Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
+70
marsup37
El Duderino
alien_charlou
Kyky 55
Madzox
barnabou
Gwladys
Foly-vi
valyno
CROLLES
Leonvon
Passant_Mbr
pco
amiral_sub
DjMomo
did2000
Gavzel
Ze40-zen
stef44
jppech
tonnerre33
Cigale13
Benoche
ze
LaurentB
fleofrt
dedeju34
Enzo
zoé-éd_one
AlainD79
Micou
chdup
MAC974
MrDiez44
jch
alainrvt
Mido
Mat
YMGun
Fred.Leudon
Fabien
sdorven
ludof
Merome
seb.maccagnoni
axme
gui13
Bigfoot
scarred
flofliflop
rslden
HGP
Flo01
rodge45700
giancoucou
Cité Radieuse
Teirhy
saelle83
max7824
MatElec
caillou
TomC
Lio67
pascal11
RD150
Ocni
Yvanpasterrible
Bug Danny
Pixel
crazyfrog
74 participants
Page 19 sur 27
Page 19 sur 27 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
Cette semaine je vais travailler sur l'option clim/chauffage. Quelque chose qui devrait ressembler à ceci:
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
Concernant l'option chauffage et clim je vais mettre 5 palliers en chauffage et 5 palliers en clim. Je n'ai pas trop d'idée sur la conso réelle pour chaque mode clim/chauffage.
Je sais qu'au début ca peut aller jusqu'à 3 ou 5 kW selon le véhicule pour les 5 ou 10 premières minutes puis cela se stabilise à une puissance bien moindre, donc compliqué de donner une valeur moyenne lorsqu'il s'agit d'un long trajet de une heure ou plus.
Avec le simulateur de Renault sur les Z40 j'ai calculé 1.2kW au maximum ( par -5° ) en considérant que ca mange 7% de la batterie (258km->237km). Donc l'idée serait de faire des palliers du genre 400W-600W-800W-1000W-1200W
Est-ce que quelqu'un a pu mesurer cela avec CanZE? et sur les autres voitures ca donne quoi?
Je sais qu'au début ca peut aller jusqu'à 3 ou 5 kW selon le véhicule pour les 5 ou 10 premières minutes puis cela se stabilise à une puissance bien moindre, donc compliqué de donner une valeur moyenne lorsqu'il s'agit d'un long trajet de une heure ou plus.
Avec le simulateur de Renault sur les Z40 j'ai calculé 1.2kW au maximum ( par -5° ) en considérant que ca mange 7% de la batterie (258km->237km). Donc l'idée serait de faire des palliers du genre 400W-600W-800W-1000W-1200W
Est-ce que quelqu'un a pu mesurer cela avec CanZE? et sur les autres voitures ca donne quoi?
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
La semaine dernière, j'ai fait un parcours avec une température ambiante de 0 à 7°C : EvTrip me donnait 44 % à l'arrivée, Jurassictest à peu près autant, mais au final je suis arrivé à 21%.
La consommation annoncée (11.6 kWh/100km) me parait exagérément optimiste : j'étais plutôt à 16 kWh/100 km. Personnellement je n'arrive jamais à cette consommation en conditions normales, même en été. Je roule cool, mais à la vitesse max autorisée et sans faire d"éconduite extrême.
Quand on regarde de plus près, les vitesses me paraissent très faibles, je pense que c'est des vitesses moyennes, car la durée de parcours est correcte, mais pour calculer la conso, c'est probablement trop optimiste.
La consommation annoncée (11.6 kWh/100km) me parait exagérément optimiste : j'étais plutôt à 16 kWh/100 km. Personnellement je n'arrive jamais à cette consommation en conditions normales, même en été. Je roule cool, mais à la vitesse max autorisée et sans faire d"éconduite extrême.
Quand on regarde de plus près, les vitesses me paraissent très faibles, je pense que c'est des vitesses moyennes, car la durée de parcours est correcte, mais pour calculer la conso, c'est probablement trop optimiste.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
Si ça peut t’aider sur mon trajet de 20 min retour du boulot :
Voiture restée à 0°C sur le parking
Consigne automatique à 20°C
0 à 3 minutes : 3200 W environ puis descente à 1800 W
3 minutes à 7 minutes : dégressif de 1800W à 1400 W
7 minutes à 10 minutes : dégressif de 1400W à 1200W
De 10 à 20 minutes : oscillant entre 1200 W et 1000 W
Voiture restée à 0°C sur le parking
Consigne automatique à 20°C
0 à 3 minutes : 3200 W environ puis descente à 1800 W
3 minutes à 7 minutes : dégressif de 1800W à 1400 W
7 minutes à 10 minutes : dégressif de 1400W à 1200W
De 10 à 20 minutes : oscillant entre 1200 W et 1000 W
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
TomC a écrit:La semaine dernière, j'ai fait un parcours avec une température ambiante de 0 à 7°C : EvTrip me donnait 44 % à l'arrivée, Jurassictest à peu près autant, mais au final je suis arrivé à 21%.
La consommation annoncée (11.6 kWh/100km) me parait exagérément optimiste : j'étais plutôt à 16 kWh/100 km. Personnellement je n'arrive jamais à cette consommation en conditions normales, même en été. Je roule cool, mais à la vitesse max autorisée et sans faire d"éconduite extrême.
Quand on regarde de plus près, les vitesses me paraissent très faibles, je pense que c'est des vitesses moyennes, car la durée de parcours est correcte, mais pour calculer la conso, c'est probablement trop optimiste.
oui je sais que la prévision est souvent trop optimiste. C'est LE gros sujet que j'attaque cette semaine, à commencer par l'impact de la température. Il y a aussi le vent, le soh à integrer dans le modèle. lorsque ces trois facteurs seront intégrés, il faudra refaire à mon niveau ( plus éventuellement des volontaires ) une campagne de test pour vérifier les écarts résiduels. Pour faire ces tests il faudra développer une appli mobile pour mesurer les écarts entre % réel et % prévision, j'en suis pas loin. Cette partie va être intéressante, j'ai hâte d'y être, il y aura de jolis courbes à faire
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
Bigfoot a écrit:Si ça peut t’aider sur mon trajet de 20 min retour du boulot :
Voiture restée à 0°C sur le parking
Consigne automatique à 20°C
0 à 3 minutes : 3200 W environ puis descente à 1800 W
3 minutes à 7 minutes : dégressif de 1800W à 1400 W
7 minutes à 10 minutes : dégressif de 1400W à 1200W
De 10 à 20 minutes : oscillant entre 1200 W et 1000 W
Merci oui ca m'aide beaucoup. Il y a une PAC sur la Ioniq? Et ca me conforte dans l'idée que les 1200W de moyenne sont crédibles pour la ZOE! Je vais poser la même question sur le forum voisin pour avoir les chiffres sur les autes véhicules
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
J'ai essayé à nouveau myevtrip pour un trajet que je dois faire bientôt, mais l'absence d'option "aller-retour" rend toujours le logiciel inutile dans mon cas.
Je dois faire :
70400 Héricourt -> 70700 Oiselay et Grachaux -> 70400 Héricourt avec une R240. Ca fait un poil trop de kilomètres pour une seule charge, en hiver, à 5 dans la voiture. Mais myevtrip ne me permet pas de trouver une solution...
Je dois faire :
70400 Héricourt -> 70700 Oiselay et Grachaux -> 70400 Héricourt avec une R240. Ca fait un poil trop de kilomètres pour une seule charge, en hiver, à 5 dans la voiture. Mais myevtrip ne me permet pas de trouver une solution...
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
Bonjour Merome,
A l'aller l'appli calcule une conso de 50% de batterie environ dans le meilleur des cas, compter moins dans la réalité avec les conditions actuelle, donc plutôt 30-40% restant à Oiselay. Pour le retour il est possible de programmer le % de batterie au départ, par exemple 40%
L'appli propose une solution avec charge à Renault Vesoul, avec 16% restant , donc très très tendu aussi avec les conditions actuelles ( froid et vent ), perso je m'y risquerais pas sans avoir tester le trajet et le point de charge.
Trajet myevtrip Oiselay-et-Grachaux 70700 vers Héricourt 70400
Donc pour ton trajet il faut compter une charge à Vesoul, ou un autre point de charge à distance équivalente, à valider avec chargemap, mais c'est très risqué à mon avis si tu n'arrives pas à trouver quelque chose de plus proche que Vesoul! => Il vaut mieux charger à l'aller..
En résumé l'appli ne propose pas encore d'option aller-retour, mais il est facile de paramétrer le trajet retour en programmant le % de batterie au départ. Mais je me note ce besoin dans la todo list, c'est très pertinent. Ma priorité du moment est d'améliorer la précision de la conso, c'est important aussi
A l'aller l'appli calcule une conso de 50% de batterie environ dans le meilleur des cas, compter moins dans la réalité avec les conditions actuelle, donc plutôt 30-40% restant à Oiselay. Pour le retour il est possible de programmer le % de batterie au départ, par exemple 40%
L'appli propose une solution avec charge à Renault Vesoul, avec 16% restant , donc très très tendu aussi avec les conditions actuelles ( froid et vent ), perso je m'y risquerais pas sans avoir tester le trajet et le point de charge.
Trajet myevtrip Oiselay-et-Grachaux 70700 vers Héricourt 70400
Donc pour ton trajet il faut compter une charge à Vesoul, ou un autre point de charge à distance équivalente, à valider avec chargemap, mais c'est très risqué à mon avis si tu n'arrives pas à trouver quelque chose de plus proche que Vesoul! => Il vaut mieux charger à l'aller..
En résumé l'appli ne propose pas encore d'option aller-retour, mais il est facile de paramétrer le trajet retour en programmant le % de batterie au départ. Mais je me note ce besoin dans la todo list, c'est très pertinent. Ma priorité du moment est d'améliorer la précision de la conso, c'est important aussi
Dernière édition par crazyfrog le Mar 27 Fév 2018 - 11:21, édité 1 fois
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
Mérome, tu as des bornes sur Lure (Lidl et Mac-Do, à minima, ce serait l'occasion de voir où en sont les autres "en cours de déploiement" ) à mi-chemin, qui devraient permettre de faire sans problème, non ?
RD150- Messages : 6295
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
Merci pour ces réponses. Mais il y a des contraintes en plus que je n'ai pas données dans le post initial : impossible de charger au retour (à cause des horaires : la plupart des bornes seront inaccessibles ET pas envie de poireauter dans la nuit pendant que ça charge). Donc je chargerai à l'aller forcément et du coup, le % de batterie au départ n'est pas un paramètre pertinent dans ce cas.
L'année dernière pour le même trajet, j'ai chargé à l'aller à Besançon (ça fait quelques kilomètre de moins qu'en passant par Vesoul, bizarre que l'appli ne le propose pas ?). Je ne me souviens plus de ce qui me restait d'autonomie à la fin, mais j'ai pas souvenir d'avoir flippé plus que ça. Après ça dépend aussi de la température. C'est pour le 25 mars.
L'année dernière pour le même trajet, j'ai chargé à l'aller à Besançon (ça fait quelques kilomètre de moins qu'en passant par Vesoul, bizarre que l'appli ne le propose pas ?). Je ne me souviens plus de ce qui me restait d'autonomie à la fin, mais j'ai pas souvenir d'avoir flippé plus que ça. Après ça dépend aussi de la température. C'est pour le 25 mars.
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
RD150 a écrit:Mérome, tu as des bornes sur Lure (Lidl et Mac-Do, à minima, ce serait l'occasion de voir où en sont les autres "en cours de déploiement" ) à mi-chemin, qui devraient permettre de faire sans problème, non ?
Lure est à mi-chemin de Vesoul, mais pas de Oiselay...
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
Merome a écrit:... bizarre que l'appli ne le propose pas ?...
Je vais regarder ca...
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
Je suis toujours autant fan de cette application, bravo pour le boulot !
Pour ma part, la seule chose importante qu'il lui manque, est une estimation globale du temps de trajet, charge comprise.
Pour l'instant il faut calculer ça à la main en additionnant les différentes étapes, et en estimant les temps de charges.
Avoir une vision du temps global serait vraiment un plus, et c'est à mon sens plus important que d'ajuster les estimations en fonction de la température extérieure ou du poids des passagers
Ludovic
Pour ma part, la seule chose importante qu'il lui manque, est une estimation globale du temps de trajet, charge comprise.
Pour l'instant il faut calculer ça à la main en additionnant les différentes étapes, et en estimant les temps de charges.
Avoir une vision du temps global serait vraiment un plus, et c'est à mon sens plus important que d'ajuster les estimations en fonction de la température extérieure ou du poids des passagers
Ludovic
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
L'estimation globale fait parti de ma todolist, pour y parvenir il faut modéliser les temps de charge. C'est pas aussi simple , car ca dépend aussi de la température, des véhicules, .... et des bugs. Par exemple il semblerait que les nouvelles leafs 40 kw ont des pb de refroidissement et ne chargent pas à 50kW mais 20kW si la température est trop élevée ( meteo, long parcours), idem pour les Zoe Q90 qui ne chargent qu'à 39KW, et pendant une durée difficilement prévisible, idem sur certaines bornes qui limitent les puissances de charge ( lidl). etc... il faut estimer également le temps perdu à trouver les bornes à causes des coordonnés gps imprécises, des problèmes d'identification avec les badges récalcitrants, les probabilité de panne ( pour moi 20% de panne sur borne sodetrel) .... J'ai déjà prévu d'ouvrir des sujets spécifiques sur ces sujets pour recueillir les expériences utilisateur
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
(Toute) petite information sur la consommation du chauffage de la Zoé.
Ce soir, par -4°C, après 4 km, le chauffage et la ventilation sur maxi, la Zoé indiquait +5 kW. La Zoé était auparavant garée sous un carport depuis 5h.
Ce soir, par -4°C, après 4 km, le chauffage et la ventilation sur maxi, la Zoé indiquait +5 kW. La Zoé était auparavant garée sous un carport depuis 5h.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
crazyfrog a écrit:L'estimation globale fait parti de ma todolist, pour y parvenir il faut modéliser les temps de charge. C'est pas aussi simple , car ca dépend aussi de la température, des véhicules, .... et des bugs. Par exemple il semblerait que les nouvelles leafs 40 kw ont des pb de refroidissement et ne chargent pas à 50kW mais 20kW si la température est trop élevée ( meteo, long parcours), idem pour les Zoe Q90 qui ne chargent qu'à 39KW, et pendant une durée difficilement prévisible, idem sur certaines bornes qui limitent les puissances de charge ( lidl). etc... il faut estimer également le temps perdu à trouver les bornes à causes des coordonnés gps imprécises, des problèmes d'identification avec les badges récalcitrants, les probabilité de panne ( pour moi 20% de panne sur borne sodetrel) .... J'ai déjà prévu d'ouvrir des sujets spécifiques sur ces sujets pour recueillir les expériences utilisateur
super, merci beaucoup !
Même sans rentrer dans un super niveau de finesse, une estimation "scénario optimiste" (je trouve la borne tout de suite, elle charge à pleine puissance) serait déjà appréciable ,et peut être plus simple à modéliser
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
Bonjour crazyfrog,
J'ai consulté ton site aujourd'hui pour estimer ma route de vendredi et je dois te remercier du travail effectué qui, comparé à GreenRace, est plutôt juste.
Je noterai mes paramètres de voyage pour les mettre sur mon post.
+1 pour cet aspect du temps à passer même de façon basique.
Alain
J'ai consulté ton site aujourd'hui pour estimer ma route de vendredi et je dois te remercier du travail effectué qui, comparé à GreenRace, est plutôt juste.
Je noterai mes paramètres de voyage pour les mettre sur mon post.
ludof a écrit:Même sans rentrer dans un super niveau de finesse, une estimation "scénario optimiste" (je trouve la borne tout de suite, elle charge à pleine puissance) serait déjà appréciable ,et peut être plus simple à modéliser
+1 pour cet aspect du temps à passer même de façon basique.
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
ok merci cette aide. Si tu notes les paramètres, il faudrait noter en priorité la puissance moyenne en kWh/100 sur chaque trajet, villes de départ et arrivée. En bonus si tu trouves le temps:
- les paramètres météo le long du trajet à consulter la veille le long du trajet dans myevtrip
- sur rlink les vitesses moyennes, le détail des énergies consommées par la traction, la clim et récupérés
- les % de batterie si tu as canze
- les paramètres météo le long du trajet à consulter la veille le long du trajet dans myevtrip
- sur rlink les vitesses moyennes, le détail des énergies consommées par la traction, la clim et récupérés
- les % de batterie si tu as canze
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
Ok de rien, je noterais cela sur mon téléphone pour la conso moyenne entre les points de recharge. Hélas ou pas, mais je n'ai pas de R-Link sur ma Life 2017, donc pas d'infos par poste de conso.
Alain
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
oups en effet je n'avais pas vu... pas bien grave.
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
Grande nouveauté aujourd'hui j'ai intégré les données météo dans le calcul de consommation:
- pression atmosphérique
- humidité
- vitesse et direction du vent
Ces paramètres influencent la masse volumique de l'air, la résistance de l'air, etc..
Par défaut si aucune date n'est indiquée, j'ai mis des conditions nominales: 20°, 75% humidité, vent nul. Un indicateur de 0 à 12 indique le niveau de vent relatif, en vert le vent de dos, en rouge le vent de face.
Il me faudrait encore un peu de temps pour calibrer le système, si vous voyez des anomalies, ne pas hésiter à me faire des retours (et aussi si ca marche bien ) . Cette semaine il y a relativement peu de vent donc pas trop d'influence à priori.
- pression atmosphérique
- humidité
- vitesse et direction du vent
Ces paramètres influencent la masse volumique de l'air, la résistance de l'air, etc..
Par défaut si aucune date n'est indiquée, j'ai mis des conditions nominales: 20°, 75% humidité, vent nul. Un indicateur de 0 à 12 indique le niveau de vent relatif, en vert le vent de dos, en rouge le vent de face.
Il me faudrait encore un peu de temps pour calibrer le système, si vous voyez des anomalies, ne pas hésiter à me faire des retours (et aussi si ca marche bien ) . Cette semaine il y a relativement peu de vent donc pas trop d'influence à priori.
Dernière édition par crazyfrog le Dim 15 Avr 2018 - 18:36, édité 1 fois
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
Est-ce que tu as fait une présentation/tutoriel vidéo du fonctionnement de ton planificateur ?
Si non, est-ce que quelqu’un saurait le faire ?
Si non, est-ce que quelqu’un saurait le faire ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
merci @crazyfrog, super boulot !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
@crazyfrog Exemple via MP d'une situation où la modélisation est très proche de ce que j'ai fait.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
Super merci. C'est rajouté dans ma base de test. 2 points d'écart, c'est pas mal on reste dans les 5% d'erreur.
Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager
Il y a maintenant un nouveau paramètre qui permet de régler la distance maximale de recherche entre le trajet et les bornes. Par défaut c'est 20 km. Jusqu'à présent ce paramètre était masqué et calculé automatiquement mais ce n'était pas très satisfaisant.
Page 19 sur 27 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27
Sujets similaires
» Consommation de réference sur A Better Route Planner
» Infos bornes de recharge véhicule électrique de novembre 2013
» Site pour partager les parcours
» Bulletin météo de 2050
» La météo des stations de ski heu non de recharges !
» Infos bornes de recharge véhicule électrique de novembre 2013
» Site pour partager les parcours
» Bulletin météo de 2050
» La météo des stations de ski heu non de recharges !
Page 19 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum