Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
+14
cassiopee86
TomC
Pixel
seb.maccagnoni
Electron06
Flo01
jch
crazyfrog
Bigfoot
ze
JEFF85
francois64
sas13
Zébulon
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
N'étant pas très au fait des systèmes de charge, est-ce que le mode combo machin est un handicap ?
[EDIT JCH] Ce sujet fait suite à un hors sujet sur: https://renault-zoe.forumpro.fr/t5363p575-chevrolet-bolt-opel-ampera-e
[EDIT JCH] Ce sujet fait suite à un hors sujet sur: https://renault-zoe.forumpro.fr/t5363p575-chevrolet-bolt-opel-ampera-e
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
un handicap non, car la charge en courant continu est très bien. Mais les bornes combinant une prise type 2 plus les 2 bornes courant continu (appelé combo ccs) sont assez rares encore, alors que les bornes type 2 simple sont plus répandues. et ces bornes délivrent du courant alternatif, qui est redressé dans la voiture par son chargeur. La Zoé Q90 a un chargeur 43 kW, la Zoé R90 un chargeur 22 kW, l'Ampera-e un chargeur 7 kW seulement. Donc 9h minimum de charge si pas de borne combo CCS !
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Zébulon, comme toi je n'y comprends rien à ces type de prise et de charge.
Il faut dire que dans le genre harmonisation et standardisation, on fait mieux.
Il serait urgent que l'Europe impose un standard unique comme pour les smartphones et la prise µ-USB utilisée par tous les constructeurs ... sauf Apple bien entendu. Tesla pourrait prendre le rôle de Apple dans cette affaire et nous, tous les autres, serions heureux de pouvoir nous brancher partout !
NB : grosse différence entre Tesla et Apple, Tesla a de bonnes batteries et ne doit pas recharger toutes les 10 minutes !
Il faut dire que dans le genre harmonisation et standardisation, on fait mieux.
Il serait urgent que l'Europe impose un standard unique comme pour les smartphones et la prise µ-USB utilisée par tous les constructeurs ... sauf Apple bien entendu. Tesla pourrait prendre le rôle de Apple dans cette affaire et nous, tous les autres, serions heureux de pouvoir nous brancher partout !
NB : grosse différence entre Tesla et Apple, Tesla a de bonnes batteries et ne doit pas recharger toutes les 10 minutes !
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
L'europe a tranché, c'est le combo CCS, donc pas de souci, Zoé et Ampera sont à cette norme.
Quant à comparer l'autonomie d'une Tesla et ses 400 kg de batterie avec les quelques grammes d'un smartphone, fallait oser ! Mais ce sont des milliers de cellules de portables quand même dans la Tesla, peut-être le même fournisseur qu'Apple puisque Apple et Tesla sont très proches
Quant à l'autonomie de mes appareils Apple, elle est pour moi suffisante (même si on aimerait plus comme toujours), puisqu'ils tiennent largement la journée (et pas 10 min !), et du coup, comme pour un véhicule électrique, je les recharge la nuit quand je dors.
Quant à comparer l'autonomie d'une Tesla et ses 400 kg de batterie avec les quelques grammes d'un smartphone, fallait oser ! Mais ce sont des milliers de cellules de portables quand même dans la Tesla, peut-être le même fournisseur qu'Apple puisque Apple et Tesla sont très proches
Quant à l'autonomie de mes appareils Apple, elle est pour moi suffisante (même si on aimerait plus comme toujours), puisqu'ils tiennent largement la journée (et pas 10 min !), et du coup, comme pour un véhicule électrique, je les recharge la nuit quand je dors.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Je continue à étaler mon ignorance ... la nouvelle Zoé est Combo CCS/compatible ?...
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Désolé Sas13
Au départ je n'ai rien contre Apple sauf qu'ils ne suivent jamais les normes.
Mais mon smartphone SONY peut largement dépasser deux jours avec le Bluetooth et la 4g allumée.
Enfin, regardes bien autour de toi, dans les aéroports et les gares, qui est assis par terre près d'une prise électrique ? 80 % de propriétaire d'Iphone.
Les copines de mes filles, heureuses possesseurs d'Iphone arrivent à la maison avec le chargeur dans la main à la recherche d'une prise...vite, vu le prix du remplacement d'une batterie chez "la pomme" je les comprends.
Au départ je n'ai rien contre Apple sauf qu'ils ne suivent jamais les normes.
Mais mon smartphone SONY peut largement dépasser deux jours avec le Bluetooth et la 4g allumée.
Enfin, regardes bien autour de toi, dans les aéroports et les gares, qui est assis par terre près d'une prise électrique ? 80 % de propriétaire d'Iphone.
Les copines de mes filles, heureuses possesseurs d'Iphone arrivent à la maison avec le chargeur dans la main à la recherche d'une prise...vite, vu le prix du remplacement d'une batterie chez "la pomme" je les comprends.
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
la prise combo CCS est une double prise, la partie haute est une prise de type 2, comme pour la Zoé. La partie basse de la prise combo comprend 2 bornes pour la charge en courant continu. On peut donc brancher un câble prise type 2 sur une prise combo CCS, la partie basse n'est pas connectée.
Dernière édition par sas13 le Sam 8 Oct 2016 - 22:59, édité 1 fois
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Merci Sas13
Je viens enfin de comprendre ce que sont ces prises "bizarres" et ce qu'est une prise "combo".
Je viens enfin de comprendre ce que sont ces prises "bizarres" et ce qu'est une prise "combo".
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Ok, je vois. Merci
Une fiche T2 sur une prise Combo CCS peut prendre combien ( SVP, ne pas répondre "perpette").
Une fiche T2 sur une prise Combo CCS peut prendre combien ( SVP, ne pas répondre "perpette").
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Elle peut prendre tout ce que le chargeur interne de la voiture est capable de prendre.
3,3kW sur certaines sans option "charge rapide".
6,6 ou 7kW sur d'autres, souvent avec une option
11kW sur les nouvelles I3 avec l'option (c'est la seule que je connaisse aujourd'hui)
3,3kW sur certaines sans option "charge rapide".
6,6 ou 7kW sur d'autres, souvent avec une option
11kW sur les nouvelles I3 avec l'option (c'est la seule que je connaisse aujourd'hui)
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
et sur les zoé 43 kw pour la Q90 et 22 kw sur la R90
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
7 kW et c'est bien le problème...
Il n'y a que Zoe (mis à part une Tesla avec l'option double chargeur) et son caméléon qui charge en triphasé : 22 kW.
L'autre jour une i3 chargeait à côté de ma Zoe sur des bornes 22 kW et rien que de penser que cette voiture coûte trois fois le prix de la mienne pour charger trois fois moins vite...
Et encore il faut l'option à 1 200 boules .
Oups un proprio de I3..... je vais me faire défoncer.
Il n'y a que Zoe (mis à part une Tesla avec l'option double chargeur) et son caméléon qui charge en triphasé : 22 kW.
L'autre jour une i3 chargeait à côté de ma Zoe sur des bornes 22 kW et rien que de penser que cette voiture coûte trois fois le prix de la mienne pour charger trois fois moins vite...
Et encore il faut l'option à 1 200 boules .
Oups un proprio de I3..... je vais me faire défoncer.
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
sas13 a écrit:et sur les zoé 43 kw pour la Q90 et 22 kw sur la R90
Il me semble que la Zoé à une prise T2 et pas CCS.
Il n'y a pas la partie "continu" prévue pour les recharges rapides. Si ce que l'on lit à droite à gauche est vrai, la prise CCS et la charge en continu apparaîtront un jour sur la Zoé.
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Comme le sujet de la complexité de charge est évoqué dans AP, c'est vrai qu'il est urgent que la standardisation des prises, des vitesses de charges, des badges d'accès progresse.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Tu as raison, mais c'est encore du domaine du rêve.
L'espoir, à mon sens, vient de ce que:
l'Europe a standardisé le CCS (avec la liberté d'ajouter le Chademo et le type 2 en 43kW alternatif, ce qui permet de couvrir les véhicules actuels. Ce sont ces bornes qui sont installées en temps que bornes rapides, et parfois en bornes accélérées 22kW.
Les nouveaux modèles ont tous le CCS (avec les options "charge rapide éventuellement).
L'espoir, à mon sens, vient de ce que:
l'Europe a standardisé le CCS (avec la liberté d'ajouter le Chademo et le type 2 en 43kW alternatif, ce qui permet de couvrir les véhicules actuels. Ce sont ces bornes qui sont installées en temps que bornes rapides, et parfois en bornes accélérées 22kW.
Les nouveaux modèles ont tous le CCS (avec les options "charge rapide éventuellement).
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
JEFF85 a écrit:sas13 a écrit:et sur les zoé 43 kw pour la Q90 et 22 kw sur la R90
Il me semble que la Zoé à une prise T2 et pas CCS.
Il n'y a pas la partie "continu" prévue pour les recharges rapides. Si ce que l'on lit à droite à gauche est vrai, la prise CCS et la charge en continu apparaîtront un jour sur la Zoé.
+1. Zoe ne charge pas en CCS. Ca viendra peut-être avec une prochaine version? Ils ont peu communiqué sur ce sujet là
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Exact, mais le dernier N° de "l'automobile magazine" le laisse entendre.
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
A gauche, la type 2.
A droite, la CCS aussi appelée Combo2
Sur un véhicule équipé d'un socle CCS, il est possible de brancher une prise type 2, malheureusement l'inverse n'est pas possible.
Pour rester assez généraliste:
- la type 2 charge la zoe à 43 kW en courant alternatif. C'est à dire que le courant fourni par ERDF est injecté directement dans la voiture, elle se charge de le convertir en courant continu pour être stocké dans les batteries.
- la CCS (ou combo2) charge les voitures équipées de cette prise à 50 kW en courant continu. C'est la borne qui convertie le courant alternatif fournie par ERDF en courant continu.
Une voiture équipée d'une prise CCS, comme sur cette photo, est capable d'être chargée autant en courant alternatif qu'en courant continu. Sur cette photo, les connecteurs sont masqués par le plastique rouge qui est amovible.
La zoe ne dispose aujourd'hui que de la prise type 2
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Il ne me semble pas que l'Europe impose le Combo CCS sur les bornes rapides, si je me trompe me donner la source.
L'Europe impose que les bornes publiques soient équipées au minimum d'une prise T2 (le standard qu'ils ont normalisé). D'ailleurs c'est la remarque que je me suis fait à l'époque, c'est qu'ils auraient dû imposer un standard pour la charge rapide (Chademo, Combo CCS) cela aurait forcé les constructeurs à mettre tous la même prise, ce qui aurait à terme standardisé les bornes rapides.
L'Europe impose que les bornes publiques soient équipées au minimum d'une prise T2 (le standard qu'ils ont normalisé). D'ailleurs c'est la remarque que je me suis fait à l'époque, c'est qu'ils auraient dû imposer un standard pour la charge rapide (Chademo, Combo CCS) cela aurait forcé les constructeurs à mettre tous la même prise, ce qui aurait à terme standardisé les bornes rapides.
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Petit rappel, pour tout savoir sur les possibilités de charge des VE commercialisés:
Le tableau interactif fait par l'ACOZE
Le tableau interactif fait par l'ACOZE
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
La Zoé charge sur la prise T2 en alternatif triphasé. Elle n'a pas de prise pour la recharge en continu mais son chargeur embarqué est très performant, 43 kW pour la Q90 ou 22 kW pour la R90, alors que la i3 ou l'Ampera-e se "contentent" d'un chargeur 11 kW ou 7 kW. Pour ces véhicules, la charge rapide ne peut se faire qu'en continu, sur la partie basse de la combo CCS. Zoé n'a pas de charge en continu, mais un super chargeur embarqué. À terme, ce serai bien qu'elle propose les deux modes.
Mais pour en revenir à l'Ampera-e, qui n'est pas encore dans les tableaux de l'Acoze vu qu'elle n'est pas encore commercialisée, elle fait moins bien que la i3 question recharge sur son chargeur embarqué.
Mais pour en revenir à l'Ampera-e, qui n'est pas encore dans les tableaux de l'Acoze vu qu'elle n'est pas encore commercialisée, elle fait moins bien que la i3 question recharge sur son chargeur embarqué.
Dernière édition par sas13 le Dim 9 Oct 2016 - 10:25, édité 1 fois
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Oui, mais la France s'est fourvoyée dans la type 3 quand le reste de l'Europe avait choisit la type 2.
Un standard type 2 et combo CSS serait bien plus simple. J'ai rien contre la chademo (type 4) mais elle est tellement grosse qu'il faut mettre une prise AC à côté alors que la CSS (combo2) tient sur un seul emplacement.
Exemple:
ci-dessus, la photo des prises du kia soul.
A gauche, la prise type 1 que l'on retrouve généralement sur les véhicules du continent américain (mais aussi sur le kia soul, peugeot ion, citroën C0, Mitsubishi IMIEV, Opel Ampera(1ère génération), Renault Fluence.....). Elle permet de recharger jusqu'à 32A, soit 7 kW.
A droite, la prise chademo (type 4) que l'on retrouve généralement sur les véhicules asiatiques. Elle permet de recharger à 50 kW sur les bornes rapides.
Le tableau de l'ACOZE est très bien expliqué.
Je vais déplacer cette partie de la discussion puisqu'on est complètement hors sujet.
Un standard type 2 et combo CSS serait bien plus simple. J'ai rien contre la chademo (type 4) mais elle est tellement grosse qu'il faut mettre une prise AC à côté alors que la CSS (combo2) tient sur un seul emplacement.
Exemple:
ci-dessus, la photo des prises du kia soul.
A gauche, la prise type 1 que l'on retrouve généralement sur les véhicules du continent américain (mais aussi sur le kia soul, peugeot ion, citroën C0, Mitsubishi IMIEV, Opel Ampera(1ère génération), Renault Fluence.....). Elle permet de recharger jusqu'à 32A, soit 7 kW.
A droite, la prise chademo (type 4) que l'on retrouve généralement sur les véhicules asiatiques. Elle permet de recharger à 50 kW sur les bornes rapides.
Le tableau de l'ACOZE est très bien expliqué.
Je vais déplacer cette partie de la discussion puisqu'on est complètement hors sujet.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Un grand Merci à tous les contributeurs ... Toutes ces infos me permettent de comprendre ce qu'il y a au delà de la Zoé en matière de recharge.
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Question bête : en Asie et Amérique c'est bien du courant alternatif qui est fourni par le réseau ?
Je pense que oui, alors la batterie ayant besoin de courant continu, le choix est plutôt : est ce qu'on transforme AC/DC dans les bornes ou dans la voiture ?
Je pense que oui, alors la batterie ayant besoin de courant continu, le choix est plutôt : est ce qu'on transforme AC/DC dans les bornes ou dans la voiture ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Arrêt de charge avec prise Green'Up, les bornes de la prise sont brûlantes.
» Non prise en charge frais d'installation Prise Green'Up par Proxiserve
» Prise Green'up - prise domestique : temps de charge
» Charge impossible Q210 de 2013 de Electrique22 : refus de prise en charge Renault
» Panne de ventilateur - un fusible en cause ?
» Non prise en charge frais d'installation Prise Green'Up par Proxiserve
» Prise Green'up - prise domestique : temps de charge
» Charge impossible Q210 de 2013 de Electrique22 : refus de prise en charge Renault
» Panne de ventilateur - un fusible en cause ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum