Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ?

+8
Mario
Passant_Mbr
aurel
Breton
Teirhy
seb.maccagnoni
MAC974
Clio2016
12 participants

Aller en bas

Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ? Empty Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ?

Message par Clio2016 Jeu 25 Fév 2016 - 14:53

Bonjour

Depuis que je regarde des vidéos sur Youtube présentant des Zoé, il y a une chose que je ne comprend pas très bien.

Tous les véhicules en boite automatique ou manuelle ont tous besoins d'un fort développement pour mouvoir et lancer un véhicule inerte et les mettre en mouvement, donc il tourne vite et développe beaucoup de puissance, mais on roule très lentement, puis une fois en mouvement on monte progressivement les vitesses pour finir en 5ème où l'on a un moteur qui tourne beaucoup moins vite et développe très peu de puissance juste assez pour entretenir l'inertie engendrée un peu comme quand on joue à la balançoire, on pousse fort au début pour lancer la personne sur la balançoire, puis un fois lancée de toutes petites impulsions suffises pour entretenir le balancement.

Par contre, j'ai entendu sur une vidéo qui parlait du VE que plus on veut aller vite plus le moteur tourne vite et consomme plus de courant. Çà devrait être l'inverse !!
Beaucoup de courant au démarrage pour lancer le véhicule inerte puis très peu de courant pour entretenir l'inertie déjà engendrée.

Alors question, combien de vitesses possède la boîte automatique d'une Zoé ? scratch
Et pourquoi faut-il une grosse consommation de courant pour maintenir sa vitesse ?
Clio2016
Clio2016

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 53
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ? Empty Re: Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ?

Message par MAC974 Jeu 25 Fév 2016 - 15:09

Bonjour Clio2016.

Pour te répondre rapidement...
Il n'y a pas de 'boite de vitesse' sur la Zoé, mais simplement un réducteur.
Et pour la marche arrière ce n'est pas mécanique mais une inversion de rotation du sens du moteur.

Concernant la relation que tu fais entre rotation du moteur et consommation de courant, personnellement, je n'en vois pas.
Le courant passe dans un bobinage qui induit un mouvement (accélération de rotation) par une force électromagnétique.
Si tu n'as pas besoin de puissance pour maintenir ta vitesse (en descente par exemple), le moteur ne consommera rien... mais tournera encore car il est directement lié aux roues.
Un peu comme quand tu arrêtes une scie circulaire (ou autres perceuse, ...) qui continue à tourner (avec l'inertie), même après avoir coupé l'alimentation en courant. Souvent, c'est des sécurités ou un mauvais état des roulements qui arrête le mouvement.

Il faut complètement sortir de la logique 'moteur thermique' et regarder vers nos outils électriques du quotidien pour mieux comprendre la ZOE; une perceuse/visseuse sans fil me semble un bon début Laughing
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ? Empty Re: Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 25 Fév 2016 - 15:47

combien de vitesse possède la boite automatique d'une Zoé ?

Pour reformuler ce qu'a écrit MAX974 : une seule Smile
Il n'y a aucun passage de vitesse.

j'ai entendu sur une vidéo qui parlait du VE que plus on veut aller vite plus le moteur tourne vite et consomme plus de courant. Çà devrait être l'inverse!!
Beaucoup de courant au démarrage pour lancer le véhicule inerte puis très peu de courant pour entretenir l'inertie déjà engendrée.

Il est clair qu'un démarrage de 0 à 30km/h consomme plus qu'un maintien de la vitesse à 30 km/h. Là ton raisonnement est parfaitement logique.

Par contre, pour maintenir une vitesse la consommation du moteur électrique est linéaire : il faut + d'énergie pour maintenir 50km/h que 30km/h et + d'énergie pour maintenir 70km/h que 50 km/h.
Au-delà de 70 km/h et pour la ZOE en particulier, ce sont les frottements et en particulier la résistance au vent qui imposent une surconsommation importante. Le coefficient de traînée (Cx) d'une ZOE est mauvais.

Pour te donner des chiffres, je peux te dire que la consommation au démarrage est d'environ 20kW (pendant peu de temps) si on accélère doucement, jusqu'à plus de 40 ou 60 kW si on accélère fort.
Pour maintenir 50 km/h, j'ai constaté une consommation autour de 5 kW (donc 10kWh/100km).
Pour maintenir 70 km/h, j'ai constaté autour de 8 kW (donc autour de 11 kWh/100km).
Pour maintenir 90 km/h, j'ai constaté autour de 13 kW (donc autour de 14,5 kWh/100km).
Pour maintenir 110 km/h, j'ai constaté autour de 20 kW (donc autour de 16,5 kWh/100km).
Pour mainenir 130 km/h, j'ai constaté autour de 28 kW (donc autour de 21,5 kWh/100km).

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ? Empty Re: Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ?

Message par Teirhy Jeu 25 Fév 2016 - 17:52

Il y a combien de vitesse sur une perceuse ?  (ou un aspirateur, ou un ...... ) Laughing

Un moteur thermique à besoin d'un embrayage et de plusieurs "rapport de vitesse"  car il à un régime minimum en dessous duquel il cale, ce n'est pas le cas d'un moteur électrique.
- En VT, pour rouler à 1km/h le moteur tourne au ralenti à 1000tr/mn, son minimum, et on doit faire patiner l'embrayage car sans lui la vitesse minimum serait de 5 ou 6km/h.
- En VE, pour rouler à 1km/h le moteur peut tourner à 0.0001tr/mn s'il le faut ça ne lui pose pas de problème  (dans la réalité à 1km/h j'estime que le moteur de mon soul tourne à 19tr/mn, soit seulement 1 tour toutes les 3s)

De plus le moteur thermique ne tourne que dans un sens, il faut donc obligatoirement une "vitesse" pour la marche arrière, alors que le moteur électrique peut tourner dans les 2 sens.
Le VE n'a donc pas besoin de boîte de vitesse, sauf éventuellement pour améliorer ses performances, il existe pour ça des boites de vitesse synchrones très performantes, mais pour le moment ce n'est utile qu'a certains véhicules spéciaux (bateau, engin de chantier, voiture de course)

Pour ce qui est de la puissance au démarrage ça n'a rien à voir, il s'agit de vaincre l'inertie, et c'est valable même avec nos pieds, ça demande plus d'effort pour commencer à courir que pour maintenir notre vitesse.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ? Empty Re: Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ?

Message par Breton Jeu 25 Fév 2016 - 18:22

seb.maccagnoni a écrit:Le coefficient de traînée (Cx) d'une ZOE est mauvais.
Tu parles de l'indice de pénétration dans l'air ? (je ne m'y connais pas)
Si c'est le cas, c'est étrange car je pensais que l'aérodynamisme était la principale cause de son design 'goutte d'eau' et ses flancs sculptés.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ? Empty Re: Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ?

Message par Teirhy Jeu 25 Fév 2016 - 18:24

la zoe est très haute, donc forcement ça pèse sur le Scx (m'enfin, c'est pas pire que ma brique roulante ^^ )
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ? Empty Re: Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ?

Message par aurel Jeu 25 Fév 2016 - 18:41

oui, la zoé est haute et large aussi. Si on la compare à la Prius on vois tout de suite la différence. La Zoé à même un Cx plus mauvais que la Clio4.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ? Empty Re: Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ?

Message par Passant_Mbr Jeu 25 Fév 2016 - 22:20

Ce qui compte c'est plus le S.Cx, celui de la Zoé est à 0,75 m2, ce qui n'est pas glorieux, par rapport à l'EV1 qui était à 0,36 m2.
Ceci dit la DS faisait pire à 0,82 m2 alors qu'elle semble mieux taillée.

Pour plus de détails :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6262-l-aerodynamique-de-zoe
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ? Empty Re: Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ?

Message par Mario Ven 26 Fév 2016 - 8:36

Teirhy a écrit:la zoe est très haute, donc forcement ça pèse sur le Scx  (m'enfin, c'est pas pire que ma brique roulante ^^ )
La Zoé est haute et courte, c'est ce qu'il y a de pire pour un bon CX (avec la largeur) , ta brique comme tu dis, est un peu plus longue, je ne serais pas étonné qu'au final elle ait un meilleur CX que la Zoé, faut pas se fiers au apparences.

@Breton
Une goutte d'eau n'a pas le cul coupé net, au contraire il se prolonge très loin en s'affinant pour terminer a zero.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ? Empty Re: Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ?

Message par alainrvt Ven 26 Fév 2016 - 8:45

Oui, la ZOE a le Scx d'une "armoire normande " lol! Etonnant d'ailleurs pour un véhicule qui devrait exploiter la pénétration dans l'air pour économiser les batteries ! L'EOLAB est mieux placée me semble -t-il ?
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ? Empty Re: Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ?

Message par Foly-vi Ven 26 Fév 2016 - 17:23

Peut-être parce qu'à l'origine les concepteurs de la Zoé n'imaginaient pas que les gens auraient une utilisation autre qu'urbaine ou péri-urbaine.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ? Empty Re: Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ?

Message par TomC Ven 26 Fév 2016 - 17:28

A mon avis, c'est difficile de faire mieux si on veut faire une 5 places dans 4,08 m de long, tout en casant une grosse batterie...
L'EV1 est plus longue (4m31) et n'a que deux places...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ? Empty Re: Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ?

Message par Clio2016 Mer 2 Mar 2016 - 19:49

Bonjour

Merci pour ces infos.

Je ne connaissais pas vraiment le fonctionnement d'une Zoé ou de tout autre VE d'ailleurs...

C'est vrai que lorsque l'on parle de boîte de vitesses automatique, il nous vient en tête la boîte auto classique des VT où l'on sent bien le changement de vitesse à chaque fois que le moteur force et en a besoin.
C'est bien deux fonctionnement différents. La boîte auto du VE étant adaptée aux caractéristiques des moteurs électriques.
Clio2016
Clio2016

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 53
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ? Empty Re: Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ?

Message par Bobby Mer 2 Mar 2016 - 22:24

Le plus important c'est le poids de l'engin et la résistance au roulement apparemment :
http://www.expert-ve.fr/ev-range-scx-mass-rrc-influence.html

Même avec le Scx de la leaf, la Zoé n'aurait que 10 km de plus
Bobby
Bobby

Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ? Empty Re: Boîte automatique oui, mais combien de vitesses ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum