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Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

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Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 4 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par alainrvt Mer 30 Nov 2016 - 9:14

Attention, pour bénéficier du tarif HC, la WB doit être branchée sur le circuit desservant les appareils bénéficiant des HC, donc, à présent (  ce que je trouve anormal), il faut disposer d'une programmation.....payante après 12 mois pour que cela fonctionne ( je rappelle que le contrat HC/HP est déjà payant). Pour ceux qui n'ont pas de tarifs HC, la programmation est moins vitale :c'est un  gadget sauf cas particulier. Il parait que ce mécontentement est connu de RENAULT et qu'il cherche un moyen pour pallier à cet inconvénient : simple à mon avis, adoucir la mise en veille comme pour la LIFE. Mais c'est une question d'argent une fois de plus : RENAULT perdrait une option à 98 euros !
Début janvier, l'ACOZE en avait parlé à BERTIER pour que la programmation soit intégrée dans le prix de la voiture....à vie ! Nous n'avons pas été écouté sur ce coup là.
Donc, je vous invite , pour ceux qui sont concernés, de le signaler à la ONLINE ( tél : 01 70 48 92 58) : réponse immédiate et cordiale, cette personne ne peut que faire remonter les remarques, mais cela appuiera la demande, si demande il y a !!!

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Message par Tetsuo Mer 30 Nov 2016 - 9:39

kawetteblanche a écrit:
Bien évidemment je n'écarte absolument pas la méthode "Robe de chambre", qui au passage m'a bien faite rigoler Very Happy

c'était le but :-).

sinon j'ai pas encore testé, mais j'imaginais un peu "naivement" qu'il me serait possible de rentrer le soir à la maison de programmer via R-Link une charge démarrant à 22h30, brancher la Zoé, verrouiller la voiture et rentrée tranquille et laisser la robe de chambre sur le porte manteau!
Manifestement c'est pas si simple? si.

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Message par alainrvt Mer 30 Nov 2016 - 11:23

Tetsuo, là tu n'as aucun problème ! cheers
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Message par Flo01 Mer 30 Nov 2016 - 12:22

kawetteblanche a écrit:Je précise que je suis en abonnement Tempo donc pour moi l'utilisation des heures creuses est plus que souhaitable.
Je ne connais pas trop les abonnements Tempo mais ce n'est pas un abonnement Heures Creuses donc normalement le contact HC du compteur EDF ne doit pas être activé donc brancher un contacteur HC sur celui-ci ne devrait servir à rien.
Dans ce cas là , tu ne pourras pas charger sauf en forçant le contacteur mais dans ce cas là il n'a plus d'intérêt.
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Message par Pixel Mer 30 Nov 2016 - 15:34

Il y a bien des heures creuses en tarif tempo.

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Message par kawetteblanche Mer 30 Nov 2016 - 16:12

Pixel a écrit:Il y a bien des heures creuses en tarif tempo.
Oui même HP et HC différentes en fonction de la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge), soit 6 tarifs différents cheers
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Message par Flo01 Mer 30 Nov 2016 - 17:25

Ben c'est pour ça que j'ai écrit: "je ne connais pas trop", désolé Embarassed
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Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 4 Empty Le déclenchement de la charge en -----différé----- sur les dernières Zoé

