Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

+11
Passant_Mbr
phil62
zoeilvert
coinzoe
Kyky 55
Positron
stef44
Electron06
COAXIAL
Pixel
Le Breton François
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Le Breton François Dim 17 Mai - 14:46

Bonjour
J'ai acheté une zoé 50 en décembre avec dans l'idée d'utiliser le surplus de production solaire et depuis un mois j'ai environ 5 à 10 kWh par jour.
Premier problème, la Zoé n'accepte pas la sortie directe de l'onduleur quand il est connecté aux panneaux. Je suppose que c'est à cause des variations dues aux fluctuations solaires permanentes. J'ai ensuite essayé en chargeant avec seules les batteries connectées à l'onduleur et là c'est le régulateur de celui-ci qui s'adapte en permanence à la charge et, à son tour, perturbe le chargeur de la Zoé. C'est en injectant une partie secteur sur l'onduleur que j'arrive à charger mais seulement 50 % de solaire et 50 % du secteur en bloquant l'entrée de l'onduleur Vitron Multiplus 3 000 W à 4 A secteur.
J'envisage d'acheter un Multiplus 5 000 W mais j’hésite, il faut que j'essaye un onduleur moins sophistiqué sans régulation adaptative pour voir.
J'ai deux parcs de batteries de 5 kWh chacun mais c'est trop juste pour 5 kW de panneaux solaires. À partir du printemps c'est compliqué.

Le Breton François

Messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Pixel Dim 17 Mai - 18:24

Bonjour et bienvenue sur le forum ! cheers

J'ai déplacé ton sujet, qui était dans la section "Présentation" car ce n'est pas vraiment une présentation.
Tu peux refaire une présentation plus personnelle si tu le souhaites.
Je l'ai mis dans "Tout sur l'énergie".
Je pense qu'il faudra créer une section "Recharge solaire" dans la section "Solutions de recharge".

Comme le problème est assez pointu, j'ai corrigé un certain nombre de choses dans ton message, en particulier les unités.
Quand tu parles de puissance, ce sont des W ou des kW (pour les panneaux et l'onduleur, par exemple).
Quand tu parles d'énergie, ce sont des kWh (capacité des batteries, production solaire journalière).
Et pour les ampères, c'est A et non pas Amp.

Je pense qu'il y a quelques zoétistes ici qui ont des installations photovoltaïques et vont pouvoir te conseiller.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par COAXIAL Lun 18 Mai - 6:34

idée à suivre, quid d'une recharge ( complète ) en combien de temps et avec quelle quantité de PV?
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Le Breton François Lun 18 Mai - 12:27

COAXIAL a écrit:idée à suivre, quid d'une recharge ( complète ) en combien de temps et avec quelle quantité de PV?

Si vous faites 150 km/jour il vous faut 25 kWh/jour. À partir du printemps, vous pouvez remplir ce besoin avec 6 à 8 kW de panneaux solaires et au moins 25 kWh de stockage sur batterie et un onduleur chargeur de 8 kW. Sachant que si vous réservez la totalité de votre production pour la voiture, le jour où vous ne chargez pas la voiture ou si vous n'avez pas fait vos 150 km vous vous retrouvez avec un excédent de production non utilisée. De toute façon, vu le prix de cette installation, ça devient du luxe. Mieux vaut prévoir une installation pour la consommation domestique de votre habitat et utiliser le surplus pour charger le V.E. et viser les 50 % de recharge solaire. Ainsi vous disposez d'une réserve de stockage pour le surplus solaire, qui devient un bonus pour vous, car sinon ce serait des kWh perdus.
Pour info, dans une installation auto-construite faut compter environ :
0,5 € le W de panneaux photovoltaïques soit 3 à 4 000 € (pour une recharge complète à 150 km/jour).
1 000 € pour un onduleur hybride.
12 500 € pour des batteries Lipo4 (4 000 cycles).
500 € d'accessoires de branchement.
On arrive donc au prix d'achat d'une Zoé 50.
Après, toutes les variantes sont possibles. Charge du VE direct sans batterie mais la charge se fera en journée obligatoirement et l'installation doit être faite par un professionnel pour pouvoir réinjecter, gratuitement, le surplus avec un contrat dans le réseau EDF.

Le Breton François

Messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Electron06 Mar 19 Mai - 8:02

Il n'existe pas de produits commerciaux actuellement permettant de charger un VE avec le surplus d'une installation photovoltaïque, la difficulté étant de piloter dynamiquement le courant de charge du VE en fonction du surplus de production.

J'ai appris que le fabriquant d'onduleurs allemand SMA à un projet dans ce sens mais je ne connais pas les fonctionnalités ni la date de sortie.

La solution la plus proche disponible est la borne de charge OpenEVSE, cette borne dispose d'une fonction de pilotage dynamique de la charge lorsqu'elle est connectée à un serveur de télémétrie MQTT. Le problème est que je ne connais aucun onduleur capable d'envoyer ses données de production en utilisant le protocole MQTT.

Pour ma part je recharge très bien mes Zoé avec le surplus de production d'une installation photovoltaïque de 6 kWc, mais pour cela j'ai du mettre en place un traitement informatique complexe, serveur de télémétrie, scripts python, application domotique …

C'est donc possible mais avec beaucoup d'investissement personnel.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Le Breton François Mar 19 Mai - 12:19

Electron06 a écrit:Pour ma part je recharge très bien mes Zoé avec le surplus de production d'une installation photovoltaïque de 6 kWc, mais pour cela j'ai du mettre en place un traitement informatique complexe, serveur de télémétrie, scripts python, application domotique …
C'est donc possible mais avec beaucoup d'investissement personnel.

Est-ce que vous avez des batteries dans votre circuit solaire et quelle est la capacité des batteries des Zoé que vous rechargez ?

Pour ma part, je déclenche la recharge en tout ou rien en fonction du niveau de charge de la batterie tampon de 10 kWh des panneaux solaires et le souci est que la Zoé n'accepte pas la sortie 230 V de l'onduleur Victon 24 V / 3 000 W seul. Il lui faut un peu de 230 V secteur en plus pour que ça charge. J'ai pour l’instant 4 à 5 kWh de surplus, une charge à 3 à 5 A me conviendrais mais sans borne de recharge je n'ai pas accès au courant de charge de la Zoé.

Le Breton François

Messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par stef44 Mar 19 Mai - 13:48

Je ne sais pas si on parle bien du même ampérage, mais je ne crois pas que la Zoé débute une charge avec seulement de 3 à 5 A.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Pixel Mar 19 Mai - 14:04

La Zoé ne peut pas recharger à 3 ou 5 A.
Avec le Flexichargeur sur prise ordinaire, elle tire environ 9 A.
Le cos phi est de 0,78 pour le chargeur Q et de 0,92 pour le chargeur R.
Ce cos phi est capacitif et il se dégrade en fin de charge.

Voir ce sujet.

Est-ce que ce ne serait pas la raison des problèmes de charge que tu rencontres ?
Par ailleurs, les appareils présentant un cos phi capacitif étant plus rares que ceux à cos phi inductif, il est possible que l'onduleur ne soit pas optimisé pour ce type de charge.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Il y a charge et CHARGE

Message par Le Breton François Mar 19 Mai - 14:11

stef44 a écrit:Je ne sais pas si on parle bien du même ampérage, mais je ne crois pas que la Zoé débute une charge avec seulement de 3 à 5 A.

Dans ce cas le l’objectif n'est pas d'assurer une recharge performante de la Zoé mais d'envoyer le surplus solaire dans la batterie du VE. Au besoin une charge complémentaire peut être programmée en HC

Le Breton François

Messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Positron Mar 19 Mai - 14:20

Sauf erreur, la Zoé suit le standard européen IEC61851 pour le protocole de recharge AC, qui est dérivé de la SAE J1772:
https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772
Le signal PWM de 1 kHz sur la broche CP permet de moduler le courant de charge entre 6A et 32A.
Dans tous les cas, il s'agit d'une consigne à ne pas dépasser. Le chargeur embarqué dans le véhicule peut tirer moins mais pas plus.
Ceci-dit, sur ma Zoé ZE40, une consigne de 6A donne une charge d'environ 8A. Sur la ZE50, ça descend à 7A mais c'est le minimum que j'ai constaté. La eNiro descend à 5,5A et respecte mieux la consigne.
Donc 8A sous 230V, ça donne environ 1800W. Si les panneaux PV ne sortent pas cette puissance, ça ne pose pas de problème sur une installation en auto-conso. La charge ne sera simplement pas à 100% solaire, une partie viendra du réseau.
On commence à trouver des produits (en dehors du DIY OpenEVSE qui marche très bien): Zappy, SmartFox PRO... mais je ne sais pas ce qu'ils valent...

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Pixel Mar 19 Mai - 14:33

Positron a écrit:Le signal PWM de 1 kHz sur la broche CP permet de moduler le courant de charge entre 6A et 32A.
Dans tous les cas, il s'agit d'une consigne à ne pas dépasser. Le chargeur embarqué dans le véhicule peut tirer moins mais pas plus.
Oui, c'est bien ça. Le rapport cyclique du 1 kHz indique à la voiture le courant maximum qu'elle peut tirer.
Bien sûr, la voiture peut tirer moins. Mais dans le cas de la Zoé, elle ne veut pas tirer moins !
Donc si la borne est réglée à 10 A et que la Zoé ne veut pas moins de 7 A, et bien elle coupe, tout simplement.
Ceci dit, en l'occurrence, avec le Flexichargeur, qui n'est rien d'autre qu'une borne portable, la consigne envoyée via le 1 kHz est 14 ou 16 A sur Green'Up et 10 A sur prise domestique.
Donc sur prise domestique, la Zoé appelle 10 A.
Si l'onduleur est incapable de fournir ces 10 A, la Zoé ne s'adapte pas !
La tension 230 V s'effondre et la Zoé (et/ou l'onduleur, peut-être) coupe.
Il n'y a aucun moyen de forcer la Zoé à tirer moins de 6 A si la source est incapable de fournir.


Dernière édition par Pixel le Mar 19 Mai - 14:37, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par stef44 Mar 19 Mai - 14:35

Le Breton François a écrit:

Dans ce cas le l’objectif n'est pas d'assurer une recharge performante de la Zoé mais d'envoyer le surplus solaire dans la batterie du VE. Au besoin une charge complémentaire peut être programmée en HC

J'ai bien dit "débute". Si 1 A se présente en début de charge à la porte trappe de la zoé, la charge ne démarrera pas. Avec 3 ou même 5 A, cela sera pareil. En fin de charge il peut y avoir moins en particulier pour l'équilibrage.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Pixel Mar 19 Mai - 14:41

Même en fin de charge, ça ne descendra jamais à 5, 3 ou 1A.
Le minimum que je constate pour l'équilibrage, c'est 6 A par phase en triphasé. Et avec un cos phi de 0,5 ou moins.

Donc, se dire : "tiens, j'ai 3 ou 5 A de rab, je vais les envoyer dans la Zoé", c'est illusoire.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Positron Mar 19 Mai - 14:52

En effet, avec une installation non raccordée au réseau, il faut une grosse batterie tampon dans son garage pour fournir la puissance complémentaire et maintenir les 1800 ou 2000W nécessaires. Et lorsque la batterie de stockage est vide, l'onduleur va tout couper. C'est un fonctionnement "en site isolé" ou micro-grid. C'est top mais ça coute un bras et c'est assez discutable sur le plan écologique... à moins d'avoir accès à des batteries d'occasion. Tant que le réseau est fiable, il me semble qu'il faut mieux éviter d'avoir du stockage. De l'auto-consommation simple coutera beaucoup moins cher... mais il faut pouvoir recharger en journée.

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Tout est dans la nuance

Message par Le Breton François Mar 19 Mai - 15:18

@stef44

Merci pour l'information
Ma première idée a été d'essayer en réduisant le courant de charge mais puisque ce n'est pas possible je vais doubler la puissance de l'onduleur. En attendant je fonctionne avec 4A secteur et l'onduleur rajoute ce qui manque, la charge se stabilise au environ de 9A. Et ainsi je roule un peu à l'aide du soleil.

Le Breton François

Messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Electron06 Mar 19 Mai - 16:42

Le Breton François a écrit:Est-ce que vous avez des batteries dans votre circuit solaire et quelle est la capacité des batteries des Zoé que vous rechargez ?

Je n'ai pas de batterie de stockage sur mon installation, je consomme (un peu) sur le réseau hors périodes ensoleillées. Il y a 2 Zoe dans la famille, une 22 kWh et une 41 kWh.

Il faut au minimum 7 A pour démarrer la charge (avec un rendement déplorable), dans mon cas la charge démarre automatiquement à 10 A, lorsque le surplus solaire atteint 2,3 kW. Mon système de gestion d'énergie arrête la charge lorsque le courant descend au dessous de 8 A.

La période pendant laquelle je dispose de plus de 2,3 kW de surplus débute entre 10 et 11h et se termine entre 16h et 19h selon la saison. C'est pendant cette période de la journée que je charge mes Zoé, mon surplus d'énergie varie de 4 kWh l'hiver à une vingtaine de kWh l'été. L'intégralité du surplus est utilisé grâce au pilotage de la borne de charge qui ajuste le courant de charge en fonction du surplus disponible.

Même si les caractéristiques d'une installation ne permettent pas d'atteindre 100% de charge photovoltaïque, le fait d'avoir un apport photovoltaïque en plus du réseau est déjà une situation satisfaisante Cool
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Kyky 55 Sam 23 Mai - 7:37

Electron06 a écrit:Il n'existe pas de produits commerciaux actuellement permettant de charger un VE avec le surplus d'une installation photovoltaïque, la difficulté étant de piloter dynamiquement le courant de charge du VE en fonction du surplus de production.

Il semble y avoir la borne Zappi que permet cette gestion : https://myenergi.com/product/zappi/

Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Electron06 Sam 23 Mai - 8:43

Merci pour l'information Kyky55, je ne connaissais pas ce fabriquant Anglais.

D'après leur documentation cet équipement dispose de plusieurs modes de charge dont un "100% surplus solaire".

Cette borne de charge ne semble pas pouvoir communiquer via un protocole standard (API, MQTT, …), c'est dommage car cela permettrait de l'intégrer dans une solution domotique ou un gestionnaire d'énergie.

C'est une solution intéressante pour charger son VE avec le surplus solaire, à un prix raisonnable.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Kyky 55 Sam 23 Mai - 10:28

Elle est également vendue sur la zone Euro via un importateur au Benelux et en France a priori. Pour la partie communication, j'ai pas encore regardé ce qu'ils proposaient.
J'ai vu sur une doc traduite en français que l'on pouvait régler le surplus minimum pour lancer la recharge (notamment pour la Zoé d'après le manuel).
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par coinzoe Sam 15 Aoû - 22:43

Ah ça m’intéresse grandement ça car j’ai ma zoe garée toutes les après-midi en plein sud en en région sud

Pourriez-vous détailler un peu niveau matériel nécessaire en imaginant un objectif de charge complémentaire en PV en investissant le minimum (juste quelques m2 de PV et le minimum électrique nécessaire)

J’ai 10m2 faciles à équiper mais je ne voudrais pas investir dans des équipements comme des batteries pour faire très simple dans un premier temps

Amicalement

coinzoe

Messages : 93
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par zoeilvert Dim 16 Aoû - 8:29

Bonjour coinzoe,
Merci d'avoir remis en avant ce sujet que je n'avais pas vu.
Ton projet est assez similaire au mien.
Et tu as l'avantage d'habiter le sud.
Si je peux me permettre un conseil, prends bien le soin d'étudier la chose.
Quel est l'objectif réel du projet ?
Financier, environnemental, loisir, etc. ?
Et aussi, quelles concessions peux-tu accepter ?
Concernant l'aiguillage du surplus solaire, comme ça été dit ci-dessus, j'étudie moi-même une solution pragmatique et bien que j'aie les compétences en programmation et en électrotechnique, peut-être qu'un simple aiguillage manuel via interrupteurs et/ou relais peut déjà fonctionner.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par COAXIAL Dim 16 Aoû - 8:55

Et pourquoi ...
Ne pas faire de surplus, en bâchant les panneaux.


Dernière édition par COAXIAL le Dim 16 Aoû - 9:20, édité 1 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Pixel Dim 16 Aoû - 9:00

scratch

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par COAXIAL Dim 16 Aoû - 9:26

T'inquiète pas piqueselle...

Ça va aller ...

Là, c'est pas une erreur de touche, le b et le s ne sont pas à côté.

Désolé.  Ça sera mieux quand les smartphones interpréteront les pensées.

Bref pour charger Zoé en surplus, c'est pas évident, surtout si on compte uniquement sur le surplus car le CRO va souvent couper voire mettre en défaut pour tension trop faible lors de passages nuageux.
Si on reste en mix réseau et PV là, pas de souci. Si l'ensoleillement est parfait et que la maison tire peu de courant, le surplus ira dans la batterie de ZOÉ.
Sinon il faudrait un pack batterie qui accumule et, lorsque c'est utile, on recharge ZOÉ direct depuis le pack d'accumulation.
Là, ça fait un surcoût, à investir.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Pixel Dim 16 Aoû - 9:44

Very Happy
Tant que j'y suis, je t'ai rajouté l'accent circonflexe. Razz

Bâcher les panneaux ? Couper le courant devrait faire le même effet, non ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation Empty Re: Recharger la Zoe ZE50 avec le surplus solaire en autoconsommation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum