Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Câblage heures creuses Wallbox

+2
Pixel
Guylight
6 participants

Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Câblage heures creuses Wallbox

Message par Guylight Dim 6 Nov 2016 - 19:32

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'une solution pour cabler ma Wallbox EVlink Residential - NCA11130 en heures creuses car comme de nombreux d'entre nous, je n'ai plus accès à la programmation sur RLINK (merci Renault). J'ai bien un plan de branchement mais je ne comprends rien. Quelqu'un pourrait il m'expliquer concrètement le schéma ci dessous. ça semble être la sortie 3 et 4 mais ça se branche où et sur quoi dans mon tableau.
Merci d'avance.

Câblage heures creuses Wallbox Img_8812

Guylight

Messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Pixel Dim 6 Nov 2016 - 22:53

Ben ça se branche comme indiqué sur le schéma !
L'entrée de validation est la n° 3.
Il te faut amener la phase du secteur sur cette entrée n° 3 via le contact HC/HP (contact H sur le schéma).
Tu peux prendre la phase sur ton tableau ou à l'entrée de la borne, comme c'est le plus simple pour toi pour aller au contact HC/HP.
Il faut aussi mettre un fusible, comme indiqué, au départ de la ligne de phase.
(Oublie l'appareil D1. C'est un délesteur.)

Câblage heures creuses Wallbox Schnei10

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Guylight Mar 8 Nov 2016 - 18:43

Merci pour la réponse mais en fait, je viens de me rendre compte en ouvrant le capot que ma Wallbox n'est pas identique au schéma. Moi j'ai celle ci-dessous (câblée en mono car image piquée sur un autre forum). Je l'ai branchée moi même car je l'ai eue en achetant ma Zoé d'occasion et en faisant un copié-collé de l'installation de mon vendeur. Peux-tu me dire où je dois tirer le fil ?

Câblage heures creuses Wallbox Borne_15

Guylight

Messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Pixel Mar 8 Nov 2016 - 21:01

Aucune idée. Je n'ai pas ce modèle.
C'est sûrement sur le connecteur qui est sur le circuit imprimé.
Ton vendeur ne t'a pas donné la notice de montage ?
As-tu la référence Schneider ?
Et ça serait mieux d'avoir une photo de la tienne pour être sûr.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Flo01 Mer 9 Nov 2016 - 12:04

Ce sont les toutes premières bornes.
Il faut câbler le contact heures creuses à la place du pont (fil noir) sur le bornier entre l'alim et les relais.
ATTENTION: le contact doit être un contact sec (libre de potentiel)
Câblage heures creuses Wallbox Sans_t13
Câblage heures creuses Wallbox Borne_10
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Guylight Mer 9 Nov 2016 - 19:08

Super, merci pour l'info. J'ai bien trouvé le pont que je dois remplacer par un fil d'entrée et un fil sortie. Par contre, lorsque tu dis qu'il faut un contact sec, ça ne me parle pas trop. Sur mon compteur EDF, j'ai une entrée C1 C2 qui, si je comprends bien, sert à gérer les heures creuses de mon chauffe-eau. Je ne pense pas que cela soit un contact sec donc je ne peux pas me mettre dessus. J'ai aussi une autre entrée repérée I1 I2, cela veut il dire que ce sont les deux bornes montrées sur ton schéma que je dois utiliser? Si c'est le cas, c'est super simple. Par contre, sur les entrées I1 I2, j'ai déjà 2 fils qui vont vers un délesteur. Est ce un problème ?

Guylight

Messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Flo01 Jeu 10 Nov 2016 - 7:54

Sur mon plan, I1 et I2 c'est le nom donner par Schneider aux 2 bornes (pont) rien à voir avec ton compteur EDF.
Sur ton compteur EDF, les bornes I1 et I2 sont pour la téléinfo, non compatible avec ta wallbox.

Si je comprends bien, les bornes C1 et C2 du compteur EDF sont utilisée pour ton chauffe-eau. Si oui, sur ton tableau électrique il doit y avoir un contacteur pour le chauffe-eau.
Pour voir comment est fait ton tableau, il me faudrait une photo de ton tableau ouvert (voir les fils) et après je pourrais plus facilement t'expliquer.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Pixel Dim 20 Nov 2016 - 8:33

La discussion sur le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé a été déplacé ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9299-le-declenchement-de-la-charge-en-heures-creuses-sur-les-dernieres-zoe#186587

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Helge Dim 4 Déc 2016 - 14:09

Bonjour,

Je ne comprends pas la flèche rouge sur la photo de l'ancienne borne NCA11130 - il faut enlever les deux câbles noirs pour les remplacer par les câbles du contact sec ?

Flo01 a écrit:Ce sont les toutes premières bornes.
Il faut câbler le contact heures creuses à la place du pont (fil noir) sur le bornier entre l'alim et les relais.
ATTENTION: le contact doit être un contact sec (libre de potentiel)
Câblage heures creuses Wallbox Sans_t13
Câblage heures creuses Wallbox Borne_10

Helge

Messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Pixel Dim 4 Déc 2016 - 14:55

Bonjour et bienvenue, M. Helgé.
Bien étrange pour un premier message ! Surprised

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Contact sec sur Wallbox NCA11130 ancienne génération

Message par Helge Dim 4 Déc 2016 - 15:16

Oui, je comprends votre réaction et merci de votre réponse.

Ma Box est installé dans un caisson étanche dans une haie et elle n'est accessible que par devant, donc je ne voyais pas la boucle de câble noir qui se trouve fixé au dessus du bornier gris.

En dévissant les 4 visses de ce bornier, la boucle de câble noir est tombée et je viens donc de comprendre...
Il fait un peu froid et je ne voulais pas abimer la borne ni tomber en panne sèche avec ma Fluence, donc j'ai posté ce message un peu hative.

J'ai donc branché le contacte sec à la place de ce câble noir comme vous l'avez indiqué et je vais attendre le retour de la voiture afin de tester le tout.

Par contre, le faite d'appuyer sur le bouton STOP et START pour plus de 5s n'a aucun effet.
Actuellement, quand le branche le câble de la voiture à la borne (sans la présence de la voiture) les LED S1-> S8 s'allument chacune après l'autre dans le sens des aiguilles d'une montre.
La borne attends le branchement de la Fluence?
Pour enclencher la gestion heure creuse/heure pleine, il faut bien amorcer en appuyant sur START et STOP pendant 5s?

Merci pour votre patience et éventuellement pour une explication de ce qui se produit.

Bien cordialement
Helge

Pixel a écrit:Bonjour et bienvenue, M. Helgé.
Bien étrange pour un premier message ! Surprised

Helge

Messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Pixel Dim 4 Déc 2016 - 15:34

Woh, je viens de comprendre.
Je n'avais pas vu la question qui est dans le titre du message !
Il ne faut pas faire ça.
Personnellement, quand il y a un nouveau message dans un fil existant, je regarde rarement si le titre a été changé !

J'ai donc remis la question dans le message, ce qui rétablit le titre par défaut du fil.

Vu que tu es nouveau sur le forum, une petite présentation sera appréciée, dans la section ad hoc.

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Merci ! Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Pixel Dim 4 Déc 2016 - 15:38

Helge a écrit:Je ne comprends pas la flèche rouge sur la photo de l'ancienne borne NCA11130 - il faut enlever les deux câbles noirs pour les remplacer par les câbles du contact sec ?

Si j'ai bien compris (mais je ne suis pas l'auteur) il y a un pont en fil noir (en U inversé) entre la borne indiquée par la flèche rouge et la borne 13 sur le contacteur (phase rouge).
Il faut supprimer ce pont et faire arriver les deux fils du contact sec sur ces deux bornes.

Mais je ne suis vraiment pas sûr. Il faudrait que Flo01 confirme. Ou pas

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Flo01 Lun 5 Déc 2016 - 12:29

@Helge: Vu que tu m'as aussi envoyé un MP, je réponds ici, ça peut servir à d'autres.

- Déjà tu parles de 4 vis : il faut juste dévisser les 2 vis pour enlever le pont (petit fil noir). Si tu as dévissé les 2 vis du bas, il faut les revisser en vérifiant que les fils soient bien connectés.
- Après sur ces anciennes bornes, il n'y a pas de manipulations à faire, tu branches ta Fluence, la charge va démarrer quelques secondes puis s'arrêter (voyant AUTO allumé). Quand le contact sec va se fermer (heures creuses) la charge va démarrer.
- Comme expliqué dans la documentation de la borne, si tu souhaites charger en dehors des heures creuses, une fois le test de charge effectué (point précédent), tu appuies sur START et la charge va démarrer. Il faudra ensuite appuyer sur STOP pour l'arrêter quand tu le souhaites.

Attention quand même avec le branchement du contact sec car, d'après tes explications, je ne te sens pas très à l'aise avec l'électricité et si tu fais mal les choses, il y a un risque que tu abîmes la borne (voire plus). Donc en cas de doute, fais appel à un électricien.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Helge Lun 5 Déc 2016 - 12:51

Merci Flo01 pour ta réponse.
L'installation s'est bien terminée hier et la charge conditionnée fonctionne parfaitement, sauf que les anciennes bornes ne permettent pas d’arrêter la charge une fois que le contact sec s'ouvre de nouveau.
C'est quand même dommage mais ce problème a été déjà posté dans ce forum par ailleurs et il semble qu'il n'y a pas de solution.
Je pense installer une horloge pour sélectionner la plage la plus avantageuse.

Si tu as d'autres idées concernant ce point je suis preneur.



Flo01 a écrit:@Helge: Vu que tu m'as aussi envoyé un MP, je réponds ici, ça peut servir à d'autres.

- Déjà tu parles de 4 vis: il faut juste dévisser les 2 vis pour enlever le pont (petit fil noir). Si tu as dévisser les 2 vis du bas, il faut les revisser en vérifiant que les fils soient bien connectés.
- Après sur ces anciennes bornes, il n'y a pas de manipulations à faire, tu branches ta fluence, la charge va démarrer quelques secondes puis s'arrêter (voyant AUTO allumé). Quand le contact sec va se fermer (heures creuses) la charge va démarrer.
- Comme expliqué dans la documentation de la borne, si tu souhaites charger en dehors des heures creuses, une fois le test de charge effectué (point précédent), tu appuies sur START et la charge va démarrer. Il faudra ensuite appuyer sur STOP pour l'arrêter quand tu le souhaites.

Attention quand même avec le branchement du contact sec car d'après tes explications, je ne te sens pas très à l'aise avec l'électricité et si tu fais mal les choses, il y a un risque que tu abîmes la borne (voir plus) donc en cas de doute fait appel à un électricien.

Helge

Messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Flo01 Lun 5 Déc 2016 - 12:59

Je n'ai jamais vérifié/testé quand le contact sec s'ouvre, mais bon perso ça m'arrange que la charge ne s'arrête pas.
Perso mon contact sec est une horloge. Je préférais cette solution car cela me permet, au cas où, de décaler le démarrage de la charge.

Si tu ne l'as pas vu, il y a ce post pour les idées: https://renault-zoe.forumpro.fr/t7913-alternatives-de-programmation-de-la-charge-a-domicile
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par alainrvt Lun 5 Déc 2016 - 14:04

Helge a écrit:Merci Flo01 pour ta réponse.
sauf que les anciennes bornes ne permettent pas d’arrêter la charge une fois que le contact sec s'ouvre de nouveau.
C'est quand même dommage mais ce problème a été déjà posté dans ce forum par ailleurs et il semble qu'il n'y a pas de solution.

Cela a un avantage quand même. Quand ta recharge n'est pas terminée car la batterie avait besoin de plus de 8 heures de recharge, la WB ne se coupe pas et permet de fournir l'équilibrage des cellules. Ok, tu attaques les HP, mais uniquement pour 2 heures maxi !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Pixel Lun 5 Déc 2016 - 14:06

Sur ma Schneider NCA11230, il est possible de modifier le comportement du contact de déclenchement pour que la charge s'arrête ou pas quand le contact s'ouvre. C'est une programmation à faire et qui est expliquée dans la notice.
Il est possible que sur les premières bornes, cette programmation n'existe pas.
Flo01, je suis comme toi, j'ai programmé pour que la charge ne s'arrête pas quand le contact s'ouvre.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Flo01 Mar 6 Déc 2016 - 12:18

Oui Pixel, la mienne aussi est paramétrable mais les toutes premières ne l'étaient pas.
Comme le dit Alain, je n'ai pas choisi d'arrêter la charge lors du retour en HP pour être sûr de la finir.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Vincent Lun 20 Fév 2017 - 12:43

Sur un ancien post il y a des infos concernant le branchement du contact des premières box Schneider:

https://renault-zoe.forumpro.fr/t3545-programmateur-pour-borne-schneider#56238

Avec un "bricolage de pilotage de la boxe par un simple programmateur

Vincent

Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Câblage heures creuses Wallbox Empty Re: Câblage heures creuses Wallbox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum