puis poursuivre la lecture du tableau avec la nouvelle conso moyenne calculée.


seb.maccagnoni a écrit:
Ce qu'on peut dire aussi, c'est que la "zone rouge" correspond à un peu mois d'une demie-brique de batterie (ça, on le voit sur le tableau de bord) et le mode "puisance limitée" correspond à peu près à une demie-brique aussi...

Foly-vi a écrit:La plupart d'entre vous se contentent de réinitialiser le trajet B ( celui qui est géré dans le RLink). Mais il y a aussi le trajet A (celui que l'on peut trouver avec l'index en appuyant sur le petit bouton se trouvant sur le sélecteur d'essuie-glace).
Si vous réinitialisez le B et pas le A , votre "autonomie" tiendra  compte de ce que vous êtes en train de faire mais aussi des 200 derniers kilomètres du trajet A.

Si vous le faites , vous verrez que votre autonomie affichée correspond exactement à 2200/X. (X étant la moyenne de conso affichée dans votre Rlink).


Foly-vi a écrit:une Zoé  avec un SOH fortement dégradé  ne doit JAMAIS partir avec moins de 100% de charge.
Un compromis est de partir avec :
-99% plus une demi-heure.
-99% plus une heure.
En partant avec 96% tu n'avais évidemment qu'environ 16 kWh.
Celui qui part avec  " 99% plus une seconde" part avec une capacité correspondant pratiquement à son SOH.

Construction :
Ils sont construits de la manière suivante :
Bigfoot a écrit:Pour le tableau avec un r240 il faut le calcul entre
- le % de chaque segment indiquant la capacité restant
- la capacité initiale ( 23,3 il me semble )
La conso moyenne

Ex pour 10 kWh/100
100%   233
87,5% 204
75%   Etc
62,5%
50%
37,5%
25%
12,5%


BugDanny a écrit:Pour 20 km/h de différence, en passant de 110 à 130 km/h,  la pression de l’air devient si forte que la consommation augmente de 25 à 30%.


Consommation électrique :
Foly-vi a écrit:Contrairement à ce que beaucoup pensent, la Zoé consomme de l'énergie autre que celle uniquement destinée à rouler. Environ 400 watts en permanence. Donc, plus la vitesse moyenne est basse plus la proportion représentée  par cette énergie sera élevée.
Aussi, lorsqu'on réinitialise l'ODB et que l'on fait deux kilomètres puis on s'arrête à un feu-rouge, on peut voir à vue d'œil la conso moyenne monter en flèche.
De même, si on a très peu roulé depuis la dernière réinitialisation, que l'on coupe le moteur dans son garage, puis que l'on reste dans la voiture en regardant la conso moyenne, on la verra augmenter rapidement. Il faut fermer la voiture complètement pour une veille presque totale.
Avec 100 Wh, un bon éco-conducteur peut faire un kilomètre en ville. Donc 400 Wh, c'est 4 kilomètres qui s'envolent en fumée par heure d'utilisation de la Zoé. Si on fait une moyenne de 20 km/h (difficile d'avoir plus en ville), près de 20% de l'énergie totale consommée est mangée par l'électronique.

Zoeole a écrit:
scarred a écrit:Il faut toujours ajouter les kWh récupérés au kWh consommés affichés.

Ce que je dit, c'est que la valeur affichée au tableau de bord (et pas celle affichée sur le R-Link) tient bien compte de ces kWh sortis puis récupérés puis ressortis de la batterie pour afficher la différence de capacité depuis la RAZ trajet B et la fin du parcours. Il n'y a aucun calcul supplémentaire à faire.

Edit : cette valeur correspond d'ailleurs bien à ce qui est affiché sur le R-link en page "informations sur la consommation : "énergie consommée (moteur + Chauffage + accessoires)" - "énergie récupérée"

Nota :
Ke2 a écrit:
C'est comme avec une thermique.
Si tu es allé tourner sur un circuit à 160 km/h de moyenne et que tu as eu une consommation de 30 litres/100, au plein suivant l'ODB t'annonce une autonomie de 200 km...
mais tu peux quand même faire 700 km si tu roules doucement.



Like a Star @ heaven SOH

Bigfoot a écrit: Bingo ! J'ai 150 qui s'affiche en autonomie "démo" (après un showroom reset)
Cet affichage est donc juste un multiplicateur du SOH.

Donc ( pour un Q210 )
votre autonomie NDEC = SOH x 2,1
Votre autonomie lors d'un RAZ = SOH x 1,35

Et si vous voulez connaître votre SOH sans dongle logiquement
SOH = autonomie RàZ / 1,35

Reste à vérifier et voir pour les R240


Dernière édition par MatElec le Mer 12 Oct 2016, 17:53, édité 8 fois
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne Empty Re: Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne

Message par Bigfoot Dim 26 Juin 2016, 12:54

Merci et bravo pour ce récapitulatif.
Et n'oubliez pas qu'il y a une petite réserve au fond de la dernière barre (mais il ne vaut mieux pas en tenir compte).
Et attention à la différence entre un charge à 99% et 100% pour le premier segment de batterie.

Personnellement ma Zoé étant détraquée j'ai plastifié ce tableau et je l'ai collé près de mon tableau de bord.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne Empty Re: Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne

Message par Flo01 Dim 26 Juin 2016, 13:38

Encore du bon boulot MatElec.
Une grosse contribution au forum en très peu de temps de présence.

Il te faut un challenge à ta hauteur:
* Trouver le calcul de l'autonomie affichée au tableau de bord *

Un indice (fourni par Renault): Ce calcul comporte 12 variables
Les outils a ta disposition:
- un dongle ODB (à acheter) et l'appli CanZE (à télécharger gratuitement)
- Une clim pour refroidir le cerveau.

On croit tous en toi !!!

Je t'aide: il y a le SOH, le SOC et la température extérieure
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne Empty Re: Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne

Message par MatElec Dim 26 Juin 2016, 14:09

Avec plaisir ! Wink

PS : le dongle WiFi est commandé !

Voici une équation qui devrait répondre au besoin :

Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne 9gag_410
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne Empty Re: Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne

Message par misterden Lun 03 Oct 2016, 21:06

Il va falloir reprendre ces tableau avec la version 40 kW.

misterden

Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne Empty Re: Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne

Message par Bigfoot Lun 03 Oct 2016, 21:10

On aura moins besoin de surveiller son autonomie ... mais si l'estimation est aussi foireuse ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne Empty Re: Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne

Message par MatElec Lun 10 Oct 2016, 15:35

Il va falloir reprendre ces tableau avec la version 40 kW.
bonjour
merci
y'a pas de quoi
à votre service
le client est roi
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne Empty Re: Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne

Message par Pixel Lun 10 Oct 2016, 15:57

misterden, j'ai retiré, dans ton message, la citation du premier message de MatElec.
Ça prend de la place pour rien.
On comprend bien que c'est de ce tableau que tu parles.

C'est une remarque générale d'ailleurs.
Il faut éviter de citer intégralement les messages, surtout ceux qui sont longs et aussi s'ils sont juste au-dessus.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne Empty Re: Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne

Message par BenoitF54 Lun 10 Oct 2016, 22:28

Je viens de faire vite fait le tableau en partant sur une capacité utilisable de 41 kWh :

Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne Autonomie_Zoe_41kWh

J'ai repris globalement le même style que les autres tableaux Razz

BenoitF54

Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne Empty Re: Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne

Message par Bigfoot Lun 10 Oct 2016, 22:29

Cool presque 240 km d'autoroute !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne Empty Re: Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne

Message par Bug Danny Lun 24 Oct 2016, 17:58

Mais prendre l'autoroute à 130km/h, c'est à dire à ~30kWh/100km, l'autonomie n'est plus que de 137km.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne Empty Re: Tableau de conversion : niveau batterie -> autonomie en fonction de sa conso moyenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum