-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

+6
pascal11
Bug Danny
Mizar32
Cité Radieuse
Pixel
LaurentB
10 participants

Aller en bas

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous Empty Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

Message par LaurentB Ven 4 Nov 2016 - 12:41

L’article est ici.
 
Je vous fais un petit résumé study .
 
Il est maintenant possible, sans invoquer de raison médicale, de passer le permis de conduite sur une boîte automatique.
La formation se fera en auto-école, en un minimum de 13h, l’examen du permis de conduire pouvant être passé ensuite.
 
Dans un deuxième temps, le titulaire de ce permis pourra le valider sur boite mécanique, avec une formation de 7h en auto-école. Et il ne sera pas nécessaire de repasser l’examen du permis de conduire ensuite.
 
L’avantage pour le candidat est tarif d’entrée moindre pour passer son permis.
L’avantage pour nous tous est que les auto-écoles pourront réduire leur parc de VT mazout au profit de véhicules électriques. La Zoé avec sa nouvelle autonomie semble toute indiquée. 

Et vous, vous pensez également que cette mesure va dans le bon sens  Smile ?


Dernière édition par LaurentB le Mer 30 Nov 2016 - 15:54, édité 1 fois
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous Empty Re: Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

Message par Pixel Ven 4 Nov 2016 - 14:06

Ah mais c'est excellent, ça !  cheers

Ce qui m'étonne c'est qu'avant il fallait une raison médicale pour passer le permis boîte auto.
Ça m'étonne même tellement qu'il semble que ce soit faux si on en croit ECF, qui doit en connaître un rayon.
Que choisir raconte des baîîîîtises !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait de cette page.

La formation au permis B à embrayage automatique s'adresse :

   - A tout le monde et en particulier à ceux qui ont envie de se faciliter la tâche et conduire plus simplement un véhicule.
   - Aux personnes pouvant avoir des difficultés à manier une boîte de vitesse lors de leur apprentissage
   - Aux personnes atteintes de certains handicaps physiques (ex : problème de mobilité au niveau de la jambe gauche). Dans ce cas précis, pour pouvoir s’inscrire au permis, il faut être reconnu apte lors d'une visite auprès de la commission médicale des permis de conduire ou des médecins  agréés par la préfecture.


En fait tout le monde peut le passer mais, si on est handicapé, il faut être reconnu apte.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous Empty Re: Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

Message par Cité Radieuse Ven 4 Nov 2016 - 14:26

Pixel a écrit:
Ce qui m'étonne c'est qu'avant il fallait une raison médicale pour passer le permis boîte auto.
Ça m'étonne même tellement qu'il semble que ce soit faux si on en croit ECF, qui doit en connaître un rayon.

N'importe qui peut passer un permis en boîte auto et le faire ensuite valider en boîte manuelle.
Une auto-école de Sautron que j'avais rencontrée il y a 6 mois s'en est même fait une spécialité et ça marche aussi pour la conduite accompagnée. Very Happy
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous Empty Re: Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

Message par Pixel Ven 4 Nov 2016 - 14:59

Psolument, ma fille a fait ses 3 000 km en Prius.

J'ai adoré sa réflexion la première fois qu'elle l'a prise :
"Mais papa, pourquoi toutes les voitures ne sont pas comme ça ?" Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous Empty Re: Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

Message par Mizar32 Ven 4 Nov 2016 - 17:42

Je trouve ça super, j'espère que je connaîtrai le temps où l'on parlera des voitures à boîte mécanique au passé !

Sans rire, cel n'a que des avantages, je ne vois pas comment un jeune qui a la possibilité de passer son permis sur un VE pourrait vouloir ensuite passer l'option boîte méca.

Ah, si, encore malheureusement quelques raisons:

encore une écrasante majorité de véhicules sont à boîte méca. Ca ne le fait pas trop de dire "non, je ne sais pas conduire ça..."

Le frein financier pour passer en VE directement après le permis;

Le plaisir de faire vroum vroum et d'enfumer les autres (au propre) au feu vert.

Mais ça évoluera, j'en suis certain. Nous sommes actuellement dans une phase transitoire, et nos enfants encore plus, car ils vont commencer à avoir le choix dès leurs 18 ans (ce que nous n'avions pas).

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous Empty Re: Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

Message par Bug Danny Ven 4 Nov 2016 - 17:56

On va pouvoir mettre le flyer à jour : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir 2ème page !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous Empty Re: Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

Message par pascal11 Ven 4 Nov 2016 - 21:54

C'est la démarche que j'envisage pour ma fille.
D'abord en conduite accompagnée,
et quand elle deviendra autonome (ma fille), ma première ZOE, qui aura sûrement l'âge d'être renouvelée, pourra lui revenir !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous Empty Re: Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

Message par Ocni Ven 4 Nov 2016 - 22:43

Pixel a écrit:Psolument, ma fille a fait ses 3 000 km en Prius.

