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L'aérodynamique de Zoé

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Message par Mizar32 Lun 25 Mai 2015 - 17:31

Un petit post en complément des récents échanges sur l'aérodynamique de la Zoé pour faire le point.

Je vais juste vous indiquer les valeurs des Cx et Scx de diverses voitures, afin de les comparer. Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas, que le Cx est directement lié à la forme d'un corps. Des valeurs caractéristiques sont :

 1,1 pour une plaque plane face à l'écoulement d'air
 1,4 pour un demi-sphère creuse (donc un parachute solide en fait)
 0,45 à 0,20 pour une boule
 <0,1 pour un profil d'aile.

le Cx ne dépendant que de la forme, il sera le même pour une voiture et sa maquette à l'échelle 1/10.

En revanche quand on multiplie ce Cx par la surface frontale du corps, on obtient le SCx, qui est un coefficient dimensionné, et qui indique directement la force résistance que ce corps rencontrera lorsqu'il se déplace dans de l'air. Dans ce cas la voiture et sa réduction n'auront pas le même SCx. Ex voiture SCx = 0,7m2   maquette à échelle 1/10               SCx = 0,007 m2.

Ceci étant dit, voici les valeurs de différentes voitures:

                                   Cx            SCx
Citröen Traction                           1,23
BMW X3                     0,35         0,875
VW coccinelle             0,48          0,864
Citröen 2CV                0,51         0,84
Citröen DS                                 0,82
Renault Zoe               0,35          0,75
Citröen Xantia            0,32          0,64
Peugeot 205 GL 0,36                  0,63
Citroën GSA X3                          0,575
Porsche 924                0,32        0,575
Mercedes C32 AMG      0,26        0,54
Opel Calibra Turbo        0,26       0,49
GM EV1                        0,19        0,38

Au final la Zoe est donc dans la fourchette haute pour le SCx, du fait de sa hauteur et de son Cx pas exceptionnel. En clair elle n'est pas faite pour les longs trajets sur autoroutes, mais ça on le savait déjà...


Dernière édition par Mizar32 le Mer 27 Mai 2015 - 10:55, édité 2 fois

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Message par gil83 Lun 25 Mai 2015 - 18:00

Very Happy ouaip , et d'ici que renault ou autre fabrique un VE plus performant sur autoroute (avec moteur et batterie adéquat et bornes suffisantes ) on a le temps de rouler dans nos zoe ! sans parler d'un prix nettement plus important et au résultat une voiture mal à l'aise en ville et qui se vendra pas .. comme toutes les grosses berlines françaises , à mon avis merco et bm ont de beau jours devant eux !
mais tout ça n'empêchera pas les gens de rouler en zoe sur autoroute plus facilement le jour où les bornes se démocratiseront . cheers
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Message par seb.maccagnoni Lun 25 Mai 2015 - 18:15

et d'ici que renault ou autre fabrique un VE plus performant sur autoroute (avec moteur et batterie adéquat et bornes suffisantes )

Mmmmh ...
Tesla Model S ?
Tesla Model X ?
Audi R8 e-tron ?
Smile

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Message par Pixel Lun 25 Mai 2015 - 18:52

Mizar32 a écrit:le Cx ne dépendant que de la forme, il sera le même pour une voiture et sa maquette à l'échelle 1/10.
Ah ben non.
Le Cx dépend aussi du nombre de Reynolds, donc de l'échelle de l'objet étudié.
(Sauf pour la plaque plane)
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Message par pascal11 Mar 26 Mai 2015 - 11:43

C'est vrais que 0.35 c'est pas génial,
pourtant le planché plat et la face avant en théorie moins aérée que sur une thermique devrait donner de bons résultats?

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Message par Pixel Mar 26 Mai 2015 - 12:24

gil83 a écrit:... mais tout ça n'empêchera pas les gens de rouler en zoe sur autoroute plus facilement le jour où les bornes se démocratiseront
Je suis toujours étonné de cet emploi du mot démocratie et de ses dérivés : démocratique, démocratisation, démocratiser, se démocratiser ...
La démocratie, c'est le gouvernement par le peuple.
On dit souvent qu'un produit se démocratise s'il devient accessible au plus grand nombre, du fait de la baisse de son prix.
C'est un abus de langage, à mon avis.

Cependant, même si on accepte cet usage impropre du mot, les bornes sont, pour la plupart, déjà accessibles gratuitement.
La démocratisation des bornes ne serait donc pas la baisse de leur coût d'utilisation mais leur multiplication sur le territoire.
Dans ce cas, ne pourrait-on pas parler tout simplement de la "multiplication des points de charge", du "développement" ou de "l'extension du réseau", plutôt que de démocratisation ?
Bien sûr, cette extension du réseau sera plus facile si le coût des bornes et de leur installation diminue, ce qui sera possible ... si le réseau s'étend. Cool
Pour rompre ce cercle vicieux, il faudra un coup de pouce du gouvernement. Donc du peuple ? Smile
La boucle est bouclée.
Voilà, c'était ma minute "Capelo".

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Message par gil83 Mar 26 Mai 2015 - 17:27

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Message par Bug Danny Mar 26 Mai 2015 - 17:53

Pixel a écrit:Le Cx dépend aussi du nombre de Reynolds, ...
Je vais de ce pas en mettre 2 paquets dans la boite à gants !

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Message par gil83 Mar 26 Mai 2015 - 18:06

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Message par nicozopp Mar 26 Mai 2015 - 19:04

Merci Mizar32 pour les infos.

J'ai regardé le SCx de la clio 4, il est de varie de 0,69 contre 0,75 pour la Zoé.
La clio 4 est pourtant une voiture équivalente à la Zoé, mais les ingénieurs Renault ont du se dire que la Zoé ne sortirait pas des zones urbaines...
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Message par Bigfoot Mar 26 Mai 2015 - 20:34

Il faudrait vérifier la hauteur de l'assise des sièges arriére par rapport au sol entre une Zoé et une Clio et la hauteur entre l'assise et le toit entre les deux pour savoir si ce n'est pas du à celà
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Message par TomC Mar 26 Mai 2015 - 21:05

Hauteur de la Clio : 1.448 m / hauteur de la Zoe : 1m568
@Bug : au contraire ! il vaut mieux avoir un  petit nombre de Reynolds...
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Message par Paco Mar 26 Mai 2015 - 22:33

Bug Danny a écrit:
Pixel a écrit:Le Cx dépend aussi du nombre de Reynolds, ...
Je vais de ce pas en mettre 2 paquets dans la boite à gants !

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Message par Paco Mar 26 Mai 2015 - 22:34

nicozopp a écrit:Merci Mizar32 pour les infos.

J'ai regardé le SCx de la clio 4, il est de varie de 0,69 contre 0,75 pour la Zoé.
La clio 4 est pourtant une voiture équivalente à la Zoé, mais les ingénieurs Renault ont du se dire que la Zoé ne sortirait pas des zones urbaines...
La Clio est plus basse et plus ramassée...
Mais c'est vrai que le SCx de la Zoé est étonnant compte tenu de son avant et de son dessous plat...
Peut-être il sera amélioré pour la Zoé 2 ?
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Message par TomC Mar 26 Mai 2015 - 22:50

Voilà ce que disait Renault en 2012 :
L’aérodynamisme de Renault ZOE a été particulièrement soigné et est en avance par rapport aux processus habituels. Renault ZOE a passé pas moins de 135 heures en soufflerie pour valider les choix techniques visant à améliorer son coefficient de pénétration dans l’air (SCx) :
le diffuseur arrière réduit son sillage,
l’entrée d’air de la face avant guide l’air sous caisse,
le design des jantes 16’’ Aerotronic, qui évoque une turbine, a également été travaillé pour offrir un meilleur aérodynamisme,
la réduction des passages de roues améliore la pénétration dans l’air et renforce le look dynamique.
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Message par umberto Mar 26 Mai 2015 - 22:55

seb@maccagnoni a écrit:
Tesla Model S ?

SCx a peut pret 0,6 m^2, le Model S est bien fait.

Mais pour un trajet vite sur autoroute la Zoe est (etais) equipee avec un chargeur rapide (43 kW), ca c'est beaucoup plus important que l'aerodynamique.

Mais Renault a oublie de installer assez des bornes sur les autoroutes europeennes (distance maxi 50 km)...Tesla l'a fait.

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Message par Zébulon Mar 26 Mai 2015 - 23:05

Bug Danny a écrit:
Pixel a écrit:Le Cx dépend aussi du nombre de Reynolds, ...
Je vais de ce pas en mettre 2 paquets dans la boite à gants !

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Le CX, c'est bon pour la vitesse de pointe ... Bic


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Message par Mizar32 Mer 27 Mai 2015 - 10:59

Pixel a écrit:
Mizar32 a écrit:le Cx ne dépendant que de la forme, il sera le même pour une voiture et sa maquette à l'échelle 1/10.
Ah ben non.
Le Cx dépend aussi du nombre de Reynolds, donc de l'échelle de l'objet étudié.
(Sauf pour la plaque plane)

J'avais volontairement simplifié le discours, pour ne pas faire peur aux novices. Mais effectivement le Cx sera le même à nombre de Reynolds identique (donc la vitesse ne sera pas la même entre le modèle à l'échelle 1 et la maquette au 1/10, les initiés comprendront...).

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Message par nicozopp Mer 27 Mai 2015 - 22:49

TomC a écrit:Voilà ce que disait Renault en 2012 :
L’aérodynamisme de Renault ZOE a été particulièrement soigné et est en avance par rapport aux processus habituels. Renault ZOE a passé pas moins de 135 heures en soufflerie pour valider les choix techniques visant à améliorer son coefficient de pénétration dans l’air (SCx) :
le diffuseur arrière réduit son sillage,
l’entrée d’air de la face avant guide l’air sous caisse,
le design des jantes 16’’ Aerotronic, qui évoque une turbine, a également été travaillé pour offrir un meilleur aérodynamisme,
la réduction des passages de roues améliore la pénétration dans l’air et renforce le look dynamique.

Bein dit donc, heureusement alors !
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Message par Foly-vi Jeu 28 Mai 2015 - 5:15

Bien dit , Nicozopp.
C’est de la manipulation linguistique purement commerciale. Au final , on une Zoé avec un SCx très moyen qui fait qu’à partir de 90 km/h la consommation instantanée donne la désagréable impression de pousser un mur. Les ingénieurs ont privilégié l’esthétique avant de tenter de réduire le SCx. Pourtant , nous ne sommes pas très nombreux à trouver la Tesla moche avec son SCx plus faible.
Finalement, je ne suis pas loin de penser aussi que chez Renault ils ont commis l’erreur de s’imaginer  qu’on allait tous utiliser cette voiture dans une ville et sa proche périphérie uniquement.
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Message par Zal'M Jeu 28 Mai 2015 - 10:42

M. Renault faite nous un pack aéro en option !!!
- aileron profilé autour de la custode arrière (de toute façon on y voit déjà rien en 3/4 arrière )
- rabaissement de 20 ou 30mm.
- roues pleines (pas besoin de refroidir les freins, on les utilise pas Wink )
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Message par gil83 Jeu 28 Mai 2015 - 12:06

Very Happy une idée de sondage : quelle est votre part de trajets ville et autres ?
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Message par Ke2 Jeu 28 Mai 2015 - 12:28

Foly-vi a écrit:Les ingénieurs ont privilégié l’esthétique avant de tenter de réduire le SCx
Peut-être qu'ils ont privilégié l'habitabilité dans un encombrement donné.

Il est toujours plus facile d'avoir un bon Cx avec une voiture longue (la Tesla S fait 4m97 de long...) et basse (1,445m de haut pour la Tesla S contre 1,54m pour la Zoe)

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Message par Almenume Jeu 28 Mai 2015 - 13:43

Ke2 a écrit:
Foly-vi a écrit:Les ingénieurs ont privilégié l’esthétique avant de tenter de réduire le SCx
Peut-être qu'ils ont privilégié l'habitabilité dans un encombrement donné.

Il est toujours plus facile d'avoir un bon Cx avec une voiture longue (la Tesla S fait 4m97 de long...) et basse (1,445m de haut pour la Tesla S contre 1,54m pour la Zoe)

+1

Ce n'est pas tellement l'esthétisme qui a poussé à avoir un sCx moyen, mais plutôt l'habitabilité ! On a quand même une voiture 5 places (4 adultes... Wink ) avec un coffre loin d'être ridicule et une batterie conséquente. Pour se garer en ville, je préfère avoir une Zoé plutôt qu'une Tesla (pour d'autres raisons, mon choix s'inverse, mais ce n'est pas la question ici Very Happy)

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Message par Mizar32 Jeu 28 Mai 2015 - 22:40

Je pense qu effectivement, Zoé a été conçue d'abord pour la ville, même si pour moi elle n'a pas non plus un gabarit de pure citadine. Après, ses qualités font qu'elle est utilisée sur route et grands trajets pour certains, mais ce n'est pas son domaine de prédilection.

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