J'essaie le Soul EV
+9
jackdenon
cassiopee86
Bigfoot
TomC
francois64
Mario
scarred
Teirhy
seb.maccagnoni
13 participants
Forum Renault ZOE :: Autres VE :: KIA :: Soul
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
J'essaie le Soul EV
Enchantés par notre ZOE et en particulier par les VE, on se dit qu'on a besoin d'une voiture un peu plus grande, un peu plus cossue. On a déjà essayé la LEAF, ma femme n'en aime pas trop l'intérieur (trop l'impression d'être à bord d'un vaisseau spatial avec plein de boutons partout).
Depuis hier soir jusqu'à cette fin d'après-midi, le garage Kia de Mulhouse nous a prêté son Soul EV. C'est vrai que cette voiture est top, on apprécie beaucoup son confort intérieur, bien plus spacieux que la ZOE (et avec l'espace qu'on a au niveau des jambes à l'arrière, on comprend mieux pourquoi le coffre est plus petit.
Depuis hier soir jusqu'à cette fin d'après-midi, le garage Kia de Mulhouse nous a prêté son Soul EV. C'est vrai que cette voiture est top, on apprécie beaucoup son confort intérieur, bien plus spacieux que la ZOE (et avec l'espace qu'on a au niveau des jambes à l'arrière, on comprend mieux pourquoi le coffre est plus petit.
Re: J'essaie le Soul EV
yep, cette voiture est géniale, mais l'espace intérieur se paie sur le coffre
mais bon, pour le moment j'ai toujours réussi à m'en sortir avec ce coffre, et pourtant j'avais une passat break avant ^^
mais bon, pour le moment j'ai toujours réussi à m'en sortir avec ce coffre, et pourtant j'avais une passat break avant ^^
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: J'essaie le Soul EV
Le coffre est inférieur à la ZOé ?
C'est donc bien une voiture pour couple ou célibataire, une concurrente à la I3 !
C'est donc bien une voiture pour couple ou célibataire, une concurrente à la I3 !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: J'essaie le Soul EV
disons qu'on peut monter à 5 adultes à l'arrière, mieux que dans une zoé, mais le coffre ne fait que 285l contre 340 pour zoé.
zoé:
soul
zoé:
soul
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: J'essaie le Soul EV
Coffre plus petit, mais beaucoup plus de place pour les genoux quand on est assis derrière ! Si on n'évoque pas le coffre, c'est plutôt la ZOE qui serait faite pour les célibataires... quand un adulte est derrière, gare aux genoux !
Re: J'essaie le Soul EV
Oui, mais dans un jeune couple, c'est plutôt les enfants qui sont l’arrière, et leurs affaires dans le coffre, et ça rentre mieux dans une Zoé que dans une Soul.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: J'essaie le Soul EV
Il suffit de savoir être raisonnable quant à la quantité d'affaires à emporter.
Il y a 4 ans, le coffre du Scenic était plein quand on partait avec 1 seul bébé.
Maintenant, avec 2 enfants, le coffre de la ZOE est suffisant... et on pourrait encore réduire le volume de bagages
(et notre 1er fils est formel : il préfère le Soul)
Il y a 4 ans, le coffre du Scenic était plein quand on partait avec 1 seul bébé.
Maintenant, avec 2 enfants, le coffre de la ZOE est suffisant... et on pourrait encore réduire le volume de bagages
(et notre 1er fils est formel : il préfère le Soul)
Re: J'essaie le Soul EV
De toute façon y a pas mieux que le soul EV.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: J'essaie le Soul EV
Par contre, elle est donnée pour 212km d'autonomie NEDC (contre 210 pour la ZOE), avec sa batterie de 27 kWh...
Et à 110 km/h, j'ai cru constater une consommation 10 ou 15 % plus importante qu'en ZOE...
Et à 110 km/h, j'ai cru constater une consommation 10 ou 15 % plus importante qu'en ZOE...
Re: J'essaie le Soul EV
l'idéal serait que tu fasses un trajet que tu fais souvent en zoe, pour comparer.
(penses à reset la conso au départ)
de toute façon on pourra comparer la conso au VET
(penses à reset la conso au départ)
de toute façon on pourra comparer la conso au VET
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: J'essaie le Soul EV
A tous
L'idéal pour apprendre à limiter les bagages, c'est de partir 2 ou 3 semaines en vacances en moto...
Oublié le superflu !
L'idéal pour apprendre à limiter les bagages, c'est de partir 2 ou 3 semaines en vacances en moto...
Oublié le superflu !
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: J'essaie le Soul EV
Pas faux. Il y a quelques années on est partis en moto, 10 jours de festival de danse, avec dans les bagages les jupes-qui-tournent-bien de ma femme (indispensables pour danser), la tente et tout ce qui va avec, et suffisamment de vêtements pour le séjour (car pas de possibilité de grosse lessive site place). Là on apprend à éliminer le superflu et le choses trop encombrantes...
Re: J'essaie le Soul EV
Petite parenthèse "finances".
Voici les prix qui m'ont été proposés :
- Soul EV "de base" à 21900 € (dont superbonus + 3700 € de remise sans négociation)
- Soul EV "de base" à 19900 € (dont remise autoentrepreneur + superbonus + 3700 € de remise sans négociation)
- Soul EV Ultimate de démo à 18900 €
J'avais acheté une ZOE (Zen) de démo à 14800 € (pas de superbonus à l'époque). La différence de prix entre ces deux véhicules de démo équivaut à 3 ans et 8 mois de location de batterie à 94 € / mois.
Bien sûr, c'est un comparatif perso et non universel, étant donné que pour la ZOE on n'a pas eu le superbonus.
Si on comptait le superbonus, ça ramènerait la ZOE à 11100 € et il faudrait 6 ans et 10 mois de batterie à 94 € pour qu'elle coûte autant que le Soul EV.
J'ai vu sur le fil de Teirhy qu'en négociant il a eu 6700 € de remise pour un coût total de 20100 €... peut-être que je peux encore négocier un peu...
Actuellement, on paye un crédit de 278 € hors assurance par mois (sur 5 ans) + 94 € de batterie, total de 372 € mensuels hors assurance.
Si je revends la ZOE dans les 10000 € ça permettra de solder le crédit actuel, on relancerait alors un nouveau crédit : les simulations effectuées aujourd'hui évoquent une mensualité autour de 340 € hors assurance pour un nouveau crédit sur 5 ans, ce qui rendrait le "coût mensuel" du Soul EV Ultimate inférieur à celui de notre ZOE Zen d'environ 30 euros.
Voici les prix qui m'ont été proposés :
- Soul EV "de base" à 21900 € (dont superbonus + 3700 € de remise sans négociation)
- Soul EV "de base" à 19900 € (dont remise autoentrepreneur + superbonus + 3700 € de remise sans négociation)
- Soul EV Ultimate de démo à 18900 €
J'avais acheté une ZOE (Zen) de démo à 14800 € (pas de superbonus à l'époque). La différence de prix entre ces deux véhicules de démo équivaut à 3 ans et 8 mois de location de batterie à 94 € / mois.
Bien sûr, c'est un comparatif perso et non universel, étant donné que pour la ZOE on n'a pas eu le superbonus.
Si on comptait le superbonus, ça ramènerait la ZOE à 11100 € et il faudrait 6 ans et 10 mois de batterie à 94 € pour qu'elle coûte autant que le Soul EV.
J'ai vu sur le fil de Teirhy qu'en négociant il a eu 6700 € de remise pour un coût total de 20100 €... peut-être que je peux encore négocier un peu...
Actuellement, on paye un crédit de 278 € hors assurance par mois (sur 5 ans) + 94 € de batterie, total de 372 € mensuels hors assurance.
Si je revends la ZOE dans les 10000 € ça permettra de solder le crédit actuel, on relancerait alors un nouveau crédit : les simulations effectuées aujourd'hui évoquent une mensualité autour de 340 € hors assurance pour un nouveau crédit sur 5 ans, ce qui rendrait le "coût mensuel" du Soul EV Ultimate inférieur à celui de notre ZOE Zen d'environ 30 euros.
Re: J'essaie le Soul EV
Petits points négatif quand même :
- pas de préchauffage du Soul en appuyant sur un bouton de la clé ;
- pas d'ouverture de la trappe de charge en appuyant sur un bouton de la clé.
Pour ces deux fonctions, j'ai démonté une des deux clés de la ZOE et je l'ai connectée à un Raspberry Pi pour pouvoir commander tout ça de manière informatique, interconnecté avec ma domotique.
J'ai donc un interrupteur mural qui déclenche le préchauffage (impossible avec le Soul) et un bouton étanche à l'extérieur, au-dessus de la sortie du câble type 2, qui ouvre la trappe sans avoir à sortir la clé ni à ouvrir la voiture.
Je vais devoir faire une croix sur ces deux fonctions...
- pas de préchauffage du Soul en appuyant sur un bouton de la clé ;
- pas d'ouverture de la trappe de charge en appuyant sur un bouton de la clé.
Pour ces deux fonctions, j'ai démonté une des deux clés de la ZOE et je l'ai connectée à un Raspberry Pi pour pouvoir commander tout ça de manière informatique, interconnecté avec ma domotique.
J'ai donc un interrupteur mural qui déclenche le préchauffage (impossible avec le Soul) et un bouton étanche à l'extérieur, au-dessus de la sortie du câble type 2, qui ouvre la trappe sans avoir à sortir la clé ni à ouvrir la voiture.
Je vais devoir faire une croix sur ces deux fonctions...
Re: J'essaie le Soul EV
Et surtout, pas de recharge à 22 kW...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: J'essaie le Soul EV
Pas sûr que ce soit vraiment un problème. Des Chademo à 50kW, il y en a quand même pas mal...
Re: J'essaie le Soul EV
Dans ma région (LRMP), on annonce 1067 bornes accélérées; dans le département le mieux doté, il y aura 31 (!) bornes de recharge rapide, mais beaucoup moins en moyenne et aucune borne rapide dans certains départements; au total, il y aura 70 pour une région plus grande que le Bénélux.
Ceux qui ne peuvent recharger que sur ces bornes devront donc faire des détours, et avec une probabilité plus grande que la place soit déjà occupée par les VE qui sont dans le même cas. Une faible densité rend un déplacement plus aléatoire en cas de panne des bornes.
Ce n'est peut-être pas pareil dans toutes les régions, mais pour moi, pas de charge à 22 kW c'est rédhibitoire.
Ceux qui ne peuvent recharger que sur ces bornes devront donc faire des détours, et avec une probabilité plus grande que la place soit déjà occupée par les VE qui sont dans le même cas. Une faible densité rend un déplacement plus aléatoire en cas de panne des bornes.
Ce n'est peut-être pas pareil dans toutes les régions, mais pour moi, pas de charge à 22 kW c'est rédhibitoire.
Dernière édition par TomC le Dim 22 Mai 2016 - 14:21, édité 1 fois (Raison : Correction nombre de bornes)
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: J'essaie le Soul EV
Ça réduit beaucoup les possibilités... tu as le choix entre Renault, Tesla, Smart et Mercedes...
Je ne trouve pas très normal que toutes ces bornes soient limitées aux voitures de ces constructeurs...
C'est sûr que ces bornes accélérées n'auront pas de prise Chademo 20kW ?
Et une prise CCS aussi ?
Je ne trouve pas très normal que toutes ces bornes soient limitées aux voitures de ces constructeurs...
C'est sûr que ces bornes accélérées n'auront pas de prise Chademo 20kW ?
Et une prise CCS aussi ?
Dernière édition par seb.maccagnoni le Dim 22 Mai 2016 - 12:55, édité 2 fois
Re: J'essaie le Soul EV
Hérault :
104 accélérées et 7 rapides, faites vos jeux ...
http://www.herault-energies.fr/bornes-de-charge-vehicules-elec
104 accélérées et 7 rapides, faites vos jeux ...
http://www.herault-energies.fr/bornes-de-charge-vehicules-elec
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: J'essaie le Soul EV
« recharge accélérée » ne veut pas obligatoirement dire « courant alternatif triphasé 22kW ». Il faudrait en savoir plus pour voir si en effet ils ne proposent pas la charge accélérée en courant continu...
... cela étant dit, quand on cherche des bornes accélérées en chademo, il n'y a en effet pas grand chose en France...
... cela étant dit, quand on cherche des bornes accélérées en chademo, il n'y a en effet pas grand chose en France...
Re: J'essaie le Soul EV
C'est un peu facile de ne pas vouloir payer pour un chargeur embarqué dans sa voiture, et de compter sur la communauté pour payer les chargeurs DC (qui sont plus complexes et plus chers)...seb.maccagnoni a écrit:Je ne trouve pas très normal que toutes ces bornes soient limitées aux voitures de ces constructeurs...
Smart proposait une option chargeur 22kW AC à 3000 €, je ne vois pas pourquoi Nissan, ou Kia ne pourraient pas faire pareil. Il faudrait faire un sondage auprès des propriétaires de Leaf ou de Soul pour savoir si cela les intéresserait...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: J'essaie le Soul EV
En effet, c'est un vrai gros défaut, même si il est partagé par de nombreux VE. La répartition des programmes d'installation de recharge pour véhicules électriques est assez hétérogène sur le territoire, mais à chaque fois on constate que c'est la borne 22 kW (souvent 18kW en pratique d'ailleurs…) qui est privilégiée.TomC a écrit:Et surtout, pas de recharge à 22 kW...
De fait, quand on propose une borne installée pour seulement 1500 euros après subvention on arrive à en "vendre" presque partout. Je dirais même presque n'importe où… Quand on saupoudre entre 80 et 120 bornes sur un département, deux ans après on se retrouve avec un point de charge tout les quart d'heure quelque soit sa route.
En France que ce soit une bonne ou une mauvaise idée, le point de charge standard est une borne 22kW. Avec souvent deux prises bien pratiques si la première est occupée ou plantée.
En revanche, pour le reste ça a l'air d'être une très bonne voiture. On devrait plutôt la comparer avec une Leaf avec prix et finition plus proche, meilleure habitabilité par rapport à la Zoe et une certaine parentés en terme de mode de recharge.
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: J'essaie le Soul EV
Par contre la Smart Fortwo ED ne propose pas de charge en courant continu...
Seules les Tesla semblent accepter la charge en 32A triphasé (22kW) ET la charge en courant continu...
Seules les Tesla semblent accepter la charge en 32A triphasé (22kW) ET la charge en courant continu...
Re: J'essaie le Soul EV
On devrait plutôt la comparer avec une Leaf avec prix et finition plus proche, meilleure habitabilité par rapport à la Zoe et une certaine parentés en terme de mode de recharge.
Oui. Mais là j'ai une ZOE et j'envisage de changer pour une Soul EV, du coup je compare ces deux voitures...
Re: J'essaie le Soul EV
Ces propriétaires ne découvrent cette subtilité qu'une fois devant la borne si le vendeur n'a pas pris la peine de l'évoquer… Mais je ne suis pas certain que les utilisateurs de Zoe soit conscient non plus de leur bonne fortune!TomC a écrit:C'est un peu facile de ne pas vouloir payer pour un chargeur embarqué dans sa voiture, et de compter sur la communauté pour payer les chargeurs DC (qui sont plus complexes et plus chers)...seb.maccagnoni a écrit:Je ne trouve pas très normal que toutes ces bornes soient limitées aux voitures de ces constructeurs...
Smart proposait une option chargeur 22kW AC à 3000 €, je ne vois pas pourquoi Nissan, ou Kia ne pourraient pas faire pareil. Il faudrait faire un sondage auprès des propriétaires de Leaf ou de Soul pour savoir si cela les intéresserait...
Nous dirons juste que ces installations largement subventionnées profitent surtout à un constructeur français ! J'aime assez bien l'idée !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Comparatif Zoe - i3 - Soul
» Soul des champs
» Le CRO de Zoé fonctionne-t-il sur une Kia e-Soul ?
» Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
» Kia Soul EV 2017
» Soul des champs
» Le CRO de Zoé fonctionne-t-il sur une Kia e-Soul ?
» Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
» Kia Soul EV 2017
Forum Renault ZOE :: Autres VE :: KIA :: Soul
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum