Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé
+67
cello
vrobert78
Gwladys
Bigornus
Electron06
brubru
Feneck91
giancoucou
pascal11
Jpmalt
Scorpion48
JoPo
arnaud
ZOE du Ried
Jean-Marie Chabert
yapuc83
LaurentB
francois64
fxmx86
Traction55
cece74
Teirhy
tonnerre33
nlc
Wolinsky
JefRusel
francis28
Bandenabos
olive
thierrydez
COAXIAL
Fred.Leudon
Zizoe
TomC
jch
eoz
ej
sdorven
jmomjo
Bug Danny
Olive01
Wardidi
Zoël
Bigfoot
mazorka
WittyP
christophe63
Vincent
f6cba
axme
crazyfrog
YannickF
Zoeole
kawetteblanche
Passant_Mbr
Tetsuo
Chantel
Merome
Kyky 55
alainrvt
Flo01
Pixel
RD150
fabien333
Breton
Ocni
Jeanallonas
71 participants
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé
oui c'est la coupure du signal pilote pendant 3s (mise à 0%), puis remise à 100% pour simuler un débranchement/rebranchement
nlc- Messages : 68
Mais ça sert à quoi ?
Il est écrit dans le ZE Ready que pour que la charge différée soit prise en compte, il faut que la borne autorise la charge pendant 30 s.
Il est écrit dans le ZE Ready que pour que la charge différée soit prise en compte, il faut que la borne autorise la charge pendant 30 s.
TomC- Messages : 5165
J'ai une ancienne Q210 tout est d'origine sans soucis avec la borne Schneider ( avec les 30 secondes de test au branchement). Ce cas vous intéresse?
Oui ça m'intéresse
Ca date de quand les Q210 ?
Nlc, ne serais-tu pas un "chat noir"
Charge programmée cette nuit pour démarrer à ~ 2h00, vu que je dois faire un parcours qui nécessite 100% j'ai vérifié au passage (~ 5h00) qu'elle se déroulait sans problème (mais non, c'est pas du stress . . .), ben si, il y avait un couac :
Le relais de puissance s'ouvrait et se fermait à un rythme d'environ 2 à 3 secondes (je dirais le temps que dure l'analyse que fait la ZOE avant d'autoriser la charge), mais la charge ne démarrait pas, sans aucun message au tableau de bord, lequel s'allumait et s'éteignait sur le même tempo.
Remède appliqué --> ouverture de la porte conducteur = charge qui démarre . Et aucune trace dans My-ZE ou dans ma messagerie.
A noter :
-Mise à jour le 13/11, pour d'autres symptômes, des calculateurs BMS. Depuis, la batterie ne se charge plus qu'occasionnellement à 100% --> nouvelle MAJ prévue pour début d'année.
-Une charge programmée (le 16/12) qui n'avait pas démarré, mais j'en avais conclu que (probablement) la prise devait être mal embroché sur ZOE parce que la charge suivante, la nuit d'après, s'était déroulé normalement.
Voilà qui devrait aider grandement les "Technicentriens", non
Même si, quand on aime on ne compte pas, il parait aussi qu'il n'y a qu'un pas de l'amour à la haine . Je ne suis pas sûr que le matériel apprécie vraiment ce genre de traitement .
Charge programmée cette nuit pour démarrer à ~ 2h00, vu que je dois faire un parcours qui nécessite 100% j'ai vérifié au passage (~ 5h00) qu'elle se déroulait sans problème (mais non, c'est pas du stress . . .), ben si, il y avait un couac :
Le relais de puissance s'ouvrait et se fermait à un rythme d'environ 2 à 3 secondes (je dirais le temps que dure l'analyse que fait la ZOE avant d'autoriser la charge), mais la charge ne démarrait pas, sans aucun message au tableau de bord, lequel s'allumait et s'éteignait sur le même tempo.
Remède appliqué --> ouverture de la porte conducteur = charge qui démarre . Et aucune trace dans My-ZE ou dans ma messagerie.
A noter :
-Mise à jour le 13/11, pour d'autres symptômes, des calculateurs BMS. Depuis, la batterie ne se charge plus qu'occasionnellement à 100% --> nouvelle MAJ prévue pour début d'année.
-Une charge programmée (le 16/12) qui n'avait pas démarré, mais j'en avais conclu que (probablement) la prise devait être mal embroché sur ZOE parce que la charge suivante, la nuit d'après, s'était déroulé normalement.
Voilà qui devrait aider grandement les "Technicentriens", non
Même si, quand on aime on ne compte pas, il parait aussi qu'il n'y a qu'un pas de l'amour à la haine . Je ne suis pas sûr que le matériel apprécie vraiment ce genre de traitement .
RD150- Messages : 6303
La borne ne faisant qu'obéir à la demande de la voiture pour l'ouverture/fermeture contacteur, là c'est clairement la voiture qui est en cause
Surtout si sans autre opération qu'ouvrir la voiture la recharge a démarré correctement....
Je sais pas quoi dire !! (Et surtout en fait je préfère rien dire )
Désolé nlc j'avais pas compris que tu étais fabricant de bornes.
Lorsque j'ai relancé ce sujet, je cherchais des retours sur le fonctionnement ou non de la charge différée sur les bornes Schneider avec les nouvelles zoé. Borne Schneider qui lance la charge 30s lors du branchement puis se mettent en attente de l'info HC.
D'ailleurs est-ce que tes bornes fonctionnent avec le même principe? Si non, as-tu la possibilité de faire des essais en programmant ta borne avec ce fonctionnement (30s) et voir si ça fonctionnerait?
Lorsque j'ai relancé ce sujet, je cherchais des retours sur le fonctionnement ou non de la charge différée sur les bornes Schneider avec les nouvelles zoé. Borne Schneider qui lance la charge 30s lors du branchement puis se mettent en attente de l'info HC.
D'ailleurs est-ce que tes bornes fonctionnent avec le même principe? Si non, as-tu la possibilité de faire des essais en programmant ta borne avec ce fonctionnement (30s) et voir si ça fonctionnerait?
Y a pas de souci, si je suis intervenu sur ce topic c'est qu'il me semblait bien correspondre au souci que je rencontre, et donc les différents intervenants savent bien de quoi on parleFlo01 a écrit:Désolé nlc j'avais pas compris que tu étais fabricant de bornes.
Flo01 a écrit:
Justement il serait interessant d'avoir des retours en effets (sur les dernières Zoé)
Flo01 a écrit:
Non justement, jusque là je n'utilisais pas ce principe, car celui que j'avais mis en place fonctionnait parfaitement bien jusque là. A savoir : au branchement, laisser la PWM à 100% tant que l'horaire différé n'est pas atteint. Et quand l'horaire différé arrive, passer la PWM à 0% pendant 3s, la remettre à 100% (pour simuler un débranchement/rebranchement), puis au bout de 0.5s envoyer la bonne PWM selon le courant configuré.
Du coup je laisse cet algorithme de réveil tel quel car il fonctionne bien sur les anciennes Zoé, et sur les Kia Soul.
Mais je viens d'implémenter un 2eme algorithme (on choisit lequel on veut dans le menu de configuration de la borne), qui consiste autoriser la recharge pour 40s au branchement, puis passer la PWM à 100% pour stopper la recharge de la voiture jusqu'à l'horaire différé. Une fois qu'il arrive, je repasse la PWM à la bonne valeur selon le courant défini, et si jamais au bout de 30s la Zoé n'a pas démarré sa recharge, je fais alors une tentative de coupure de 3s (0% PWM), pour simuler le débranchement/rebranchement. Après les 3s, je repasse la PWM à 100% puis à la bonne valeur selon le courant.
On va savoir assez vite si ça marche
Tu nous ferais pas une vente privée sur ta borne dans quelques temps ?
Je lorgne dessus depuis un moment ...
Je lorgne dessus depuis un moment ...
Bigfoot- Messages : 16670
Elle sont comment les bornes à nlc ?
Et si on en achète est-ce qu'un électricien habilité à l'installer voudra l'installer sachant qu'il n'aura plus sa marge sur le materiel ?
Et si on en achète est-ce qu'un électricien habilité à l'installer voudra l'installer sachant qu'il n'aura plus sa marge sur le materiel ?
nlc a écrit:là c'est clairement la voiture qui est en cause. Surtout si sans autre opération qu'ouvrir la voiture la recharge a démarré correctement....
S'il y a une chose dont je n'ai jamais douté, c'est bien celle-là. Mais je voulais attirer ton attention sur la simultanéité d'une MAJ des calculateurs (ceux du chargeur étaient-ils concernés ?) et de l'apparition de ces problèmes avec la charge programmée (que je n'avais pas encore utilisée depuis cette MAJ).
Je viens de faire différents essais, n'ai pas pu reproduire ce "hoquet", mais constaté que la charge programmée ne démarre plus systématiquement (~ 1 fois/2).
Mais, maintenant, je ne sais plus dans quel groupe la classer .
Quel cirque !!!
Tu veux essayer ma nouvelle mise à jour ? Il faut juste un câble USB/RS232 pour mettre à jour le firmware de la borne. Tu es en quelle version actuellement (plusieurs appuis sur la touche "bas") ?
Tu veux essayer ma nouvelle mise à jour ? Il faut juste un câble USB/RS232 pour mettre à jour le firmware de la borne. Tu es en quelle version actuellement (plusieurs appuis sur la touche "bas") ?
nlc a écrit:Oui ça m'intéresse
Ben c'est le modèle le plus ancien, la mienne date de 2014. Toujours intéressé?
S'il commence par VF1AGVYA effectivement ça ne sera pas utile de l'avoir
La personne de chez Renault m'a recontacté tout à l'heure, toujours pas de solution précise mais déjà je suis content car il y a vraiment quelqu'un qui se penche sur le problème
Il a effectué pas mal d'essais hier, sur une Zoé dernier modèle, et n'a pas réussi à reproduire le problème. C'est assez fou !
Surtout que lors des essais, il n'autorise même pas la charge quelques secondes au branchement, il laisse la PWM à 100% jusqu'au moment où il essaye de la réveille en filaire.
Et sa Zoé se réveille même sans avoir à faire la coupure du signal pilote de 3s, juste en basculant la PWM à la bonne valeur selon le courant.
Le petit doute que j'ai, c'est sur le fait que la Zoé était bien en veille profonde, car il effectue la recharge au bout de 5 minutes, peu après que les calculateurs arrêtent de discuter sur le bus CAN. Mais peut être qu'à ce moment le calculateur qui gère la recharge n'est pas encore en veille profonde ?
Il a effectué pas mal d'essais hier, sur une Zoé dernier modèle, et n'a pas réussi à reproduire le problème. C'est assez fou !
Surtout que lors des essais, il n'autorise même pas la charge quelques secondes au branchement, il laisse la PWM à 100% jusqu'au moment où il essaye de la réveille en filaire.
Et sa Zoé se réveille même sans avoir à faire la coupure du signal pilote de 3s, juste en basculant la PWM à la bonne valeur selon le courant.
Le petit doute que j'ai, c'est sur le fait que la Zoé était bien en veille profonde, car il effectue la recharge au bout de 5 minutes, peu après que les calculateurs arrêtent de discuter sur le bus CAN. Mais peut être qu'à ce moment le calculateur qui gère la recharge n'est pas encore en veille profonde ?
Bonjour,Jeanallonas a écrit:[b]Ce sujet a été déplacé depuis celui-là :
Quelqu'un sur le forum peut-il confirmer ce type de charge avec une ZOE livrée après juin 2016 ?
Merci pour vos retours
Jean
Avez vous essayé la façon de faire suivante :
-Verrouiller la voiture avec la télécommande ( pas en éloignement avec la carte )
-attendre 3 minutes que le voyant d'anti démarrage se mette à clignoter au tableau de bord
-ouvrir la trappe de charge de la Zoé avec la télécommande
-brancher le câble de charge
ne surtout plus ouvrir les portes
Cordialement
WittyP- Messages : 127
nlc a écrit:La personne de chez Renault m'a recontacté tout à l'heure, toujours pas de solution précise mais déjà je suis content car il y a vraiment quelqu'un qui se penche sur le problème
lorsqu'il fait ses test, où se trouve la carte main libre ? car si elle est dans sa poche c'est normal que ça marche...
Teirhy- Messages : 4136
Bonsoir,
La veille profonde arrive plus tard, c'est pour ça qu'il est si difficile de comparer les cas
Essayez la procédure suivante :
-verrouiller la voiture avec la télécommande
-attendre que le voyant de l'antidémarrage clignote au tableau de bord ( env 3 min )
-ouvrir la trappe de charge avec la télécommande
-connecter le véhicule
- ne surtout plus ouvrir les portières
Cordialement
La veille profonde arrive plus tard, c'est pour ça qu'il est si difficile de comparer les cas
Essayez la procédure suivante :
-verrouiller la voiture avec la télécommande
-attendre que le voyant de l'antidémarrage clignote au tableau de bord ( env 3 min )
-ouvrir la trappe de charge avec la télécommande
-connecter le véhicule
- ne surtout plus ouvrir les portières
Cordialement
J'ai une des premières ZOE, que j'utilise avec une Wallbox Schneider avec la commande des heures creuses.
Je viens de faire l'upgrade batterie pour une 41kWh, et du coup ça y est, la charge ne démarre plus quand la borne se déclenche aux heures creuses (ou si j'appuie sur start alors que la voiture est déjà branchée depuis un moment).
Je referai quelques tests...
Je viens de faire l'upgrade batterie pour une 41kWh, et du coup ça y est, la charge ne démarre plus quand la borne se déclenche aux heures creuses (ou si j'appuie sur start alors que la voiture est déjà branchée depuis un moment).
cece74- Messages : 2284
Faites le test que je préconise s'il vous plait et dites nous . ( je suis en relation avec le Technocentre )cece74 a écrit:J'ai une des premières ZOE, que j'utilise avec une Wallbox Schneider avec la commande des heures creuses.
Cdt
cece74 a écrit:J'ai une des premières ZOE, que j'utilise avec une Wallbox Schneider avec la commande des heures creuses.
Cette borne Schneider démarre 30 secondes lorsqu'on branche le véhicule?
cece74 a écrit:J'ai une des premières ZOE, que j'utilise avec une Wallbox Schneider avec la commande des heures creuses.
Bonjour, tu pourrais m'envoyer en mp le VIN de ton véhicule (sans les 4 derniers chiffres)?
crazyfrog a écrit:cece74 a écrit:J'ai une des premières ZOE, que j'utilise avec une Wallbox Schneider avec la commande des heures creuses.
Cette borne Schneider démarre 30 secondes lorsqu'on branche le véhicule?
Très bonne question la réponse m'intéresse tout autant
WittyP a écrit:[Faites le test que je préconise s'il vous plait et dites nous . ( je suis en relation avec le Technocentre ) Cdt
Pour ma part, WittyP, ce mode opératoire n'a jamais fonctionné (Q210 de 2013), de même que toutes les autres "combine" échangées. Seul la coupure du signal pilote (3 secondes) à l'heure programmée était fonctionnelle, jusqu'à la dernière MAJ des calculateurs.
Pour ma part, WittyP, ce mode opératoire n'a jamais fonctionné (Q210 de 2013), de même que toutes les autres "combine" échangées. Seul la coupure du signal pilote (3 secondes) à l'heure programmée était fonctionnelle, jusqu'à la dernière MAJ des calculateurs.
ok, très intéressant merci, coupure ? Le pmw passe à +12 ou -12V ? A priori 'State A EV not connected ' +12V si je comprends bien
ok, très intéressant merci, coupure ? Le pmw passe à +12 ou -12V ? A priori 'State A EV not connected ' +12V si je comprends bien
L'état A c'est pwm à 100% (+12V) et voiture non connectée.
Quand la tension passe à 9V c'est que le véhicule s'est connecté.
Là soit on lui envoie la pwm correspondant au courant configuré, soit on attend l'heure du démarrage différé pour le faire.
Du coup pour simuler une coupure il faut mettre la pwm à 0%, soit-12V. Avec la diode côté voiture, elle ne voit plus de tension sur le signal pilote, ce qui correspond à la même chose que si la prise n'était plus branchée
Quand la tension passe à 9V c'est que le véhicule s'est connecté.
Là soit on lui envoie la pwm correspondant au courant configuré, soit on attend l'heure du démarrage différé pour le faire.
Du coup pour simuler une coupure il faut mettre la pwm à 0%, soit-12V. Avec la diode côté voiture, elle ne voit plus de tension sur le signal pilote, ce qui correspond à la même chose que si la prise n'était plus branchée
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20