Pour ou contre une option de réservation de la borne
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Pour ou contre le principe de réservation des bornes
Pour ou contre une option de réservation de la borne
J'ai regardé l'appli Ibil: une option payante permet de connaître le status en live de la borne, et aussi de la réserver avec un planning de réservation. ChargeMap semble travailler également sur cette fonctionnalité.
Etes-vous pour ou contre la possibilité de réserver la borne? Je ne connais pas trop le principe implémenté chez Ibil si ca bloque l'utilisation à tout autre utilisateur durant le temps de la resa, ou si c'est juste informatif.
Je met donc trois choix avec les propositions de scénario suivants:
- pour le principe de pouvoir réserver un créneau horaire de façon ferme, 30 min, 45 min, 60 min. Aucun autre utilisateur ne pourra l'utiliser pendant le créneau. Si on ne charge pas du tout dans le créneau, l'opération est tout de même facturée pour toute la durée réservée + 5 euros de frais payés en acompte à l'avance pour dissuader de réserver pour rien. L'annulation de la réservation est possible jusqu'à 2 heures avant l'heure prévue. La réservation n'est effective que si le smartphone est géolocalisé à une distance atteignable par l'utilisateur dans un délai raisonnable. Exemple : si on est à 300 km et qu'on réserve pour l'heure qui suit, la résa n'est pas possible. La personne qui réserve a l'obligation de se géolocaliser avec son smartphone : la borne est intelligente et connectée, elle sait estimer l'heure d'arrivée de la personne qui a la réservation, et le cas échéant coupe la charge trois minutes avant son arrivée, avec affichage d'un compte à rebours du genre, il reste x minutes de charge avant un créneau de réservation.
- pour le principe d'indiquer un créneau horaire dans un but purement informatif pour les autres utilisateurs, qui pourront néanmoins l'utiliser dans le créneau. Un contact par sms est possible pour mettre les utilisateurs en relation, pour trouver des arrangements.
- contre le principe, c'est une mauvaise idée.
Évidemment ça ne peut s'appliquer que sur des bornes payantes avec identification des utilisateurs, gestion des comptes etc...
Etes-vous pour ou contre la possibilité de réserver la borne? Je ne connais pas trop le principe implémenté chez Ibil si ca bloque l'utilisation à tout autre utilisateur durant le temps de la resa, ou si c'est juste informatif.
Je met donc trois choix avec les propositions de scénario suivants:
- pour le principe de pouvoir réserver un créneau horaire de façon ferme, 30 min, 45 min, 60 min. Aucun autre utilisateur ne pourra l'utiliser pendant le créneau. Si on ne charge pas du tout dans le créneau, l'opération est tout de même facturée pour toute la durée réservée + 5 euros de frais payés en acompte à l'avance pour dissuader de réserver pour rien. L'annulation de la réservation est possible jusqu'à 2 heures avant l'heure prévue. La réservation n'est effective que si le smartphone est géolocalisé à une distance atteignable par l'utilisateur dans un délai raisonnable. Exemple : si on est à 300 km et qu'on réserve pour l'heure qui suit, la résa n'est pas possible. La personne qui réserve a l'obligation de se géolocaliser avec son smartphone : la borne est intelligente et connectée, elle sait estimer l'heure d'arrivée de la personne qui a la réservation, et le cas échéant coupe la charge trois minutes avant son arrivée, avec affichage d'un compte à rebours du genre, il reste x minutes de charge avant un créneau de réservation.
- pour le principe d'indiquer un créneau horaire dans un but purement informatif pour les autres utilisateurs, qui pourront néanmoins l'utiliser dans le créneau. Un contact par sms est possible pour mettre les utilisateurs en relation, pour trouver des arrangements.
- contre le principe, c'est une mauvaise idée.
Évidemment ça ne peut s'appliquer que sur des bornes payantes avec identification des utilisateurs, gestion des comptes etc...
Dernière édition par crazyfrog le Dim 25 Sep 2016 - 20:54, édité 3 fois
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
J'ai voté pour la réservation ferme, mais il faudrait voir si on veut empêcher les planifications à longue échéance, quelles applis seront disponibles pour établir un parcours en fonction des bornes déjà réservées par d'autres, puis envoyer des réservations sur les bornes disponibles, comment gérer l'incertitude sur l'heure d'arrivée, que se passe-t-il si quelqu'un était en charge non réservée au moment ou survient le créneau, et si on arrive en retard à une borne à cause d'une panne sur une autre borne d'un même opérateur... etc.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
J'avais d'abord voté "informatif" mais j'ai trouvé le fonctionnement de Ibil excellent, du coup je vote "ferme".
Surtout si ça ne bloque que la plage réserve et ça laisse libre de charger avant/après.
Surtout si ça ne bloque que la plage réserve et ça laisse libre de charger avant/après.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
Pour gérer le cas d'une personne qui commence une charge juste avant une période de réservation :
La personne qui réserve a l'obligation de se géolocaliser avec son smartphon : la borne est intelligente et connectée, elle sait estimer l'heure d'arrivée de la personne qui a la réservation, et le cas échéant coupe la charge trois minutes avant son arrivée, avec affichage d'un compte à rebours du genre, il reste x minutes de charge avant un créneau de réservation. De cette façon la personne qui a commencé la charge est prévenue à l'avance de l'estimation du temps de charge qu'elle a devant elle (il vous reste x minutes de charge avant la prochaine période de réservation).
La personne qui réserve a l'obligation de se géolocaliser avec son smartphon : la borne est intelligente et connectée, elle sait estimer l'heure d'arrivée de la personne qui a la réservation, et le cas échéant coupe la charge trois minutes avant son arrivée, avec affichage d'un compte à rebours du genre, il reste x minutes de charge avant un créneau de réservation. De cette façon la personne qui a commencé la charge est prévenue à l'avance de l'estimation du temps de charge qu'elle a devant elle (il vous reste x minutes de charge avant la prochaine période de réservation).
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
Je pense que la réservation est ferme chez Ibil:
Contrata el pack MAPAS, por 1€/mes, para ver el estado de los puntos de la red pública y reservarlos desde la App ¡reservarás plaza de aparcamiento a mismo tiempo!
Quelqu'un pour une traduction ?
Contrata el pack MAPAS, por 1€/mes, para ver el estado de los puntos de la red pública y reservarlos desde la App ¡reservarás plaza de aparcamiento a mismo tiempo!
Quelqu'un pour une traduction ?
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
Passant_Mbr a écrit:... et si on arrive en retard à une borne à cause d'une panne sur une autre borne d'un même opérateur...etc
Je pars de l'hypothèse qu'en moyenne il y a un délai de deux heures au moins entre deux utilisations de borne (une heure de charge, une heure de conduite, cf mon trajet de ce we). Si on arrive en retard : en principe on sait deux heures avant si on risque d'arriver en retard au point de louper complètement le créneau. Dans ce cas, il faut annuler deux heures avant. Dans la mesure ou l'utilisateur est géolocalisé, on peut même imaginer une option dans l'appli pour annuler automatiquement la resa si on est trop loin de la borne deux heures avant.
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
" Contracte le pack MAPS, pour 1€/mois, pour voir l'état des points de charge de la voie publique et les réserver depuis l'App ainsi que la place de parking par la même occasion"
De Nada mi amigo crazyfrog ;-)
De Nada mi amigo crazyfrog ;-)
2ni- Messages : 174
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 50
Localisation : Caveirac (30)
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
Je vote contre, car cela va empêcher la souplesse d'utilisation. En cas de bug informatique, il y en a tous les jours : quid de la réservation ? Par contre, le fait d'indiquer que la borne est occupée : oui, mais restera quand même sous le coup possible d'un bug informatique, mais cela aura moins d'influence négative : la place sera au moins occupée !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
Je ne sais pas trop quoi voter.
Disons que je ne suis pas contre, mais aucun des deux systèmes ne me semble pertinent.
La bonne solution est d'augmenter suffisamment le nombre de bornes pour qu'il ne soit jamais nécessaire de réserver.
En pratique, le système Autolib fonctionne très bien.
On peut réserver ferme 1h30 à l'avance.
Personne ne peut se charger pendant ce temps.
Ça marche bien tout simplement parce que, pour l'instant, il y a pléthore de bornes Autolib par rapport au nombre de voitures en circulation. À la limite, on a de bonnes chances de toujours trouver une borne, même si on n'a pas réservé.
La réservation donne simplement une assurance de trouver place libre.
Personne ne propose de réservation de pompes à carburants fossiles.
Le jour où on n'imaginera plus qu'il soit nécessaire d'avoir un système de réservation de bornes, le VE aura gagné !
Disons que je ne suis pas contre, mais aucun des deux systèmes ne me semble pertinent.
La bonne solution est d'augmenter suffisamment le nombre de bornes pour qu'il ne soit jamais nécessaire de réserver.
En pratique, le système Autolib fonctionne très bien.
On peut réserver ferme 1h30 à l'avance.
Personne ne peut se charger pendant ce temps.
Ça marche bien tout simplement parce que, pour l'instant, il y a pléthore de bornes Autolib par rapport au nombre de voitures en circulation. À la limite, on a de bonnes chances de toujours trouver une borne, même si on n'a pas réservé.
La réservation donne simplement une assurance de trouver place libre.
Personne ne propose de réservation de pompes à carburants fossiles.
Le jour où on n'imaginera plus qu'il soit nécessaire d'avoir un système de réservation de bornes, le VE aura gagné !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
Moi, je suis plutôt contre. Non pas que le système ne puisse être intéressant mais c'est beaucoup trop contraignant. C'est déjà une grosse contrainte d'organiser un long voyage en VE avec les bornes gratuites squattées, les borne HS, les bornes qui fonctionnent mal, les ceci, les cela, alors en plus, si tu rajoutes d'hypothétiques réservations !!! Que se passe-t-il si tu arrives 15 min ? Tu recharges que la moitié de ta batterie et après tu repars comment ? À pied ? Non franchement ce qu'il faut c'est démultiplier le nombre de bornes, non pas ajouter une contrainte supplémentaire.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
+1
On ne réserve pas non plus les pompes à essence !
Sac de nœud supplémentaire:
Ex: Je commencer à recharger 1/4h avant l'heure réservée par un autre, mais il me faut 1/2h pour un "plein": Qu'est-ce qu'il se passe ? la borne s'arrête à l'heure de la réservation et ne relancera qu'avec la carte du "réservant" ? Ou bien je peux continuer, en me faisant insulter par le "réservant" ?
Ou alors, aucune possibilité de se brancher sans avoir réservé ? Dans ce cas, puis-je me brancher immédiatement après une "réservation" immédiate, ou dois-je attendre un délai de "mise en place" de la réservation ?
Et si un bouchon sur la route (ou déviation ...) m'empêche d'arriver à l'heure: qu'est-ce qu'il se passe ? Je me fais engueuler par le gars qui était là avant moi, mais qui ne peux recharger car la borne m'est réservée sans que je sois présent ? Je commence à recharger à 5 minutes de la période réservée, la borne va-t-elle s'arrêter au bout de 5 minutes pour le suivant ?
Si je suis en retard, la borne redevient-elle disponible au bout de quelques minutes pour les suivants ? Et j'aurais réservé pour rien ?
On ne réserve pas non plus les pompes à essence !
Sac de nœud supplémentaire:
Ex: Je commencer à recharger 1/4h avant l'heure réservée par un autre, mais il me faut 1/2h pour un "plein": Qu'est-ce qu'il se passe ? la borne s'arrête à l'heure de la réservation et ne relancera qu'avec la carte du "réservant" ? Ou bien je peux continuer, en me faisant insulter par le "réservant" ?
Ou alors, aucune possibilité de se brancher sans avoir réservé ? Dans ce cas, puis-je me brancher immédiatement après une "réservation" immédiate, ou dois-je attendre un délai de "mise en place" de la réservation ?
Et si un bouchon sur la route (ou déviation ...) m'empêche d'arriver à l'heure: qu'est-ce qu'il se passe ? Je me fais engueuler par le gars qui était là avant moi, mais qui ne peux recharger car la borne m'est réservée sans que je sois présent ? Je commence à recharger à 5 minutes de la période réservée, la borne va-t-elle s'arrêter au bout de 5 minutes pour le suivant ?
Si je suis en retard, la borne redevient-elle disponible au bout de quelques minutes pour les suivants ? Et j'aurais réservé pour rien ?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
J'ai voté contre mais j'ai bien hésité :
Le principe même de réserver oblige à planifier ses moindres mouvements et franchement, si tout le monde s'y met (à proposer des réservations), je trouve que c'est vraiment un mauvais départ pour le réseau de charge et l'avenir des VE.
De plus, être obligé d'avoir une appli et accepter la géolocalisation c'est une intrusion de plus et si on a pas de téléphone on n'a plus la priorité, pareil si on a plus de batterie le téléphone s'éteint du coup on est plus géolocalisé à coté et notre réservation est annulée.
Il faut vraiment construire un réseau de charge en fonction des besoins futurs et pas commencer à organiser la pénurie alors que l'on est qu'au démarrage.
Le principe même de réserver oblige à planifier ses moindres mouvements et franchement, si tout le monde s'y met (à proposer des réservations), je trouve que c'est vraiment un mauvais départ pour le réseau de charge et l'avenir des VE.
De plus, être obligé d'avoir une appli et accepter la géolocalisation c'est une intrusion de plus et si on a pas de téléphone on n'a plus la priorité, pareil si on a plus de batterie le téléphone s'éteint du coup on est plus géolocalisé à coté et notre réservation est annulée.
Il faut vraiment construire un réseau de charge en fonction des besoins futurs et pas commencer à organiser la pénurie alors que l'on est qu'au démarrage.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
"Borne en cours d'utilisation. Fin prévue dans x minutes." indiqué sur Chargemap, Ça serait plus utile.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
+1, mais je crois que l'équipe de CHARGEMAP travaille là-dessus actuellement.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
C'est déjà possible dans Chargemap si la personne qui charge pense au checkin (je le fais presque tout le temps).
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
J'ai voté la "résa" à but informatif, les infos en live sur l'utilisation des bornes et avec un système qui permet de discuter avec les utilisateurs pour trouver des arrangements, prévenir des retards, etc....
Je pense que le chargement sur borne publique restera encore longtemps un facteur de stress dès lors qu'il y aura 2 charges et plus prévues sur le trajet. Le facteur "Temps de chargement" me semble difficilement compressible avec des bornes 43-50 kW. Avec cette limite et l'autonomie grandissante, il faudra de plus en plus de temps pour charger complètement la voiture. Là, je parle des longs trajets de 400 km et plus. Donc dans ce cadre là, long trajet, borne rapide limitée à 43-50 kW, nombre de bornes rapides limitées à une unité par site, tout système pour faciliter la vie des utilisateurs est la bien venue je pense, et la situation n'est pas près de changer. Pour les trajets plus courts qui ne nécessitent qu'un seul arrêt, sur les bornes 22 kW et moins, le principe de la réservation est moins utile je pense.
Je pense que le chargement sur borne publique restera encore longtemps un facteur de stress dès lors qu'il y aura 2 charges et plus prévues sur le trajet. Le facteur "Temps de chargement" me semble difficilement compressible avec des bornes 43-50 kW. Avec cette limite et l'autonomie grandissante, il faudra de plus en plus de temps pour charger complètement la voiture. Là, je parle des longs trajets de 400 km et plus. Donc dans ce cadre là, long trajet, borne rapide limitée à 43-50 kW, nombre de bornes rapides limitées à une unité par site, tout système pour faciliter la vie des utilisateurs est la bien venue je pense, et la situation n'est pas près de changer. Pour les trajets plus courts qui ne nécessitent qu'un seul arrêt, sur les bornes 22 kW et moins, le principe de la réservation est moins utile je pense.
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
Oui, mais ça ne dit pas combien de temps cette personne va rester charger et surtout, s'il y a déjà quelqu'un d'autre en attente.Teirhy a écrit:C'est déjà possible dans Chargemap si la personne qui charge pense au checkin (je le fais presque tout le temps).
La solution : 8 bornes rapides par "station"
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
Initialement, je pensais que c'était une bonne idée, mais au final cela risque d'être un véritable sac de nœuds...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
Pas évident à mettre en place de manière pratique.
En cas de réservation "ferme", je ne vois pas l'utilité de l'arrêt automatique de la charge juste avant. Il suffit juste que le réservant puisse la stopper quand il arrive.
Mais là est le problème: il faut alors qu'il puisse prendre la place. Donc soit une place libre à côté, sois pénalité au squatteur si pas présent pour libérer (sous condition qu'il soit authentifié sur la borne).
Et pour un câble attaché à la borne et une ZOE, il faut pouvoir détacher le câble de la ZOE qui squatte... et pour l'instant ce n'est pas possible.
En cas de réservation "ferme", je ne vois pas l'utilité de l'arrêt automatique de la charge juste avant. Il suffit juste que le réservant puisse la stopper quand il arrive.
Mais là est le problème: il faut alors qu'il puisse prendre la place. Donc soit une place libre à côté, sois pénalité au squatteur si pas présent pour libérer (sous condition qu'il soit authentifié sur la borne).
Et pour un câble attaché à la borne et une ZOE, il faut pouvoir détacher le câble de la ZOE qui squatte... et pour l'instant ce n'est pas possible.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
Je vote pour, mais il faut aussi multiplier les bornes pour laisser une souplesse d'accès entre la recharge improviste et celle prévue à l'avance.
On ne peut pas comparer avec une station essence : tu fais le plein en 5 min, donc tu peux attendre, mais avec une borne c'est minimum 1h.
On ne peut pas comparer avec une station essence : tu fais le plein en 5 min, donc tu peux attendre, mais avec une borne c'est minimum 1h.
z0é- Messages : 106
Date d'inscription : 07/07/2015
Localisation : Vonnas
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
L'idée est bonne, Autolib le permet déjà.
La dernière fois, j'ai réservé une borne dans une station. Tout content, j'arrive en me disant que je tournerai pas 40 minutes pour trouver une place de parking.... et la place était occupée par .... une 208 hdi, le comble !
Du coup, j'ai tourné 30 minutes et résigné, j'ai pris un parking souterrain hyper cher...
Donc, je suis pour une réservation ferme (à la Autolib) et pour un démontage en règle des VT (qui plus est mazout) à la masse.
La dernière fois, j'ai réservé une borne dans une station. Tout content, j'arrive en me disant que je tournerai pas 40 minutes pour trouver une place de parking.... et la place était occupée par .... une 208 hdi, le comble !
Du coup, j'ai tourné 30 minutes et résigné, j'ai pris un parking souterrain hyper cher...
Donc, je suis pour une réservation ferme (à la Autolib) et pour un démontage en règle des VT (qui plus est mazout) à la masse.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
Exactement : je ne vois pas comment on pourra gérer les problèmes de stationnement soit d'un VT soit du VE précédent qui n'est pas encore parti !
Sinon, il faudrait des garages fermés et c'est totalement ridicule d'en arriver là !
Sinon, il faudrait des garages fermés et c'est totalement ridicule d'en arriver là !
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
Fred.Leudon a écrit:L'idée est bonne, Autolib le permet déjà.
La dernière fois, j'ai réservé une borne dans une station. Tout content, j'arrive en me disant que je tournerai pas 40 minutes pour trouver une place de parking.... et la place était occupée par .... une 208 hdi, le comble !
Du coup, j'ai tourné 30 minutes et résigné, j'ai pris un parking souterrain hyper cher...
Donc, je suis pour une réservation ferme (à la Autolib) et pour un démontage en règle des VT (qui plus est mazout) à la masse.
Quand c'est comme ça, appelle Autolib. En général, une dépanneuse arrive dans les 15 min pour mise en fourrière. Faut pas hésiter.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne
A noter tout de même que quand on fait le check-in, l'appli permet de préciser le temps de charge prévu.Pixel a écrit:Oui, mais ça ne dit pas combien de temps cette personne va rester charger et surtout, s'il y a déjà quelqu'un d'autre en attente.Teirhy a écrit:C'est déjà possible dans Chargemap si la personne qui charge pense au checkin (je le fais presque tout le temps).
Mais bon, ça fait encore un truc en plus à gérer, il faut avoir du réseau (et un forfait avec de la data, j'en connais beaucoup pour qui ce n'est pas le cas),... moi-même les fois où j'ai voulu le faire je n'ai pas toujours pu.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
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