J'ai adoré sa réflexion la première fois qu'elle l'a prise :
"Mais papa, pourquoi toutes les voitures ne sont pas comme ça ?" Very Happy

Lol ma femme a passé le permis avec une telle motivation que cela lui a pris environ 10 ans (pour un tarif final qui doit fleurter avec une Zoé neuve  Crying or Very sad ). Une fois qu'elle l'a décroché elle a conduit la Prius. Au bout d'un kilomètre elle s'est arrêtée m'a regardé et m'a dit "mais pourquoi on m'a fait chier à manœuvrer une boîte de vitesse  confused  Suspect  Evil or Very Mad " Depuis, il s'est passé 1an 1/2 et elle n'a jamais retouché une boîte méca depuis l'auto-école et il me paraît évident que ce ne sera plus jamais possible pour elle...
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous Empty Re: Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

Message par Foly-vi Sam 5 Nov 2016 - 17:09

Très bonne idée, le permis boîte automatique.
J'ai connu les boîtes à double embrayage à l'armée sur des camions Berliet... Rien que d'y penser, j'en ai des sueurs froides.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous Empty Re: Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

Message par gratuit0 Mar 29 Nov 2016 - 16:10

J'étais allé en formation aux USA en l'an 2000. La formatrice nous emmène déjeuner et je lui sors "ah c'est pratique une boite de vitesse automatique". Elle me regarde bizarrement avant de demander "est-ce que quelquechose d'autre existe?"
Effectivement, ca fait 16ans que toutes leurs boites sont automatiques (sauf les Jeep des militaires)
Au moins en ZOÉ on se sent moins en retard sur le vieux continent Smile
gratuit0
gratuit0

Messages : 121
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 46
Localisation : Moselle (Lorraine, là où il fait froid)

Revenir en haut Aller en bas

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous Empty Re: Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

Message par saelle83 Mar 29 Nov 2016 - 17:24

Ma fille qui vient d'avoir son permis sur boite manuelle, vient de prendre le volant de notre C3 boite auto..... maintenant elle ne veut plus que celle la avant que notre zoé arrive Smile

saelle83
saelle83

Messages : 288
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 53
Localisation : Saint Romain de Colbosc (76)

Revenir en haut Aller en bas

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous Empty Re: Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

Message par Pixel Mar 29 Nov 2016 - 21:18

gratuit0 a écrit:Effectivement, ca fait 16ans que toutes leurs boites sont automatiques)
16 ans ?! J'y suis allé pour la première fois en 1972. C'était déjà le cas !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous Empty Re: Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

Message par LaurentB Mar 29 Nov 2016 - 21:51

Pour moi la boîte manuelle, c'était un peu une fierté. Genre regardez, en France, même nos mamies savent taquiner le levier. Nous on sait conduire !
J'aurais eu le choix pour la Zoé, entre boîte auto et manuelle, j'aurais pris la seconde.
Mais ça c'était avant...

Maintenant, pour moi, la boîte manuelle est connotée archaïsme, pour véhicules en perte de vitesse(s).
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous Empty Re: Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

Message par pascal11 Mer 30 Nov 2016 - 0:01

Enfin nos électriques n'ont rien d'une boite automatique : elles n'ont pas de boîte de vitesse.

Pour ma part, le mono rapport d'une électrique est le top et toutes les boites, manuelles ou auto sont désuètes,
surtout avec leur mode de celui qui aura le plus de rapports : ils en sont à 9 sur une 500x !!
alors que déjà à 6 je trouve qu'il y en a une ou 2 de trop !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous Empty Re: Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

Message par gratuit0 Mer 30 Nov 2016 - 9:14

Pixel a écrit:
gratuit0 a écrit:Effectivement, ca fait 16ans que toutes leurs boites sont automatiques)
16 ans ?! J'y suis allé pour la première fois en 1972. C'était déjà le cas !
Je n'ai pas ta vénérable expérience (ou âge Embarassed ) , je voulais indiquer qu'à l'époque déjà, ils avaient abandonné les boîtes manuelles (sans présumer depuis combien de temps avant mon séjour US)

Je rejoins LaurentB : à bas les boîtes, manuelles ou séquentielles/robotisées/DSG ou automatique, c'est un souvenir des débuts de l'automobile (comme on n'a plus de manivelle pour démarrer les voitures)
gratuit0
gratuit0

Messages : 121
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 46
Localisation : Moselle (Lorraine, là où il fait froid)

Revenir en haut Aller en bas

Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous Empty Re: Permis sur boîte automatique en 13 heures pour tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum