Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Pour ou contre une option de réservation de la borne

+20
Zébulon
Flo01
MatElec
francois64
phil38
Falgor78
Fred.Leudon
z0é
cece74
TomC
pascal11
Bigfoot
Bug Danny
fabien333
Pixel
alainrvt
2ni
Teirhy
Passant_Mbr
crazyfrog
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre le principe de réservation des bornes

Pour ou contre une option de réservation de la borne Vote_lcap38%Pour ou contre une option de réservation de la borne Vote_rcap 38% 
[ 18 ]
Pour ou contre une option de réservation de la borne Vote_lcap8%Pour ou contre une option de réservation de la borne Vote_rcap 8% 
[ 4 ]
Pour ou contre une option de réservation de la borne Vote_lcap54%Pour ou contre une option de réservation de la borne Vote_rcap 54% 
[ 26 ]
 
Total des votes : 48
 
 

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par crazyfrog Mar 10 Mai 2016 - 23:38

J'ai regardé l'appli Ibil: une option payante permet de connaître le status en live de la borne, et aussi de la réserver avec un planning de réservation. ChargeMap semble travailler également sur cette fonctionnalité.

Etes-vous pour ou contre la possibilité de réserver la borne? Je ne connais pas trop le principe implémenté chez Ibil si ca bloque l'utilisation à tout autre utilisateur durant le temps de la resa, ou si c'est juste informatif.

Je met donc trois choix avec les propositions de scénario suivants:
- pour le principe de pouvoir réserver un créneau horaire de façon ferme, 30 min, 45 min, 60 min. Aucun autre utilisateur ne pourra l'utiliser pendant le créneau. Si on ne charge pas du tout dans le créneau, l'opération est tout de même facturée pour toute la durée réservée + 5 euros de frais payés en acompte à l'avance pour dissuader de réserver pour rien. L'annulation de la réservation est possible jusqu'à 2 heures avant l'heure prévue. La réservation n'est effective que si le smartphone est géolocalisé à une distance atteignable par l'utilisateur dans un délai raisonnable. Exemple : si on est à 300 km et qu'on réserve pour l'heure qui suit, la résa n'est pas possible. La personne qui réserve a l'obligation de se géolocaliser avec son smartphone : la borne est intelligente et connectée, elle sait estimer l'heure d'arrivée de la personne qui a la réservation, et le cas échéant coupe la charge trois minutes avant son arrivée, avec affichage d'un compte à rebours du genre, il reste x minutes de charge avant un créneau de réservation.
- pour le principe d'indiquer un créneau horaire dans un but purement informatif pour les autres utilisateurs, qui pourront néanmoins l'utiliser dans le créneau. Un contact par sms est possible pour mettre les utilisateurs en relation, pour trouver des arrangements.
- contre le principe, c'est une mauvaise idée.

Évidemment ça ne peut s'appliquer que sur des bornes payantes avec identification des utilisateurs, gestion des comptes etc...


Dernière édition par crazyfrog le Dim 25 Sep 2016 - 20:54, édité 3 fois

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Passant_Mbr Mar 10 Mai 2016 - 23:46

J'ai voté pour la réservation ferme, mais il faudrait voir si on veut empêcher les planifications à longue échéance, quelles applis seront disponibles pour établir un parcours en fonction des bornes déjà réservées par d'autres, puis envoyer des réservations sur les bornes disponibles, comment gérer l'incertitude sur l'heure d'arrivée, que se passe-t-il si quelqu'un était en charge non réservée au moment ou survient le créneau, et si on arrive en retard à une borne à cause d'une panne sur une autre borne d'un même opérateur... etc.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Teirhy Mer 11 Mai 2016 - 0:25

J'avais d'abord voté "informatif" mais j'ai trouvé le fonctionnement de Ibil excellent, du coup je vote "ferme".
Surtout si ça ne bloque que la plage réserve et ça laisse libre de charger avant/après.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par crazyfrog Mer 11 Mai 2016 - 0:29

Pour gérer le cas d'une personne qui commence une charge juste avant une période de réservation :

La personne qui réserve a l'obligation de se géolocaliser avec son smartphon : la borne est intelligente et connectée, elle sait estimer l'heure d'arrivée de la personne qui a la réservation, et le cas échéant coupe la charge trois minutes avant son arrivée, avec affichage d'un compte à rebours du genre, il reste x minutes de charge avant un créneau de réservation. De cette façon la personne qui a commencé la charge est prévenue à l'avance de l'estimation du temps de charge qu'elle a devant elle (il vous reste x minutes de charge avant la prochaine période de réservation).

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par crazyfrog Mer 11 Mai 2016 - 0:37

Je pense que la réservation est ferme chez Ibil:

Contrata el pack MAPAS, por 1€/mes, para ver el estado de los puntos de la red pública y reservarlos desde la App ¡reservarás plaza de aparcamiento a mismo tiempo!

Quelqu'un pour une traduction ?

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par crazyfrog Mer 11 Mai 2016 - 0:53

Passant_Mbr a écrit:... et si on arrive  en retard à une borne à cause d'une panne sur une autre borne d'un même opérateur...etc

Je pars de l'hypothèse qu'en moyenne il y a un délai de deux heures au moins entre deux utilisations de borne (une heure de charge, une heure de conduite, cf mon trajet de ce we). Si on arrive en retard : en principe on sait deux heures avant si on risque d'arriver en retard au point de louper complètement le créneau. Dans ce cas, il faut annuler deux heures avant. Dans la mesure ou l'utilisateur est géolocalisé, on peut même imaginer une option dans l'appli pour annuler automatiquement la resa si on est trop loin de la borne deux heures avant.

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par 2ni Mer 11 Mai 2016 - 8:01

" Contracte le pack MAPS, pour 1€/mois, pour voir l'état des points de charge de la voie publique et les réserver depuis l'App ainsi que la place de parking par la même occasion"

De Nada mi amigo crazyfrog ;-)
2ni
2ni

Messages : 174
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 50
Localisation : Caveirac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par alainrvt Mer 11 Mai 2016 - 8:13

Je vote contre, car cela va empêcher la souplesse d'utilisation. En cas de bug informatique, il y en a tous les jours : quid de la réservation ? Par contre, le fait d'indiquer que la borne est occupée : oui, mais restera quand même sous le coup possible d'un bug informatique, mais cela aura moins d'influence négative : la place sera au moins occupée !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Pixel Mer 11 Mai 2016 - 8:25

Je ne sais pas trop quoi voter.
Disons que je ne suis pas contre, mais aucun des deux systèmes ne me semble pertinent.
La bonne solution est d'augmenter suffisamment le nombre de bornes pour qu'il ne soit jamais nécessaire de réserver.

En pratique, le système Autolib fonctionne très bien.
On peut réserver ferme 1h30 à l'avance.
Personne ne peut se charger pendant ce temps.

Ça marche bien tout simplement parce que, pour l'instant, il y a pléthore de bornes Autolib par rapport au nombre de voitures en circulation. À la limite, on a de bonnes chances de toujours trouver une borne, même si on n'a pas réservé.
La réservation donne simplement une assurance de trouver place libre.

Personne ne propose de réservation de pompes à carburants fossiles.
Le jour où on n'imaginera plus qu'il soit nécessaire d'avoir un système de réservation de bornes, le VE aura gagné !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par fabien333 Mer 11 Mai 2016 - 10:26

Moi, je suis plutôt contre. Non pas que le système ne puisse être intéressant mais c'est beaucoup trop contraignant. C'est déjà une grosse contrainte d'organiser un long voyage en VE avec les bornes gratuites squattées, les borne HS, les bornes qui fonctionnent mal, les ceci, les cela, alors en plus, si tu rajoutes d'hypothétiques réservations !!! Que se passe-t-il si tu arrives 15 min ? Tu recharges que la moitié de ta batterie et après tu repars comment ? À pied ? Non franchement ce qu'il faut c'est démultiplier le nombre de bornes, non pas ajouter une contrainte supplémentaire.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Bug Danny Mer 11 Mai 2016 - 11:27

+1
On ne réserve pas non plus les pompes à essence !

Sac de nœud supplémentaire:
Ex: Je commencer à recharger 1/4h avant l'heure réservée par un autre, mais il me faut 1/2h pour un "plein": Qu'est-ce qu'il se passe ?  la borne s'arrête à l'heure de la réservation et ne relancera qu'avec la carte du "réservant" ? Ou bien je peux continuer, en me faisant insulter par le "réservant" ?
Ou alors, aucune possibilité de se brancher sans avoir réservé ? Dans ce cas, puis-je me brancher immédiatement après une "réservation" immédiate, ou dois-je attendre un délai de "mise en place" de la réservation ?
Et si un bouchon sur la route (ou déviation ...) m'empêche d'arriver à l'heure: qu'est-ce qu'il se passe ? Je me fais engueuler par le gars qui était là avant moi, mais qui ne peux recharger car la borne m'est réservée sans que je sois présent ? Je commence à recharger à 5 minutes de la période réservée, la borne va-t-elle s'arrêter au bout de 5 minutes pour le suivant ?
Si je suis en retard, la borne redevient-elle disponible au bout de quelques minutes pour les suivants ? Et j'aurais réservé pour rien ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Bigfoot Mer 11 Mai 2016 - 13:06

Contre
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par pascal11 Mer 11 Mai 2016 - 13:41

J'ai voté contre mais j'ai bien hésité :

Le principe même de réserver oblige à planifier ses moindres mouvements et franchement, si tout le monde s'y met (à proposer des réservations), je trouve que c'est vraiment un mauvais départ pour le réseau de charge et l'avenir des VE.

De plus, être obligé d'avoir une appli et accepter la géolocalisation c'est une intrusion de plus et si on a pas de téléphone on n'a plus la priorité, pareil si on a plus de batterie le téléphone s'éteint du coup on est plus géolocalisé à coté et notre réservation est annulée.

Il faut vraiment construire un réseau de charge en fonction des besoins futurs et pas commencer à organiser la pénurie alors que l'on est qu'au démarrage.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Bug Danny Mer 11 Mai 2016 - 13:52

"Borne en cours d'utilisation. Fin prévue dans x minutes." indiqué sur Chargemap, Ça serait plus utile.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par alainrvt Mer 11 Mai 2016 - 14:02

+1, mais je crois que l'équipe de CHARGEMAP travaille là-dessus actuellement.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Teirhy Mer 11 Mai 2016 - 14:10

C'est déjà possible dans Chargemap si la personne qui charge pense au checkin (je le fais presque tout le temps).
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par crazyfrog Mer 11 Mai 2016 - 14:14

J'ai voté la "résa" à but informatif, les infos en live sur l'utilisation des bornes et avec un système qui permet de discuter avec les utilisateurs pour trouver des arrangements, prévenir des retards, etc....

Je pense que le chargement sur borne publique restera encore longtemps un facteur de stress dès lors qu'il y aura 2 charges et plus prévues sur le trajet. Le facteur "Temps de chargement" me semble difficilement compressible avec des bornes 43-50 kW. Avec cette limite et l'autonomie grandissante, il faudra de plus en plus de temps pour charger complètement la voiture. Là, je parle des longs trajets de 400 km et plus. Donc dans ce cadre là, long trajet, borne rapide limitée à 43-50 kW, nombre de bornes rapides limitées à une unité par site, tout système pour faciliter la vie des utilisateurs est la bien venue je pense, et la situation n'est pas près de changer. Pour les trajets plus courts qui ne nécessitent qu'un seul arrêt, sur les bornes 22 kW et moins, le principe de la réservation est moins utile je pense.

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Pixel Mer 11 Mai 2016 - 16:09

Teirhy a écrit:C'est déjà possible dans Chargemap si la personne qui charge pense au checkin (je le fais presque tout le temps).
Oui, mais ça ne dit pas combien de temps cette personne va rester charger et surtout, s'il y a déjà quelqu'un d'autre en attente.

La solution : 8 bornes rapides par "station" Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par TomC Mer 11 Mai 2016 - 19:02

Initialement, je pensais que c'était une bonne idée, mais au final cela risque d'être un véritable sac de nœuds...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par cece74 Mar 17 Mai 2016 - 14:31

Pas évident à mettre en place de manière pratique.
En cas de réservation "ferme", je ne vois pas l'utilité de l'arrêt automatique de la charge juste avant. Il suffit juste que le réservant puisse la stopper quand il arrive.
Mais là est le problème: il faut alors qu'il puisse prendre la place. Donc soit une place libre à côté, sois pénalité au squatteur si pas présent pour libérer (sous condition qu'il soit authentifié sur la borne).
Et pour un câble attaché à la borne et une ZOE, il faut pouvoir détacher le câble de la ZOE qui squatte... et pour l'instant ce n'est pas possible.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par z0é Mar 17 Mai 2016 - 15:17

Je vote pour, mais il faut aussi multiplier les bornes pour laisser une souplesse d'accès entre la recharge improviste et celle prévue à l'avance.

On ne peut pas comparer avec une station essence : tu fais le plein en 5 min, donc tu peux attendre, mais avec une borne c'est minimum 1h.
z0é
z0é

Messages : 106
Date d'inscription : 07/07/2015
Localisation : Vonnas

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Fred.Leudon Mar 17 Mai 2016 - 18:20

L'idée est bonne, Autolib le permet déjà.

La dernière fois, j'ai réservé une borne dans une station. Tout content, j'arrive en me disant que je tournerai pas 40 minutes pour trouver une place de parking.... et la place était occupée par .... une 208 hdi, le comble !

Du coup, j'ai tourné 30 minutes et résigné, j'ai pris un parking souterrain hyper cher...

Donc, je suis pour une réservation ferme (à la Autolib) et pour un démontage en règle des VT (qui plus est mazout) à la masse.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par pascal11 Mar 17 Mai 2016 - 22:00

Exactement : je ne vois pas comment on pourra gérer les problèmes de stationnement soit d'un VT soit du VE précédent qui n'est pas encore parti !

Sinon, il faudrait des garages fermés et c'est totalement ridicule d'en arriver là !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Teirhy Mar 17 Mai 2016 - 22:17

Fred.Leudon a écrit:L'idée est bonne, Autolib le permet déjà.

La dernière fois, j'ai réservé une borne dans une station. Tout content, j'arrive en me disant que je tournerai pas 40 minutes pour trouver une place de parking.... et la place était occupée par .... une 208 hdi, le comble !

Du coup, j'ai tourné 30 minutes et résigné, j'ai pris un parking souterrain hyper cher...

Donc, je suis pour une réservation ferme (à la Autolib) et pour un démontage en règle des VT (qui plus est mazout) à la masse.

Quand c'est comme ça, appelle Autolib. En général, une dépanneuse arrive dans les 15 min pour mise en fourrière. Faut pas hésiter.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par cece74 Mer 18 Mai 2016 - 10:15

Pixel a écrit:
Teirhy a écrit:C'est déjà possible dans Chargemap si la personne qui charge pense au checkin (je le fais presque tout le temps).
Oui, mais ça ne dit pas combien de temps cette personne va rester charger et surtout, s'il y a déjà quelqu'un d'autre en attente.
A noter tout de même que quand on fait le check-in, l'appli permet de préciser le temps de charge prévu.
Mais bon, ça fait encore un truc en plus à gérer, il faut avoir du réseau (et un forfait avec de la data, j'en connais beaucoup pour qui ce n'est pas le cas),... moi-même les fois où j'ai voulu le faire je n'ai pas toujours pu.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum