Commande du CRO
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Re: Commande du CRO
Les normes , c'est bien mais il faut aussi penser aux conséquences. Imposer une prise 32A supplémentaireà tous les logements équipés d'un garage , impose un surcoût à la construction qui n'est pas négligeable. D'autant plus que les immeubles neufs , en ville , ont tous un garage situé plusieurs niveaux en dessous.
Tout cela alors que 99, 5% du parc automobile n'est pas électrique.
De plus , tous ceux qui auront un abonnement inférieur à 60A (en mono) ne pourront pas à la fois charger leur véhicule et utiliser leur plaques de cuisson.
Tout cela alors que 99, 5% du parc automobile n'est pas électrique.
De plus , tous ceux qui auront un abonnement inférieur à 60A (en mono) ne pourront pas à la fois charger leur véhicule et utiliser leur plaques de cuisson.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Re: Commande du CRO
La prise 32A pour la plaque de cuisson est déjà obligatoire depuis longtemps.
J'ai construit il y a 7 ans et c'était dans la norme.
Mon compteur était calibre à 9Kva/45A et je suis passé à 12/kva/60A pour la zoé.
J'ai construit il y a 7 ans et c'était dans la norme.
Mon compteur était calibre à 9Kva/45A et je suis passé à 12/kva/60A pour la zoé.
Re: Commande du CRO
Ce qui est intéressant dans la réponse, c'est que le problème se situe dans le câble, et qu'il est prévu d'en fournir un autre à terme.DD222 a écrit:jeandera a écrit:Slt,
j'ai pose la question du pourquoi plus de CRO sur la page facebook de Renault Z.E. Et voici la réponse.
Ce n'est pas vraiment uns nouvelle, ça fait quand même 15 jours qu'on ne parle pratiquement que de ça .
Ce qui est très différent d'un problème sur le chargeur dans la voiture qui interdirait toute charge lente avec quelque cable que ce soit. Et ça c'est ce qui a beaucoup été dit dernièrement dans les discussions, en extrapolant un peu trop.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Commande du CRO
Le problème ne peut pas venir du câble lui même, car un CRO n'est qu'un câble équipé d'un certain nombre de protections, et d'un système de communication permettant d'indiquer au chargeur de la voiture quel est le courant max qu'il est autorisé à prélever. Ce câble ne pose aucune difficulté technique.cece74 a écrit:Ce qui est intéressant dans la réponse, c'est que le problème se situe dans le câble, et qu'il est prévu d'en fournir un autre à terme.
Ce qui est très différent d'un problème sur le chargeur dans la voiture qui interdirait toute charge lente avec quelque cable que ce soit. Et ça c'est ce qui a beaucoup été dit dernièrement dans les discussions, en extrapolant un peu trop.
Le problème ne peut se situer que dans la voiture. Pour certaines raisons, le chargeur Caméléon ne fonctionne pas de façon satisfaisante pour les courants faibles. Renault n'a donc que quelques options:
- faire un CRO fonctionnant à plus fort courant, mais alors la prise standard n'est plus possible
- transformer le CRO en un chargeur optimisé pour une faible puissance (2 kW par exemple), pour ne pas passer par le Caméléon, mais ce chargeur sera sûrement beaucoup plus lourd qu'un CRO, et il chauffera un peu plus aussi, même s'il a un bon rendement
- modifier le Caméléon, ou intégrer un chargeur optimisé pour les faibles courants dans la voiture...
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Commande du CRO
Mais à 16A, les pertes par effet Joule sont multipliées par 4 par rapport à du 8A, il faudrait donc 1/4 d'heure de charge pour 3/4 d'heure de repos...
Donc du 4A en moyenne...
Donc du 4A en moyenne...
Dernière édition par TomC le Sam 2 Fév 2013 - 9:16, édité 1 fois
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Commande du CRO
Oui, mais à 16A, c'est la prise qui pose problème...
Il faudrait utiliser la prise seulement 1/4 du temps à 16A pour avoir le même échauffement qu'une utilisation continue à 8A.
Il faudrait utiliser la prise seulement 1/4 du temps à 16A pour avoir le même échauffement qu'une utilisation continue à 8A.
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Commande du CRO
En plus je vois bien les gens qui n.ont qu'une prise dans le garage et qui ont déjà branchés une prise multiples dessus avec plein de truc alors croyez moi dans l'état actuel de la science il vaut mieux s'abstenir.
Installation "reglo." pour CRO
En attendant la livraison de ma C Zero équipée avec un cable de recharge de 16 A, je viens d'installer la prise Green Up de chez LEGRAND encaissant les charges prolongées.
Alimentée evidemment par du fil en 2,5 MM2 + disjoncteur différentiel .
Si Renault se décide à livrer un CRO, je passerai au "losange"..... Carlos; viens sur le forum
Alimentée evidemment par du fil en 2,5 MM2 + disjoncteur différentiel .
Si Renault se décide à livrer un CRO, je passerai au "losange"..... Carlos; viens sur le forum
Frank57- Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation : THIONVILLE 57
Re: Commande du CRO
Si le problème ne se situe qu'au niveau de la prise, on pourrait imaginer de coller un refroidisseur à effet Peltier dans la fiche, pour refroidir la prise par conduction thermique à travers les broches (il me semble que ça avait déjà été évoqué). Mais bon le câblage qui est derrière restera exposé aux risques de surchauffe.
On pourrait envisager aussi la solution d'un câble bifide qu'il faudrait brancher sur deux prises différentes en même temps (avec detection interne automatique de la position de la phase avant mise en parallèle).
Sinon tout accessoire externe que l'on rajoute -chargeur indépendant, batterie externe qui se chargerait lentement en journée et recracherait son courant plus vite le soir en parallèle sur le secteur, etc- aura besoin d'etre transporté dans le véhicule en cas d'utilisation nomade du câble de recharge.
En tous cas il faudra insister pour que Renault fasse la mise à jour du chargeur gracieusement quand ils auront finalement reconnu que c'est bien là que se situait le problème (à moi aussi ça parait invraisemblable que le câble soit en cause).
On pourrait envisager aussi la solution d'un câble bifide qu'il faudrait brancher sur deux prises différentes en même temps (avec detection interne automatique de la position de la phase avant mise en parallèle).
Sinon tout accessoire externe que l'on rajoute -chargeur indépendant, batterie externe qui se chargerait lentement en journée et recracherait son courant plus vite le soir en parallèle sur le secteur, etc- aura besoin d'etre transporté dans le véhicule en cas d'utilisation nomade du câble de recharge.
En tous cas il faudra insister pour que Renault fasse la mise à jour du chargeur gracieusement quand ils auront finalement reconnu que c'est bien là que se situait le problème (à moi aussi ça parait invraisemblable que le câble soit en cause).
Dernière édition par Passant_Mbr le Sam 2 Fév 2013 - 13:02, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Commande du CRO
I just tested my 30A CRO with a Peugeot Ion (Mitsubishi I-MIEV remastered, exactly as Citroen C0).Frank57 a écrit:En attendant la livraison de ma C Zero équipée avec un cable de recharge de 16 A, je viens d'installer la prise Green Up de chez LEGRAND encaissant les charges prolongées.
Alimentée evidemment par du fil en 2,5 MM2 + disjoncteur différentiel .
Si Renault se décide à livrer un CRO, je passerai au "losange"..... Carlos; viens sur le forum
It can charge at any value between 6A and 16A (the charger takes a little less current than the commanded one), if you select a greater value the car limits at 15.5A (3570W), that is the maximum current this charger supports. The charger's performance doesn't seem to degrade at low current values.
Re: Commande du CRO
Davide R a écrit:I just tested my 30A CRO with a Peugeot Ion (Mitsubishi I-MIEV remastered, exactly as Citroen C0).Frank57 a écrit:En attendant la livraison de ma C Zero équipée avec un cable de recharge de 16 A, je viens d'installer la prise Green Up de chez LEGRAND encaissant les charges prolongées.
Alimentée evidemment par du fil en 2,5 MM2 + disjoncteur différentiel .
Si Renault se décide à livrer un CRO, je passerai au "losange"..... Carlos; viens sur le forum
It can charge at any value between 6A and 16A (the charger takes a little less current than the commanded one), if you select a greater value the car limits at 15.5A (3570W), that is the maximum current this charger supports. The charger's performance doesn't seem to degrade at low current values.
Awesome ! This is great news ! I'll certainly buy your cable when you will sell it.
Good job !
stephanberger4- Messages : 242
Date d'inscription : 12/10/2012
Re: Commande du CRO
Davide R a écrit:I just tested my 30A CRO with a Peugeot Ion (Mitsubishi I-MIEV remastered, exactly as Citroen C0).Frank57 a écrit:En attendant la livraison de ma C Zero équipée avec un cable de recharge de 16 A, je viens d'installer la prise Green Up de chez LEGRAND encaissant les charges prolongées.
Alimentée evidemment par du fil en 2,5 MM2 + disjoncteur différentiel .
Si Renault se décide à livrer un CRO, je passerai au "losange"..... Carlos; viens sur le forum
It can charge at any value between 6A and 16A (the charger takes a little less current than the commanded one), if you select a greater value the car limits at 15.5A (3570W), that is the maximum current this charger supports. The charger's performance doesn't seem to degrade at low current values.
Il ne manque plus que la zoe qui ne dégrade pas la charge en dessous de 16A.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Commande du CRO
As soon as I wiil have a Zoe to test, I will check its charger's performances at various current levels.nh2o2 a écrit:Il ne manque plus que la zoe qui ne dégrade pas la charge en dessous de 16A.
I'm confident that 99% of the arguments are commercial lies to push the installation of wallboxes manufactured by Renault's partners.
From my infos (it's very difficult to have any technical infos from Renault), ZEready certification is only related to wall boxes (not to CRO), it's Renault specific and is mostly related to the installation.
Most of wall boxes on the market today, paying a big fee to Renault, could be certified ZEready.
99% of them are compatible and can be used without any problem to recharge a Zoe.
But until I got a Zoe to test, these remain words...
Re: Commande du CRO
nh2o2 a écrit:
Il ne manque plus que la zoe qui ne dégrade pas la charge en dessous de 16A.
Excuse moi, mais je ne comprend pas le sens de cette phrase ? Peux tu reformuler stp ? Merci !
ioda91- Messages : 69
Date d'inscription : 02/12/2012
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Commande du CRO
ioda91 a écrit:nh2o2 a écrit:
Il ne manque plus que la zoe qui ne dégrade pas la charge en dessous de 16A.
Excuse moi, mais je ne comprend pas le sens de cette phrase ? Peux tu reformuler stp ? Merci !
Ca veut dire qu'en dessous de 16A, pour l'instant, point de salut.
Et qu'il faut s'en tenir aux préconisations de Renault qui nous donne 3,7Kw minimum.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Commande du CRO
nh2o2 a écrit:ioda91 a écrit:nh2o2 a écrit:
Il ne manque plus que la zoe qui ne dégrade pas la charge en dessous de 16A.
Excuse moi, mais je ne comprend pas le sens de cette phrase ? Peux tu reformuler stp ? Merci !
Ca veut dire qu'en dessous de 16A, pour l'instant, point de salut.
Et qu'il faut s'en tenir aux préconisations de Renault qui nous donne 3,7Kw minimum.
Merci ! Là je comprend mieux...
Mais si je peux me permettre dans un document Renault il est écrit ça :
Pour la première ligne 2kw 230V 10A donne 9H est intrigante ??? Pour moi à 10A cela semble encore fonctionner, mais leurs chiffre sont bizarres, 10A x 230V = 2,3Kw (et pas 2kw) et 9h x 2,3kw = 20,7KW donc des valeurs un peu "arrondies"...
N'oublions pas que le CRO abandonnée était du 8A donc 8A x 230V = 1,84Kw donc pour 21Kw => 11,50H en plus avec semble t'il des pertes de rendement à cause de la faible puissance peut être 13 ou 14H je comprend qu'ils aient laissé tomber...
Mais comme il semble que 10A pendant 9H c'est trop pour une prise standard, ça coince ...
Vivement que Davide R puisse tester sont câble sur une Zoe et nous donne les temps de charge réels à différentes puissances !
Après on y verra plus clair, pour l'instant on parle dans le vent...
ioda91- Messages : 69
Date d'inscription : 02/12/2012
Re: Commande du CRO
D'après les chiffres qu'a eu mon concessionnaire lors de la journée de présentation de la zoé, 20% des personnes qui ont commandé au mondial avaient commandé le CRO, et seuls 10% de ces 20% ont annulé leur commande suite à la suppression du CRO >>> soit seulement 2% de la totalité des commandes.
wolffy77- Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 47
Localisation : caussade
Re: Commande du CRO
Il y a eu combien de commande.
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Commande du CRO
Pour les commandes au mondial de l'auto c'est top secret, il est presque impossible d'avoir les chiffres sauf être dans les haut sommets de chez renault. J'avais posé la question a deux boss de chez Renault lors d'une réunion sur Strasbourg et toujours la même réponce " nous ne pouvont donné les chiffres de commande".
cadaguy- Messages : 559
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 53
Localisation : Haut Rhin
Re: Commande du CRO
En recoupant les infos a droite a gauche j'avais compté dans les 800 Zoé commandé au mondial
Jean- Messages : 71
Date d'inscription : 08/08/2012
Re: Commande du CRO
800 selon les syndicats
2700 selon la police !
2700 selon la police !
Falgor78- Messages : 277
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 66
Localisation : Flexanville
Re: Commande du CRO
La Région Alsace et Renault se sont félicités en fin d'année 2012, d'avoir enregistré la moitié des commandes nationales de Zoé, sachant qu'il y a 500 Zoé enregistrées au Club Alsace Voiture Electrique.
En comptant les quelques annulations de commandes suite au "CROgate" de janvier 2013 et les nouvelles commandes depuis le début de l'année, on peut estimer le nombre total à 1100-1200 commandes.
C'est vrai qu'on est plutôt à 5 ou 6 commandes selon Total, Exxon, BP et Shell.
En comptant les quelques annulations de commandes suite au "CROgate" de janvier 2013 et les nouvelles commandes depuis le début de l'année, on peut estimer le nombre total à 1100-1200 commandes.
C'est vrai qu'on est plutôt à 5 ou 6 commandes selon Total, Exxon, BP et Shell.
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: Commande du CRO
Il y a 3 semaines, quand je commencais à discuter avec mon commercial renault, il m'avait dit: "il va y avoir un premier lot de fabrication de 1000 zoé et on n'y est pas encore, donc elles arriveront toutes en meme temps début mai"...
Maintenant, vu le nombre d'info que je leur ai appris directement moi-meme, on n'est pas obligé de les croire sur parole
Maintenant, vu le nombre d'info que je leur ai appris directement moi-meme, on n'est pas obligé de les croire sur parole
Ughy- Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013
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