Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Frais réels pour les impôts

+10
cassiopee86
fabien333
Pixel
pascal11
zoe13220
Mario
sebas76
Flo01
alainrvt
matnat
14 participants

Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Frais réels pour les impôts

Message par matnat Mer 11 Mai 2016 - 16:29

Bonjour ,
J'ai fait ma déclaration des impôts et là, surprise sur le calcul des frais réels avec la Zoe. En effet, ma femme faisant environ 8 000 km et  moi environ 4 500 km pour se rendre au travail, il était plus intérressant de déclarer les frais réels de ma femme avec notre Scénic 7 cv et moi la Zoe. Dans le sens inverse, il y avait 250 euros à donner en plus aux impôts !
Cela nous a bien refroidis car si on économise sur l'entretien et assurance avec la Zoe et à la fin de l'année en redonner aux impôts...
Quoi qu'il en soit, je trouve que le barème pour les véhicules électriques est mal calculé.
Qu'en est-il pour vous ?
matnat
matnat

Messages : 144
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par alainrvt Mer 11 Mai 2016 - 16:31

La question est de savoir si tu as acheté la ZOE pour payer moins d'impôt ? lol!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par matnat Mer 11 Mai 2016 - 16:37

C'est juste un constat ! Qui aime payer plus d'impôts ? Moi pas.
matnat
matnat

Messages : 144
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par Flo01 Mer 11 Mai 2016 - 16:46

Moi j'avais déjà fait le calcul de la différence avant d'acheter ma Zoé et je savais que j'allais trinquer (12 000 km/an) et pas de surprise.
Il me reste toujours la possibilité de déclarer mes frais réels avec la voiture de ma femme (5 CV) mais ....

Avec 4 500 km/an et 1 CV, ça vaut le coût de faire les frais réels ? Tu y gagnerais peut-être de pas les faire.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par sebas76 Mer 11 Mai 2016 - 16:53

Moi j'ai pas économisé sur l'assurance en passant d'un diesel à la Zoé Sad

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par Mario Mer 11 Mai 2016 - 17:42

alainrvt a écrit:La question est de savoir si tu as acheté la ZOE pour payer moins d'impôt ?  lol!
En tout cas pas pour en payer plus et c'est bien ce qui ce passe.
Pour ma part j'ai toujours pensé que le système qui veut que plus tu as de CV, donc une voiture chère et gourmande, plus peux déduire, est un système pervers. En tout cas il n'encourage pas à avoir un comportement vertueux, et accessoirement il avantage les plus fortunés.
Il faudrait un barème unique au km, quelque soit la puissance de la voiture, et même quelque soit le moyen transport. Le gars qui veut faire ses soixante bornes tous les jours à vélo, c'est tout bénef pour lui, mais aussi pour la planète et l'ensemble de ses habitants. Le gars qui choisit un véhicules énergivore et bien c'est lui qui paye le surcoût, pas le contribuable.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par zoe13220 Mer 11 Mai 2016 - 18:02

Mario a écrit:
alainrvt a écrit:La question est de savoir si tu as acheté la ZOE pour payer moins d'impôt ?  lol!
En tout cas pas pour en payer plus et c'est bien ce qui ce passe.
Pour ma part j'ai toujours pensé que le système qui veut que plus tu as de CV, donc une voiture chère et gourmande, plus peux déduire, est un  système pervers. En tout cas il n'encourage pas à avoir un comportement vertueux, et accessoirement il avantage les plus fortunés.
Il faudrait un barème unique au km, quelque soit la puissance de la voiture, et même quelque soit le moyen transport. Le gars qui veut faire ses soixante bornes tous les jours à vélo, c'est tout bénef pour lui, mais aussi pour la planète et l'ensemble de ses habitants. Le gars qui choisit un véhicules énergivore et bien c'est lui qui paye le surcoût, pas le contribuable.    

+1

zoe13220

Messages : 10
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 47
Localisation : Chateauneuf Les Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par pascal11 Mer 11 Mai 2016 - 18:45

Le barème standard est à prendre en compte pour éviter de justifier réellement tous les frais (essence, entretien...).

On peut très bien ne pas utiliser le barème et déclarer les frais exacts avec les factures. Donc la location des batteries et l'entretien mais ça va être impossible de déclarer les kWh facturés par EDF car ils sont noyés dans le reste de la consommation électrique.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par Pixel Mer 11 Mai 2016 - 20:04

Et si on a un compteur dédié ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34015
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par fabien333 Mer 11 Mai 2016 - 22:21

Non, il me semble que l'on ne puisse pas intégrer la location de la batterie. On en avait déjà discuté sur un autre post.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par cassiopee86 Mer 11 Mai 2016 - 23:46

fabien333 a écrit:Non, il me semble que l'on ne puisse pas intégrer la location de la batterie. On en avait déjà discuté sur un autre post.

L'administration fiscale assimile la location de la batterie et les frais à la recharge à des "frais de carburant". Ces "frais de carburants" sont déjà pris en compte dans le barème kilométrique des frais de voiture. En revanche ils peuvent être utilisés dans le calcul des frais réels si on n'utilise pas le barème.
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par pascal11 Jeu 12 Mai 2016 - 12:21

cassiopee86 a écrit:
fabien333 a écrit:Non, il me semble que l'on ne puisse pas intégrer la location de la batterie. On en avait déjà discuté sur un autre post.

L'administration fiscale assimile la location de la batterie et les frais à la recharge à des "frais de carburant". Ces "frais de carburants" sont déjà pris en compte dans le barème kilométrique des frais de voiture. En revanche ils peuvent être utilisés dans le calcul des frais réels si on n'utilise pas le barème.

Exactement :

Soit barème en fonction de la puissance fiscale et aucun autre frais

Soit frais détaillés et on peut intégrer la location en plus des frais d’entretien.

Attention ces frais doivent être déduits au prorata de l'utilisation des déplacements professionnels.
Donc, comme exemple, moi je déclare 10 200 km de trajet. Je peux, sans trop de problème, déclarer la totalité de la location prévu pour 12 500 km.
Mais si vous avez une location de 12 500 km mais que vos trajets ne représentent que 5 000 ou 6 000 km vous ne pourrez déduire la totalité de votre loyer en trajet professionnel.

Idem pour l'entretien,
sauf qu'il peut être difficile de déduire des frais dont la fréquence dépasse plusieurs années, par exemple si vos pneus tiennent 4 ans, la déduction de l’achat ne pourra être faite que quand vous aurez la facture donc dans 4 ans ! (et qui plus est, au prorata de l'utilisation des déplacements maison-travail).

Ça peut très vite devenir très compliqué : d'où le barème qui simplifie mais n'est pas toujours réaliste.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par Flo01 Jeu 12 Mai 2016 - 12:40

@pascal11:
Pourrais-tu détailler ton calcul de frais réels sans le barème pour que je comprenne car si je fais un bête exemple de calcul :
- location batterie à 79 € pour 12 500 km sur 12 mois -> 948 €
- calcul avec le barème pour 3CV ou moins pour 12 500 km -> 3887 €
Que faut-il rajouter pour que calculer ses frais réels sans le barème devienne plus intéressant ?
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par scarred Jeu 12 Mai 2016 - 14:05

Les frais réels ne valent pas le coup pour une Zoé. Seul le barème convient.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par Zal'M Jeu 12 Mai 2016 - 15:57

Mario a écrit:Pour ma part j'ai toujours pensé que le système qui veut que plus tu as de CV, donc une voiture chère et gourmande, plus peux déduire, est un  système pervers. En tout cas il n'encourage pas à avoir un comportement vertueux, et accessoirement il avantage les plus fortunés. 

+1
Quand je roulais quotidiennement avec ma BMW M3... c'était super rentable.

Depuis, ils ont viré la tranche supérieure... donc je suis passé à Zoé et au forfait.... ce qui me fait gagner du temps pour remplir ma déclaration.
Encore un avantage pour la zoé. lol!
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par nicozopp Jeu 12 Mai 2016 - 22:19

Ma femme faisant 88 km par jour avec sa Zou, j'ai fait les frais réels pour elle, sans me poser de question.

Il faudrait que je fasse les calculs, mais il me semble que c'est plus intéressant quand même que le forfait.
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par cassiopee86 Jeu 12 Mai 2016 - 22:54

alainrvt a écrit:La question est de savoir si tu as acheté la ZOE pour payer moins d'impôt ?  lol!
Permettez moi de reformuler un peu la question…
Sérieusement, il y en a vraiment qui regrettent le temps où l'impôt s'appelait "taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers" ?  
Et bien, pas moi ! Wink
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par hallucinogen_4096 Ven 13 Mai 2016 - 10:20

Intéressante cette discussion!

Je découvre que le barème est constitué de 5 niveaux allant de 3CV et moins à 7CV et plus.

En gros, le propriétaire d'une ZOE, d'une I3 ou d'une P90D aura les mêmes IKM que celui qui roule en VW UP! 1.0 60cv.
Je ne sais pas si c'est très juste en effet.

Zal'M a écrit:
Mario a écrit:Pour ma part j'ai toujours pensé que le système qui veut que plus tu as de CV, donc une voiture chère et gourmande, plus peux déduire, est un  système pervers. En tout cas il n'encourage pas à avoir un comportement vertueux, et accessoirement il avantage les plus fortunés.

+1
Quand je roulais quotidiennement avec ma BMW M3... c'était super rentable.


C'était rentable jusqu'en 2013 en effet, le barème prenait alors en compte les véhicules jusqu'à 13 CV.

Aujourd’hui, rouler dans une 307 diesel (7 CV) ou dans une M5 (44 CV) revient au même ! tongue
hallucinogen_4096
hallucinogen_4096

Messages : 37
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 37
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Frais réels pour les impôts Empty Re: Frais réels pour les impôts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum