Demain, ma première recharge sur borne publique, je stresse
+2
MrDiez44
Merome
6 participants
Page 1 sur 1
Demain, ma première recharge sur borne publique, je stresse
Je dois faire une recharge sur borne publique à Besançon demain.
J'ai appelé le concessionnaire Renault du coin, hier, pour m'assurer que sa borne était en état de marche, il m'a dit : "pas de chance, un client m'a dit tout à l'heure qu'elle ne marchait plus", et la borne de l'atelier fonctionne bien, mais... elle n'est pas accessible le samedi.
Sur Chargemap, il y a 4 bornes annoncées "hors service" à Besançon, l'hécatombe. Et les autres sont soit pas accessibles aux horaires qui m'intéressent, soit nécessitent un badge à la con que je n'ai pas...
Enfin, je vais me rabattre sur le "parking Mairie" qui dispose de 3 prises classiques. J'ai appelé le responsable qui m'a dit que ça devrait marcher, sans trop de conviction.
J'ai quand même 2 plans B de secours :
- je dois faire 164 km au total dans la journée, ça pourrait passer sans charger si je roule doucement, et je n'ai pas d'autoroute.
- je peux m'arrêter charger chez les beaux parents au retour, mais comme il sera tard, ça m'arrange pas des masses.
Bref, c'est pas simple encore de charger à l'extérieur, dans certaines contrées reculées comme la mienne...
J'ai appelé le concessionnaire Renault du coin, hier, pour m'assurer que sa borne était en état de marche, il m'a dit : "pas de chance, un client m'a dit tout à l'heure qu'elle ne marchait plus", et la borne de l'atelier fonctionne bien, mais... elle n'est pas accessible le samedi.
Sur Chargemap, il y a 4 bornes annoncées "hors service" à Besançon, l'hécatombe. Et les autres sont soit pas accessibles aux horaires qui m'intéressent, soit nécessitent un badge à la con que je n'ai pas...
Enfin, je vais me rabattre sur le "parking Mairie" qui dispose de 3 prises classiques. J'ai appelé le responsable qui m'a dit que ça devrait marcher, sans trop de conviction.
J'ai quand même 2 plans B de secours :
- je dois faire 164 km au total dans la journée, ça pourrait passer sans charger si je roule doucement, et je n'ai pas d'autoroute.
- je peux m'arrêter charger chez les beaux parents au retour, mais comme il sera tard, ça m'arrange pas des masses.
Bref, c'est pas simple encore de charger à l'extérieur, dans certaines contrées reculées comme la mienne...
Merome- Messages : 1034
Re: Demain, ma première recharge sur borne publique, je stresse
effectivement c'est pas ouf sur Besançon, mais le parking mairie est bien équipé avec 3 bornes 7kw (d'apres un utilisateur de leaf) !! Donc c'est mieux que des simples prises (regarde les commentaires et les photos )
En 20 minutes tu aura entre 15 et 20% de repris, c'est pas mal, et en plus c'est 100% gratuit
En 20 minutes tu aura entre 15 et 20% de repris, c'est pas mal, et en plus c'est 100% gratuit
Dernière édition par MrDiez44 le Ven 14 Oct 2016 - 9:40, édité 1 fois
MrDiez44- Messages : 1763
Quel RENAULT à Besançon et où vas-tu ?
alainrvt- Messages : 6719
alainrvt a écrit:Quel RENAULT à Besançon et où vas tu ?
https://fr.chargemap.com/renault-besancon.html
Sinon, je serai à Besançon pour une conférence chantée (c'est un concept à moi ). Si jamais ça intéresse du monde : http://prisedeconfiance.fr
Il doit bien y avoir une prise pour alimenter la sono, sur place ? Si c'est chanté assez fort, peut-être pourrais-tu te passer de sono et brancher la ZOE sur cette prise
Tu repars dans quelle direction après cette conférence ? Il y en a quelques-unes aux alentours qui semblent plus fiables.
Tu repars dans quelle direction après cette conférence ? Il y en a quelques-unes aux alentours qui semblent plus fiables.
RD150- Messages : 6289
RD150 a écrit:Il doit bien y avoir une prise pour alimenter la sono, sur place ? Si c'est chanté assez fort, peut-être pourrais-tu te passer de sono et brancher la ZOE sur cette prise
Direction Montbéliard/Belfort.
Y a une borne à Baume les Dames et une à l'Isle/Doubs, mais pas dans les horaires qui m'intéressent.
Sauf erreur, il y 2 autres bornes à Baume en 24/24, et de même puissance que les garages RENAULT, 3kW
RD150 a écrit:Sauf erreur, il y 2 autres bornes à Baume en 24/24, et de même puissance que les garages RENAULT, 3kW
J'avais pas vu que Renault Baume Les Dames n'avait qu'une 3KW. Et sur les 3 de Baume les dames, il y a un particulier. Reste effectivement la place Chamars qui peut être une solution de secours. Merci.
Je suis désolé d’insister mais tu as le parking mairie à 100 mètres de ta conférence chantée avec des bornes 7kW, tu vas pouvoir recharger a 100% et rentrer par l'autoroute , comme ca au pire, tu as la coridoor
MrDiez44 a écrit:Je suis désolé d’insister mais tu as le parking mairie à 100 mètres de ta conférence chantée avec des bornes 7kW, tu vas pouvoir recharger a 100% et rentrer par l'autoroute , comme ca au pire, tu as la coridoor
Inutile d'insister (et d'être désolé ), c'est effectivement là que je vais aller.
Bon, petit retour de ma première expérience.
Je me suis garé au parking Mairie de Besançon, il me restait 48 % d'autonomie. Il y avait bien 3 places réservées aux électriques, dont 2 étaient prises (une Tesla, première fois que j'en voyais une en vrai, et une Zoé noire). Je me suis garé entre les deux (c'était plutôt étroit).
Je sors mon beau câble de recharge livré avec la Zoé, jamais utilisé et, stupeur, ce n'est pas la même connexion que ce que propose la borne. J'avais pas pensé de vérifier ceci. Comme je ne suis pas familier des différents câbles et connecteurs, je ne saurais dire lequel j'ai et lequel il me fallait, mais je vais me renseigner.
Je me suis donc rabattu sur la prise classique en 3kW avec le chargeur domestique que j'avais pensé à prendre, et je n'ai pas eu de problème.
J'ai fait un tour en ville pour inspecter les environs et j'ai repéré un autre parking (Pasteur) plus proche de mon point de chute, et comme j'avais pas mal de trucs à trimballer, j'ai décidé de m'y garer sans savoir s'il y avait des prises fonctionnelles, sachant que je n'avais que quelques % à récupérer pour m'assurer le retour. Comme le parking est gratuit à la première heure, ça ne m'a rien coûté à Mairie.
Chargemap annonçait les bornes de Pasteur hors d'usage, mais j'ai pu m'y brancher aussi et laisser la voiture suffisamment longtemps pour atteindre 99% pour le retour. C'était large.
Bref, je me suis fait du souci pour rien... Et j'essaie de mettre à jour ChargeMap, mais ça plantouille un peu...
Je me suis garé au parking Mairie de Besançon, il me restait 48 % d'autonomie. Il y avait bien 3 places réservées aux électriques, dont 2 étaient prises (une Tesla, première fois que j'en voyais une en vrai, et une Zoé noire). Je me suis garé entre les deux (c'était plutôt étroit).
Je sors mon beau câble de recharge livré avec la Zoé, jamais utilisé et, stupeur, ce n'est pas la même connexion que ce que propose la borne. J'avais pas pensé de vérifier ceci. Comme je ne suis pas familier des différents câbles et connecteurs, je ne saurais dire lequel j'ai et lequel il me fallait, mais je vais me renseigner.
Je me suis donc rabattu sur la prise classique en 3kW avec le chargeur domestique que j'avais pensé à prendre, et je n'ai pas eu de problème.
J'ai fait un tour en ville pour inspecter les environs et j'ai repéré un autre parking (Pasteur) plus proche de mon point de chute, et comme j'avais pas mal de trucs à trimballer, j'ai décidé de m'y garer sans savoir s'il y avait des prises fonctionnelles, sachant que je n'avais que quelques % à récupérer pour m'assurer le retour. Comme le parking est gratuit à la première heure, ça ne m'a rien coûté à Mairie.
Chargemap annonçait les bornes de Pasteur hors d'usage, mais j'ai pu m'y brancher aussi et laisser la voiture suffisamment longtemps pour atteindre 99% pour le retour. C'était large.
Bref, je me suis fait du souci pour rien... Et j'essaie de mettre à jour ChargeMap, mais ça plantouille un peu...
Merome a écrit:(une Tesla, première fois que j'en voyais une en vrai, et une Zoé noire). Je me suis garé entre les deux (c'était plutôt étroit).
Tu m'étonnes c'est encore la faute des Zoé ça prend une place folle
Pour les prises, c'est assez simple. Sur la Zoé il n'y a que 2 types de câble :
- ou l'extrémité a connecter à la borne est plutôt ovale et c'est une T3 (vouée à disparaître)
- ou les 2 extrémités sont du même format et donc plutôt ronde et c'est une T2 (celle qui à terme remplacera toutes les T3)
Ocni- Messages : 1463
Voilà, donc sur le parking, c'était une 3c (selon chargemap, donc T3 selon toi) et moi j'ai une T2.
Et oui, la galère, ces bornes. Faut penser à tout !
fabien333- Messages : 4770
Vite, maintenant que tu sais que c'est faisable, il faut remettre cela rapidement avant que le stress ne revienne ...
Et la conférence ? Pas eu d'extinction de voix ?
RD150 a écrit:Vite, maintenant que tu sais que c'est faisable, il faut remettre cela rapidement avant que le stresse ne revienne . . .
C'est prévu de remettre ça très bientôt.
Et la conférence s'est bien passée merci
Merome a écrit:Voilà, donc sur le parking, c'était une 3c (selon chargemap, donc T3 selon toi) et moi j'ai une T2.
T3 et T3c c'est la même chose c'est juste pour embrouiller, de mémoire je crois que la différence c'est que la T3c a un obturateur pour la rendre étanche (le c veut peut-être dire couvercle en fait )
Ocni- Messages : 1463