Bientôt nouveau Zoéiste !
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Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
La voiture accepte de recharger pendant un temps limité (14 minutes) à des courants plus faibles que ceux indiqués plus haut. Il faudra donc faire l'essai pendant au minimum 15 minutes...Anthony82 a écrit:En mono réglé à 6A, je peux essayer moi, car ma borne est réglable de 6 à 63A si je ne me trompe pas.
Je ferais un retour dès cette après midi.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Merci RD150, pour le lien, j'ai prévu de toute façon de rajouter 2 piquets de terre pour être tranquille.
Je vais les espacer de plusieurs mètres chacun et les raccorder au piquet d'origine.
Ca devrait régler mon problème une bonne fois pour toute.
Je vais les espacer de plusieurs mètres chacun et les raccorder au piquet d'origine.
Ca devrait régler mon problème une bonne fois pour toute.
Anthony82- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 39
Localisation : Montauban
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Tu peux rajouter les piquets (cela ne peut qu'améliorer ta terre) mais vu que tu indiques avoir une valeur actuelle correcte, si l'origine est bien celle que je cite, cela ne changera rien.
Le cas échéant, ce sera la 2ème étape .
Le cas échéant, ce sera la 2ème étape .
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Comment as-tu mesuré ta terre ? avec des sondes et en déconnectant ta barrette ?
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
MatElec, non je n'ai pas mesuré la terre, mais ma maison date d'y a 2 ans et le consuel était passé et la mesure de terre à la broche était bonne.
Depuis hier après midi, j'ai rajouté 2 piquets de terre en plus, maintenant le câble CRO fonctionne sans problème, par contre ma borne bug toujours. Elle démarre la charge durant 5-10 minutes puis s'arrête subitement, puis redémarre seul et s'arrête à nouveau.
Depuis hier après midi, j'ai rajouté 2 piquets de terre en plus, maintenant le câble CRO fonctionne sans problème, par contre ma borne bug toujours. Elle démarre la charge durant 5-10 minutes puis s'arrête subitement, puis redémarre seul et s'arrête à nouveau.
Anthony82- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 39
Localisation : Montauban
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
RD150 a écrit:Tu peux rajouter les piquets (cela ne peut qu'améliorer ta terre) mais vu que tu indiques avoir une valeur actuelle correcte, si l'origine est bien celle que je cite, cela ne changera rien.
Le cas échéant, ce sera la 2ème étape .
Si je suis victime de perturbations sur le réseau, je peux poser ce genre de transformateur en mono juste avant la borne tu penses ?
Où il faut que je pose un transfo en tri juste après le général ?
Anthony82- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 39
Localisation : Montauban
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Est-ce que la Zoé clignote en rouge (le logo ZE près de la prise) avec message au tableau de bord ?
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Fred.Leudon a écrit:Est-ce que la Zoé clignote en rouge (le logo ZE près de la prise) avec message au tableau de bord?
Oui, le logo prise clignote en rouge, le tableau de bord indique "charge impossible" avec tous les jolis voyants rouges.
Anthony82- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 39
Localisation : Montauban
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Il faudrait déjà commencer par le "basique".
Si le CRO fonctionne et pas la borne -->
- Pas d'inversion phase/neutre sur la borne ?
- Serrage correct des conducteurs (y compris celui de terre) ?
- Quelle tension mesurée lors de la recharge (box/CRO) ?
Ensuite, si toujours pas résolu, nous pourrons t'orienter vers d'autres pistes/solutions.
Si le CRO fonctionne et pas la borne -->
- Pas d'inversion phase/neutre sur la borne ?
- Serrage correct des conducteurs (y compris celui de terre) ?
- Quelle tension mesurée lors de la recharge (box/CRO) ?
Ensuite, si toujours pas résolu, nous pourrons t'orienter vers d'autres pistes/solutions.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Sur la borne c'est impossible de faire une inversion vu que tout est noté N (neutre) et L (marron). Et que j'ai simplement inséré les fils de même couleur en face des autres, donc je pense qu'il y a pas d'erreur à ce niveau. A la rigueur sur le tableau au niveau du disjoncteur je peux inverser les fils pour essayer.
Après je sais pas si ça a son importance, au tableau j'ai mis un disjoncteur 20A à l'intérieur de la borne il y en a un de 16A.
Je vous laisse voir sur la photo l'intérieur de ma borne.
Après je sais pas si ça a son importance, au tableau j'ai mis un disjoncteur 20A à l'intérieur de la borne il y en a un de 16A.
Je vous laisse voir sur la photo l'intérieur de ma borne.
Anthony82- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 39
Localisation : Montauban
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Mais, mais, mais ... elle n'est pas branchée, ta borne !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
mdr oui oui c'est normal c'est une photo que j'avais sur le téléphone.
Mais je rassure tout le monde, actuellement tout est branché
C'est juste pour visualiser l'intérieur et pour montrer qu'il est difficile d'inverser le neutre et la phase.
Mais je rassure tout le monde, actuellement tout est branché
C'est juste pour visualiser l'intérieur et pour montrer qu'il est difficile d'inverser le neutre et la phase.
Anthony82- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 39
Localisation : Montauban
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Si tu as un multimètre, mesures simplement les tensions dans la borne :
terre/neutre ~ 0 v à + ou - 5 sinon zoé n'apprécie pas.
terre/phase ~ 240 v.
Si inversé, tu fais ensuite le nécessaire au tableau (en respectant les couleurs des fils, c'est mieux)
Edit : Ce ne serait pas la première fois qu'il y aurait une inversion phase/neutre sur une installation.
terre/neutre ~ 0 v à + ou - 5 sinon zoé n'apprécie pas.
terre/phase ~ 240 v.
Si inversé, tu fais ensuite le nécessaire au tableau (en respectant les couleurs des fils, c'est mieux)
Edit : Ce ne serait pas la première fois qu'il y aurait une inversion phase/neutre sur une installation.
Dernière édition par RD150 le Jeu 8 Sep 2016 - 9:55, édité 1 fois (Raison : Ajout :)
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
RD150 a écrit:Si tu as un multimètre, mesures simplement les tensions dans la borne :
terre/neutre ~ 0 v à + ou - 5 sinon zoé n'apprécie pas.
terre/phase ~ 240 v.
Si inversé, tu fais ensuite le nécessaire au tableau (en respectant les couleurs des fils, c'est mieux)
Ok j'ai compris, je teste ça ce soir, je te remercie.
Par contre petit détail, j'ai rajouter un comptage d'énergie dans la borne (tout simple, entrée de la phase et sortie et neutre), cela peut avoir un effet ?
Anthony82- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 39
Localisation : Montauban
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Je dirais : dans le doute, débranche tout ce qui pourrait foutte la m...
Il sera temps ensuite d'ajouter des trucs..,
Il sera temps ensuite d'ajouter des trucs..,
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Après un petit test, tout est bien branché. J'ai 001-002 sur le neutre.
Donc pas d'invention de faite.
J'ai tenté de la recharger et surprise la charge s'est lancé et elle vient de se terminer...je ne comprends pas.
Ça paraît très aléatoire, à voir sur les prochains jours.
Merci en attendant pour votre aide.
Donc pas d'invention de faite.
J'ai tenté de la recharger et surprise la charge s'est lancé et elle vient de se terminer...je ne comprends pas.
Ça paraît très aléatoire, à voir sur les prochains jours.
Merci en attendant pour votre aide.
Anthony82- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 39
Localisation : Montauban
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Tu as vérifié les tensions comme l'a préconisé RD150 ? une tension un peu limite en sortie peut générer des arrêts de charge
Erkem- Messages : 75
Date d'inscription : 03/08/2016
Localisation : Nord
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Erkem a écrit:Tu as vérifié les tensions comme l'a préconisé RD150 ? une tension un peu limite en sortie peut générer des arrêts de charge
Oui comme je l'ai indiqué, j'ai bien vérifié les tensions, et il y a casi pas de fuite sur le neutre, de l'ordre de 1 à 2 volt et sur la phase j'avais entre 235 et 240v.
Anthony82- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 39
Localisation : Montauban
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
C'était avec la ZOE en charge, les mesures ?
Si oui, il serait intéressant de faire les mesures à vide (aucun gros consommateur en route) et avec tout en marche. Je suppose que ton multimètre est du genre "1er prix" et n'a jamais été étalonné ?
Si oui, il serait intéressant de faire les mesures à vide (aucun gros consommateur en route) et avec tout en marche. Je suppose que ton multimètre est du genre "1er prix" et n'a jamais été étalonné ?
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
C'était sans la Zoé en charge donc à vide.
Effectivement mon multimètre est basique et sûrement pas etalonnè.
Je suis encore ennuyé ce week-end car je n'arrive pas à la charger.
La charge démarre et s'arrête 2 à 5 minutes après, que ça soit avec le CRO qu'avec la borne.
Je suis vraiment perdu...
Effectivement mon multimètre est basique et sûrement pas etalonnè.
Je suis encore ennuyé ce week-end car je n'arrive pas à la charger.
La charge démarre et s'arrête 2 à 5 minutes après, que ça soit avec le CRO qu'avec la borne.
Je suis vraiment perdu...
Anthony82- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 39
Localisation : Montauban
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
la mesure doit être faite zoe en charge (du moins en tentative charge...) à vide cela ne veut pas forcement dire grand chose
Erkem- Messages : 75
Date d'inscription : 03/08/2016
Localisation : Nord
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Ok.
Faute de pas de chance, mon multimètre ne fonctionne plus, plus de pile.
Je vais faire venir un électricien, car cela dépasse mes compétences et cela m'handicape.
