Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Zoé et déclaration d'impôts

+5
zoeilvert
pascal11
Bigfoot
Flo01
Clio2016
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Zoé et déclaration d'impôts

Message par Clio2016 Mer 13 Jan 2016 - 11:46

Bonjour

J'aimerais savoir si vous avez fait déjà des déclarations d'impôts aux frais réel en tenant compte d'un VE et de combien de plus cela vous a coûté par rapport à un VT? Je sais que les sommes seront très variables vu que nous avons tous des situations différentes mais j'aimerais savoir dans l'ensemble de combien de % en plus cela augmente les déclarations. C'est un coût qu'il ne faut pas négliger sur une année.

Je suis même étonné que le gouvernement ne facilite pas plus le développement des VE en France par une formule de calcul plus généreuse malgré ses 1ch...  

Merci de vos réponses.

A bientôt.
Clio2016
Clio2016

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 53
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Flo01 Mer 13 Jan 2016 - 12:28

Clio2016 a écrit:Je suis même étonné que le gouvernement ne facilite pas plus le développement des VE en France par une formule de calcul plus généreuse malgré ses 1ch...
Entièrement d'accord surtout que lorsqu'on fait ses calculs avant d'acheter un VE on se retrouve assez proche en coût entre VE et VT et les frais réels ne sont pas adaptés.

Je me souviens plus combien j'avais trouver de frais réels à l'époque mais sert toi des simulateurs des impôts pour savoir (j'avais fait comme ça).

Mais tous ces calculs (impôts, rentabilité) on les fait avant d'acheter mais une fois que l'on roule en VE, les différences de coût sont vite oublié et l'on ne souhaite plus racheter un VT dans l'avenir.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Bigfoot Mer 13 Jan 2016 - 12:34

Certains pourront dire que l'on ne peut pas à avoir le beurre et l'argent du beurre ... Mais je ne suis pas d'accord non plus.

Une Tesla a combien de Cv fiscaux ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par pascal11 Mer 13 Jan 2016 - 12:59

Bon pour ceux qui on gardé une thermique il est plus simple de déclarer la thermique.

D'autre VE ne sont à 1cv la Leaf est à 3 Cv mais une Tesla S est bien à 1 Cv (même la P85) !

Après le barème au Cv fiscaux n'est là que pour simplifier le calcul des frais réels, on n'est pas obligé de le suivre.
On peut donc déclarer les vrais frais occasionnés par l'utilisation de la voiture pour se rendre au travail.
Donc charges, entretient, et location de la batterie le tout au prorata de l'utilisation loisir/trajet travail.


pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par zoeilvert Mer 13 Jan 2016 - 17:27

En ce qui concerne les frais réels, le VE est moins bien placé par rapport à un thermique. C'est un argument pour ne pas acheter de VE et que l'on m'a déjà répété plusieurs fois.
Thierry Ziegler, membre de l'ACOZE, travaille avec des élus pour faire inverser cette situation. On doit avoir les mêmes conditions fiscales voir mieux que le VT ...

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Clio2016 Mer 13 Jan 2016 - 21:53

Bonsoir

Pour répondre à Flo01, j'ai fais une simulation avec les données de l'année dernière et en changeant juste le formule du VT 4ch avec la formule de la Zoé 1ch. Si mes calcules sont justes, j'en ai pour 245 euros de plus à l'année. Cela correspond au prix d'une révision annuel.
Alors bien sur, moins d'organes à entretenir mais paradoxalement autant d'argent à sortir, mais cette fois ci, c'est pas pour un garage mais c'est pour les impos.

Je pense que le VE doit être choisi par conviction profonde à vouloir rouler propre et par forcement pour s'accrocher à l'idée de faire de grandes économies.
Au pire des cas, on retombe pareil au VT mais certainement pas plus.

C'est déjà ça.

Et toujours en accord avec Flo01, le plaisir d’appréhender la route en électrique et de vivre de nouvelles sensations doit vite faire oublier l'ensemble des quelques contraintes.

A bientôt et bonne route à vous tous.
Clio2016
Clio2016

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 53
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Zébulon Mer 13 Jan 2016 - 22:20

Le barème le plus bas correspond à une puissance de 3 CV. Il est basé évidemment sur le coût d'un VT. Cela vaut certainement le coup ( le coût ?...) de faire une simulation.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par pascal11 Jeu 14 Jan 2016 - 10:38

Après sur le fond:
Le barème des impôts a pour but de compenser les frais réels qu’occasionne le véhicule.
donc si les dépenses sont moindre il n'y rien d'illogique à ce que la compensation soit moindre.

Il ne faut pas tout mélanger et demander le beurre et l'argent du beurre.

Si un jour ils nous sortent une taxe sur l'électricité de charge alors là oui il faudra revoir les barèmes.


pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Bigfoot Jeu 14 Jan 2016 - 13:08

Est-ce que la location de la batterie peut être considérée comme frais réels ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Bigfoot Jeu 14 Jan 2016 - 13:10

On déduit la même chose au forfait pour une 5cv d'occase à 2000€ qu'une neuve à 35000€, on ne sera jamais proche d'un coût réel
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par pascal11 Jeu 14 Jan 2016 - 13:26

Rien à voir avec le coût d'achat,
C'est pour compenser le coût d'utilisation!

Et la une vielle occasion coûte même plus cher qu'une neuve!

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par cassiopee86 Jeu 14 Jan 2016 - 16:41

Bigfoot a écrit:Est ce la location de la batterie peut être considérée comme frais réels ?

Assimilable à des frais de carburant soit:
"S’agissant plus spécifiquement des frais de carburant, ceux-ci doivent être entendus au sens large, c’est-à-dire comme correspondant à toute dépense destinée à fournir une alimentation aux véhicules utilisés par le contribuable.

Ainsi, en ce qui concerne les véhicules électriques, la location de batterie et les frais liés à la recharge de la batterie (fourniture d'électricité) sont assimilés à des frais de carburant. Ces frais sont donc inclus dans le barème forfaitaire et ne peuvent donner lieu à une déduction complémentaire pour leur montant réel et justifié." extrait du Bulletin Officiel des Finances ici.
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Bigfoot Jeu 14 Jan 2016 - 19:26

Donc ( au niveau imposition ) mieux vaut louer sa batterie !

Allez je rentre dans ma tranchée, feu à volonté ! lol!
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Chantel Jeu 14 Jan 2016 - 22:23

pascal11 a écrit:
Après le barème au Cv fiscaux n'est là que pour simplifier le calcul des frais réels, on n'est pas obligé de le suivre.
On peut donc déclarer les vrais frais occasionnés par l'utilisation de la voiture pour se rendre au travail.
Donc charges, entretient, et location de la batterie le tout au prorata de l'utilisation loisir/trajet travail.


Tout a fait, suivre le barème des impôts n'est pas une obligation. Vous avez le droit de calculer vous même vos frais réels. En revanche, du coup, c'est plus contraignant : il faut pouvoir tout justifier auprès de l’administration fiscale, donc conserver toutes les factures, et c'est peut-être difficile de justifier de la consommation électrique pour recharger la voiture.

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Zébulon Jeu 14 Jan 2016 - 22:48

Exemple barème avec 15.000 km par an :

Formule : ( d x 0,245 ) + 824 = 4.499 €

Exemple "Réel" avec ces mêmes 15.000 km par an :

[12 x 79€/mois ( location batteries )] + [15.000 km /100 km x 2€ (coût total recharge)] + 400 € (assurance) = 1.648 €

Je pense que l'intérêt du barème est évident.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Chantel Ven 15 Jan 2016 - 0:43

1 648 € auxquels il faut rajouter :

La dépréciation de la Zoe sur 1 an ZOE ZEN (23 400 €) cote 1 an /15000 km : 11490 € (source la centrale.fr) : soit 11 910 € de décote (très intéressant la première année).
les factures d'entretien : 50 €
Éventuellement les consommables remplacés cette année là : pneus (pas tous las ans quand même), essuie glaces,

Et la batterie pour 15000 km /an c'est 86 € /mois : 1 032 €

Soit 1 032 + (15000/100*2) + 11 910 € + 50 + 40€ (essuie glace) = 13 332 €

Maintenant je serai curieux de connaitre la cote argus d'une zoe Zen sans option au bout d'un an, peut-être ne prennent-ils pas en compte le bonus  dans la décote ???

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Chantel Ven 15 Jan 2016 - 0:45

Quand je dis la cote argus, je parle de la vrai cote ARGUS et non la centrale ou autoplus, etc...

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Zébulon Ven 15 Jan 2016 - 1:26

Vu sur le site impots.gouv.fr  :

"... Vous gardez la possibilité de déduire le montant réel de vos dépenses afférentes à l’utilisation professionnelle du véhicule si vous possédez tous les justificatifs.
Les frais déductibles comprennent la dépréciation effectivement subie par le véhicule au cours de l’année, les frais d’entretien, de carburant, de réparations, d’assurance, de stationnement…pour leur fraction afférente au kilométrage parcouru à titre professionnel.

Toutefois, les frais réels déductibles autres que les frais de péage, de garage ou de parking et que les intérêts afférents à l'achat à crédit du véhicule ne peuvent pas excéder le montant  qui résulte de l'application du barème kilométrique publié par l’administration, à distance parcourue identique, pour un véhicule de la puissance administrative maximale retenue par le barème. Vous devez donc limiter à ce montant maximal le montant des frais dont vous demandez la déduction.
..."
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Chantel Ven 15 Jan 2016 - 1:38

Tu as raison. Donc la puissance maximale étant pour les impôts de 7 cv et plus, pour 15 000 km cela donc une limitation à 6 343 € pour la première année. Cela est tjr plus intéressant. Pour la deuxième année... pas sur !

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Foly-vi Ven 15 Jan 2016 - 6:25

Il est impossible de déclarer ses impôts. On déclare ses revenus pour ensuite savoir combien on aura à payer en impôts.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Bigfoot Ven 15 Jan 2016 - 7:33

Bien vu
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Zébulon Ven 15 Jan 2016 - 10:39

Chantel a écrit:Tu as raison. Donc la puissance maximale étant pour les impôts de 7 cv et plus, pour 15 000 km cela donc une limitation à 6 343 € pour la première année. Cela est tjr plus intéressant. Pour la deuxième année... pas sur !

Effectivement, cela reste très intéressant. Cet échange m'a permis de réviser mon opinion.

Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Zébulon Ven 15 Jan 2016 - 10:40

Foly-vi a écrit:Il est impossible de déclarer ses impôts. On déclare ses revenus pour ensuite savoir combien on aura à payer en impôts.

Moi je déclare que je paie trop d'impôts (pas très original ... je sais)
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Bigfoot Ven 15 Jan 2016 - 13:16

Je ne savais pas qu'en frais réel on pouvait compter la décote de la voiture ( si j'ai bien compris ! )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Chantel Ven 15 Jan 2016 - 18:45

Bigfoot a écrit:Je ne savais pas qu'en frais réel on pouvait compter la décote de la voiture ( si j'ai bien compris ! )

Si si on peut, mais attention, c'est soit l'utilisation du barème kilométrique proposé par l'administration fiscale (et dans ce cas là, la décote est intégrée, pas le droit de l'ajouter) ou alors c'est toi qui calcule tes frais réels rapportés au km (attention il faut garder tous les justificatifs pendant 4 ou 5 ans, et dans ce cas la décote tu l'intègre).

Pour résumer, Soit :

      - Barème kilométrique : Calcul des impôts qui reste une estimation moyenne qui "devrait" prendre en compte la dépréciation du véhicule (amortissement), les dépenses courantes d'entretien et de réparation, y compris les frais de pneumatiques, les frais de carburant... enfin d’électricité, les taxes et primes d'assurances pour leur fraction afférente au kilométrage parcouru à titre professionnel (c'est à dire pour aller et revenir du boulot, pas les kilomètres fait pour aller cherche le pain ! Ex tu fait 30 000 km/an mais seulement 15 000 km/an pour aller au boulot tu ne déclares que 15 000 km/an).

Ou
      - Calcul des frais réellement engagés : Toi qui calcule la dépréciation du véhicule (amortissement), les dépenses courantes d'entretien et de réparation, y compris les frais de pneumatiques, les frais de carburant... enfin d’électricité, les taxes et primes d'assurances pour leur fraction afférente au kilométrage parcouru à titre professionnel. Attention : ces frais ne pourront pas excéder le montant  qui résulte de l'application du barème kilométrique publié par l’administration, à distance parcourue identique, pour un véhicule de la puissance administrative maximale retenue par le barème. (Ex 15 000 km/an représente 6 343 € (7CV et plus).

Dans les deux cas tu peux ajouter :

   - les frais de stationnement (location de parking et/ou garage, parcmètres, etc.)
   - les intérêts des emprunts contractés pour l'acquisition du véhicule,
   - les frais de réparation imprévus (accidents, etc.), à condition que cet imprévu soit lié à un déplacement professionnel.

Toujours sur la base du rapport km professionnels sur km total (Soit par Ex 50 % si 15 000 km pro / 30 000 km total par an)

Et enfin ajouter :
   - les frais de péage (pour les km réalisés en trajets pro uniquement)

 study  study Sleep  Sleep  Sleep

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et déclaration d'impôts Empty Re: Zoé et déclaration d'impôts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum