Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

+27
Ocni
crazyfrog
Passant_Mbr
stef44
MAC974
Cameleon
JEFF85
giancoucou
sas13
chdup
Pixel
jackdenon
Bug Danny
pascal11
Bigfoot
Lexiflo
haffem
cassiopee86
Flo01
alainrvt
Teirhy
Léonard
philouze33
Mario
nicozopp
scarred
Foly-vi
31 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par alainrvt Ven 27 Mai - 8:50

Mon pauvre, tu vas te faire "dézinguer" lol!

alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Lexiflo Ven 27 Mai - 18:35

Pourquoi ? j'ai pas dit qu'elle était meilleure qu'une électrique pure mais qu'elle était meilleur que la BM sur de longs trajets et de l'autoroute. Wink
D'ailleurs j'attends de nouveau modèles électriques car avec 0,8 l/100 je pouvais déjà y passer. Very Happy
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Mario Ven 27 Mai - 20:11

Teirhy a écrit:Mouai enfin la i3 rex est pour le moment le seul VE hors Tesla à pouvoir
Il n'est pas plus idiot d'acheter une i3 qu'une Mercedes ou tout autre marque de luxe qui fait à peine mieux pour beaucoup plus cher.
La i3 c'est un modèle à part. Perso elle n'est pas pour moi, mais c'est comme dire qu'il faut être idiot pour acheter une Zoé alors que la garniture de coffre n'est même pas finie (on peut limite se couper en mettant les doigt à l'intérieur côté pare-chocs)...
Pour moi rouler sereinement  sur l'autoroute, c'est au moins pouvoir rouler à 130 km/h. Or, si je ne me trompe pas, le REX est limité à 110.
Après, oui, c'est toujours mieux qu'une autre VE, mais je ne dirais pas qu'on peut s'engager sur l'autoroute sereinement, c'est clairement pas fait pour.
Le REX avec son réservoir de 9 l et ses performances dégradées est plus une solution de "secours" qu'un véritable moyen de voyager loin et longtemps, même si ça le fait mieux qu'un autre VE. Dans le genre l'Ampera est largement mieux, et bien plus cohérente pour moins cher.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Foly-vi Sam 28 Mai - 5:21

Mario a écrit:
Pour moi rouler sereinement  sur l'autoroute, c'est au moins pouvoir rouler à 130 km/h. Or, si je ne me trompe pas, le REX est limité à 110.
Après, oui, c'est toujours mieux qu'une autre VE, mais je ne dirais pas qu'on peut s'engager sur l'autoroute sereinement, c'est clairement pas fait pour. .

Le plus difficile est d'arriver à réaliser que rouler à 130 km/h est un non-sens économique car notre perception du temps gagné est totalement irrationnelle.
Voici un texte qui l'explique très bien.

http://www.limousin.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Vitesse_durable_cle2aac7a.pdf

Prenons 2 voitures traversant Nice à 25 km/h de moyenne pendant 30 minutes, puis prenant l'autoroute (180 km) parsemée de 3 arrêts à des péages, l'une à 110 km/h l'autre à 130 km/h, puis 30 minutes pour traverser Marseille à 25 km/h de moyenne.
Celle qui aura roulé à 130 km/h arrivera 10 minutes plus tôt sur un trajet de 2h30 en ayant consommé 30% de carburant en plus sur 180 km d'autoroute.
En se basant sur le mode de fonctionnement d'une batterie (nombre de cycles de charge limité avant d'être obligé de la mettre à la poubelle) celui qui roule le plus vite (consommation supérieure donc charges plus nombreuses), aura un "crédit" de cycles de charge baissant plus vite que celui qui lève le pied.
Dans quelques années, quand rouler sur autoroute sera normal pour un VE, celui qui roulera à 130 km/h fera vieillir sa batterie 30 % plus vite que celui qui roulera à 110 km/h.
Ce dernier roulera plus "sereinement" en optimisant son nombre de cycles de charge de sa batterie.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Lexiflo Sam 28 Mai - 8:18

Je suis entièrement d'accord avec toi Wink
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par alainrvt Sam 28 Mai - 8:34

+10 foly-vi, mais les mentalités sont très dures à faire évoluer. Maintenant pour terminer sur l'i3, essayez-là donc dans ses derniers retranchements (je l'ai fait) et ça ne m'a posé AUCUN problème, je n'ai pas rencontré cette diminution de performances en fin de réservoir (il était quasiment vide) et il me restait 8 % de batterie. Maintenant, il est sûr que pour un "bourrin" conduire une BM c'est systématiquement rouler à 130 km/h pour se "la péter", ça n'ira pas, même avec une ASTON MARTIN qui n'a plus d'essence !  lol!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par chdup Sam 28 Mai - 9:40

Foly-vi a écrit:Le plus difficile est d'arriver à réaliser que rouler à 130 km/h est un non-sens économique car notre perception du temps gagné est totalement irrationnelle.
Voici un texte qui l'explique très bien.
http://www.limousin.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Vitesse_durable_cle2aac7a.pdf

Un point que je trouve intéressant dans cet article est l’énergie en kWh d'un litre de Gazole.
La zoe qui dispose d'un "réservoir" de 22kWh peut parcourir environ 150km
Si je prends ma polo diesel 22kWh correspond à 2L de gazole.
En écoconduite, je peux faire 50km (4l/100km, ce qui n'est pas si mal ;-)

Mais entre 50km et 150km, il y a une sacrée différence de rendement

chdup

Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Mario Sam 28 Mai - 11:55

@Foly-vi  un petit peu caricatural ton exemple. On parle de trajets autoroutiers, pas de trajets où on passe quasiment autant de temps en ville dans des bouchons que sur l'autoroute, et avec des caricatures on peut démontrer tout et son contraire.
Et puis avec l'i3 il faudra s'arrêter une ou deux fois pour faire le plein, donc encore 15 à 30 minutes de plus.

Et ça donnerait quoi sur un Lille Marseille avec, en plus, 10 arrêts pour le faire le plein de l'i3 ?

Après si on  pousse la caricature jusqu'au bout, on peut dire qu'entre 110 et 80 on ne gagnera aussi que 10 minutes, etc.
Mais peu importe, le fait est que la règle aujourd'hui sur autoroute c'est 130 et la très grande majorité roule à cette vitesse voire un peu plus vite, et pour être tout à fait serein il est bon de rouler à la vitesse du flot de la circulation, sans compter que l'i3 peut avoir des pertes de puissance soudaines si la batterie descend en dessous d'un certain seuil, ce qui peu s'avérer dangereux dans certaines circonstances. Il y a mieux pour être tout à fait serein sur autoroute.
Après je ne dis pas que ce n'est pas possible, ou complètement dingue, mais que ce n'est pas fait pour. Je l'ai fait avec ma Leaf et je vais pas dire que complètement j’étais serein.    
Enfin quand les autoroutes seront limitées à 110 ou 80, ça sera autre chose, mais ce n'est pas le cas.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Foly-vi Sam 28 Mai - 13:48

Je n'ai pas voulu être caricatural. Il y a 20 ans je faisais régulièrement Nice-Dijon en passant par Lyon en roulant à 150 km/h tout le long. C'était avant les radars fixes. Avec un plein, j'étais obligé de m'arrêter à Lyon pour reprendre du carburant (Nice-Lyon : 480 km) afin de finir mon voyage (Lyon-Dijon : 150 km).
Un jour, je me suis "forcé" à rouler à 130 km/h et j'ai réussi à faire Nice-Dijon avec un seul plein. Ça a été un électro-choc pour moi ! Rouler à 150 km/h me bouffait 150 km d'autonomie sur un plein pour trente minutes de gagné sur 7 heures de route. J'étais dans l'ignorance complète des bases de l'éco-conduite. Mes yeux se sont ouverts et petit à petit en tant qu'autodidacte je me suis mis à me former à l'éco-conduite.
Constatant que je n'habite pas à une entrée d'autoroute, que les endroits où je me rends sont rarement juste à la sortie d'une autoroute, que je m'arrête tous les 200 kilomètres pour me dégourdir les jambes, prendre un café, manger, que je me tape des gros ralentissements aux péages, que le contournement des grandes villes ralentit le flux des véhicules... je n'ai plus jamais dépassé la vitesse de 110 km/h en VT depuis environ 15 ans.
Je suis donc déjà prêt pour la prochaine génération de VE à rouler à 110 km/h sur autoroute sans ressentir de frustration.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Lexiflo Sam 28 Mai - 15:18

Foly-vi que venais-tu faire dans mon beau pays dijonnais ? Very Happy
Moi aussi je roulais très vite avant avec des voitures puissantes.
En roulant à 110 sur autoroute, c'est incroyable le stress que l'on a en moins !
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Foly-vi Dim 29 Mai - 8:46

Lexiflo a écrit:Foly-vi que venais-tu faire dans mon beau pays dijonnais ? Very Happy
Je suis né à Dijon il y exactement 50 ans. C'est la ville de mon cœur... beaucoup de souvenirs de jeunesse même je n'y allais que l'été, en  vacances, au sein de la famille.
Pour revenir au VE. Celui qui ne roulerait quasiment que sur autoroute aurait la même autonomie à 110 km/h et une batterie 60 kWh... qu'à 130 km/h et une batterie 80 kWh.
Combien coûtent 20 kWh ?
Le pire, c'est que l'écart de vitesses moyennes, sur plusieurs centaines de kilomètres, est  largement inférieur à 20 km/h entre les deux situations à cause des pauses café-pipi-repas-recharge et les péages.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par alainrvt Dim 29 Mai - 9:04

Lille-Marseille ça se fait en TGV et d'une, et pourquoi attendre la loi qui t'obligera à rouler à 110 km/h ?
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Bigfoot Dim 29 Mai - 9:18

À 180-200 là on gagne du temps !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Léonard Dim 29 Mai - 11:39

Bigfoot a écrit:À 180-200 là on gagne du temps !

300 km/h et confortablement installé en regardant défiler le paysage, voilà comment je conçois les longs trajets. Mais, ce n'est pas toujours possible.


Dernière édition par Léonard le Dim 29 Mai - 11:50, édité 1 fois

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Lexiflo Dim 29 Mai - 11:40

Bigfoot a écrit:À 180-200 là on gagne du temps !
Oui mais moins qu'à 250-300 Very Happy
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Mario Dim 29 Mai - 13:36

alainrvt a écrit:Lille-Marseille ça se fait en TGV et d'une, et pourquoi attendre la loi qui t'obligera à rouler à 110 km/h ?
Ce n'est pas faux.
Mais j'aime bien rouler dans le flux de la circulation, je trouve ça plus tranquillisant, même si depuis que j'ai la Leaf et son régulateur très bien pensé, je règle ma vitesse selon la distance à parcourir.
Je pourrais aussi rétorquer que Nice-Marseille ça se fait en TER et qu'en famille le TGV coûte un bras et qu'en plus il faudra trouver un moyen de transport arrivé a destination qui n'est pas sans conséquence sur le coût des vacances à Marseille.  
Mais bon admettons.
On a alors une voiture de 170 ch  + 65 ch de Rex, mais seulement 140 ch d'utilisable (limite de la batterie) équipé d'un REX qui coûte 4 500 € et nous prive de la pompe à chaleur tout ça pour pouvoir rouler à 110 km/h sur des distances de 200 km voire 300 km (au-dessus on prend le train), et le tout en consommant du pétrole. Où est la cohérence ?
Il suffit d'ajouter une dizaine de kWh de batterie pour se débarrasser du moteur essence, de son alternateur, de son réservoir, de son pot échappement, et obtenir le même résultat avec un agrément bien supérieur en 100 % électrique, sans avoir la trouille de manquer brusquement de puissance quand on double un camion, ou dans une côte. Tout en économisant 3 500 € à l'achat, les pleins d'essence et l'entretien du REX, et en récupérant la PAC.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par sas13 Dim 29 Mai - 19:45

Sauf que le rex de la i3 permet de prolonger indéfiniment, il suffit de remettre, en moins de 5 min, 9 litres d'essence et de rouler à moins de 110, alors que le 100 % batterie imposera fatalement un arrêt recharge. Mais ok pour les autres inconvénients du rex.
Le train ? À la rigueur sur des axes desservis par le TGV, mais ailleurs quelle galère ! Et à la gare d'arrivée ? on fait comment avec les 2 petits plus les valises. La location d'un VT est le plus souvent plus rentable. En plus certains constructeurs (Nissan par ex) proposent des forfaits location VT.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par giancoucou Dim 29 Mai - 20:17

Foly-vi a écrit:
Lexiflo a écrit:Foly-vi que venais-tu faire dans mon beau pays dijonnais ? Very Happy
Je suis né à Dijon il y exactement 50 ans. C'est la ville de mon cœur... beaucoup de souvenirs de jeunesse même je n'y allais que l'été, en  vacances, au sein de la famille.
Pour revenir au VE. Celui qui ne roulerait quasiment que sur autoroute aurait la même autonomie à 110 km/h et une batterie 60 kWh... qu'à 130 km/h et une batterie 80 kWh.
Combien coûtent 20 kWh ?
Le pire, c'est que l'écart de vitesses moyennes, sur plusieurs centaines de kilomètres, est  largement inférieur à 20 km/h entre les deux situations à cause des pauses café-pipi-repas-recharge et les péages.

Moi aussi moi aussi suis de DIJON !!!!! cheers

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Pixel Dim 29 Mai - 21:44

sas13 a écrit:Sauf que le rex de la i3 permet de prolonger indéfiniment, il suffit de remettre, en moins de 5 min, 9 litres d'essence...

Oui, il paraît même que certains constructeurs voudraient généraliser ce système en mettant un moteur avec encore plus de pistons et un réservoir plus gros et en retirant le moteur électrique et les batteries.
Y'en a qui ont de ces idées, on se demande, des fois... Rolling Eyes
Le monde est mal barré, moi je vous le dis ! confused

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par sas13 Lun 30 Mai - 14:38

Merci pour ton humour, Pixel ! Very Happy
Mais je vais prendre un exemple, pas si rare que ça. Je souhaite partir en vacances avec mon VE en laissant mon VT au garage. Je pars avec toute la famille et j'ai 400 km à faire. À cause des bouchons et de la chaleur, je préfère le faire la nuit, et je dois traverser le massif central (c'est pas pour dénigrer car j'y suis né, mais il y a encore de belles zones sans chargeur). Avec la Zoé je peux pas le faire, j'attends le lendemain et les bouchons car je sais que les garages Renault seront ouverts. Et je vais devoir faire minimum 2 recharges. Avec la i3 rex, je peux y aller la nuit sans problème, en faisant 2 ou trois pleins dans des stations 24/24, et une fois arrivé, je goûte au plaisir du 100 % électrique. Idem pour le retour. Moralité, avec une i3 rex, je peux vendre mon VT. Avec une Zoé, je le garde ou alors je loue un VT pour les vacances (mais en me pourrissant la vie pendant toutes mes vacances).
Le véhicule hybride n'aura plus lieu d'être lorsqu'on aura un maillage sérieux des stations de recharges rapides. C'est loin d'être le cas. Et parmi les modèles hybrides, je préfère la solution BMW i3 rex, qui donne la part prépondérante à l'électrique (le thermique n'étant qu'un secours pour des utilisations occasionnelles), à la solution des autres hybrides style golf GTE ou on se retrouve avec avec un gros moteur thermique et un gadget électrique pour moins de 50 kms en ZE. La nouvelle VOLT est très bien, car 100 kms en ZE, mais voilà, elle ne sera pas importée Evil or Very Mad


Dernière édition par sas13 le Lun 30 Mai - 15:32, édité 3 fois

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par alainrvt Lun 30 Mai - 14:42

Idem pour moi et je peux en parler pour l'avoir fait !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par JEFF85 Jeu 9 Juin - 0:30

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum (mais très ancien dans la vie) , et j'ai le handicap de posséder une I3 REX, mais j'assume sans complexe (c'est peut-être dû à l'âge) .
J'avoue cependant être agréablement surpris par la rigueur intellectuelle de la plupart d'entre vous, et j'apprécie.
Avant de vous dire pourquoi j'ai choisi ce modèle (c'est ma 1e BMW) je voudrais rectifier ou préciser quelques chiffres.
En vrac, et en en oubliant certains, en voici quelques-uns tirés des notices américaines qui circulent sur le net :
La capacité utile batterie (ancien modèle) est de 18,8 kWh (21,8 kWh en nominal).
Les éléments passent sur le nouveau modèle de 60 à 94 Ah. Je vous laisse faire les règles de 3.
La puissance du moteur est de 125 kW (170 ch) en pointe de moins de 30 s, et de 75 kW en continu.
Celle de la batterie est de 147 kW en pointe de 40 kW en continu.
Le REX développe 34 ch mécaniques et 23,3 kW électriques sous 330 V (ce qui explique peut-être pourquoi on ne peut l'enclencher au-dessus de 75% de charge).
Enfin, ne comparez pas le fonctionnement aux USA et en Europe ; ils n'ont rien à voir.
Ceci étant, il faut être procédurier comme les américains savent l'être pour intenter une class-action parce qu'un véhicule dont le réservoir est vide s'arrête.....

Si j'ai une I3, c'est d'abord parce qu'elle a le REX, et pourtant je n'en abuse pas (en plus de 7 000 km j'ai consommé 20 l d'essence dont plus de la moitié pour faire tourner le REX de temps en temps pour des raisons d'entretien).
Et j'insiste, même avec le REX, la I3 est une électrique (même administrativement, et c'est pour cela que le réservoir est limité à 9 l, peut-être plus sur la nouvelle version ? La règle étant que l'autonomie thermique ne dépasse pas celle électrique). Je rappelle qu'elle n'a aucune pièce mécanique (à part un réducteur et un différentiel, comme tout véhicule, même la Zoé). Seulement elle dispose de deux sources d'électricité, dont une thermique, mais qui pourrait, un jour, être une PAC ou autre chose (pourquoi pas un mini générateur nucléaire comme sur les satellites ? (là, je vous charrie)). J'admire l'Ampera mais comparez son architecture et sa complexité mécanique avec celles de la I3 et vous me comprendrez. La I3 n'est pas une hybride !

J'explique un peu ma démarche :
En temps qu'ancien ingénieur électronicien (c'est loin) j'ai toujours eu de l'intérêt pour les VE.
De plus nous avons pris notre retraite en Vendée, au bord de la mer, mais assez loin des commerces et donc nous avons le profil idéal pour un VE.
Nos véhicules étant assez âgés, 12 ans, nous commencions à envisager d'en changer un, sans idée préconçue si ce n'est qu'en fonction de ce que j'ai dit ci-dessus j'étais tenté par une petite VE.
Nous avons convenu avec mon épouse, ayant du temps à tuer pendant sa cure, que nous pourrions en profiter pour faire le tour des concessions pour nous faire une religion. Et le hasard a fait qu'il y avait un concessionnaire BMWi à proximité et que notre visite a débuté chez lui. Et mon épouse a eu le coup de foudre... Nous avons donc réfléchi à quelle voiture serait remplacée et parallèlement je me suis renseigné sur les forums quant à l'usage que l'on pouvait avoir de cet engin. Et constater qu'il était facile de faire par exemple Paris Nantes en plein hiver, sous la pluie, avec 2 pleins en cours de route, nous a amenés à penser qu'une I3 pouvait être notre véhicule principal. Nous avons donc décidé de nous séparer de notre Smart Roadster Coupé (à regret, mais une voiture "bizarre" en remplaçait une autre...), et de garder le RAV4 pour les tâches ingrates. Et maintenant il nous faut nous faire violence pour le faire rouler de temps à autre.
Aujourd'hui nous sommes enchantés de ce choix.
Nous n'avons malheureusement pas encore eu l'occasion de faire un très grand voyage (mais ce serait sans appréhension grâce au REX et à peine moins vite qu'avec une voiture conventionnelle). Il nous est arrivé plusieurs fois de dépasser 300 km dans la demi-journée sans utiliser le REX, mais d'être bien heureux de l'avoir pour circuler en Charentes, par exemple.
Quant à la consommation, en roulant cool mais sans excès, avec la clim, nous avons déjà fait 140 km, et samedi au VET, en poussant l'eco-conduite à l'extrême, nous avons fait 196 km dans la journée avec 100% de batterie (c'est un hasard heureux). J'avais fait un complément à Brem au km 24,1 en passant de 88,5 à 95,5%, soit 7% de recharge. Et à l'arrivée il restait 7%... ! Tout juste avant l'enclenchement automatique du REX. Au passage, je suis étonné de la linéarité de la jauge de batterie. Tout du long, j'ai eu une parfaite concordance entre l'évolution de la jauge et celles des km parcourus et de l'autonomie restante. L'estimomètre devait être calé parce que j'avais fait juste avant un aller-retour St Gilles pour voir si je pouvais espérer passer sans le REX.
En résumé, la pub qui dit "autonomie jusqu'à 200  km" n'est pas mensongère. Mais il faut des circonstances très très spéciales.

Excusez ce long monologue, je serai plus concis à l'avenir. Promis.
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Léonard Jeu 9 Juin - 0:35

Merci de ton témoignage.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Bigfoot Jeu 9 Juin - 1:02

Merci pour ton récit, la clarté de tes propos et surtout pour la qualité de l'orthographe, ça fait plaisir à lire ! cheers
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Cameleon Jeu 9 Juin - 8:30

Intéressant ton expérience @Jeff85.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par alainrvt Jeu 9 Juin - 8:39

Merci de ton témoignage jeff85, je ne serai plus le seul à défendre cet autre VE avec lequel j'avais  effectué environ 500 km, c'est le prix qui me rebute, car je suis aussi retraité à présent !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet - Page 3 Empty Re: BMW i3 version 2 / 50 % d'autonomie en plus dès juillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum