Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
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Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Question bête : en Asie et Amérique c'est bien du courant alternatif qui est fourni par le réseau ?
Je pense que oui, alors la batterie ayant besoin de courant continu, le choix est plutôt : est ce qu'on transforme AC/DC dans les bornes ou dans la voiture ?
Je pense que oui, alors la batterie ayant besoin de courant continu, le choix est plutôt : est ce qu'on transforme AC/DC dans les bornes ou dans la voiture ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge
Oui, les réseaux électriques fournissent bien de l'AC, il est extrêmement difficile de transporter du DC sur de grandes distances. La conversion AC/DC se fait dans la borne de recharge pour les véhicules qui disposent d'une entrée DC ou à l'intérieur du véhicule comme pour la Zoe par exemple.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Vaut-il mieux embarquer le convertisseur ou le laisser dans les bornes?
C'est un poids embarqué non négligeable mais il y est à minima à hauteur de 7 kW pour les recharges domestiques.
C'est un poids embarqué non négligeable mais il y est à minima à hauteur de 7 kW pour les recharges domestiques.
_________________
jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
C'est là tout l'intérêt de la ZOE par rapport aux autres : le Caméléon permet d'avoir un convertisseur AC/DC 43kW embarqué ne pesant pas plus que le convertisseur 7kW des autres voitures électriques...
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Mais avec un rendement un peu moindre par rapport au 22 kW. Pas facile de trouver un excellent compromis sur une aussi grande plage.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
L'intérêt d'un chargeur intégré à la borne de charge est la mutualisation de cet équipement auprès d'un grand nombre de VE. Le bénéfice que l'on devrait en tirer est une diminution du coût du véhicule, du poids et de sa maintenance.
Si le chargeur ne se trouve pas dans le véhicule, il faut équiper son domicile d'un chargeur dont la puissance est compatible avec une installation résidentielle, généralement autour de 7 kW, ceci pourrait augmenter le coût d'acquisition du VE.
Comme souvent la bonne solution est à mi-chemin, de coûteuses bornes mutualisées pour les charges rapides à forte puissance et un chargeur de faible puissance intégré au VE pour charger à domicile la nuit.
Les constructeurs semblent avoir choisis ce moyen terme, avec une exception pour la Zoe dont le chargeur est capable de fonctionner sur une large gamme de puissance, c'est actuellement un point fort de ce véhicule.
Lorsque les foyers seront équipés de plusieurs VE, la borne de charge intégrant un chargeur à domicile pourra avoir un intérêt.
Si le chargeur ne se trouve pas dans le véhicule, il faut équiper son domicile d'un chargeur dont la puissance est compatible avec une installation résidentielle, généralement autour de 7 kW, ceci pourrait augmenter le coût d'acquisition du VE.
Comme souvent la bonne solution est à mi-chemin, de coûteuses bornes mutualisées pour les charges rapides à forte puissance et un chargeur de faible puissance intégré au VE pour charger à domicile la nuit.
Les constructeurs semblent avoir choisis ce moyen terme, avec une exception pour la Zoe dont le chargeur est capable de fonctionner sur une large gamme de puissance, c'est actuellement un point fort de ce véhicule.
Lorsque les foyers seront équipés de plusieurs VE, la borne de charge intégrant un chargeur à domicile pourra avoir un intérêt.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Il a existé des réseaux en courant continu en France, avec des prises rondes coaxiales.
Mon père a connu ça mais je n'étais pas encore né.
Je pense qu'il ne doit plus y en avoir beaucoup dans le monde.
Toute la planète est en alternatif 50 Hz ou 60 Hz (sauf les avions qui sont en 400 Hz.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_électrique
Donc, oui, la question est bien : faut-il fournir
- directement du continu à la batterie (chargeur redresseur dans la borne),
- ou de l'alternatif (chargeur redresseur dans la voiture).
Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients et le débat n'est pas près d'être clos.
Mon père a connu ça mais je n'étais pas encore né.
Je pense qu'il ne doit plus y en avoir beaucoup dans le monde.
Toute la planète est en alternatif 50 Hz ou 60 Hz (sauf les avions qui sont en 400 Hz.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_électrique
Donc, oui, la question est bien : faut-il fournir
- directement du continu à la batterie (chargeur redresseur dans la borne),
- ou de l'alternatif (chargeur redresseur dans la voiture).
Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients et le débat n'est pas près d'être clos.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Les derniers modèles d'avion ne sont plus en 400 Hz, mais en fréquence variable 360 à 800 Hz, selon le régime des moteurs.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Quels avions ?
La fréquence de quoi ?
C'est sûrement ton domaine mais pour moi c'est nouveau
http://server.idemdito.org/electro/elec/400hz.htm
http://www.tonyoussef.0fees.net/Aeronautique/index.php?page=Systemes_electriques&i=1
La fréquence de quoi ?
C'est sûrement ton domaine mais pour moi c'est nouveau
http://server.idemdito.org/electro/elec/400hz.htm
http://www.tonyoussef.0fees.net/Aeronautique/index.php?page=Systemes_electriques&i=1
Dernière édition par Bigfoot le Dim 22 Jan 2017 - 10:28, édité 1 fois
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Ben la plupart des avions. Les gros en tout cas et les militaires aussi.
Les petits, je ne suis pas sûr.
Toutes les réponses sont dans le lien que tu donnes !
Les petits, je ne suis pas sûr.
Toutes les réponses sont dans le lien que tu donnes !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Je me documente pendant que je réponds et je partage
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Je suis bien content. J'ai appris que maintenant, sur les avions, la fréquence est variable !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Vu la taille du bestiau les allumes cigare de l'A380 sont en type 2 pour brancher ZOE?
A moins qu'on ne soit à nouveau hors sujet dans un post lui-même issu d'un hors sujet...
A moins qu'on ne soit à nouveau hors sujet dans un post lui-même issu d'un hors sujet...
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Combo CCS plus de 100 kW
Bonjour tout le monde,
Est ce que cela ne pose pas de problème de charger en combo sur une borne qui propose du 100 ou 150 kW vu qu'on est limité à 50 kW ?
Merci
Est ce que cela ne pose pas de problème de charger en combo sur une borne qui propose du 100 ou 150 kW vu qu'on est limité à 50 kW ?
Merci
e2Die- Messages : 11
Date d'inscription : 19/08/2020
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Aucun souci, si ce n'est qu'on paye pour une charge pouvant monter à 100 kW, alors qu'on ne prendra que 50.
Sur ta prise de courant à la maison, tu peux tirer 10 A, environ 2 000 - 2 400 W. Quand tu branches ton PC qui prends environ 100 W, c'est pas un souci.
Sur ta prise de courant à la maison, tu peux tirer 10 A, environ 2 000 - 2 400 W. Quand tu branches ton PC qui prends environ 100 W, c'est pas un souci.
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
e2Die- Messages : 11
Date d'inscription : 19/08/2020
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Et comme ce n'est pas un souci, aucune raison de mettre un s à souci.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
jch "Pour rester assez généraliste: - la type 2 charge la zoe à 43 kW en courant alternatif "
Type 2 image de gauche ou type 2 comme pour ma R90 ?
Type 2 image de gauche, en mono alors ?
Le câble doit être plus gros ?
Type 2 image de gauche ou type 2 comme pour ma R90 ?
Type 2 image de gauche, en mono alors ?
Le câble doit être plus gros ?
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
@jch : il y a un problème avec la première image de ton message.
Du coup, on ne comprend pas ce que @alien_charlou veut dire.
Du coup, on ne comprend pas ce que @alien_charlou veut dire.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
Pour ceux qui veulent des infos par véhicule allez sur le blog d'Acoze et vous aurez les renseignements
sur celui que vous recherchez.
Après à chacun de savoir ce qu'est une prise normale,rapide,THP et les formats T2,CCS,CHademo.
sur celui que vous recherchez.
Après à chacun de savoir ce qu'est une prise normale,rapide,THP et les formats T2,CCS,CHademo.
PAXKAL64- Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Côte basque
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