J'essaie le Soul EV
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Re: J'essaie le Soul EV
Ces propriétaires ne découvrent cette subtilité qu'une fois devant la borne si le vendeur n'a pas pris la peine de l'évoquer… Mais je ne suis pas certain que les utilisateurs de Zoe soit conscient non plus de leur bonne fortune!TomC a écrit:C'est un peu facile de ne pas vouloir payer pour un chargeur embarqué dans sa voiture, et de compter sur la communauté pour payer les chargeurs DC (qui sont plus complexes et plus chers)...seb.maccagnoni a écrit:Je ne trouve pas très normal que toutes ces bornes soient limitées aux voitures de ces constructeurs...
Smart proposait une option chargeur 22kW AC à 3000 €, je ne vois pas pourquoi Nissan, ou Kia ne pourraient pas faire pareil. Il faudrait faire un sondage auprès des propriétaires de Leaf ou de Soul pour savoir si cela les intéresserait...
Nous dirons juste que ces installations largement subventionnées profitent surtout à un constructeur français ! J'aime assez bien l'idée !
cassiopee86- Messages : 1779
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Bigfoot- Messages : 16670
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Localisation : Montpellier
Re: J'essaie le Soul EV
il existe du 22 kW Chademo dans beaucoup de concessions Kia.
Et je ne serais pas surpris que la future Zoe embarque du Chademo.
Et je ne serais pas surpris que la future Zoe embarque du Chademo.
jackdenon- Messages : 36
Date d'inscription : 12/02/2016
Re: J'essaie le Soul EV
Certes, cela profite surtout à Renault, mais 22 kW en triphasé, c'est un aussi une puissance "raisonnable", un bon compromis, qui reste dans les tarifs bleu d'EDF, et cela fait des bornes relativement simples.
Par ailleurs toutes les Tesla ne rechargent pas à 22 kW AC : les premières étaient équipées d'un chargeur de 11 kW, et en option seulement d'un chargeur "double" 22 kW. Sur les dernières je crois qu'il n'y a plus qu'un chargeur 17 kW.
Il n'y a aucune chance que la Zoe ait du Chademo, qui n'est pas le standard européen. Au contraire, il risque à terme de disparaître en Europe, et le CCS restera le seul standard.
Par ailleurs toutes les Tesla ne rechargent pas à 22 kW AC : les premières étaient équipées d'un chargeur de 11 kW, et en option seulement d'un chargeur "double" 22 kW. Sur les dernières je crois qu'il n'y a plus qu'un chargeur 17 kW.
Il n'y a aucune chance que la Zoe ait du Chademo, qui n'est pas le standard européen. Au contraire, il risque à terme de disparaître en Europe, et le CCS restera le seul standard.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: J'essaie le Soul EV
seb.maccagnoni a écrit:On devrait plutôt la comparer avec une Leaf avec prix et finition plus proche, meilleure habitabilité par rapport à la Zoe et une certaine parentés en terme de mode de recharge.
Oui. Mais là j'ai une ZOE et j'envisage de changer pour une Soul EV, du coup je compare ces deux voitures...
Du coup je viens de relire ton premier post qui pose les données du problème. Il semblerait que vous vous soyez senti très bien dans ce Soul EV. Et c'est le plus important, car c'est bien le plus important une fois sur la route.
L'expérience montre que la partie d'expert en Tetris, chausse pied à la main pour ranger le coffre est vite oubliée une fois le voyage entrepris.
Et puis tu va redécouvrir le plaisir, que nous perdons jour après jour, de rouler avec… une voiture rare !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: J'essaie le Soul EV
+1 avec TomC et d'ailleurs le CCS est un standard européen mais ils ne l'ont pas rendu obligatoire comme le type 2.
Ils auraient dû en même temps imposer un type de prise pour la charge rapide (CCS ou chademo, je suis pas sectaire) car si on veut que les bornes deviennent un minimum rentable, il faudra que tout le monde puisse se brancher dessus et donc imposer un standard aux constructeurs quitte à avoir une transition problématique comme ça se passe actuellement avec "anciens" VE et les nouvelles bornes en T2.
Ils auraient dû en même temps imposer un type de prise pour la charge rapide (CCS ou chademo, je suis pas sectaire) car si on veut que les bornes deviennent un minimum rentable, il faudra que tout le monde puisse se brancher dessus et donc imposer un standard aux constructeurs quitte à avoir une transition problématique comme ça se passe actuellement avec "anciens" VE et les nouvelles bornes en T2.
Re: J'essaie le Soul EV
Les possibilités de recharge sont un gros argument pour les gros rouleurs baladeurs.
Pour mon cas je recharge chez moi 97% du temps donc ce n'est pas l'argument principal.
Pour mon cas je recharge chez moi 97% du temps donc ce n'est pas l'argument principal.
Dernière édition par Bigfoot le Dim 22 Mai 2016 - 14:45, édité 1 fois (Raison : Fote d'eaurtauxgrafe)
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: J'essaie le Soul EV
Bien sûr, tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire de son VE...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: J'essaie le Soul EV
Je reviens sur un message précédent :
C'est marrant parce que ceux qui "militent" pour la charge en CC ont le discours inverse : pourquoi embarquer dans chaque voiture un équipement qu'on peut mutualiser dans les bornes ?
TomC a écrit:C'est un peu facile de ne pas vouloir payer pour un chargeur embarqué dans sa voiture, et de compter sur la communauté pour payer les chargeurs DC (qui sont plus complexes et plus chers)...
C'est marrant parce que ceux qui "militent" pour la charge en CC ont le discours inverse : pourquoi embarquer dans chaque voiture un équipement qu'on peut mutualiser dans les bornes ?
Re: J'essaie le Soul EV
Et faire payer par la communauté...
Je dirais que la réponse dépend du taux d'utilisation de la borne. Dans une région à forte densité de population, ou sur les grands axes, la borne risque d'être utilisée assez souvent, donc cela peut se justifier. Mais si on veut aussi des bornes de recharge dans des endroits moins peuplés, des bornes CC représenteraient un surcoût important pour les communes.
Donc il faut savoir si on préfère des bornes rapides CC en petite quantité, ou des accélérées AC en plus grande quantité.
Personnellement, je préfère la deuxième solution : moins de détours, moins de risque de borne occupée, moins de distance à faire en cas de borne HS.
Je dirais que la réponse dépend du taux d'utilisation de la borne. Dans une région à forte densité de population, ou sur les grands axes, la borne risque d'être utilisée assez souvent, donc cela peut se justifier. Mais si on veut aussi des bornes de recharge dans des endroits moins peuplés, des bornes CC représenteraient un surcoût important pour les communes.
Donc il faut savoir si on préfère des bornes rapides CC en petite quantité, ou des accélérées AC en plus grande quantité.
Personnellement, je préfère la deuxième solution : moins de détours, moins de risque de borne occupée, moins de distance à faire en cas de borne HS.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: J'essaie le Soul EV
En même temps, avec la charge à 7kW, on peut toujours utiliser une borne accélérée (mais plus lentement) histoire de gagner quelques km.
2h de charge pendant un resto, ça représente quand même 50%...
Après, il faut éviter l'effet ventouse aussi, et privilégier les rapides quand on peut...
2h de charge pendant un resto, ça représente quand même 50%...
Après, il faut éviter l'effet ventouse aussi, et privilégier les rapides quand on peut...
Re: J'essaie le Soul EV
Désolé je n'arrive pas à rester sérieux :
Moi aussi et j'essaie le soulever :
Ok je
( si cette sortie de route dérange, j'efface le message )
Moi aussi et j'essaie le soulever :
Ok je
( si cette sortie de route dérange, j'efface le message )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: J'essaie le Soul EV
Pour faire quelques km loin de chez moi, oui le 22 kW de la Zoe me manque, je suis souvent obligé de faire quelques détours.
Maintenant si c'est pour 97 % de charge à domicile ça ne change rien, et le soul charge plus vite que Zoé en 10A (d'ailleurs il faut ~30 kWh pour charger complètement les 27 kWh du Soul, soit presque pareil que pour charger les 22 kWh de Zoe).
Maintenant si c'est pour 97 % de charge à domicile ça ne change rien, et le soul charge plus vite que Zoé en 10A (d'ailleurs il faut ~30 kWh pour charger complètement les 27 kWh du Soul, soit presque pareil que pour charger les 22 kWh de Zoe).
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: J'essaie le Soul EV
D'où sortent ces chiffres ?Teirhy a écrit: d'ailleurs il faut ~30kWh pour charger complètement les 27kWh du soul, soit presque pareil que pour charger les 22kWh de zoe)
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: J'essaie le Soul EV
Peut être tout simplement parce que l’équipement est d'office dans la voiture et ne demande aucun surcoût par rapport a une voiture qui n'en est pas équipée. Vu (d’après ce que j'ai compris) que c'est le moteur et son unité de puissance qui fait le travail. Alors que si il est dans la borne le surcoût est très important.seb.maccagnoni a écrit:Je reviens sur un message précédent :TomC a écrit:C'est un peu facile de ne pas vouloir payer pour un chargeur embarqué dans sa voiture, et de compter sur la communauté pour payer les chargeurs DC (qui sont plus complexes et plus chers)...
C'est marrant parce que ceux qui "militent" pour la charge en CC ont le discours inverse : pourquoi embarquer dans chaque voiture un équipement qu'on peut mutualiser dans les bornes ?
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: J'essaie le Soul EV
TomC a écrit:D'où sortent ces chiffres ?Teirhy a écrit: d'ailleurs il faut ~30kWh pour charger complètement les 27kWh du soul, soit presque pareil que pour charger les 22kWh de zoe)
Il me semble avoir lu Pixel écrivant qu'il lui fallait ~30 kWh pour charger sa zoé, et c'est ce que je mets aussi dans mon Soul. (lorsqu'il charge le Soul ne fait pas fonctionner la PAC ...).
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: J'essaie le Soul EV
Mario a écrit:Peut être tout simplement parce que l’équipement est d'office dans la voiture et ne demande aucun surcoût par rapport a une voiture qui n'en est pas équipée. Vu (d’après ce que j'ai compris) que c'est le moteur et son unité de puissance qui fait le travail.
Ça, c'est le principe du chargeur caméléon, fruit de recherches chez Renault et technique brevetée, bien sûr...
Re: J'essaie le Soul EV
La Zoé ne fait pas forcément tourner la PAC pendant la charge. En hiver jamais. À mi-saison, ça arrive si on vient de rouler et que la batterie est chaude. En été oui.Teirhy a écrit:Il me semble avoir lu Pixel écrivant qu'il lui fallait ~30 kWh pour charger sa zoé, et c'est ce que je mets aussi dans mon Soul. (lorsqu'il charge le Soul ne fait pas fonctionner la PAC ...).
Je mesure effectivement une consommation de 0,3 kW par pourcent de charge, soit 30 kW pour une charge complète.
C'est sur ma wallbox 7 kW.
Je suis très étonné que ce soit moins pour le Soul.
Mesures-tu bien la consommation au niveau du courant alternatif en entrée de chargeur ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
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Re: J'essaie le Soul EV
Yep, je branche le CRO sur un wattmètre, et pour faire 4-100%, j'ai mesuré 31,4 kWh (donc un poil plus de 30 kWh pour une charge complète sur Cro)
Pour charger 0-83% : 25.4Wh en chademo, soit en théorie 30.6kWh pour 100%.
Je viens de tester un montage pour ma caméra, y a encore quelques ajustements à faire, ça tremble trop...
Un petit tour en soul ?
Faut que je pense à couper la radio, ce con de youtube retraite le son à cause des copyrights.
Pour charger 0-83% : 25.4Wh en chademo, soit en théorie 30.6kWh pour 100%.
Je viens de tester un montage pour ma caméra, y a encore quelques ajustements à faire, ça tremble trop...
Un petit tour en soul ?
Faut que je pense à couper la radio, ce con de youtube retraite le son à cause des copyrights.
Dernière édition par Teirhy le Dim 22 Mai 2016 - 23:15, édité 1 fois
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
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Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: J'essaie le Soul EV
Teirhy a écrit:Yep, je branche le CRO sur un wattmètre, et pour faire 4-10%, j'ai mesuré 31,4 kWh (donc un poil plus de 30 kWh pour une charge complète sur Cro)
Pour charger 0-83% : 25.4Wh en chademo, soit en théorie 30.6kWh pour 100%.
Ah oui, mais non !
Les mesures que j'ai faites, c'est toujours avec une charge à 100 %.
C'est l'équilibrage qui consomme beaucoup.
Je pense que si j'arrêtais la charge à 80 ou 90 %, j'aurais un rendement semblable au tien.
P.S. Je ne comprends pas ton "4 - 10%".
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: J'essaie le Soul EV
C'est édité, un 0 s'était fait la malle, c'était évidement 4-100 % pour 31 kWh, (ça faisait beaucoup 31 kWh pour 6% ^^ ).
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: J'essaie le Soul EV
Comme disait mon fils quand il était petit :
"Ça glagouille"
"Ça glagouille"
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: J'essaie le Soul EV
30 kWh pour recharger 22 kWh, cela ferait 73% de rendement, cela me paraît faible. D'après ces mesures :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1653p75-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite#31925
(il y a 9 pages), on serait plutôt entre 75 et 83% de rendement, disons 78 %.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1653p75-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite#31925
(il y a 9 pages), on serait plutôt entre 75 et 83% de rendement, disons 78 %.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: J'essaie le Soul EV
Un site pour :
calculer le temps et le coût de la recharge de vos batteries.
calculer le temps et le coût de la recharge de vos batteries.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: J'essaie le Soul EV
Mario : ce site est malheureusement trop limité.
J'avais déjà fait cette remarque il y a quelques mois quand ce lien a été donné, on m'a répondu "gnia gnia gnia t'as qu'à faire mieux". Alors j'ai fait mieux :
https://misc.maccagnoni.eu/simulation_charge.html
... par contre j'ai pas fait de mise à jour récemment, des voitures récentes manquent. De même, je n'ai pas mis à jour les tarifs de l'électricité, mais ça n'a pas augmenté des masses.
J'avais déjà fait cette remarque il y a quelques mois quand ce lien a été donné, on m'a répondu "gnia gnia gnia t'as qu'à faire mieux". Alors j'ai fait mieux :
https://misc.maccagnoni.eu/simulation_charge.html
... par contre j'ai pas fait de mise à jour récemment, des voitures récentes manquent. De même, je n'ai pas mis à jour les tarifs de l'électricité, mais ça n'a pas augmenté des masses.
Re: J'essaie le Soul EV
Super boulot !
Effectivement, pas mal de modèles récents sont absents (en 1 an), zoé Q210 et la R240 .., i3 33, leaf 30... bon courage et tant mieux cela veut dire que l'offre augmente !!
Effectivement, pas mal de modèles récents sont absents (en 1 an), zoé Q210 et la R240 .., i3 33, leaf 30... bon courage et tant mieux cela veut dire que l'offre augmente !!
rodge45700- Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur
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