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La question bête sur la boîte de vitesses

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Message par dkupf Lun 29 Fév 2016 - 2:47

Hello à tous, bon nous sommes tous d'accord notre Zoe et les autres voitures électriques n'ont pas besoin de boîte de vitesses et c'est tant mieux. Mais pourquoi mettre une cinq rapports sur les formule-e ?

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Message par jackdenon Lun 29 Fév 2016 - 6:00

Pour avoir encore plus de patate au démarrage
Et consommer moins dans les hautes vitesses
Dans le futur il faudra au moins 2 rapport sur nos électrique
Que ce soit automatique  ou manuel voir même un variateur


Dernière édition par jackdenon le Mer 2 Mar 2016 - 17:52, édité 1 fois

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Message par Teirhy Lun 29 Fév 2016 - 9:23

Nos VE roulent un peu moins vite et accélèrent moins fort. Pas besoin d'aller chercher les meilleures performances contrairement aux F-E.
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Message par seb.maccagnoni Lun 29 Fév 2016 - 10:24

Pour avoir encore plus de patate au demmarage
Nos VE roulent un peu moins vite est accélèrent moins fort

https://partagerpourcomprendre.wordpress.com/2014/09/19/formule-e-et-grandeurs-physiques-mecaniques/
vitesse max 225 km/h
0-100km/h en 3s
Ce sont à peu près les specs de la Tesla Model S P90D, qui n'a pas de boîte de vitesses...

Et consommer moins dans les hautes vitesses

Ça me semblerait une explication cohérente...

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Message par seb.maccagnoni Lun 29 Fév 2016 - 10:33

jackdenon a écrit:il faudra au moins 2 rapport sur nos électrique

J'en rêve, pour maintenir une vitesse plus haute en consommant moins, sur autoroute notamment. Mais sera-ce vraiment efficace ? Quelle sera la consommation pour maintenir le moteur électrique à une vitesse de rotation plus basse tout en ayant autant de résistance à l'air etc ? Peut-être la consommation serait-elle équivalente...

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Message par Zal'M Lun 29 Fév 2016 - 11:13

Plus le moteur tourne vite, moins il y a de couple.

A 90, l'accélération de la Zoé n'est plus aussi impressionnante qu'à 10km/h et ce n'est pas seulement à cause de la résistance de l'air.

Pour une formule-e, la performance doit être optimale sur toute la plage de vitesse.
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Message par Bigfoot Lun 29 Fév 2016 - 13:24

La plage de vitesse n'est pas la même sur une FE
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Message par philouze33 Lun 29 Fév 2016 - 14:50

A 90, l'accélération de la Zoé n'est plus aussi impressionnante qu'à 10km/h et ce n'est pas seulement à cause de la résistance de l'air.

En fait si, la zoé dispose de ses kW max très tôt, vers 50 km/h.
Elle est de fait moins puissante avant malgré l'impression de coup de pied au cul et quel que soit le couple.
La différence c'est qu'il n'y a que l'inertie à vaincre, alors qu'à partir de 50 on y ajoute la trainée, qui croît comme le carré de la vitesse, et qui mange plus de 17 kW vers 110.

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Message par fivari Lun 29 Fév 2016 - 17:02

Zal'M a écrit:Plus le moteur tourne vite, moins il y a de couple.

À 90, l'accélération de la Zoé n'est plus aussi impressionnante qu'à 10km/h et ce n'est pas seulement à cause de la résistance de l'air.

Pour une formule-e, la performance doit être optimale sur toute la plage de vitesse.
à 90, toutes les voitures accélèrent moins vite. La puissance = force * vitesse ou couple * vitesse de rotation.
Avec un rapport ce phénomène ne change pas.
Par contre il y a l’effet d’ auto-induction qui crée un contre couple à haut régime.
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Message par Zal'M Mer 2 Mar 2016 - 9:29

Quand on regarde la courbe de puissance d'un moteur électrique,

La question bête sur la boîte de vitesses  Img-2797805243

ici celui d'une Prius, on s'aperçoit que la puissance diminue avec la vitesse de rotation.

Sur une Zoé limitée à 145 km/h (plus de 9000 tr/min pour le moteur), ce n'est pas un problème. Mais sur une voiture de course qui prend 200 km/h et où ça se passe au millième de seconde, la boîte de vitesse à toute son importance.
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Message par TomC Mer 2 Mar 2016 - 12:52

Ce n'est pas le cas pour la Zoe :

La question bête sur la boîte de vitesses  Courbe10

Je pense que ce problème est spécifique aux moteurs à aimants, car sur un moteur à rotor bobiné on peut très facilement réduire la tension induite par le moteur à grande vitesse. Donc sur un moteur à rotor bobiné, il y a vraiment très peu d'intérêt à rajouter une boîte.
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Message par Pixel Mer 2 Mar 2016 - 13:26

L'allure des deux graphiques est vraiment très voisine.
Ceci dit, le graphique Prius semble être un graphique réel mesuré.
Celui de Zoé semble bien théorique. La réalité des mesures n'est jamais aussi parfaite.
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Message par Bug Danny Mer 2 Mar 2016 - 13:26

Au démarrage max, la puissance monte à 78 kW pour retomber à 65 kW après les 50 km/h.
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Message par dkupf Mer 2 Mar 2016 - 18:05

Merci pour vos réponses

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Message par TomC Mer 2 Mar 2016 - 19:10

Bug Danny a écrit:Au démarrage max, la puissance monte à 78 kW pour retomber à 65 kW après les 50 km/h.
Le graphe représente le couple et la puissance en sortie du moteur. Ce qui s'affiche, c'est la puissance sortie de la batterie; entre les deux, il y a les rendements moteur/onduleur/réducteur; le chauffage s'ajoute aussi à la conso affichée.
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Message par Zébulon Mer 2 Mar 2016 - 19:29

Tout ça pour dire, qu'au démarrage un VE ça dépote un max
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Message par Bug Danny Mer 2 Mar 2016 - 20:33

Oui, bon, euh, hein, bon, quoi !
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Message par Eras45 Ven 16 Sep 2016 - 21:15

Une question me turlupine: vaut il mieux accélérer à fond et passer ses vitesses à la volée ou accélérer doucement et atteindre la même vitesse pour être le plus efficient possible?
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Message par Bigfoot Ven 16 Sep 2016 - 22:22

Comprends pas ??!!?
Passer les vitesses sur quoi ?
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Message par Eras45 Sam 17 Sep 2016 - 7:33

lol, je parle d'une fumeuse en général. J'ai par chez moi un stop où je tourne à droite. Je passe tes vitesses (de fumeuse) et je tourne à gauche. En seconde, tu te traînes ou tu fais ronfler le moteur et en troisième, tu as à peine le temps d'y être qu'il faut rétrograder. Hé bien avec la Zoé, pas de problème ! (du moins pas celui-là !)
Bref oui, je fais référence aux fumeuses en général. C'est plutôt qu'avant de passer à l'électrique, j'ai roulé au fuel pendant pas loin de 20 ans, ça laisse des traces !
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Message par Bigfoot Sam 17 Sep 2016 - 8:58

Ah tu me rassures !
Tout dépends si tu es pressé ou pas et si ton objectif est d'économiser du carburant.
Étant devenu feignant du levier de vitesse ça m'arrive de tirer la 2 jusqu'à 4-5000 et de passer la 5 Very Happy
Sinon pour la Conso c'est toujours la stratégie du pulse and glide, accélération dans la meilleure place d'efficacité c'est-à-dire entre le couple maxi et la puissance maxi de façon à ce que sur le rapport supérieur tu sois encore dans cette plage.
Puis en vitesse stabilisée, se mettre sur le régime minimum (donc rapport plus élevé) (avec un mini de 1500 pour un diesel et 2000 pour une essence).
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Message par Eras45 Sam 17 Sep 2016 - 9:25

Merci de tes éclaircissements matinaux Bigfoot !
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Message par Zal'M Lun 19 Sep 2016 - 8:20

Histoire de revenir au sujet initial, plusieurs équipes en formule-e vont abandonner la boîte de vitesse car le gain par rapport au surpoids est négligeable, voire un handicap... donc autant s'en passer.
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Message par Ke2 Lun 19 Sep 2016 - 10:21

La boîte à deux rapports peut apporter un (petit) gain de consommation sur les parcours autoroutiers en utilisant le moteur dans une plage de meilleur rendement.
Si on gagne 5% de consommation au delà de 110 km/h, c'est toujours 10 ou 20 km de plus en autonomie sur autoroute.

Sur une FE, le temps à vitesse élevée sans accélération ni freinage est trop faible pour que ça joue sur la consommation, la boîte est donc là seulement pour améliorer les accélérations (et éviter de faire tourner le moteur trop vite).

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Message par sdorven Mar 1 Nov 2016 - 11:49

Bigfoot a écrit:
Sinon pour la Conso c'est toujours la stratégie du pulse and glide, accélération dans la meilleure place d'efficacité c'est-à-dire entre le couple maxi et la puissance maxi de façon à ce que sur le rapport supérieur tu sois encore dans cette plage.
Puis en vitesse stabilisée, se mettre sur le régime minimum (donc rapport plus élevé) (avec un mini de 1500 pour un diesel et 2000 pour une essence).

Je confirme, c'est exactement la pratique de l'écoconduite en PL. Et plus le véhicule est lourd, plus c'est confirmé. Une fois lancé à sa vitesse de croisière le véhicule ne consomme plus que l'énergie nécessaire à maintenir la vitesse, l'énergie cinétique faisant le reste.

Sur un PL, on tourne entre 1000 et 1500 tr/min, au delà, c'est du gaspillage d'énergie et beaucoup moins d'efficacité.
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