Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Caractéristiques de " la Borne " E.leclerc

+19
ioda91
Cameleon
Thidel
ze
Fred.Leudon
CosmicSeb
torniol
zoeilvert
TomC
lucienlivio
fred_bcf
thx
manigan
Raphael
adamax
robifranck
suzuka75
nh2o2
Arenault
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Caractéristiques de " la Borne " E.leclerc - Page 4 Empty Re: Caractéristiques de " la Borne " E.leclerc

Message par nostalgique Jeu 18 Avr - 23:47

lucienlivio a écrit:Il y a plusieurs choses imbriquées dans la critique.

E. Leclerc installe des bornes de charge normale (charge "lente", non seulement, c'est pas sexy mais, en plus, je l'utiliserais plutôt pour que ce qui est inférieur à 230V/16A...).

La critique sur le type de charge (pourquoi pas de la charge accélérée ou rapide ? est-ce que je vais faire mes courses pendant 6h ?) me semble aussi un peu HS. E. Leclerc ne fournit pas de quoi recharger complètement son VE. Comme d'autres l'ont dit, la charge qu'on peut récupérer pendant 1h correspond effectivement à peu près à la distance que les gens doivent faire pour aller au magasin. C'est sympa ! Certes, il y a une erreur dans l'annonce (1h pour 100 km, ça correspond effectivement plutôt à la charge accélérée à 22 kVA) mais j'imagine que c'est plutôt une erreur et non une volonté de désinformer.

On est ici dans la logique qui est sous-tendue par de nombreuses réflexions et dont je parle dans un autre sujet : le but est de passer de la logique je me stationne pour me recharger (logique véhicule thermique) à la logique je profite de me stationner pour me recharger autant que possible. L'enjeu, c'est tout bonnement le réseau électrique (dimensionnement, bilan environnemental...). Pour développer le VE et minimiser son impact, il vaudra mieux une somme de charges normales plutôt que quelques charges accélérées ou rapides... On voit bien que pour assurer la meilleure durée de vie possible à la batterie, l'idéal restera la charge normale "complète" à domicile...

Le débat sur les CEE et la manière dont E. Leclerc utilise ou pas le VE pour faire sa pub, c'est autre chose. Mais il faut quand même voir que ces investissements ne sont pas neutres. Là, l'électricité est fournie gratuitement aux clients. C'est comme si on remboursait l'essence pour venir au magasin. Et ce n'est pas sur ces bornes qu'il faut compter pour recharger sa voiture. Ce ne sont normalement que des briques parmi un réseau. Pour filer la métaphore, ce n'est normalement pas le mur porteur... Wink

... et je n'avais pas pensé au "préchambrement" ! Laughing

euh je sais pas ou il est écrit que leclerc non content de vous "contraindre a passer plusieurs heures sur son parking " qu'en plus il vous permettrait la charge gratuite mais ici chez moi non seulement le seul qui en est en état de fonctionner ne dispose que de deux exemplaires équipés d'une seule prise type 3 a charge lente mais pas gratuite a l'accueil on vous vendra une carte de 4 euros permettant 5 heures de charges c'est tout No
apres tout si leclerc fait ca pourquoi ne pas penser qu'il coupe son carburant avec de l'eau aussi histoire de bien mettre en avant son mépris pour la philantropie afro

nostalgique

Messages : 67
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques de " la Borne " E.leclerc - Page 4 Empty Re: Caractéristiques de " la Borne " E.leclerc

Message par lucienlivio Ven 19 Avr - 8:51

Je n'ai pas vérifié l'info que j'ai entendue mais il semblerait que les magasins Leclerc soient indépendants et que la marque soit en fait une association (ou autre structure de ce type) n'ayant pas de pouvoir sur l'ensemble des choix. En gros, les magasins devraient respecter un cahier des charges mais ils ne seraient pas soumis à une "autorité supérieure". Du coup, si à l'échelle de "l'association", on trouve bien de mettre des bornes, le patrons du magasin local a le droit de ne pas être d'accord et de ne pas le faire. Si on trouve à l'échelle nationale qu'on doit faire l'électricité gratuite si on installe des bornes, le magasin serait libre de faire payer et ainsi de suite. A confirmer mais ceci expliquerait cela Exclamation

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum