L'aérodynamique de Zoé
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L'aérodynamique de Zoé
Un petit post en complément des récents échanges sur l'aérodynamique de la Zoé pour faire le point.
Je vais juste vous indiquer les valeurs des Cx et Scx de diverses voitures, afin de les comparer. Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas, que le Cx est directement lié à la forme d'un corps. Des valeurs caractéristiques sont :
1,1 pour une plaque plane face à l'écoulement d'air
1,4 pour un demi-sphère creuse (donc un parachute solide en fait)
0,45 à 0,20 pour une boule
<0,1 pour un profil d'aile.
le Cx ne dépendant que de la forme, il sera le même pour une voiture et sa maquette à l'échelle 1/10.
En revanche quand on multiplie ce Cx par la surface frontale du corps, on obtient le SCx, qui est un coefficient dimensionné, et qui indique directement la force résistance que ce corps rencontrera lorsqu'il se déplace dans de l'air. Dans ce cas la voiture et sa réduction n'auront pas le même SCx. Ex voiture SCx = 0,7m2 maquette à échelle 1/10 SCx = 0,007 m2.
Ceci étant dit, voici les valeurs de différentes voitures:
Cx SCx
Citröen Traction 1,23
BMW X3 0,35 0,875
VW coccinelle 0,48 0,864
Citröen 2CV 0,51 0,84
Citröen DS 0,82
Renault Zoe 0,35 0,75
Citröen Xantia 0,32 0,64
Peugeot 205 GL 0,36 0,63
Citroën GSA X3 0,575
Porsche 924 0,32 0,575
Mercedes C32 AMG 0,26 0,54
Opel Calibra Turbo 0,26 0,49
GM EV1 0,19 0,38
Au final la Zoe est donc dans la fourchette haute pour le SCx, du fait de sa hauteur et de son Cx pas exceptionnel. En clair elle n'est pas faite pour les longs trajets sur autoroutes, mais ça on le savait déjà...
Je vais juste vous indiquer les valeurs des Cx et Scx de diverses voitures, afin de les comparer. Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas, que le Cx est directement lié à la forme d'un corps. Des valeurs caractéristiques sont :
1,1 pour une plaque plane face à l'écoulement d'air
1,4 pour un demi-sphère creuse (donc un parachute solide en fait)
0,45 à 0,20 pour une boule
<0,1 pour un profil d'aile.
le Cx ne dépendant que de la forme, il sera le même pour une voiture et sa maquette à l'échelle 1/10.
En revanche quand on multiplie ce Cx par la surface frontale du corps, on obtient le SCx, qui est un coefficient dimensionné, et qui indique directement la force résistance que ce corps rencontrera lorsqu'il se déplace dans de l'air. Dans ce cas la voiture et sa réduction n'auront pas le même SCx. Ex voiture SCx = 0,7m2 maquette à échelle 1/10 SCx = 0,007 m2.
Ceci étant dit, voici les valeurs de différentes voitures:
Cx SCx
Citröen Traction 1,23
BMW X3 0,35 0,875
VW coccinelle 0,48 0,864
Citröen 2CV 0,51 0,84
Citröen DS 0,82
Renault Zoe 0,35 0,75
Citröen Xantia 0,32 0,64
Peugeot 205 GL 0,36 0,63
Citroën GSA X3 0,575
Porsche 924 0,32 0,575
Mercedes C32 AMG 0,26 0,54
Opel Calibra Turbo 0,26 0,49
GM EV1 0,19 0,38
Au final la Zoe est donc dans la fourchette haute pour le SCx, du fait de sa hauteur et de son Cx pas exceptionnel. En clair elle n'est pas faite pour les longs trajets sur autoroutes, mais ça on le savait déjà...
Dernière édition par Mizar32 le Mer 27 Mai 2015 - 10:55, édité 2 fois
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: L'aérodynamique de Zoé
ouaip , et d'ici que renault ou autre fabrique un VE plus performant sur autoroute (avec moteur et batterie adéquat et bornes suffisantes ) on a le temps de rouler dans nos zoe ! sans parler d'un prix nettement plus important et au résultat une voiture mal à l'aise en ville et qui se vendra pas .. comme toutes les grosses berlines françaises , à mon avis merco et bm ont de beau jours devant eux !
mais tout ça n'empêchera pas les gens de rouler en zoe sur autoroute plus facilement le jour où les bornes se démocratiseront .
mais tout ça n'empêchera pas les gens de rouler en zoe sur autoroute plus facilement le jour où les bornes se démocratiseront .
gil83- Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
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Re: L'aérodynamique de Zoé
et d'ici que renault ou autre fabrique un VE plus performant sur autoroute (avec moteur et batterie adéquat et bornes suffisantes )
Mmmmh ...
Tesla Model S ?
Tesla Model X ?
Audi R8 e-tron ?
Re: L'aérodynamique de Zoé
Ah ben non.Mizar32 a écrit:le Cx ne dépendant que de la forme, il sera le même pour une voiture et sa maquette à l'échelle 1/10.
Le Cx dépend aussi du nombre de Reynolds, donc de l'échelle de l'objet étudié.
(Sauf pour la plaque plane)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
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Re: L'aérodynamique de Zoé
C'est vrais que 0.35 c'est pas génial,
pourtant le planché plat et la face avant en théorie moins aérée que sur une thermique devrait donner de bons résultats?
pourtant le planché plat et la face avant en théorie moins aérée que sur une thermique devrait donner de bons résultats?
pascal11- Messages : 3510
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Localisation : Carcassonne
Re: L'aérodynamique de Zoé
Je suis toujours étonné de cet emploi du mot démocratie et de ses dérivés : démocratique, démocratisation, démocratiser, se démocratiser ...gil83 a écrit:... mais tout ça n'empêchera pas les gens de rouler en zoe sur autoroute plus facilement le jour où les bornes se démocratiseront
La démocratie, c'est le gouvernement par le peuple.
On dit souvent qu'un produit se démocratise s'il devient accessible au plus grand nombre, du fait de la baisse de son prix.
C'est un abus de langage, à mon avis.
Cependant, même si on accepte cet usage impropre du mot, les bornes sont, pour la plupart, déjà accessibles gratuitement.
La démocratisation des bornes ne serait donc pas la baisse de leur coût d'utilisation mais leur multiplication sur le territoire.
Dans ce cas, ne pourrait-on pas parler tout simplement de la "multiplication des points de charge", du "développement" ou de "l'extension du réseau", plutôt que de démocratisation ?
Bien sûr, cette extension du réseau sera plus facile si le coût des bornes et de leur installation diminue, ce qui sera possible ... si le réseau s'étend.
Pour rompre ce cercle vicieux, il faudra un coup de pouce du gouvernement. Donc du peuple ?
La boucle est bouclée.
Voilà, c'était ma minute "Capelo".
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
gil83- Messages : 418
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Re: L'aérodynamique de Zoé
Je vais de ce pas en mettre 2 paquets dans la boite à gants !Pixel a écrit:Le Cx dépend aussi du nombre de Reynolds, ...
Bug Danny- Messages : 7154
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gil83- Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var
Re: L'aérodynamique de Zoé
Merci Mizar32 pour les infos.
J'ai regardé le SCx de la clio 4, il est de varie de 0,69 contre 0,75 pour la Zoé.
La clio 4 est pourtant une voiture équivalente à la Zoé, mais les ingénieurs Renault ont du se dire que la Zoé ne sortirait pas des zones urbaines...
J'ai regardé le SCx de la clio 4, il est de varie de 0,69 contre 0,75 pour la Zoé.
La clio 4 est pourtant une voiture équivalente à la Zoé, mais les ingénieurs Renault ont du se dire que la Zoé ne sortirait pas des zones urbaines...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: L'aérodynamique de Zoé
Il faudrait vérifier la hauteur de l'assise des sièges arriére par rapport au sol entre une Zoé et une Clio et la hauteur entre l'assise et le toit entre les deux pour savoir si ce n'est pas du à celà
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: L'aérodynamique de Zoé
Hauteur de la Clio : 1.448 m / hauteur de la Zoe : 1m568
@Bug : au contraire ! il vaut mieux avoir un petit nombre de Reynolds...
@Bug : au contraire ! il vaut mieux avoir un petit nombre de Reynolds...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: L'aérodynamique de Zoé
Bug Danny a écrit:Je vais de ce pas en mettre 2 paquets dans la boite à gants !Pixel a écrit:Le Cx dépend aussi du nombre de Reynolds, ...
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: L'aérodynamique de Zoé
La Clio est plus basse et plus ramassée...nicozopp a écrit:Merci Mizar32 pour les infos.
J'ai regardé le SCx de la clio 4, il est de varie de 0,69 contre 0,75 pour la Zoé.
La clio 4 est pourtant une voiture équivalente à la Zoé, mais les ingénieurs Renault ont du se dire que la Zoé ne sortirait pas des zones urbaines...
Mais c'est vrai que le SCx de la Zoé est étonnant compte tenu de son avant et de son dessous plat...
Peut-être il sera amélioré pour la Zoé 2 ?
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: L'aérodynamique de Zoé
Voilà ce que disait Renault en 2012 :
L’aérodynamisme de Renault ZOE a été particulièrement soigné et est en avance par rapport aux processus habituels. Renault ZOE a passé pas moins de 135 heures en soufflerie pour valider les choix techniques visant à améliorer son coefficient de pénétration dans l’air (SCx) :
le diffuseur arrière réduit son sillage,
l’entrée d’air de la face avant guide l’air sous caisse,
le design des jantes 16’’ Aerotronic, qui évoque une turbine, a également été travaillé pour offrir un meilleur aérodynamisme,
la réduction des passages de roues améliore la pénétration dans l’air et renforce le look dynamique.
L’aérodynamisme de Renault ZOE a été particulièrement soigné et est en avance par rapport aux processus habituels. Renault ZOE a passé pas moins de 135 heures en soufflerie pour valider les choix techniques visant à améliorer son coefficient de pénétration dans l’air (SCx) :
le diffuseur arrière réduit son sillage,
l’entrée d’air de la face avant guide l’air sous caisse,
le design des jantes 16’’ Aerotronic, qui évoque une turbine, a également été travaillé pour offrir un meilleur aérodynamisme,
la réduction des passages de roues améliore la pénétration dans l’air et renforce le look dynamique.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: L'aérodynamique de Zoé
seb@maccagnoni a écrit:
Tesla Model S ?
SCx a peut pret 0,6 m^2, le Model S est bien fait.
Mais pour un trajet vite sur autoroute la Zoe est (etais) equipee avec un chargeur rapide (43 kW), ca c'est beaucoup plus important que l'aerodynamique.
Mais Renault a oublie de installer assez des bornes sur les autoroutes europeennes (distance maxi 50 km)...Tesla l'a fait.
Umbi
umberto- Messages : 223
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: L'aérodynamique de Zoé
Bug Danny a écrit:Je vais de ce pas en mettre 2 paquets dans la boite à gants !Pixel a écrit:Le Cx dépend aussi du nombre de Reynolds, ...
Le CX, c'est bon pour la vitesse de pointe ... Bic
Re: L'aérodynamique de Zoé
Pixel a écrit:Ah ben non.Mizar32 a écrit:le Cx ne dépendant que de la forme, il sera le même pour une voiture et sa maquette à l'échelle 1/10.
Le Cx dépend aussi du nombre de Reynolds, donc de l'échelle de l'objet étudié.
(Sauf pour la plaque plane)
J'avais volontairement simplifié le discours, pour ne pas faire peur aux novices. Mais effectivement le Cx sera le même à nombre de Reynolds identique (donc la vitesse ne sera pas la même entre le modèle à l'échelle 1 et la maquette au 1/10, les initiés comprendront...).
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: L'aérodynamique de Zoé
TomC a écrit:Voilà ce que disait Renault en 2012 :
L’aérodynamisme de Renault ZOE a été particulièrement soigné et est en avance par rapport aux processus habituels. Renault ZOE a passé pas moins de 135 heures en soufflerie pour valider les choix techniques visant à améliorer son coefficient de pénétration dans l’air (SCx) :
le diffuseur arrière réduit son sillage,
l’entrée d’air de la face avant guide l’air sous caisse,
le design des jantes 16’’ Aerotronic, qui évoque une turbine, a également été travaillé pour offrir un meilleur aérodynamisme,
la réduction des passages de roues améliore la pénétration dans l’air et renforce le look dynamique.
Bein dit donc, heureusement alors !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: L'aérodynamique de Zoé
Bien dit , Nicozopp.
C’est de la manipulation linguistique purement commerciale. Au final , on une Zoé avec un SCx très moyen qui fait qu’à partir de 90 km/h la consommation instantanée donne la désagréable impression de pousser un mur. Les ingénieurs ont privilégié l’esthétique avant de tenter de réduire le SCx. Pourtant , nous ne sommes pas très nombreux à trouver la Tesla moche avec son SCx plus faible.
Finalement, je ne suis pas loin de penser aussi que chez Renault ils ont commis l’erreur de s’imaginer qu’on allait tous utiliser cette voiture dans une ville et sa proche périphérie uniquement.
C’est de la manipulation linguistique purement commerciale. Au final , on une Zoé avec un SCx très moyen qui fait qu’à partir de 90 km/h la consommation instantanée donne la désagréable impression de pousser un mur. Les ingénieurs ont privilégié l’esthétique avant de tenter de réduire le SCx. Pourtant , nous ne sommes pas très nombreux à trouver la Tesla moche avec son SCx plus faible.
Finalement, je ne suis pas loin de penser aussi que chez Renault ils ont commis l’erreur de s’imaginer qu’on allait tous utiliser cette voiture dans une ville et sa proche périphérie uniquement.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: L'aérodynamique de Zoé
M. Renault faite nous un pack aéro en option !!!
- aileron profilé autour de la custode arrière (de toute façon on y voit déjà rien en 3/4 arrière )
- rabaissement de 20 ou 30mm.
- roues pleines (pas besoin de refroidir les freins, on les utilise pas )
- aileron profilé autour de la custode arrière (de toute façon on y voit déjà rien en 3/4 arrière )
- rabaissement de 20 ou 30mm.
- roues pleines (pas besoin de refroidir les freins, on les utilise pas )
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: L'aérodynamique de Zoé
une idée de sondage : quelle est votre part de trajets ville et autres ?
gil83- Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var
Re: L'aérodynamique de Zoé
Peut-être qu'ils ont privilégié l'habitabilité dans un encombrement donné.Foly-vi a écrit:Les ingénieurs ont privilégié l’esthétique avant de tenter de réduire le SCx
Il est toujours plus facile d'avoir un bon Cx avec une voiture longue (la Tesla S fait 4m97 de long...) et basse (1,445m de haut pour la Tesla S contre 1,54m pour la Zoe)
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: L'aérodynamique de Zoé
Ke2 a écrit:Peut-être qu'ils ont privilégié l'habitabilité dans un encombrement donné.Foly-vi a écrit:Les ingénieurs ont privilégié l’esthétique avant de tenter de réduire le SCx
Il est toujours plus facile d'avoir un bon Cx avec une voiture longue (la Tesla S fait 4m97 de long...) et basse (1,445m de haut pour la Tesla S contre 1,54m pour la Zoe)
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Ce n'est pas tellement l'esthétisme qui a poussé à avoir un sCx moyen, mais plutôt l'habitabilité ! On a quand même une voiture 5 places (4 adultes... ) avec un coffre loin d'être ridicule et une batterie conséquente. Pour se garer en ville, je préfère avoir une Zoé plutôt qu'une Tesla (pour d'autres raisons, mon choix s'inverse, mais ce n'est pas la question ici )
Emmanuel
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: L'aérodynamique de Zoé
Je pense qu effectivement, Zoé a été conçue d'abord pour la ville, même si pour moi elle n'a pas non plus un gabarit de pure citadine. Après, ses qualités font qu'elle est utilisée sur route et grands trajets pour certains, mais ce n'est pas son domaine de prédilection.
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
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