Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

Message par Electron06 le Dim 9 Oct 2016 - 12:06

Oui, les réseaux électriques fournissent bien de l'AC, il est extrêmement difficile de transporter du DC sur de grandes distances. La conversion AC/DC se fait dans la borne de recharge pour les véhicules qui disposent d'une entrée DC ou à l'intérieur du véhicule comme pour la Zoe par exemple.
Electron06
Electron06

Messages : 276
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

Message par jch le Dim 9 Oct 2016 - 16:35

Vaut-il mieux embarquer le convertisseur ou le laisser dans les bornes?
C'est un poids embarqué non négligeable mais il y est à minima à hauteur de 7 kW pour les recharges domestiques.

_________________
zoe intens ZE22 84.000 km SOH:86%, zoe ZE40. 64.000 km SOH:93% zoe intens ZE50 violet option CCS

jch
Modérateur

Messages : 4766
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 48
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

Message par seb.maccagnoni le Dim 9 Oct 2016 - 16:44

C'est là tout l'intérêt de la ZOE par rapport aux autres : le Caméléon permet d'avoir un convertisseur AC/DC 43kW embarqué ne pesant pas plus que le convertisseur 7kW des autres voitures électriques...

seb.maccagnoni

Messages : 3767
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 37
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

Message par jch le Dim 9 Oct 2016 - 16:53

Mais avec un rendement un peu moindre par rapport au 22 kW. Pas facile de trouver un excellent compromis sur une aussi grande plage.

_________________
zoe intens ZE22 84.000 km SOH:86%, zoe ZE40. 64.000 km SOH:93% zoe intens ZE50 violet option CCS

jch
Modérateur

Messages : 4766
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 48
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

Message par Electron06 le Dim 9 Oct 2016 - 17:17

L'intérêt d'un chargeur intégré à la borne de charge est la mutualisation de cet équipement auprès d'un grand nombre de VE. Le bénéfice que l'on devrait en tirer est une diminution du coût du véhicule, du poids et de sa maintenance.

Si le chargeur ne se trouve pas dans le véhicule, il faut équiper son domicile d'un chargeur dont la puissance est compatible avec une installation résidentielle, généralement autour de 7 kW, ceci pourrait augmenter le coût d'acquisition du VE.

Comme souvent la bonne solution est à mi-chemin, de coûteuses bornes mutualisées pour les charges rapides à forte puissance et un chargeur de faible puissance intégré au VE pour charger à domicile la nuit.

Les constructeurs semblent avoir choisis ce moyen terme, avec une exception pour la Zoe dont le chargeur est capable de fonctionner sur une large gamme de puissance, c'est actuellement un point fort de ce véhicule.

Lorsque les foyers seront équipés de plusieurs VE, la borne de charge intégrant un chargeur à domicile pourra avoir un intérêt.
Electron06
Electron06

Messages : 276
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

Message par Pixel le Dim 22 Jan 2017 - 9:40

Il a existé des réseaux en courant continu en France, avec des prises rondes coaxiales.
Mon père a connu ça mais je n'étais pas encore né.
Je pense qu'il ne doit plus y en avoir beaucoup dans le monde.
Toute la planète est en alternatif 50 Hz ou 60 Hz (sauf les avions qui sont en 400 Hz.) Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_électrique

Donc, oui, la question est bien : faut-il fournir
- directement du continu à la batterie (chargeur redresseur dans la borne),
- ou de l'alternatif (chargeur redresseur dans la voiture).
Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients et le débat n'est pas près d'être clos.

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 21144
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 72
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

Message par TomC le Dim 22 Jan 2017 - 9:48

Les derniers modèles d'avion ne sont plus en 400 Hz, mais en fréquence variable 360 à 800 Hz, selon le régime des moteurs.
TomC
TomC

Messages : 4768
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

Message par Bigfoot le Dim 22 Jan 2017 - 10:05

Quels avions ?
La fréquence de quoi ?

C'est sûrement ton domaine mais pour moi c'est nouveau

http://server.idemdito.org/electro/elec/400hz.htm
http://www.tonyoussef.0fees.net/Aeronautique/index.php?page=Systemes_electriques&i=1


Dernière édition par Bigfoot le Dim 22 Jan 2017 - 10:28, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14983
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

Message par Pixel le Dim 22 Jan 2017 - 10:24

Ben la plupart des avions. Les gros en tout cas et les militaires aussi.
Les petits, je ne suis pas sûr.

Toutes les réponses sont dans le lien que tu donnes !

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 21144
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 72
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

Message par Bigfoot le Dim 22 Jan 2017 - 10:28

Je me documente pendant que je réponds et je partage
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14983
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

Message par Pixel le Dim 22 Jan 2017 - 10:32

Je suis bien content. J'ai appris que maintenant, sur les avions, la fréquence est variable ! Very Happy

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 21144
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 72
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

Message par TomC le Dim 22 Jan 2017 - 10:34

.


Dernière édition par TomC le Dim 22 Jan 2017 - 23:35, édité 1 fois
TomC
TomC

Messages : 4768
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

Message par cassiopee86 le Dim 22 Jan 2017 - 11:08

Vu la taille du bestiau les allumes cigare de l'A380 sont en type 2  pour brancher ZOE?
A moins qu'on ne soit à nouveau hors sujet dans un post lui-même issu d'un hors sujet... Wink
What a Face
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1780
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum