Impôts et frais de déplacement avec voiture électrique
+11
Bigfoot
COAXIAL
Chantel
zadene
jch
Corguilmore
Zal'M
Cro-magnon
neelie
scarred
Heracles44
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Impôts et frais de déplacement avec voiture électrique
Bonjour,
Je viens de regarder via un logiciel de calcul des impôts comment renseigner les frais réels si on est propriétaire d’une voiture électrique.
Dans la liste qui permet de choisir le nombre de CV du véhicule, je ne trouve pas la mention « véhicule électrique ». Comment faites vous pour déclarer vos km avec votre Zoé sur votre déclaration ?
Ça me sera utile pour 2018.
Merci
Je viens de regarder via un logiciel de calcul des impôts comment renseigner les frais réels si on est propriétaire d’une voiture électrique.
Dans la liste qui permet de choisir le nombre de CV du véhicule, je ne trouve pas la mention « véhicule électrique ». Comment faites vous pour déclarer vos km avec votre Zoé sur votre déclaration ?
Ça me sera utile pour 2018.
Merci
Heracles44- Messages : 109
Re: Impôts et frais de déplacement avec voiture électrique
Tu fais les iK avec les chevaux inférieur à 3 :
Jusqu’à 5 000 km De 5 001 à 20 000 km Au-delà de 20 000 km
3 cv et moins d x 0,410 (d x 0,245) + 824 d x 0,286
Jusqu’à 5 000 km De 5 001 à 20 000 km Au-delà de 20 000 km
3 cv et moins d x 0,410 (d x 0,245) + 824 d x 0,286
scarred- Messages : 10373
Il y a la case avec 3cv mais pas de case inférieur à 3cv. C’est la même chose?
Heracles44- Messages : 109
oui idem (3 cv et moins)
scarred- Messages : 10373
Bonjour, je suis en train de me renseigner pour acheter une Zoe, je suis presque prête à passer le cap mais j'ai une grosse interrogation pour déclarer les frais réels avec une voiture électrique.
Comment faire pour déclarer les frais d'électricité quand on la charge chez soi ? j'ai demandé aux impôts, mais je n'ai encore eu de réponse. Si jamais certains d'entre vous l'on déjà fait, je suis preneuse de conseils et d'expériences
Merci pour votre aide.
Comment faire pour déclarer les frais d'électricité quand on la charge chez soi ? j'ai demandé aux impôts, mais je n'ai encore eu de réponse. Si jamais certains d'entre vous l'on déjà fait, je suis preneuse de conseils et d'expériences
Merci pour votre aide.
neelie- Messages : 19
Ne peux-tu utiliser le barème kilométrique ?
Cro-magnon- Messages : 227
J'ai déjà fait des premiers calculs et le barème à l'air moins avantageux... :/
En fait, tes frais réels vont forcément baisser, car l'électricité te reviendra moins cher que de faire le plein en essence.
Donc en partant sur 2€ d'électricite/100km pour tes frais réels, le barème km semble plus avantageux.
En reprenant la formule donnée plus haut, ça donne :
4000km :
- Frais réels = 80€
- barème km = 4000*0.410 = 1640€
25000km :
- Frais réels = 500€
- barème km = 25000*0.286 = 7150€
Donc en partant sur 2€ d'électricite/100km pour tes frais réels, le barème km semble plus avantageux.
En reprenant la formule donnée plus haut, ça donne :
4000km :
- Frais réels = 80€
- barème km = 4000*0.410 = 1640€
25000km :
- Frais réels = 500€
- barème km = 25000*0.286 = 7150€
Zal'M- Messages : 2813
Oui mais dans mes frais réels je ne compte pas que l'électricité, je compte :
- Location de batterie
- Frais de charge du véhicule (électricité)
- frais de repas sur l'année
- Abonnement Bip and Go
et d'ailleurs je ne sais pas si on peut ajouter l'assurance de la voiture, vous pensez que c'est possible ?
- Location de batterie
- Frais de charge du véhicule (électricité)
- frais de repas sur l'année
- Abonnement Bip and Go
et d'ailleurs je ne sais pas si on peut ajouter l'assurance de la voiture, vous pensez que c'est possible ?
Voici un lien vers le site des impôts
Corguilmore- Messages : 1126
J'ai un doute, et si tu avais acheté la batterie ?neelie a écrit:- Location de batterie
Cro-magnon- Messages : 227
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]impôts a écrit:En outre, s'agissant spécifiquement des véhicules électriques, les frais de batterie sont inclus dans le barème kilométrique et ne peuvent donc donner lieu à une déduction complémentaire pour leur montant réel et justifié.
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]impôts a écrit:
400
Le barème kilométrique prend en compte notamment les éléments suivants : dépréciation du véhicule, frais d’achat des casques et protections, frais de réparation et d’entretien, dépenses de pneumatiques, consommation de carburant (essence, électricité, etc.) et primes d’assurances.
Merci beaucoup pour ces deux liens, c'est top je vais pouvoir trouver plein d'infos ! Les impôts n'ont pas été capable de m'envoyer ces liens... Et je n'étais pas tomber dessus.
Visiblement ont peut déduire les frais de location du véhicule :
Par contre j'ai découvert une info qui change tout
Donc en gros c'est le barème de toute façon... Sauf que le barème avec un véhicule électrique n'est pas avantageux, c'est dommage car beaucoup de gens ne doivent pas franchir le pas de l'électrique entre autre à cause d'un aspect financier
Visiblement ont peut déduire les frais de location du véhicule :
- 490 : Les contribuables qui utilisent un véhicule pris en location peuvent déduire le montant des loyers versés à la société de crédit bail, d'entretien et de réparations, pour leur montant réel à concurrence de l'utilisation professionnelle du véhicule.
- 500 : Le neuvième alinéa du 3° de l'article 83 du CGI précise que le montant des frais réels déductibles, autres que les frais de péage, de garage ou de parking, ou d'intérêts annuels afférents à l'achat à crédit du véhicule utilisé, est plafonné au montant que le contribuable aurait pu déduire en recourant au barème kilométrique.
Donc en gros c'est le barème de toute façon... Sauf que le barème avec un véhicule électrique n'est pas avantageux, c'est dommage car beaucoup de gens ne doivent pas franchir le pas de l'électrique entre autre à cause d'un aspect financier
neelie a écrit:....
[*]500 : Le neuvième alinéa du 3° de l'article 83 du CGI précise que le montant des frais réels déductibles, autres que les frais de péage, de garage ou de parking, ou d'intérêts annuels afférents à l'achat à crédit du véhicule utilisé, est plafonné au montant que le contribuable aurait pu déduire en recourant au barème kilométrique.
[/list]
Non, ce n'est pas le barème "de toute façon", vu que tu peux rajouter aux éléments inclus dans le barème:
- péage
- parking
- intérêts d’emprunts.
En pratique, comme tu peux aussi rajouter ces 3 postes au barème, c'est plus simple de passer par le barème. Il y a peut-être un cas particulier que je ne vois pas qui justifierait l’intérêt du détail de tous les postes. Mais il faut que ce soit significatif, car c'est fastidieux et il faut garder TOUS les justificatifs, même si on peut simplifier pour les frais de carburant.
Les barèmes sont plutôt avantageux par rapport à la réalité, y compris en électrique.
La faible PA des VE vs VT entraine effectivement une petite baisse de la réduction du revenu fiscal (et donc, une augmentation d’impôts) mais largement en-dessous des économies d'un VE.
Le volet fiscal n'est donc pas un frein financier au passage au VE.
zadene- Messages : 1504
Décidément ce week-end je vais vraiment me plonger plus sérieusement dans tout ces textes de loi, car je n'avais compris que je pouvais ajouter des choses au barème ! Heureusement que tu me le fais remarquer ! merci !
neelie a écrit:
- 500 : Le neuvième alinéa du 3° de l'article 83 du CGI précise que le montant des frais réels déductibles, autres que les frais de péage, de garage ou de parking, ou d'intérêts annuels afférents à l'achat à crédit du véhicule utilisé, est plafonné au montant que le contribuable aurait pu déduire en recourant au barème kilométrique.
Je n'ai pas la même lecture que toi, voici l'art 83 - 3° - alinéa 9 qui dit :
"Lorsque les bénéficiaires mentionnés au huitième alinéa ne font pas application dudit barème, les frais réels déductibles, autres que les frais de péage, de garage ou de parking et d'intérêts annuels afférents à l'achat à crédit du véhicule utilisé, ne peuvent excéder le montant qui serait admis en déduction en application du barème précité, à distance parcourue identique, pour un véhicule de la puissance administrative maximale retenue par le barème.
Donc en fait, si tu fais ton propre calcul sans utiliser le barème de l’administration fiscale, tu ne peux pas dépasser le plafond maximum autorisé du barème d'une voiture de 7 cv (puissance administrative maximale retenue par le barème)... alors que potentiellement ta ZOE fait 1 cv (si ce n'est pas une voiture de société).
Ce qui fait :
4 658 € pour 10 000 km/an
6 343 € pour 15 000 km/an
8 028 € pour 20 000 km/an
auxquels tu peux ajouter les frais de péage, de garage ou de parking et d'intérêts annuels afférents à l'achat à crédit du véhicule utilisé
Chantel- Messages : 174
c'est pourtant bien l'aspect financier qui m'a poussé à acheter une Zoé, et pourtant c'est pas la déduction que Zoé m'apporte vu que je suis qu'a 2km du boulot et j'ai même pas fait de crédit en plus j'ai un vélo des guibolles qui vont encore pas trop mal et le bus devant la porte s'arrête à moins de cent mètres du boulot .
bref je peux rien déduire, pourtant avec tous les km que je fais pour aller à la pêche afin de réguler l'invasion piscicole des rivières, j'y vais en VE, donc je fais action écologiques, les nantis devraient m'accorder un bonus et me reverser de l'argent, imaginez des rivières avec trop de poissons ou vous ne pourriez pas vous baigner
bref je peux rien déduire, pourtant avec tous les km que je fais pour aller à la pêche afin de réguler l'invasion piscicole des rivières, j'y vais en VE, donc je fais action écologiques, les nantis devraient m'accorder un bonus et me reverser de l'argent, imaginez des rivières avec trop de poissons ou vous ne pourriez pas vous baigner
COAXIAL- Messages : 4085
Bon tout d'abord merci à tous pour vos réponses ! heureusement que vous êtes là, à survolé les textes rapidement j'allais faire n'importe quoi !
j'ai potassé les looongs de textes de lois, et j'ai enfin compris que effectivement le barème est plutôt avantageux pour les VE. Et ont peut en effet ajouter des choses au barème.
Par contre pour moi la facture reste quand même plus élevée chaque mois car mon assurance coûte chère, je suis jeune conducteur... mais bon je pense quand même que je vais passer le cap !
j'ai potassé les looongs de textes de lois, et j'ai enfin compris que effectivement le barème est plutôt avantageux pour les VE. Et ont peut en effet ajouter des choses au barème.
Par contre pour moi la facture reste quand même plus élevée chaque mois car mon assurance coûte chère, je suis jeune conducteur... mais bon je pense quand même que je vais passer le cap !
Bigfoot- Messages : 16670
Excellente info, merci !
Jayan- Messages : 161
Pas mal. Faut basculer en frais réel, sachant que les frais kilométriques ne prennent normalement pas en compte le trajet domicile-travail, sauf si le salarié apporte la preuve qu’il ne dispose pas de transports en commun pour effectuer ce trajet.
Taralafifi- Messages : 673
fabien333- Messages : 4770
Il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas télétravailler et qui n’ont pas de transports en commun à disposition ( ma femme et moi par exemple )
Je suppose qu’il va y avoir une grosse triche ( ou des oublis) sur le nombre de jours travaillés pour le barème kilométrique pour 2020 ...
Je suppose qu’il va y avoir une grosse triche ( ou des oublis) sur le nombre de jours travaillés pour le barème kilométrique pour 2020 ...
Bigfoot- Messages : 16670
Je me suis basé sur cet article, ce n'est pas une source officielle cela dit, mais une interprétation de ce que disent les impots sur ton lien.
Ce n'est pas clair et cela laisse libre à toute interprétation. Que signifie "logique élémentaire" ? Ils peuvent très bien considérer qu'en région parisienne, tu dois privilégier les transports en commun plutôt que ton véhicule pour te rentre à ton travail. Que cela est plus logique car moins couteux et plus rapide.Impots a écrit:Par ailleurs, si vous avez le choix entre plusieurs modes de transport, vous pouvez emprunter celui qui vous convient le mieux à condition que ce choix ne soit pas contraire à une logique élémentaire compte tenu du coût et de la qualité des moyens de transport collectif.
Taralafifi- Messages : 673
Bonjour.
Très intéressant...
En revanche, pour l'abattement de 20% supplémentaire, il est indiqué que c'est rétroactif. Quelqu'un a déjà fait la démarche ?
Très intéressant...
En revanche, pour l'abattement de 20% supplémentaire, il est indiqué que c'est rétroactif. Quelqu'un a déjà fait la démarche ?
Sierra38- Messages : 1200
Page 1 sur 2 • 1, 2