Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Toit solaire par Solar City avec Powerwall Tesla

+14
TontonPatrix
torniol
Zébulon
MatElec
TomC
crazyfrog
CROLLES
Bigfoot
Flo01
MAC974
Teirhy
seb.maccagnoni
Pixel
scarred
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Toit solaire par Solar City avec Powerwall Tesla - Page 3 Empty Re: Toit solaire par Solar City avec Powerwall Tesla

Message par TontonPatrix Mar 1 Nov 2016 - 17:15

scarred a écrit:La revente à EDF est économiquement non viable, c'est bien pour cela qu'au fil des années le prix de rachat a baissé, et qu'enfin ils incitent à l'auto consommation. Tu as fait un placement en son temps, tu as gagné des $ grâce à nos taxes, viens pas te plaindre que je te mord  []
Je ne décris que la réalité, tes panneaux ne seront utiles, pour le bien de tous, que lorsque tu consommeras leur production.
C'est un contresens : le prix d'achat a baissé parce que la croissance de la production de modules, amorcée par les tarifs subventionnés (en Allemagne initialement), a augmenté les volumes de production, et donc la concurrence.
De plus, les régulateurs ont poussé -à juste titre, puisque les volumes croissaient- à la baisse des tarifs de rachat, ce qui a avivé les tensions concurrentielles.
Les panneaux ne sont bon marché maintenant que parce qu'ils ont été subventionnés (via tarifs de rachat) au début des années 2000 !
Enfin, les niveaux de prix EDF ont été maintenus bas artificiellement depuis plus de 15 ans ("vive le nucléaire pas cher") alors que les PDGs de la boîte réclamaient des augmentations de tarifs pour financer le démantèlement des centrales nuke plus que la CSPE (qui est une contribution payée par les consommateurs, pas une taxe payée par les contribuables : si tu te chauffes au bois et t'éclaires à la bougie, tu ne la paieras pas...). Voilà voilà sunny

TontonPatrix

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Toit solaire par Solar City avec Powerwall Tesla - Page 3 Empty Re: Toit solaire par Solar City avec Powerwall Tesla

Message par scarred Mar 1 Nov 2016 - 17:36

Il est bien plus cohérent de consommer sa production (comme Renophil) et de la stocker en son absence que de la revendre sans savoir si elle sera utilisée par ailleurs, surtout au tarif des premiers contrats. C'est là que réside l'aberration économique.
Après le gâchis de nourriture nous avons le gâchis de kWh ... joli monde n'est ce pas ?
Et concernant Solar City et bien nous attendrons les news sur son concept de toit solaire avant de jeter tout à la poubelle non ?
On dirait que vous voudriez que Tesla échoue, paradoxal pour des utilisateurs de VE d'être aussi négatif ...
scarred
scarred

Message par TontonPatrix Mar 1 Nov 2016 - 21:07

scarred a écrit:Et concernant Solar City et bien nous attendrons les news sur son concept de toit solaire avant de jeter tout à la poubelle non ?
On dirait que vous voudriez que Tesla échoue, paradoxal pour des utilisateurs de VE d'être aussi négatif ...
Tu penses ce que tu veux, et on ne jette pas tout à la poubelle : des doutes sont émis sur ces tuiles, secteur où d'autres se sont déjà cassés les dents et où des observateurs avertis pensent que Tesla n'a pas le même avantage comparatif. Si des informations permettent d'écarter ces doutes, ce sera tant mieux pour tout le monde.

Personnellement je ne veux pas que Tesla échoue (c'est la Toussaint affraid qui te met dans cet état d'esprit ? Wink ), bien au contraire. Mais à force de s'étendre dans la chaîne de l'énergie (de la tuile solaire jusqu'à la voiture électrique en passant par le toit solaire et les batteries de stockage) et ailleurs (Space X, Hyperloop, etc.), souvent avec talent d'ailleurs, je crains qu'Elon Musk ne se disperse au détriment de Tesla, justement.
TontonPatrix
TontonPatrix

http://www.eccity-motocycles.com

Message par MAC974 Mer 2 Nov 2016 - 7:12

Un peu d'accord avec TontonPatrix sur la 'dispersion' d'Elon Musk... c'est le lot des développeurs qui ont besoin d'être cadrés !

Les tuiles me paraissent plus un coup de pub supplémentaire, un peu gadget pour ceux qui ont les moyens.
Des panneaux sont bien plus simples à poser, à connecter, à remplacer,... et sont probablement bien moins chers et certainement plus efficaces que les tuiles.

Pour répondre à Pixel et Scarred sur mon projet...
Sur la base de l'expérience de la centrale PV (135 kWc) installée en 2011 sur mon terrain, je pars sur une production moyenne de 30 kWh par jour.
L'installation sera mise en service la semaine prochaine donc je pourrai rapidement vous en dire plus.
Mon abonnement EDF est du triphasé 18 kVA. L'onduleur est un 9 kW triphasé. Ma conso oscille entre 2 (conso résiduelle moyenne) et (+ de) 18 kW en pic ponctuel sachant que le suivi mis en place depuis 2 mois indique une conso calée en journée autour de 4 kW. En fin d'année on devrait plutôt tourner autour des 12 - 14 kW.
L'idée des batteries est de stocker la non-consommation qui devrait varier entre 2 kW et 6 kW (car prod réelle estimée entre 6 et 8 kW), afin de la restituer la nuit pour absorber la conso résiduelle (froid, quelques lumières, ordis,...), et aussi de servir de secours en cas de coupure EDF.
Je rappelle que je suis en auto-consommation, donc toute la prod non consommée est 'perdue'.

Les batteries constituent un élément du puzzle. Il faut néanmoins être capable de restituer sur les 3 phases avec une puissance assez conséquente, donc un seul Powerwall semble trop juste car il plafonne à 7 kW, insuffisant en secours... sauf à couper les gros consommateurs : délicat en pleine saison de travail où une grosse chambre froide conditionne le travail d'une quarantaine de personnes.
Et la nuit, avec une conso de 2 kW sur mini 12h, il faudrait 24 kWh de stockage pour boucler la journée en autonomie.

L'autre élément majeur du système est l'onduleur.
Les onduleurs triphasés pour batteries (ou hybrides = batteries + PV) sont peu nombreux et semble-t-il peu fiables.
A la Réunion, une marque a fait ses preuves et possède un bon SAV, c'est SMA. Et cette marque ne propose pas d'onduleurs pour batteries en triphasé.
Voilà pourquoi j'envisage 3 onduleurs et 3 batteries.
J'y verrai plus clair dans quelques mois. Rolling Eyes
MAC974
MAC974

Message par Pixel Mer 2 Nov 2016 - 8:30

Merci pour ces infos intéressantes.
Je n'y connais pas grand chose en photovoltaïque mais je serais curieux d'en savoir un peu plus sur ce montage de trois onduleurs en triphasé.
Je suppose que chaque onduleur fait du 220 V et qu'ils sont branchés en étoile.
La synchronisation se fait comment ?
Chaque onduleur se synchronise sur sa phase quand le secteur est présent ?
Comment se passe la synchronisation en cas de coupure secteur ?
Je suppose que le fabricant a réfléchi à ce problème (et non pas à cette problématique, comme on dit maintenant) Razz
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par alainrvt Mer 2 Nov 2016 - 10:05

A ce stade actuel des évènements se produisant dans le monde actuellement, toute initiative qui permettra un rééquilibre est à prendre et n'est pas à rejeter  pour des raisons futiles :
regardez donc le documentaire signalé par Bug Dany, ça fera réfléchir, car ça urge maintenant !

http://www.natgeotv.com/fr/programmes/natgeo/avant-le-deluge/videos/before-the-flood-france-avant-le-deluge-1
alainrvt
alainrvt

Message par CROLLES Mer 2 Nov 2016 - 10:38

alainrvt a écrit:toute initiative qui permettra un rééquilibre est à prendre et n'est pas à rejeter  pour des raisons futiles :
Nos raisons de douter sont-elles futiles ?
Il me semble avoir apporté quelques arguments "non futiles" concernant les tuiles d'Elon.
Ça concerne ce point très précis et non l'ensemble des initiatives intéressantes par ailleurs.
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Message par scarred Mer 2 Nov 2016 - 15:06

Tu aurais raison de douter si tu avais tout les paramètres de ce produit en main.
Tu te bases juste sur une expérience passée de 10 ans.

Comme en 2012 tous ceux qui critiquaient Tesla et la Model S en se basant sur les ventes du roadtser.

scarred
scarred

Message par scarred Mer 2 Nov 2016 - 15:47

Voici les 4 modèles présentés :

Toit solaire par Solar City avec Powerwall Tesla - Page 3 Solarc10
scarred
scarred

Message par scarred Lun 11 Fév 2019 - 23:37

solar roof + powerwall avec 2 VE :

https://twitter.com/Toblerhaus/status/1016391652233994241/photo/1
scarred
scarred

Message par scarred Mar 30 Juin 2020 - 13:59

https://www.clubic.com/amp/4835-vraiment-efficace-le-toit-solaire-de-tesla-une-famille-fait-le-bilan-apres-3-mois-d-utilisation.html
scarred
scarred

Message par seb.maccagnoni Mar 30 Juin 2020 - 20:19

Oui m'enfin je crois que c'est toujours pas dispo en France... On a refait note toiture, on en aurait bien installé mais bon...

seb.maccagnoni

https://www.maccagnoni.eu

Message par Pixel Mar 30 Juin 2020 - 20:59

En France, il y a les tuiles Imerys.
Maintenant, ça s'appelle Edilians.

https://edilians.com/tuile-photovoltaique.html

Aucune idée de ce que ça vaut. On manque un peu de recul. Ça ne fait que 17 ans qu'ils en font. Wink
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par seb.maccagnoni Mar 30 Juin 2020 - 21:15

Sauf que ce ne sont pas des tuiles "qui ressemblent aux vraies". ici en zone "protégée" Bâtiments de France, les choix de tuiles sont réduits et les panneaux solaires strictement interdits...

seb.maccagnoni

Message par Pixel Mar 30 Juin 2020 - 21:25

Bah, tu les mets sous des vraies et voilà.
Faut pas se compliquer la vie.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Origami Jeu 9 Juil 2020 - 0:02

A-t-on seulement à l'idée de la mobilisation en capital et donc, toute chose égale par ailleurs, de celle en énergie comme des matières premières de toute sorte, qu'est susceptible de réclamer un modèle de production d'électricité de plus en plus décentralisé tel qu'il nous est promu ici, comparativement au système largement centralisé qui prévalait jusqu'alors ?

Origami

Message par zoeilvert Jeu 9 Juil 2020 - 7:19

@Seb, ton toit actuel a-t-il besoin d'être rénové?
Contacte moi, si tu veux des infos sur mes mesures de production PV.

zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par seb.maccagnoni Jeu 9 Juil 2020 - 9:14

Ma couverture a entièrement été refaite il y a 1 an 1/2... L'architecte des bâtiments de France a été clair : aucun panneau PV actuellement sur le marché en France n'aurait été accepté... Ou alors il y aurait eu une solution que je ne connais pas, auquel cas c'est raté...

seb.maccagnoni

Message par verhaeghe Jeu 9 Juil 2020 - 15:00

Hello,

C'est incroyable comme l'on souhaite toujours privilégier la baisse de son impact environnemental avec des solutions techniques (VE, ENR, ...) plutot que de faire des efforts (sobriété).

De plus, si l'on est curieux de son impact écologique et que l'on accepte d'aller voir au delà du simple CO2, on se rend compte que les solutions techniques sont bien souvent un transfert de pollution CO2 vers de la consommation de ressources minérales. Il en résulte un bilan écologique global moins univoque qui mérite d'être débattu et apprécié dans sa globalité. C'est une démarche fastidieuse mais indispensable si vous ne voulez pas croire de toute pièce mes dires ou ceux d'un autre "expert".

Concernant le PV, en France métropolitaine, cela n'a AUCUN intérêt, surtout quand cela est installé sur la toiture d'un particulier. Même en CO2, le bilan des panneaux est mauvais... Dans les départements d'outre mer et les iles non raccordées au réseau métro (Corse, Belle-île, ..) par contre le bilan CO2 est bon mais il vaut bien mieux passer par des fermes PV qu'avec des installations individuelles sur toiture.

Après, créer un écosystème électrique autonome est une expérience intéressante mais elle doit être vue sous l'angle "sensibilisation à l'énergie élec" et pas sous l'angle écologique.

Antoine

verhaeghe

Message par seb.maccagnoni Jeu 9 Juil 2020 - 15:12

C'est incroyable comme l'on souhaite toujours privilégier la baisse de son impact environnemental avec des solutions techniques (VE, ENR, ...) plutot que de faire des efforts (sobriété).

Je rénove entièrement ma maison, avec isolation en matériaux écologiques (liège et fibre de bois notamment). La ventilation de notre maison est naturelle, pas de VMC etc. Nous faisons les courses chez des petits commerçants, voire directement chez le producteur. Nous réglons le chauffage relativement bas en hiver (19°C la journée [sauf dans mon bureau où j'ai besoin ded 24°C], 16°C la nuit). Nous limitons les douches. Nous utilisons des toilettes sèches. Je répare ce que je peux. Je suis en télétravail. Ma femme prend soit le vélo, soit la VE pour aller à son bureau qui est à 15km de là. Ma femme est membre fondatrice de la branche locale Zero Waste, j'en suis membre également.

Les ENR c'est pour aller en complément de tout cela et effectivement les panneaux PV ont une empreinte carbone plutôt élevée, c'est pourquoi j'ai juste "survolé" le sujet.

D'autres commentaires ?

seb.maccagnoni

Message par verhaeghe Jeu 9 Juil 2020 - 17:21

Tout ce que tu décris est parfait et ton empreinte habitation est très fortement réduite, BRAVO! Une toiture PV n'aurait aucun intérêt et serait même contre-productive écologiquement parlant! Tu as eu la bonne démarche en t'informant sur le sujet, contrairement à beaucoup qui se laissent embobiner par des bonimenteurs vendant des specs PV irréalistes et souvent non rentables à des plus crédules pensant faire un geste pour l'écologie... et qui ne font en réalité que gonfler les poches d'actionnaires peu scrupuleux sur les techniques de vente de leur entreprise...

verhaeghe

Message par seb.maccagnoni Jeu 9 Juil 2020 - 17:36

Ah non, on est loin de la perfection !

seb.maccagnoni

Message par Origami Ven 10 Juil 2020 - 5:08

verhaeghe a écrit:De plus, si l'on est curieux de son impact écologique et que l'on accepte d'aller voir au delà du simple CO2, on se rend compte que les solutions techniques sont bien souvent un transfert de pollution CO2 vers de la consommation de ressources minérales. Il en résulte un bilan écologique global moins univoque qui mérite d'être débattu et apprécié dans sa globalité.

Commentaire on ne peut plus juste : les énergies que les médias bien-pensants et des organismes intéressés présentent sous le sceau de la "renouvelabilité" (concept fallacieux dont il y aurait beaucoup à redire), se révèlent beaucoup plus consommatrices de matières premières (en particulier de métaux) que certaines autres que les mêmes vouent aux gémonies.

"Dans l’état actuel des connaissances, les besoins en matières premières pour construire les infrastructures de production d’ENR variables sont sensiblement plus élevés par kWh produit (facteur 2 à 6, voire davantage selon les travaux considérés) que ceux des installations actuelles de production d’électricité à partir d’énergies fossiles ou nucléaires."

http://www.mineralinfo.fr/sites/default/files/upload/comes_-_note_de_position_-_metaux_de_la_transition_energetique.pdf

Origami

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3