Message par Jeanallonas Mer 30 Nov 2016 - 21:36

Étant à l'origine de ce post, je souhaiterai partager mes dernières infos.
Pour mémoire, en 2013 j'ai acheté 2 ZOE, une Life et une Intens.
Le soir en rentrant, je mettais la voiture au garage, branchais ma ZOE, et je la reprenais chargée le matin, (ça marchait à tous les coups).
Entre temps la charge, par l'intermédiaire du contact de pilotage de la Wallbox appelé "démarrage différé" (ici dans le post appelé Heures creuses) la charge démarrait immédiatement dès le basculement des heures creuses. (Toujours et sans délais)
Par la suite dès que la charge de la première ZOE était terminé, la domotique déclenchait automatiquement le contact "démarrage différé" de la deuxième Wallbox, à laquelle était branchée la voiture de madame.
Ce scénario a parfaitement fonctionné pendant 3 ans. Avec cette manière de faire, le maximum de la charge se passait durant les HC.
Puis au bout de 3 ans de LOA je me suis séparé de la première Life, et racheté une nouvelle en juin dernier. (Une Life, R240)
Et patatra,…..plus possible de déclencher la charge en différé. Au bout de 20 min, la voiture se mettait en sommeil, et aucune Wallbox n’était capable de la réveiller-
Finalement, j’ai passé des heures à tester, changer de Wallbox, échanges de mails avec R-Link Hotline, amener la voiture en concession pour tenter de trouver le problème, contacter la Hotline ZE (qui n’a jamais répondu) …….
PERSONNE chez Renault n’a réussi à régler le problème, les différents retours que j’ai eu ont été totalement contradictoires les uns avec les autres, et en concession je ne suis pas sûr qu’ils aient même essayé de le solutionner.
Finalement, avec l’aide et l’intervention de quelques-uns d’entre vous qui m’ont mis sur la piste, je pense avoir trouvé la parade. Il suffit de sortir la clef de la voiture (l’espèce de carte noir…) de son logement, pas même besoin de fermer la voiture à clef, et la ça marche ! (Attention c’est une Life, pas sûr que ce soit la même chose pour une Intens pour laquelle la clef ne doit pas obligatoirement se trouver dans le logement pour faire fonctionner la voiture)

J’ai réussi à reproduire le scénario ci-dessus 3-4 fois (d’où mon silence depuis quelques jours).
D’autres peuvent-ils confirmer ?

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Message par Pixel Mer 30 Nov 2016 - 22:09

Ah mé, mé, méééééééééééé ... tu laisses la clé dans la voiture la nuit ?  What a Face affraid What a Face affraid What a Face affraid What a Face

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Message par alainrvt Jeu 1 Déc 2016 - 8:46

En fait pour charger d'une façon sûre avec l'INTENS il faut utiliser les programmations : recharge différée ou calendrier. Point ( portes ouvertes manuellement ou fermées automatiquement indifféremment) !
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Message par Pixel Jeu 1 Déc 2016 - 9:12

Oui, enfin, à condition que le TCU fonctionne, qu'il y ait du réseau, que les espagnols ne soient pas en grève, qu'on ne se soit pas gouré dans la programmation.
Bref, un bon vieux contact sec pour déclencher une borne, on ne fera jamais mieux.

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Message par alainrvt Jeu 1 Déc 2016 - 10:08

Certes, sincèrement cette programmation pour moi c'est du gadget "à pannes", mais bon, il en faut pour tous les goûts.
Je pense et je l'ai dit dans ce sens : la programmation dans le véhicule doit être incluse dans le prix de base, l'application sur i-phone payante à la rigueur, car il devrait être encore possible de se déplacer dans le véhicule pour programmer. Tout faire à distance ne devrait pas être obligatoire : restons sur terre !
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Message par Flo01 Jeu 1 Déc 2016 - 12:31

Pixel a écrit:Oui, enfin, à condition que le TCU fonctionne, qu'il y ait du réseau, que les espagnols ne soient pas en grève, qu'on ne se soit pas gouré dans la programmation.
Bref, un bon vieux contact sec pour déclencher une borne, on ne fera jamais mieux.
+ 1 000 000

La programmation sur le R-Link est soumise à trop de variables pour être fiable.
Alors d'accord: la programmation sur le R-Link intégré dans le prix de la voiture mais en local, non soumise à une connexion réseau et après une option payante pour l'accès/programmation à distance. Et surtout la borne doit pouvoir mettre en route la charge quand ON l'a décidé.
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Message par Zoeole Jeu 1 Déc 2016 - 12:47

alainrvt a écrit:Je pense et je l'ai dit dans ce sens : la programmation dans le véhicule doit être incluse dans le prix de base
+1000
Y a t'il d'autres exemples de VE où la programmation de la charge est soumise à abonnement payant ?
Cette programmation est quand même un des gros arguments commerciaux pour vanter les mérites des VE avec les tarifications Heures Creuses.
Je pense que le coût de cet abonnement + le surcoût d'un abonnement HP/HC est supérieur aux gains escomptés. Donc aucun intérêt financier.

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Message par alainrvt Jeu 1 Déc 2016 - 13:34

Bonne nouvelle ! cheers Je viens de d'apprendre du service clientèle RENAULT, que la programmation dans l'auto ne sera plus payante, reste l'application encore en discussion ! sunny Cela pourrait être en application avant la fin de l'année : wait and see !
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Message par fabien333 Jeu 1 Déc 2016 - 14:19

merci pour cette bonne nouvelle

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Message par Zoeole Jeu 1 Déc 2016 - 18:29

C'est une très bonne nouvelle en effet. Ça prouve que RENAULT reste à l'écoute de ses clients et sait évoluer et reconnaître ses erreurs.

Ceci concerne-t-il les ZOE déjà en service ou seulement les modèles 2017 ?
Dans le 1er cas, est-ce qu'il s'agira d'une mise à jour R-Link à faire chez soi ou faudra-t-il passer par le garage ?

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Message par RD150 Jeu 1 Déc 2016 - 20:17

Jeanallonas a écrit:
Finalement, avec l’aide et l’intervention de quelques-uns d’entre vous qui m’ont mis sur la piste, je pense avoir trouvé la parade. Il suffit de sortir la clef de la voiture (l’espèce de carte noir…) de son logement, pas même besoin de fermer la voiture à clef, et la ça marche ! (Attention c’est une Life, pas sûr que ce soit la même chose pour une Intens pour laquelle la clef ne doit pas obligatoirement se trouver dans le logement pour faire fonctionner la voiture)

J’ai réussi à reproduire le scénario ci-dessus 3-4 fois (d’où mon silence depuis quelques jours).
D’autres peuvent-ils confirmer ?

C'est aussi une Life. J'ai dû essayer tout ce qui était possible (hormis de laisser la carte dans la lecteur de la voiture Wink ) et j'en suis toujours au même point.

Il reste une piste qui serait de lancer la charge pendant quelques secondes afin que la voiture "garde en mémoire" que le câble est branché (reproduire ce qui semble être le fonctionnement "normal" --> la borne teste quelques secondes la charge avant de passer en attente des HC).

C'est une situation que je ne peux reproduire. Si tu veux tester @Jeanallonas ?

Alainrvt a écrit:
Bonne nouvelle ! cheers Je viens de d'apprendre du service clientèle RENAULT, que la programmation dans l'auto ne sera plus payante, reste l'application encore en discussion ! sunny Cela pourrait être en application avant la fin de l'année : wait and see !

C'est effectivement une bonne nouvelle Alain, mais ce ne sera qu'officialiser ce qui est déjà faisable actuellement Rolling Eyes au travers d'un bug. Et, pour ma part, ne fera avancer en rien le chmilblik. clown
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Message par YannickF Jeu 1 Déc 2016 - 23:22

Salut

J'ai programmé ma borne (Schneider 7 kW) pour qu'elle fonctionne en HC. Pour ça, j'ai dû installer un relais (piloté par la domotique) et amener une phase dans l'entrée HC de la borne de charge (via le relais).

Quand je branche la Zoé en HP, la charge commence immédiatement pendant quelques secondes (ça injecte 53 Wh) puis s'arrête pour mieux reprendre au moment où le relais va basculer en HC.
C'est clairement indiqué comme devant fonctionner ainsi dans la doc de la borne.

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Message par RD150 Ven 2 Déc 2016 - 10:48

C'est bien pour toi. Cela prouve simplement que tu fais partie de ceux qui ont une ZOE sans tare (au moins sur ce point Wink ).

Il faut penser aussi à ceux qui n'ont pas les HC et/ou pas de borne équipée pour les gérer, mais qui veulent quand même participer à la limitation de consommation hors période favorable, sans pour autant devoir . . . se lever au milieu de la nuit. Rolling Eyes
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Message par alainrvt Ven 2 Déc 2016 - 14:47

En effet la programmation dans la voiture reste un point intéressant si l'automatisme que nous connaissions auparavant ne fonctionne plus, mais sans option : cela fait partie intégrante du fonctionnement normal d'un VE quelque marque soit-il, dit en passant !
Maintenant, l'application sur i-phone : c'est du gadget qui peut être payant. Ce n'est que mon avis !
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Message par YannickF Ven 2 Déc 2016 - 16:37

RD150 a écrit:C'est bien pour toi. Cela prouve simplement que tu fais partie de ceux qui ont une ZOE sans tare (au moins sur ce point Wink  ).

Il faut penser aussi à ceux qui n'ont pas les HC et/ou pas de borne équipée pour les gérer, mais qui veulent quand même participer à la limitation de consommation hors période favorable, sans pour autant devoir . . . se lever au milieu de la nuit. Rolling Eyes  

Mon message n'avait pas pour but de dire "chez moi ça marche".
Mais ça montre simplement que quand on branche une prise sur la voiture, elle vérifie immédiatement si elle peut charger. Ensuite la borne lui dit qu'elle va passer en veille, la voiture en fait autant jusqu'à ce que la borne réactive tout le monde au moment des HC.
J'imagine donc que si la borne procède ainsi, c'est que la voiture en a besoin (parce que fondamentalement, ça n'est pas nécessaire)

Donc il me parait tout à fait logique que si on branche la voiture, mais que cette prise ne fournit pas de courant parce qu'elle est en attente des HC, alors la voiture considère cela comme une anomalie.... et du coup, elle ne chargera pas au moment de la bascule en HC.

Si c'est programmé ainsi dans la logique interne de la voiture, le problème décrit à l'origine de ce post parait tout à fait logique... et je ne vois pas de solutions pour y remédier .

Il reste un espoir : provoquer la charge en HP pendant une minute, puis couper jusqu'au HC.....
Il n'y a peut être aucune communication entre la borne et la voiture pour signaler la mise en attente, je ne connais pas le détail du protocole.


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Message par Chantel Ven 2 Déc 2016 - 18:26

De mon côté, j'ai testé une solution qui semble bien fonctionner pour le moment (Greenup sur contacteur HP/HC).

Le soir en arrivant, je raccorde la Zoe à la Greenup, le tableau de bord indique une erreur et me demande de vérifier la connexion. Je ferme la voiture et je rentre à la maison. Environ une heure après, avec la télécommande je déverrouille, puis verrouille aussitôt la voiture (en restant à la maison et sans mettre ma robe de chambre !!!).

Et pour l'instant, la charge à toujours démarré dès le déclenchement des HC. Je précise que le calendrier de charge n'est pas activé sur Rlink.

A voir si cela fonctionne chez ceux qui ont un problème.

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Message par crazyfrog Sam 3 Déc 2016 - 0:46

YannickF a écrit:Salut

J'ai programmé ma borne (Schneider 7 kW) pour qu'elle fonctionne en HC. Pour ça, j'ai dû installer un relais (piloté par la domotique) et amener une phase dans l'entrée HC de la borne de charge (via le relais).

Quand je branche la Zoé en HP, la charge commence immédiatement pendant quelques secondes (ça injecte 53 Wh) puis s'arrête pour mieux reprendre au moment où le relais va basculer en HC.
C'est clairement indiqué comme devant fonctionner ainsi dans la doc de la borne.

Même chose pour moi. Zoe Q210 et schneider 7 kW programmée pour la bascule en HC (pilotée par une horloge pour switcher entre le chauffe-eau et la borne), la charge est testée lors du branchement pendant 30 secondes puis mise en veille. Démarrage de la charge à 5h15 du matin sans problème.

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Message par alainrvt Sam 3 Déc 2016 - 10:04

Crazyfrog, ça c'était avant ! Maintenant avec les nouveaux modèles, il faut passer par la programmation à partir de l'heure exacte de début en HC (1 heure avant ne fonctionne pas) car comme dit plus haut, une fois le branchement réalisé, cette "fainéante" s'endort très rapidement dans un sommeil profond drunken Sleep
Mais cela devrait changer avant Noël...............une nouvelle mise à jour sera peut-être nécessaire.
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Message par crazyfrog Sam 3 Déc 2016 - 16:13

Ben si c'est pour changer ma Q210 contre une fainéante ce sera sans moi. Smile J'espère juste que l'upgrade de la batterie l'année prochaine ne changera pas le comportement actuel de la charge

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