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Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

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charge HC - Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 11 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par RD150 Dim 17 Déc 2017 - 19:40

Bizarre, bizarre, tu rencontres les mêmes problème lors de charge immédiate ? Il n'y aurait pas une charge programmée qui "traînerait" dans le R-link ?

Et pour te rassurer (ou pas), d'autres marques sont également concernées par ce "sommeil profond".

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Message par nlc Dim 17 Déc 2017 - 20:34

RD150 a écrit:Bizarre, bizarre, tu rencontres les mêmes problème lors de charge immédiate ? Il n'y aurait pas une charge programmée qui "traînerait" dans le R-link ?

Non pour les charges immédiates il n'y a pas de souci, je parle vraiment des recharges différées par la borne, donc sans aucune programmation de la voiture.

RD150 a écrit:
Et pour te rassurer (ou pas), d'autres marques sont également concernées par ce "sommeil profond".

A ma connaissance, il n'y a que le Kia Soul EV qui a un souci similaire, mais lui couper le signal pilote 3s et le remettre lorsqu'il est l'heure de charger le réveille correctement.
Et ce principe marchait bien sur la génération de Zoé précédente.

Du coup ce qui m’intéresserait de savoir, c'est si le fait que la borne autorise la charge 30s au branchement, puis la coupe jusqu'à l'arrivée des HC fonctionne sur la dernière génération de Zoé ?


Dernière édition par nlc le Dim 17 Déc 2017 - 21:22, édité 1 fois

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Message par RD150 Dim 17 Déc 2017 - 21:02

Le fait d'interrompre le signal pilote est censé reproduire la même situation que pour une charge immédiate, c'est pourquoi je te demandais la précision. Aurais-tu essayé en coupant l'alimentation (partie commande) ?

Il y a, à ma connaissance, au moins VW en plus de KIA qui est aussi concerné.

Concernant le fonctionnement de la dernière génération, je ne peux que préciser qu'elle est encore plus pointilleuse pour les recharges que les précédentes (Je n'ai pas réussi à charger, chez moi, une ZE 40 en essai), mais pas testé en recharge différée.
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Message par nlc Dim 17 Déc 2017 - 21:24

Du point de vue de la voiture, couper l'alimentation revient au même que passer le signal pilote à -12V (ce qui est facile en faire en soft, contrairement à la coupure de l'alim Smile )
Il faut que je teste le fait de laisser la voiture charger quelques secondes au branchement, puis couper jusqu'aux HC

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Message par nlc Dim 17 Déc 2017 - 21:25

Mais oui je confirme, les dernières générations, et encore pire si elles sont l'option 43kW, sont très pointilleuses, ça devient n'importe quoi !

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Message par RD150 Lun 18 Déc 2017 - 7:16

Pour la coupure, c'est pour faire des tests de visu, c'est plus simple et cela permet d'éliminer un éventuelle bug du programme Wink .

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Message par nlc Lun 18 Déc 2017 - 7:23

Disons que le programme n'a pas bougé depuis 4 ans et ça a toujours fonctionné ^^
Donc je sais que ça ne vient pas d'un bug, mais bien d'un changement de comportement de la voiture :/

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Message par RD150 Lun 18 Déc 2017 - 9:28

Pour faire simple, je fais plus confiance à mes mains/yeux qu'à l'informatique, et c'est pas l'expérience avec le R-link qui va faire évoluer mon opinion Razz Rolling Eyes . Mais c'est toi qui vois . . .
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Message par nlc Lun 18 Déc 2017 - 13:07

C'est comme pour les chasseurs, il y a des bons programmeurs et des mauvais programmeurs Laughing
Mais je ne dirai pas dans quelle catégorie se situent ceux de Renault Laughing

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Message par Zizoe Lun 18 Déc 2017 - 13:20

nlc a écrit:Mais je ne dirai pas dans quelle catégorie se situent ceux de Renault Laughing
Renault, depuis le lancement de la Zoe se situe du côté des programmeurs autonomes : ceux qui décident eux-même ce qui est bon pour le client et que les autres fournisseurs se doivent de respecter.

Le label "ZE Ready" en est aussi un bon exemple. Twisted Evil

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Message par nlc Lun 18 Déc 2017 - 17:36

C'est tellement vrai...
La plupart des exigences du label EV-Ready 1.4d (j'ai suivi la formation il y a quelques semaines) sont spécifiques Zoé, c'est clair et net !

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Message par Flo01 Mar 19 Déc 2017 - 12:51

Merci RD150 pour le MP.

Donc c'est bien confirmé que la charge différée par la borne (et zoé en charge immédiate) ne fonctionne plus avec les nouvelles zoé. Merci nlc.
J'avais dis que je contacterais Schneider pour savoir ce qu'ils en pensent mais je suis surbooké et je n'ai pas eu le temps de les contacter.

Juste pour rappel, c'est Tom-Tom qui a développé le R-Link et sur la vidéo de démo du mode autonome de la Symbioz, j'ai vu partout écris "Tom-Tom" donc .... poussez-vous de devant Very Happy
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Message par nlc Mar 19 Déc 2017 - 13:01

J'ai fini par réussir à avoir des contacts intéressants au technocentre Renault, et l'un d'entre eux vient de m'appeler. Selon lui, il n'est pas normal qu'elles ne se réveillent pas, en tout cas ce n'est pas quelque chose qu'ils auraient bloqué volontairement.
Pour qu'il puisse investiguer et aller plus loin, je dois lui faire passer des VIN de Zoé qui n'ont pas de souci de réveil, et des VIN de Zoé qui en ont.
J'ai déjà pu en récupérer 2 ou 3, mais il m'en faudrait plus, pourriez vous m'en fournir ?
Juste le début du VIN suffira, vous pouvez masquer les 4 derniers chiffres.
Donc de Zoé qui ne vous posent pas de souci de réveil, et de Zoé qui ne se réveillent pas.

Il en a besoin car le problème n'est pas forcément lié à la batterie (22/40kWh), mais plutôt aux moteurs/chargeurs.

On va y arriver !!

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Message par RD150 Mar 19 Déc 2017 - 13:21

Je suis près à t'envoyer mon VIN, mais j'aurais besoin d'éclaircissement pour être sûr que concerné, nlc, il y a (au moins, et à ma connaissance) trois groupes différents dans le fonctionnement de la charge différée :

- Celle qui ne pose aucun problème.
- Celle qu'il faut réveiller par un arrêt/marche du signal pilote.
- Celle qui resterait endormie quelle que soit la méthode.

quelles sont celles dont tu voudrais le VIN ?
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Message par nlc Mar 19 Déc 2017 - 15:17

Il m'a demandé le maximum de VIN, et pour chacun détailler effectivement à quel groupe elle appartient (réveil nickel, réveil avec coupure/retour signal pilote, et pas de réveil du tout). Pour ma part j'ai également noté ces 3 catégories.


Dernière édition par nlc le Mar 19 Déc 2017 - 18:33, édité 1 fois

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Message par fabien333 Mar 19 Déc 2017 - 15:23

Et quand c'est aléatoire ? Depuis la mise à jour la mienne ne prend pas toujours la recharge en HC programmé dans le rlink. Mais de quoi cela vient ? Pb de terre ? Pb de rlink ? TCU ? mise à jour foireuse ?

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Message par RD150 Mar 19 Déc 2017 - 15:29

Nlc, VIN envoyé en MP.
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Message par nlc Mar 19 Déc 2017 - 15:58

On parle vraiment de recharge différées par la borne de recharge. Donc la tienne n'est pas concernée s'il s'agit de programmation de recharges différées par le rlink Smile

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Message par nlc Mar 19 Déc 2017 - 15:58

RD150 a écrit:Nlc, VIN envoyé en MP.

Ok merci je fais suivre !

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Message par Flo01 Mar 19 Déc 2017 - 17:50

La première fois que j'ai entendu parler de ce problème, c'était après la sortie de la R240.
Malheureusement il est compliqué de regrouper des infos car beaucoup confondent le départ différé par le R-Link et par la borne.
nlc, tu as quel moteur le Q ou le R car comme tu le dis le problème vient peut être du moteur R.
Je t'envois mon VIN par MP.
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Message par nlc Mar 19 Déc 2017 - 18:02

Flo01 a écrit:
Malheureusement il est compliqué de regrouper des infos car beaucoup confondent le départ différé par le R-Link et par la borne.

Effectivement, mais du coup je fais le tri !

Flo01 a écrit:
nlc, tu as quel moteur le Q ou le R car comme tu le dis le problème vient peut être du moteur R.
Je t'envois mon VIN par MP.

Je n'ai pas de Zoé, je suis le concepteur/fabricant de la wallbox WB-01 (ve-tronic), et à ce titre j'ai pas mal d'utilisateurs de Zoé !!

Et d'ailleurs j'ai un cas très interessant, d'un père et sa fille, ils ont tous les 2 une Zoé, avec le même VIN : VF1AGVYA............
Celle du père, qui date de 2015 d'après l'immatriculation, se réveille sans problème, et sans aucune gestion spéciale du signal pilote au moment du réveil.
En revanche celle de la fille ne veut rien savoir, elle ne se réveille pas, même avec la coupure 3s du signal pilote pour simuler un débranchement/rebranchement.
Et la différence entre les 2, c'est que la Zoé de la fille a subi un changement de moteur ! J'attends le coup de fil du père pour qu'ils m'expliquent ce que Renault a fait

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Message par nlc Mar 19 Déc 2017 - 18:34

Bon il ne sait pas quel moteur ils ont mis, il n'y a aucune trace écrite de la prise en garantie. Cette Zoé avait aussi eu droit à un changement chargeur.


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Message par Zizoe Mar 19 Déc 2017 - 18:37

nlc a écrit:Bon il ne sait pas quel moteur ils ont mis, il n'y a aucune trace écrite de la prise en garantie. Cette Zoé avait aussi eu droit à un changement chargeur.
Et sans doute une mise à jour des calculateurs Suspect

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Message par nlc Mar 19 Déc 2017 - 18:46

Oui sans aucun doute....

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Message par TomC Mar 19 Déc 2017 - 20:59

nlc a écrit:En revanche celle de la fille ne veut rien savoir, elle ne se réveille pas, même avec la coupure 3s du signal pilote pour simuler un débranchement/rebranchement.
C'est quoi cette histoire de 3 secondes ?
Le ZE Ready parle de 30 secondes de fonctionnement puis coupure.
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Message par nlc Mar 19 Déc 2017 - 21:06

oui c'est la coupure du signal pilote pendant 3s (mise à 0%), puis remise à 100% pour simuler un débranchement/rebranchement

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