Faute de pas de chance, mon multimètre ne fonctionne plus, plus de pile.
Je vais faire venir un électricien, car cela dépasse mes compétences et cela m'handicape.
Anthony82- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 39
Localisation : Montauban
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Mon problème de borne n'est toujours pas réglé, je suis en train de voir avec un membre du forum pour en fabriquer une en Open EVSE.
En attendant, est-ce qu'ils y en a parmi vous qui ont réussis à enlever le message d'accueil quand on démarre la voiture sur le Rlink ou il faut faire valider pour le partage des données, c'est assez pénible je trouve ?
En attendant, est-ce qu'ils y en a parmi vous qui ont réussis à enlever le message d'accueil quand on démarre la voiture sur le Rlink ou il faut faire valider pour le partage des données, c'est assez pénible je trouve ?
Anthony82- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 39
Localisation : Montauban
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Pour le message d'accueil, il s'en va tout seul.
Il n'est pas possible de le désactiver.
Il n'est pas possible de le désactiver.
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
Bon un peu de news concernant mes problèmes de recharges qui sont toujours présent.
J'ai quand même avancé dans mes investigations, en prenant des mesures chez moi et chez des amis.
J'ai remarqué qu'en mesurant la tension entre la terre/neutre je trouvais entre 6 et 7 volts. (surement ça qui me provoque des arrêts de charge ou des charges impossible)
Un truc qui est étrange, c'est quand je disjoncte l'ensemble du tableau et que je remonte tout, la valeur passe à 3-4.5volts...
A ce moment là, si j'essaye de lancer une charge, tout se passe bien.
Je n'arrive pas à savoir qu'est-ce qui me provoque ça et pourquoi je ne suis pas à 0 comparé à mes amis.
Si des âmes charitables ont des idées, lâchés vous
J'ai quand même avancé dans mes investigations, en prenant des mesures chez moi et chez des amis.
J'ai remarqué qu'en mesurant la tension entre la terre/neutre je trouvais entre 6 et 7 volts. (surement ça qui me provoque des arrêts de charge ou des charges impossible)
Un truc qui est étrange, c'est quand je disjoncte l'ensemble du tableau et que je remonte tout, la valeur passe à 3-4.5volts...
A ce moment là, si j'essaye de lancer une charge, tout se passe bien.
Je n'arrive pas à savoir qu'est-ce qui me provoque ça et pourquoi je ne suis pas à 0 comparé à mes amis.
Si des âmes charitables ont des idées, lâchés vous
Anthony82- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 39
Localisation : Montauban
Re: Bientôt nouveau Zoéiste !
La tension terre/neutre est le résultat du déséquilibre entre les phases. C'est pourquoi le neutre réseau est mis à la terre à des distances régulières, cela ayant pour effet de limiter la différence de potentiel.
Comme ton installation est en tri, et que tu dois avoir beaucoup d'usages mono, tu créés toi même un déséquilibre, d'autant plus important si tu es loin d'une mise à la terre du neutre réseau.
- Tu peux trouver la phase la moins chargée (mesure d'intensité de chacune de tes phases avec tous les appareils en marche) et l'utiliser pour l'alimentation de la box. Cela devrait limiter la tension terre/neutre.
- Tu peux te rapprocher de ton distributeur afin de lui demander la création d'une terre du neutre réseau au niveau de ton coffret/raccordement de comptage. Mais au vu de la valeur, il est fort peu probable qu'il donne suite.
- Tu peux faire installer un transfo d'isolement pour l'alimentation de la box (en mono le tarif reste raisonnable surtout si tu en trouve un d'occasion, en tri )
Mais tu peux aussi solliciter RENAULT via ton concessionnaire ou le service client, il y a un service technique en région parisienne qui devrait te donner la signification exacte des défauts mémorisés par la voiture et la solution qui correspond le mieux.
Comme ton installation est en tri, et que tu dois avoir beaucoup d'usages mono, tu créés toi même un déséquilibre, d'autant plus important si tu es loin d'une mise à la terre du neutre réseau.
- Tu peux trouver la phase la moins chargée (mesure d'intensité de chacune de tes phases avec tous les appareils en marche) et l'utiliser pour l'alimentation de la box. Cela devrait limiter la tension terre/neutre.
- Tu peux te rapprocher de ton distributeur afin de lui demander la création d'une terre du neutre réseau au niveau de ton coffret/raccordement de comptage. Mais au vu de la valeur, il est fort peu probable qu'il donne suite.
- Tu peux faire installer un transfo d'isolement pour l'alimentation de la box (en mono le tarif reste raisonnable surtout si tu en trouve un d'occasion, en tri )
Mais tu peux aussi solliciter RENAULT via ton concessionnaire ou le service client, il y a un service technique en région parisienne qui devrait te donner la signification exacte des défauts mémorisés par la voiture et la solution qui correspond le mieux.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
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