Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

+14
cassiopee86
TomC
Pixel
seb.maccagnoni
Electron06
Flo01
jch
crazyfrog
Bigfoot
ze
JEFF85
francois64
sas13
Zébulon
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par Bigfoot Dim 9 Oct 2016 - 11:50

Question bête : en Asie et Amérique c'est bien du courant alternatif qui est fourni par le réseau ?
Je pense que oui, alors la batterie ayant besoin de courant continu, le choix est plutôt : est ce qu'on transforme AC/DC dans les bornes ou dans la voiture ?

Bigfoot

Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

Message par Electron06 Dim 9 Oct 2016 - 12:06

Oui, les réseaux électriques fournissent bien de l'AC, il est extrêmement difficile de transporter du DC sur de grandes distances. La conversion AC/DC se fait dans la borne de recharge pour les véhicules qui disposent d'une entrée DC ou à l'intérieur du véhicule comme pour la Zoe par exemple.
Electron06
Electron06

Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par jch Dim 9 Oct 2016 - 16:35

Vaut-il mieux embarquer le convertisseur ou le laisser dans les bornes?
C'est un poids embarqué non négligeable mais il y est à minima à hauteur de 7 kW pour les recharges domestiques.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par seb.maccagnoni Dim 9 Oct 2016 - 16:44

C'est là tout l'intérêt de la ZOE par rapport aux autres : le Caméléon permet d'avoir un convertisseur AC/DC 43kW embarqué ne pesant pas plus que le convertisseur 7kW des autres voitures électriques...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par jch Dim 9 Oct 2016 - 16:53

Mais avec un rendement un peu moindre par rapport au 22 kW. Pas facile de trouver un excellent compromis sur une aussi grande plage.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par Electron06 Dim 9 Oct 2016 - 17:17

L'intérêt d'un chargeur intégré à la borne de charge est la mutualisation de cet équipement auprès d'un grand nombre de VE. Le bénéfice que l'on devrait en tirer est une diminution du coût du véhicule, du poids et de sa maintenance.

Si le chargeur ne se trouve pas dans le véhicule, il faut équiper son domicile d'un chargeur dont la puissance est compatible avec une installation résidentielle, généralement autour de 7 kW, ceci pourrait augmenter le coût d'acquisition du VE.

Comme souvent la bonne solution est à mi-chemin, de coûteuses bornes mutualisées pour les charges rapides à forte puissance et un chargeur de faible puissance intégré au VE pour charger à domicile la nuit.

Les constructeurs semblent avoir choisis ce moyen terme, avec une exception pour la Zoe dont le chargeur est capable de fonctionner sur une large gamme de puissance, c'est actuellement un point fort de ce véhicule.

Lorsque les foyers seront équipés de plusieurs VE, la borne de charge intégrant un chargeur à domicile pourra avoir un intérêt.
Electron06
Electron06

Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par Pixel Dim 22 Jan 2017 - 9:40

Il a existé des réseaux en courant continu en France, avec des prises rondes coaxiales.
Mon père a connu ça mais je n'étais pas encore né.
Je pense qu'il ne doit plus y en avoir beaucoup dans le monde.
Toute la planète est en alternatif 50 Hz ou 60 Hz (sauf les avions qui sont en 400 Hz.) Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_électrique

Donc, oui, la question est bien : faut-il fournir
- directement du continu à la batterie (chargeur redresseur dans la borne),
- ou de l'alternatif (chargeur redresseur dans la voiture).
Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients et le débat n'est pas près d'être clos.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par TomC Dim 22 Jan 2017 - 9:48

Les derniers modèles d'avion ne sont plus en 400 Hz, mais en fréquence variable 360 à 800 Hz, selon le régime des moteurs.
TomC
TomC

Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par Bigfoot Dim 22 Jan 2017 - 10:05

Quels avions ?
La fréquence de quoi ?

C'est sûrement ton domaine mais pour moi c'est nouveau

http://server.idemdito.org/electro/elec/400hz.htm
http://www.tonyoussef.0fees.net/Aeronautique/index.php?page=Systemes_electriques&i=1


Dernière édition par Bigfoot le Dim 22 Jan 2017 - 10:28, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par Pixel Dim 22 Jan 2017 - 10:24

Ben la plupart des avions. Les gros en tout cas et les militaires aussi.
Les petits, je ne suis pas sûr.

Toutes les réponses sont dans le lien que tu donnes !
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par Bigfoot Dim 22 Jan 2017 - 10:28

Je me documente pendant que je réponds et je partage
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par Pixel Dim 22 Jan 2017 - 10:32

Je suis bien content. J'ai appris que maintenant, sur les avions, la fréquence est variable ! Very Happy
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par cassiopee86 Dim 22 Jan 2017 - 11:08

Vu la taille du bestiau les allumes cigare de l'A380 sont en type 2  pour brancher ZOE?
A moins qu'on ne soit à nouveau hors sujet dans un post lui-même issu d'un hors sujet... Wink
What a Face
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Combo CCS plus de 100 kW

Message par e2Die Lun 24 Aoû 2020 - 20:45

Bonjour tout le monde,

Est ce que cela ne pose pas de problème de charger en combo sur une borne qui propose du 100 ou 150 kW vu qu'on est limité à 50 kW ?
Merci
e2Die
e2Die

Messages : 11
Date d'inscription : 19/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par phil62 Lun 24 Aoû 2020 - 20:50

Aucun souci, si ce n'est qu'on paye pour une charge pouvant monter à 100 kW, alors qu'on ne prendra que 50.

Sur ta prise de courant à la maison, tu peux tirer 10 A, environ 2 000 - 2 400 W. Quand tu branches ton PC qui prends environ 100 W, c'est pas un souci.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par e2Die Lun 24 Aoû 2020 - 21:53

Ok merci
e2Die
e2Die

Messages : 11
Date d'inscription : 19/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par Pixel Lun 24 Aoû 2020 - 22:38

Et comme ce n'est pas un souci, aucune raison de mettre un s à souci. Wink
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par alien_charlou Mar 25 Aoû 2020 - 12:40

jch "Pour rester assez généraliste: - la type 2 charge la zoe à 43 kW en courant alternatif "

Type 2 image de gauche ou type 2 comme pour ma R90 ?
Type 2 image de gauche, en mono alors ?
Le câble doit être plus gros ?
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par Pixel Mar 25 Aoû 2020 - 12:59

@jch : il y a un problème avec la première image de ton message.
Du coup, on ne comprend pas ce que @alien_charlou veut dire.

Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par PAXKAL64 Mar 25 Aoû 2020 - 15:10

Pour ceux qui veulent des infos par véhicule allez sur le blog d'Acoze et vous aurez les renseignements
sur celui que vous recherchez.
Après à chacun de savoir ce qu'est une prise normale,rapide,THP et les formats T2,CCS,CHademo.
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge - Page 2 Empty Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum