Pourquoi j'ai acheté ma ZOE :-)
+6
Teirhy
scarred
Bouboune
Bigfoot
Flo01
MatElec
10 participants
Page 1 sur 1
Pourquoi j'ai acheté ma ZOE :-)
Bonjour,
Voilà j'ai passé le pas ! Et comme j'ai trouvé beaucoup d'infos super sur ce forum : voici ma contribution.
Les critères déterminants pour moi ont été
- le plaisir de la conduite (je suis habitué à une boîte manuelle sur une Mégane II 110Ch) et j'ai adoré la boîte auto et la reprise
- et le plaisir de savoir que je ne rejette pas de fumée derrière !
Si les pots d'échappements sortaient sur le capot devant le conducteur, on ferait plus souvent la révision et on appuierait moins
Ensuite la découverte des éléments suivants
- Alors qu'au début je pensais qu'en acceptant une limitation d'autonomie, je gagnais sur le tableau financier. Ce n'est pas le cas.
Comme je roule environ 10 000 km par an. Dans ce cas, le choix d'une ZOE n'est pas un critère économique.
- avec des prises au bureau, je pensais y gagner beaucoup. Or l'essentiel du coût de "carburant" c'est la location de batterie.
79 € x 12 / 12 500 km * 100 km = 7,60 € / 100 km
2 € / 140 km * 100 km = 1,40 € / 100 km
La loc de batterie est pour 84 % lorsque l'on roule 12 500 km/an
- des Plus inattendus : le préconditionnement ! moi qui suis frileux, je vais apprécier l'hiver, désormais (comme mon trajet est court, 15 km, j'étais toujours frigorifié car la voiture n'avait pas le temps de chauffer.
Achat ou location ?
Nouvelle techno, des prochains modèles qui seront nettement plus performants...
J'étais parti sur de la location
Mais du fait du bonus de 6 300 €, j'ai préféré acheter : l'argent sera dans ma poche plutôt que celle de la DIAC
Location 3 ans : je débourse 10 500 €
Achat : 13 000 € et je suppose que la voiture vaudra plus que 2 500 € dans 3 ans. Je verrai à faire faire une reprise par mon garage.
Voilà l'idée en tous cas.
Mat
Voilà j'ai passé le pas ! Et comme j'ai trouvé beaucoup d'infos super sur ce forum : voici ma contribution.
Les critères déterminants pour moi ont été
- le plaisir de la conduite (je suis habitué à une boîte manuelle sur une Mégane II 110Ch) et j'ai adoré la boîte auto et la reprise
- et le plaisir de savoir que je ne rejette pas de fumée derrière !
Si les pots d'échappements sortaient sur le capot devant le conducteur, on ferait plus souvent la révision et on appuierait moins
Ensuite la découverte des éléments suivants
- Alors qu'au début je pensais qu'en acceptant une limitation d'autonomie, je gagnais sur le tableau financier. Ce n'est pas le cas.
Comme je roule environ 10 000 km par an. Dans ce cas, le choix d'une ZOE n'est pas un critère économique.
- avec des prises au bureau, je pensais y gagner beaucoup. Or l'essentiel du coût de "carburant" c'est la location de batterie.
79 € x 12 / 12 500 km * 100 km = 7,60 € / 100 km
2 € / 140 km * 100 km = 1,40 € / 100 km
La loc de batterie est pour 84 % lorsque l'on roule 12 500 km/an
- des Plus inattendus : le préconditionnement ! moi qui suis frileux, je vais apprécier l'hiver, désormais (comme mon trajet est court, 15 km, j'étais toujours frigorifié car la voiture n'avait pas le temps de chauffer.
Achat ou location ?
Nouvelle techno, des prochains modèles qui seront nettement plus performants...
J'étais parti sur de la location
Mais du fait du bonus de 6 300 €, j'ai préféré acheter : l'argent sera dans ma poche plutôt que celle de la DIAC
Location 3 ans : je débourse 10 500 €
Achat : 13 000 € et je suppose que la voiture vaudra plus que 2 500 € dans 3 ans. Je verrai à faire faire une reprise par mon garage.
Voilà l'idée en tous cas.
Mat
MatElec- Messages : 1321
Re: Pourquoi j'ai acheté ma ZOE :-)
Je ne sais pas d'où ça vient mais depuis le début tout le monde croit que l'on va faire des économies avec un VE. Or, sur les forums, on dit bien que ce n'est pas vrai, sauf cas des gros rouleurs mais cette info persiste et ceux qui commencent à s'intéresser au VE sont presque déçus en faisant leur calcul.
L'économie se fait plus au niveau de l'entretien : pas de vidange, pas de courroie de distribution, plaquettes de frein qui ne s'usent pratiquement pas...
Ma zoé a 17 000 km et, en entretien, elle ne m'a coûté que la révision à 90 euros. Avec un VT, j'aurais eu la révision + vidange.
L'économie se fait plus au niveau de l'entretien : pas de vidange, pas de courroie de distribution, plaquettes de frein qui ne s'usent pratiquement pas...
Ma zoé a 17 000 km et, en entretien, elle ne m'a coûté que la révision à 90 euros. Avec un VT, j'aurais eu la révision + vidange.
Ton analyse de "petit jeune" n'est pas si mauvaise, j'aime bien et pour moi aussi quand on me demande, ma première me motivation est :
Le plaisir de conduire et la sensation de bien-être dans la Zoé ( ou autre VE )
Et face à ça le prix est relatif. C'est comme si on demandait si une Clio RS est plus économique qu'une Clio Diesel ...
Le plaisir de conduire et la sensation de bien-être dans la Zoé ( ou autre VE )
Et face à ça le prix est relatif. C'est comme si on demandait si une Clio RS est plus économique qu'une Clio Diesel ...
Bigfoot- Messages : 16670
Il me semble que les constructeurs insistent lourdement sur ce point, avec des slogans type "2 euros le plein".Flo01 a écrit:Je ne sais pas d'où ça vient mais depuis le début tout le monde croit que l'on va faire des économies avec un VE
Bouboune- Messages : 1001
d'abord, je SUIS jeune !Bigfoot a écrit:Ton analyse de "petit jeune" n'est pas si mauvaise
et ensuite je me suis dit que je pourrai vous faire profiter de ma fraîcheur parmi vous, les vieux habitués de la VE
Pour l'économie, c'est sûr que l'on entend partout : 2€ le plein et coûts de révision très bas
1 + 1 = cher quand même
Bouboune a écrit:Il me semble que les constructeurs insistent lourdement sur ce point, avec des slogans type "2 euros le plein".Flo01 a écrit:Je ne sais pas d'où ça vient mais depuis le début tout le monde croit que l'on va faire des économies avec un VE
Ca dépend du calcul de chacun, car certains c'est coût au kilomètre, d'autres le budget annuel du véhicule sur amortissement de 5 ans (peu importe le kilométrage), d'autres incluent une pondération plaisir complètement subjective, sans compter les options ou services suivant les modèles, et les frais réels ou forfait pour les impôts.
Tu peux aussi calculer le coût au km/par personne transportée.
De toutes manières, un VE digne de ce nom, à partir d'une autonomie de 150 km est à l'achat 30 k€ sans aide.
Comparé à une citadine à moins de 10 000 € à l'achat, il est 3 fois + cher.
scarred- Messages : 10373
Bin moi, j'ai payé mon VE au prix de l'équivalent diesel, et comme le carburant est gratuit (ou presque), au final je peux dire que l'électrique est moins cher, (mais ça ne marche pas forcement pour tous les modèles évidemment.)
Teirhy- Messages : 4136
L'infirmière du village dit qu'elle économise ~1 500 €/an par rapport à son ancien véhicule. Elle fait 20 000 km/an.
Le patron de la station Versus de Haguenau a échangé son très gros 4 x 4 contre une Tesla. Vu le kilométrage annuel très élevé, et la consommation excessive de l'ancien 4 x 4, il dit que sa Tesla "s'auto-remboursera" en 4 ans.
Le patron de la station Versus de Haguenau a échangé son très gros 4 x 4 contre une Tesla. Vu le kilométrage annuel très élevé, et la consommation excessive de l'ancien 4 x 4, il dit que sa Tesla "s'auto-remboursera" en 4 ans.
Dernière édition par Bug Danny le Ven 24 Juin 2016 - 18:28, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
L'auto remboursée est un peu une vue biaisée mais pas fausse à la fois, surtout quand le VE passe dans des charges de fonctionnement d'une entreprise.
Même Zébulon a fait un placement financier avec sa Zoé, elle lui rapporte plus qu'un livret A
Même Zébulon a fait un placement financier avec sa Zoé, elle lui rapporte plus qu'un livret A
scarred- Messages : 10373
MatElec a écrit:d'abord, je SUIS jeune !Bigfoot a écrit:Ton analyse de "petit jeune" n'est pas si mauvaise
et ensuite je me suis dit que je pourrai vous faire profiter de ma fraîcheur parmi vous
Tu es un jeune VEiste, et je me suis amusé à dire ça parceque je fais 42 comme toi dans 5 jours mais chuuuut
Bigfoot- Messages : 16670
OK, ça restera juste entre nous
Mon second jour :
Ce matin branchement sur la borne au boulot : de retour à midi pour petite virée et là, message "vérification 72%" et l'écran de la borne legrand est noir : gloups !
Je débranche le câble et petite virée quand même, direction la plage ! 90km d'autonomie pour 60km de parcours (laaaarge)
J'alterne conduite éco et accélérations plaisantes
De retour, je me branche sur une autre borne (ouf !) et après vérification en cours d'après-midi, ça charge !
j'avais déjà un compte "My Renault" https://www.renault.fr/my-renault/?#/home
Maintenant il faut que je me créé un autre compte sur "My ZE Online"
https://www.services.renault-ze.com/#/user/registration
mais j'attends d'obtenir le code d'activation réclamé dans le formulaire...
question basique : je m'arrête devant la borne, je fais tout mon trafic de branchement et... je me rends compte que les fenêtres sont ouvertes. Je remets le contact mais les vitres ne montent pas ! Peut-on démarrer le moteur pendant qu'elle charge ? ou faut-il arrêter la borne, débrancher, démarrer, monter les vitres, éteindre le moteur et relancer ensuite la charge ???
Mon second jour :
Ce matin branchement sur la borne au boulot : de retour à midi pour petite virée et là, message "vérification 72%" et l'écran de la borne legrand est noir : gloups !
Je débranche le câble et petite virée quand même, direction la plage ! 90km d'autonomie pour 60km de parcours (laaaarge)
J'alterne conduite éco et accélérations plaisantes
De retour, je me branche sur une autre borne (ouf !) et après vérification en cours d'après-midi, ça charge !
j'avais déjà un compte "My Renault" https://www.renault.fr/my-renault/?#/home
Maintenant il faut que je me créé un autre compte sur "My ZE Online"
https://www.services.renault-ze.com/#/user/registration
mais j'attends d'obtenir le code d'activation réclamé dans le formulaire...
question basique : je m'arrête devant la borne, je fais tout mon trafic de branchement et... je me rends compte que les fenêtres sont ouvertes. Je remets le contact mais les vitres ne montent pas ! Peut-on démarrer le moteur pendant qu'elle charge ? ou faut-il arrêter la borne, débrancher, démarrer, monter les vitres, éteindre le moteur et relancer ensuite la charge ???
Non, c'est impossible de démarrer le moteur tant que la zoé est branchée.MatElec a écrit: question basique : je m'arrête devant la borne, je fais tout mon trafic de branchement et... je me rends compte que les fenêtres sont ouvertes. Je remets le contact mais les vitres ne montent pas ! Peut-on démarrer le moteur pendant qu'elle charge ? ou faut-il arrêter la borne, débrancher, démarrer, monter les vitres, éteindre le moteur et relancer ensuite la charge ???
Pour remonter les vitres, inutile de mettre le contact. Avec la clé "à insérer" il suffit de la mettre dans son logement. Pour la clé "sans contact", je ne sais pas.
Dernière édition par Bug Danny le Ven 24 Juin 2016 - 17:49, édité 1 fois
À ta question basique... et comme cela m'arrive souvent : il suffit d'insérer la carte et tu peux manipuler les vitres. Je crois me souvenir aussi que si la carte y est déjà, il faut l'enlever puis la remettre.
Yvanpasterrible- Messages : 888
Yes ! Je suis en main libre alors je la garde toujours dans ma sacoche... J'ai pas pensé à la prendre et à l'insérer
Merci les gars !
Merci les gars !
code d'activation reçu et ... "numéro VIN ou code d'activation invalide..."
Tu vas devoir attendre un peu (2 ou 3 jours) et si ça dure trop longtemps téléphone à l'assistance R-Link, ils pourront te débloquer le service à distance. C'est ce que j'ai du faire pour la mienne car au bout de 10 jours ça ne marchait toujours pas!
Jihel- Messages : 58
merci Jihel !
Comme j'aime pas trop attendre (cf choisir la couleur et attendre 3 mois, pas pour moi !), j'ai appelé la hotline en fin d'aprèm et ils ont constaté que l'activation n'était pas faite.
J'avais pourtant communiqué la procédure trouvée sur le forum au garage...
La hotline appelle le garage demain.
Comme j'aime pas trop attendre (cf choisir la couleur et attendre 3 mois, pas pour moi !), j'ai appelé la hotline en fin d'aprèm et ils ont constaté que l'activation n'était pas faite.
J'avais pourtant communiqué la procédure trouvée sur le forum au garage...
La hotline appelle le garage demain.
bon, ils ont annulé mon contrat ZE connect pour ensuite le recréer : ça fonctionne maintenant !
enfin presque...
ça sert à quoi une appli qui répond ça ?
enfin presque...
ça sert à quoi une appli qui répond ça ?
De vérifier l'état de la charge pendant que tu fais les courses... ou autres.
Si y a pas un souci d'arrêt de charge avant la fin.
Et d'aller libérer la place de recharge quand la charge est terminée.
Si y a pas un souci d'arrêt de charge avant la fin.
Et d'aller libérer la place de recharge quand la charge est terminée.
pardon, j'aurai dû insister sur le message en rouge en bas de l'appli :
en fait, ça ne fonctionne pas
en fait, ça ne fonctionne pas
Serveur Renault dépassé par les évènements !?
Tu as droit à une mise à jour toutes les 20 minutes.
C'est pour ne pas surcharger les serveurs.
C'est pour ne pas surcharger les serveurs.
Pixel- Administrateur