Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

J'essaie le Soul EV

+9
jackdenon
cassiopee86
Bigfoot
TomC
francois64
Mario
scarred
Teirhy
seb.maccagnoni
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty J'essaie le Soul EV

Message par seb.maccagnoni Sam 21 Mai 2016 - 11:57

Enchantés par notre ZOE et en particulier par les VE, on se dit qu'on a besoin d'une voiture un peu plus grande, un peu plus cossue. On a déjà essayé la LEAF, ma femme n'en aime pas trop l'intérieur (trop l'impression d'être à bord d'un vaisseau spatial avec plein de boutons partout).

Depuis hier soir jusqu'à cette fin d'après-midi, le garage Kia de Mulhouse nous a prêté son Soul EV. C'est vrai que cette voiture est top, on apprécie beaucoup son confort intérieur, bien plus spacieux que la ZOE (et avec l'espace qu'on a au niveau des jambes à l'arrière, on comprend mieux pourquoi le coffre est plus petit.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par Teirhy Sam 21 Mai 2016 - 14:57

yep, cette voiture est géniale, mais l'espace intérieur se paie sur le coffre Wink
mais bon, pour le moment j'ai toujours réussi à m'en sortir avec ce coffre, et pourtant j'avais une passat break avant ^^
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par scarred Sam 21 Mai 2016 - 17:30

Le coffre est inférieur à la ZOé ?
C'est donc bien une voiture pour couple ou célibataire, une concurrente à la I3 !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par Teirhy Sam 21 Mai 2016 - 18:31

disons qu'on peut monter à 5 adultes à l'arrière, mieux que dans une zoé,  mais le coffre ne fait que 285l contre 340 pour zoé.

zoé:
J'essaie le Soul EV Sam_0014

soul
J'essaie le Soul EV 162176_2015_Kia_Soul
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par seb.maccagnoni Sam 21 Mai 2016 - 19:40

Coffre plus petit, mais beaucoup plus de place pour les genoux quand on est assis derrière ! Si on n'évoque pas le coffre, c'est plutôt la ZOE qui serait faite pour les célibataires... quand un adulte est derrière, gare aux genoux !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par Mario Sam 21 Mai 2016 - 19:46

Oui, mais dans un jeune couple, c'est plutôt les enfants qui sont l’arrière,  et leurs affaires dans le coffre, et ça rentre mieux dans une Zoé que dans une Soul.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par seb.maccagnoni Sam 21 Mai 2016 - 20:50

Il suffit de savoir être raisonnable quant à la quantité d'affaires à emporter.

Il y a 4 ans, le coffre du Scenic était plein quand on partait avec 1 seul bébé.
Maintenant, avec 2 enfants, le coffre de la ZOE est suffisant... et on pourrait encore réduire le volume de bagages Smile

(et notre 1er fils est formel : il préfère le Soul)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par Teirhy Sam 21 Mai 2016 - 22:33

De toute façon y a pas mieux que le soul EV.
J'essaie le Soul EV 5c04f0ad
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par seb.maccagnoni Sam 21 Mai 2016 - 22:47

Par contre, elle est donnée pour 212km d'autonomie NEDC (contre 210 pour la ZOE), avec sa batterie de 27 kWh...
Et à 110 km/h, j'ai cru constater une consommation 10 ou 15 % plus importante qu'en ZOE...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par Teirhy Sam 21 Mai 2016 - 23:10

l'idéal serait que tu fasses un trajet que tu fais souvent en zoe, pour comparer.
(penses à reset la conso au départ)

de toute façon on pourra comparer la conso au VET Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par francois64 Sam 21 Mai 2016 - 23:29

A tous
L'idéal pour apprendre à limiter les bagages, c'est de partir 2 ou 3 semaines en vacances en moto...
Oublié le superflu !
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par seb.maccagnoni Dim 22 Mai 2016 - 7:51

Pas faux. Il y a quelques années on est partis en moto, 10 jours de festival de danse, avec dans les bagages les jupes-qui-tournent-bien de ma femme (indispensables pour danser), la tente et tout ce qui va avec, et suffisamment de vêtements pour le séjour (car pas de possibilité de grosse lessive site place). Là on apprend à éliminer le superflu et le choses trop encombrantes...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par seb.maccagnoni Dim 22 Mai 2016 - 9:50

Petite parenthèse "finances".

Voici les prix qui m'ont été proposés :

- Soul EV "de base" à 21900 € (dont superbonus + 3700 € de remise sans négociation)
- Soul EV "de base" à 19900 € (dont remise autoentrepreneur + superbonus + 3700 € de remise sans négociation)
- Soul EV Ultimate de démo à 18900 €

J'avais acheté une ZOE (Zen) de démo à 14800 € (pas de superbonus à l'époque). La différence de prix entre ces deux véhicules de démo équivaut à 3 ans et 8 mois de location de batterie à 94 € / mois.
Bien sûr, c'est un comparatif perso et non universel, étant donné que pour la ZOE on n'a pas eu le superbonus.
Si on comptait le superbonus, ça ramènerait la ZOE à 11100 € et il faudrait 6 ans et 10 mois de batterie à 94 € pour qu'elle coûte autant que le Soul EV.

J'ai vu sur le fil de Teirhy qu'en négociant il a eu 6700 € de remise pour un coût total de 20100 €... peut-être que je peux encore négocier un peu...


Actuellement, on paye un crédit de 278 € hors assurance par mois (sur 5 ans) + 94 € de batterie, total de 372 € mensuels hors assurance.
Si je revends la ZOE dans les 10000 € ça permettra de solder le crédit actuel, on relancerait alors un nouveau crédit : les simulations effectuées aujourd'hui évoquent une mensualité autour de 340 € hors assurance pour un nouveau crédit sur 5 ans, ce qui rendrait le "coût mensuel" du Soul EV Ultimate inférieur à celui de notre ZOE Zen d'environ 30 euros.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par seb.maccagnoni Dim 22 Mai 2016 - 9:54

Petits points négatif quand même :

- pas de préchauffage du Soul en appuyant sur un bouton de la clé ;
- pas d'ouverture de la trappe de charge en appuyant sur un bouton de la clé.

Pour ces deux fonctions, j'ai démonté une des deux clés de la ZOE et je l'ai connectée à un Raspberry Pi pour pouvoir commander tout ça de manière informatique, interconnecté avec ma domotique.

J'ai donc un interrupteur mural qui déclenche le préchauffage (impossible avec le Soul) et un bouton étanche à l'extérieur, au-dessus de la sortie du câble type 2, qui ouvre la trappe sans avoir à sortir la clé ni à ouvrir la voiture.
J'essaie le Soul EV Sebastien-maccagnoni-munch_38544

Je vais devoir faire une croix sur ces deux fonctions...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par TomC Dim 22 Mai 2016 - 10:25

Et surtout, pas de recharge à 22 kW...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par seb.maccagnoni Dim 22 Mai 2016 - 11:47

Pas sûr que ce soit vraiment un problème. Des Chademo à 50kW, il y en a quand même pas mal...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par TomC Dim 22 Mai 2016 - 12:24

Dans ma région (LRMP), on annonce 1067 bornes accélérées; dans le département le mieux doté, il y aura 31 (!) bornes de recharge rapide, mais beaucoup moins en moyenne et aucune borne rapide dans certains départements; au total, il y aura 70 pour une région plus grande que le Bénélux.

Ceux qui ne peuvent recharger que sur ces bornes devront donc faire des détours, et avec une probabilité plus grande que la place soit déjà occupée par les VE qui sont dans le même cas. Une faible densité rend un déplacement plus aléatoire en cas de panne des bornes.
Ce n'est peut-être pas pareil dans toutes les régions, mais pour moi, pas de charge à 22 kW c'est rédhibitoire.


Dernière édition par TomC le Dim 22 Mai 2016 - 14:21, édité 1 fois (Raison : Correction nombre de bornes)
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par seb.maccagnoni Dim 22 Mai 2016 - 12:46

Ça réduit beaucoup les possibilités... tu as le choix entre Renault, Tesla, Smart et Mercedes...

Je ne trouve pas très normal que toutes ces bornes soient limitées aux voitures de ces constructeurs...

C'est sûr que ces bornes accélérées n'auront pas de prise Chademo 20kW ?
Et une prise CCS aussi ?


Dernière édition par seb.maccagnoni le Dim 22 Mai 2016 - 12:55, édité 2 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par Bigfoot Dim 22 Mai 2016 - 12:51

Hérault :

104 accélérées et 7 rapides, faites vos jeux ...

http://www.herault-energies.fr/bornes-de-charge-vehicules-elec
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par seb.maccagnoni Dim 22 Mai 2016 - 12:57

« recharge accélérée » ne veut pas obligatoirement dire « courant alternatif triphasé 22kW ». Il faudrait en savoir plus pour voir si en effet ils ne proposent pas la charge accélérée en courant continu...


... cela étant dit, quand on cherche des bornes accélérées en chademo, il n'y a en effet pas grand chose en France...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par TomC Dim 22 Mai 2016 - 13:31

seb.maccagnoni a écrit:Je ne trouve pas très normal que toutes ces bornes soient limitées aux voitures de ces constructeurs...
C'est un peu facile de ne pas vouloir payer pour un chargeur embarqué dans sa voiture, et de compter sur la communauté pour payer les chargeurs DC (qui sont plus complexes et plus chers)...
Smart proposait une option chargeur 22kW AC à 3000 €, je ne vois pas pourquoi Nissan, ou Kia ne pourraient pas faire pareil. Il faudrait faire un sondage auprès des propriétaires de Leaf ou de Soul pour savoir si cela les intéresserait...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par cassiopee86 Dim 22 Mai 2016 - 13:33

TomC a écrit:Et surtout, pas de recharge à 22 kW...
En effet, c'est un vrai gros défaut, même si il est partagé par de nombreux VE. La répartition des programmes d'installation de recharge pour véhicules électriques est assez hétérogène sur le territoire, mais à chaque fois on constate que c'est la borne 22 kW (souvent 18kW en pratique d'ailleurs…) qui est privilégiée.
De fait, quand on propose une borne installée pour seulement 1500 euros après subvention on arrive à en "vendre" presque partout. Je dirais même presque n'importe où… Quand on saupoudre entre 80 et 120 bornes sur un département, deux ans après on se retrouve avec un point de charge tout les quart d'heure quelque soit sa route.
En France que ce soit une bonne ou une mauvaise idée, le point de charge standard est une borne 22kW. Avec souvent deux prises bien pratiques si la première est occupée ou plantée.
En revanche, pour le reste ça a l'air d'être une très bonne voiture. On devrait plutôt la comparer avec une Leaf avec prix et finition plus proche, meilleure habitabilité par rapport à la Zoe et une certaine parentés en terme de mode de recharge.
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par seb.maccagnoni Dim 22 Mai 2016 - 13:37

Par contre la Smart Fortwo ED ne propose pas de charge en courant continu...

Seules les Tesla semblent accepter la charge en 32A triphasé (22kW) ET la charge en courant continu...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par seb.maccagnoni Dim 22 Mai 2016 - 13:42

On devrait plutôt la comparer avec une Leaf avec prix et finition plus proche, meilleure habitabilité par rapport à la Zoe et une certaine parentés en terme de mode de recharge.

Oui. Mais là j'ai une ZOE et j'envisage de changer pour une Soul EV, du coup je compare ces deux voitures...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par cassiopee86 Dim 22 Mai 2016 - 13:47

TomC a écrit:
seb.maccagnoni a écrit:Je ne trouve pas très normal que toutes ces bornes soient limitées aux voitures de ces constructeurs...
C'est un peu facile de ne pas vouloir payer pour un chargeur embarqué dans sa voiture, et de compter sur la communauté pour payer les chargeurs DC (qui sont plus complexes et plus chers)...
Smart proposait une option chargeur 22kW AC à 3000 €, je ne vois pas pourquoi Nissan, ou Kia ne pourraient pas faire pareil. Il faudrait faire un sondage auprès des propriétaires de Leaf ou de Soul pour savoir si cela les intéresserait...
Ces propriétaires ne découvrent cette subtilité qu'une fois devant la borne si le vendeur n'a pas pris la peine de l'évoquer… Mais je ne suis pas certain que les utilisateurs de Zoe soit conscient non plus de leur bonne fortune!
Nous dirons juste que ces installations largement subventionnées profitent surtout à un constructeur français ! J'aime assez bien l'idée ! Cool
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie le Soul EV Empty Re: J'essaie le Soul EV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum